- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par St1cK3R, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je me remet progressivement au poker après m’être complètement déconnecté pendant de longs mois. J’ai décidé d’aborder le jeu de manière beaucoup plus sérieuse. Ayant une situation stable, je ne me préoccupe pas de l’argent et tâche de me focaliser sur l’aspect stratégique du jeu.
C’est pour cela que je post aujourd’hui quelques mains de ma dernière session. J’ai l’impression de faire de très mauvais choix, et ainsi de ne pas pouvoir les justifier. Au delà des commentaires sur les mains que je vais poster, j’aimerais savoir comment vous, joueurs expérimentés ou réguliers, aborderiez ces différentes situations et pourquoi.
Sans plus tarder, la première main :
Peu d’informations sur vilain ici, néanmoins il semblerait qu’il ne fasse pas n’importe quoi, il joue 26/22 sur 23 mains, 9% de 3bet.
Stacks:
UTG Hero ($168BB) 168bb
CO ($111.5BB) 112bb
BTN ($74.5BB) 75bb
SB ($100.5BB) 101bb
BB ($100BB) 100bbPre-Flop: (1.5BB, 5 players) Hero is UTG
Hero raises to 3.5BB, CO raises to 10.5BB, 3 folds, Hero raises to 23BB, CO calls 12.5BB
Flop: ($47.5BB, 2 players)Hero bets 18BB, CO calls 18BB
Turn: ($83.5BB, 2)
Hero bets 83.5BB, CO goes all-in 70.5BBRiver: ($237.5BB, 2), 1 all-in
Final Pot: $237.5BB
Hero shows One pair : Aces
CO shows Trips of Queens
CO wins $211.5BB (net +$100BB)
Hero collects $26BB (net -$98.5BB)
J’ai toujours peu d’être result oriented quand je review mes mains, mais je pense que je n’aurais pas pu plus mal jouer celle-ci : il a effectivement les brelans de QQ et KK mais aussi les doubles paires de KQ. Quand je fais tapis turn, je pense qu’il ne peux me payer qu’avec ça, et peut-être AKo qu’il call préflop. Le problème, c’est que je ne sais pas quel comportement adopter dans ce genre de situation, pouvez-vous m’éclairer ?
Une autre situation dans laquelle je suis bien embarrassé :
Un peu plus d’infos sur vilain cette fois, un profil très passif qui joue 30/7 sur 400+ mains.
Stacks:
UTG ($101.5BB) 102bb
CO Hero ($104BB) 104bb
BTN ($112BB) 112bb
SB ($98BB) 98bb
BB ($113.5BB) 114bbPre-Flop: (1.5BB, 5 players) Hero is CO
1 fold, Hero raises to 3BB, 1 fold, SB calls 2.5BB, 1 fold
Flop: ($7BB, 2 players)SB checks, Hero bets 2.5BB, SB calls 2.5BB
Turn: ($12BB, 2)
SB checks, Hero bets 8BB, SB raises to 16BB, Hero calls 8BBRiver: ($44BB, 2)
SB goes all-in 76.5BB, Hero calls 76.5BB
Final Pot: $197BB
Hero shows Two pairs : Jacks and 4
SB shows Full of 8 and 4
SB wins $185.5BB (net +$87.5BB)
Hero lost $98BB
Pour moi, le coup est plutôt standard jusqu’à son X/R turn. Après coup, je ne sais pas régir face à son overbet river. Pour vous dire la vérité je ne sais même pas exprimer la force de ma main dans cette situation : est-ce trop cher pour la force moyenne de ma main ? Est-ce une bonne opportunité de bluff-catch un AT/KT ou quelque chose comme ça ? J’avoues ne pas avoir d’idée sur comment aborder cette situation, je pense néanmoins que mon call river est une erreur.
Un peu la même situation pour ce troisième et dernier coup que je souhaite vous présenter :
BU a un profil très passif (41/7 sur 30 mains) et SB un profil plus agressif (43/29 sur 42 mains).
Stacks:
CO ($205.5BB) 206bb
BTN ($88BB) 88bb
SB ($115.5BB) 116bb
BB Hero ($100BB) 100bbPre-Flop: (1.5BB, 4 players) Hero is BB
CO raises to 3BB, BTN calls 3BB, SB calls 2.5BB, Hero calls 2BB
Flop: ($12BB, 4 players)SB bets 6BB, Hero calls 6BB, 2 folds
Turn: ($24BB, 2)
SB bets 9.5BB, Hero calls 9.5BBRiver: ($43BB, 2)
SB bets 17BB, Hero folds
Final Pot: $60BB
SB wins $74.5BB (net +$39BB)
Hero lost $18.5BB
CO lost $3BB
BTN lost $3BBPremière question : est-ce que ce ne serait pas la main parfait pour squeeze ici ? Je pense sincèrement que oui, qu’en dites-vous ?
Bref, je l’ai joué autrement, en me disant, peut-être naïvement : si je touche, je vais tirer plus de value en multi-way.
Encore une fois, river, je ne sais pas si ma main vaut le coup de payer, si elle est assez forte pour le faire. Après coup, je me dis que j’ai plus de raisons de payer ici que sur le coup précédent. Sur le moment, je me dis : mon As n’est pas si fort, un 4 fait quinte, il y a la couleur, et il a toutes les petites PP dans sa range de call SB. Qu’en pensez-vous ?
Voilà pour les quelques mains, qui restent un peu dans la même thématique : ma main est-elle assez forte pour payer ce que l’adversaire me demande river ?
J’attends avec impatience vos commentaires à ce sujet, merci pour votre lecture
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 5 mois par NaWaKaK.
Hello
Je vois que ce confinement fait s’y remettre pas mal de monde !
Je vais essayer de te répondre, mais ça reste un avis de noob, j’espère que d’autres passeront dire ce qu’ils en pensent.
Pour la main n°1 :
Préflop, j’aurais probablement 4bet un peu plus cher mais en même temps je n’ai pas encore de range de 4bet light. Si tu les intègres c’est sûrement pas mal de 4bet moins cher pour 4bet plus souvent et être moins lisible.Je pense qu’on peut globalement éliminer KK chez vilain, qui semble reg, car il aurait souvent 5bet all in avec donc QQ avec un carreau est une des mains fortement envisageable de vilain. KQ ça serait assez loose, mais pourquoi pas.
AQd éventuellement mais tu bloques les As.
Avec juste TP et un board qui connecte autant à la turn, je pense que je check pour pot control et me laisser le temps d’aviser.
Sur un autre carreau que As ou Roi j’aurais peut être check/raise mais là je pars sur check/call si vilain ne s’enflamme pas trop ou check/fold s’il annonce trop de force.
Main n°2:
Pas grand chose à dire PF.
Ensuite ça serait intéressant de voir la stat de fold cbet de vilain. Dans tous les cas, il peut avoir des QJ+,A4,89s,54s.
Il me semble que ça frappe davantage la range de vilain que la tienne, mais tu as quand même TP, le cbet ne me semble pas déconnant.
La turn connecte pas mal. Pourquoi pas 2nd barrel, mais ça devient tricky.
Face à un joueur passif je pense que je check ici, de toutes façons j’ai pas envie de partir à tapis avec juste TP et généralement j’aurai pas 3 streets de value même si j’ai la main la plus forte. Sur son raise, je suis CS donc je pense call mais je ne suis même pas sûr que ça soit un bon moove face à un joueur passif.
Sur son all-in par contre je pense que c’est un easy fold.
Dernière main, oui t’aurais sûrement pu 3bet ici mais le call n’est pas choquant.
Pour le reste, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense qu’un raise au flop ne serait pas déconnant face à un joueur aggro mais ça dépend vachement de la dynamique de la table avant ça. Si t’es suivi et qu’il rebarrel ensuite tu peux folder l’esprit serein.
Là c’est plus difficile. Avec A9 t’es battu par quasiment tous les Ax, mais potentiellement il a aussi air…
Si j’arrive à la river j’ai du mal à lâcher ici, même si je suis souvent battu…
Bonjour,
en NL2, j’ai fait un constat simple si à la river t’as un overbet de vilain, et si tu n’as pas les nuts, fold tu gagneras de l’argent et peut importe comment la main est jouée
a+
Salut!
1ère main:
- 4bet plus cher préflop, le stack effectif est de 110bb, je ferais 27bb ici (25% du stack effectif), surtout que tu n’as pas de passif (seulement 23mains) contre ce joueur, il n’a donc pas de read particulier sur toi, tu dois selon moi optimiser ta value ici, d’autant plus qu’il peut partir hypothétiquement à tapis avec AKs voir AKo
- Quand il te call il cap sa range, il a ni AA ni KK, il lui reste AK, QQ, JJ (il n’a pas KQ ici dans sa range il ne va pas 3bet cette main VS UTG)
- Flop: flop qui touche clairement sa range de call 4bet ici avec QQ
On a quand même un peu de value ici sur AK et JJ qui peuvent payer sur 1/4 pot, tu fais trop cher selon moi en faisant plus d’1/3 pot tu fais fold assez souvent AK et JJ. Tu aurais de la protection à faire tu peux faire 1/3 pot ici, mais ici t’es dans une situation WA/WB (loin devant/loin derrière) donc 1/4 suffit pour être presque sûr d’être call par AK et JJ
Turn: Ce est censé être une bonne carte pour toi quand tu fais un petit sizing 1/4 pot au flop car tu gardes ses AK et alors tu aurais eu de la value à faire turn.
Comme tu as fait un sizing assez cher, tu réduis quand même drastiquement la possibilité qu’il ait call avec AK.
As played, je passe en défense: je check en espérant qu’il check back, je call un sizing pas trop cher jusqu’à 40% pot je dirai (au cas où il ait call avec AK malgré ton gros sizing flop et qu’il veuille value son K) et je check/fold sur un sizing plus élevé.
2ème main:
- Préflop: OK
- Flop: Cbet 1/2 à 60% pot en value, il a une range large de call au vu de son profil tu vas value des 8x, Jx moins bien kickés, et value protection des tirages quintes
- Turn: Ton Cbet ok, on va value essentiellement les mêmes mains qu’au flop, quand il te raise ici sa montre quand même beaucoup de force, mais vu qu’il fait un min-raise on va call ici on a DP avec un bon kicker, le sizing nous conforte à payer dans cette situation et on s’apprête à folder river si vilain mise de nouveau.
- River:
Ici quand tu t’es fait raise au turn, tu espères qu’il check river pour pouvoir check/back, ici quand il fait tapis c’est auto-fold, la force relative de ta main par rapport à sa range est bcp trop faible pour payer un tapis ici. Idem tu peux payer pourquoi pas un petit sizing si il a décidé de raise pour je ne sais quelle obscure raison ^^ (protection d’un Jx vs tirage par exemple)
Un concept que j’applique et aide pas mal en micro « On doit value tant qu’on a de la value sur des mains de la range adverse, cependant dès que vilain nous montre de l’agressivité en retour il faut reconsidérer sa range et lâcher des mains que l’on pensait devant »
3ème main:
- Préflop: Call et squeeze ok selon moi. Préférer le squeeze quand l’initial raiser est un reg (Stat: Fold to 3bet) tu vas pouvoir faire fold toute la petite compagnie dans le meilleur des cas, sinon pourquoi pas isolé un des fishs qui a call avec une main qui aura une bonne jouabilité.
- Flop: OK
- Turn: OK
- River: Je partirai plus pour un call ici étant donné qu’il fait un petit sizing -> ton kicker est plutôt clean ici, étant donné qu’il n’a pas AK/AQ qu’il aurait 3bet préflop (quelle est sa stat de 3bet préflop?) voir également AJ, il ne lui reste que AT ici mieux kické que ton A9. Il peut être entrain de thin value avec un Ax moins bon mais également avec un full dans le but de faire payer tous tes Ax.
- On va faire un calcul pour voir si c’est bon de payer ou non, en partant du postulat qu’il puisse thin value avec des Ax moins bien kickés
– Il a 24 combos d’Ax que tu bats ( 8 de A6, 8 de A7 et également 8 de A8)
– Il a 22 combos de mains qui te battent (8 de AT, 6 de A5 qui fait DP, 4 de A3 qui font full, 3 de 55 qui font full et 1 combo de 33 qui fait carré)
On voit donc ici qu’on gagne contre sa main quand il fait ce sizing (toujours en partant du postulat qu’il va value thin Ax moins bon que les tiens) 24/(22+24)*100 = 52% du tempsIci il fait un sizing de 17bb dans un pot qui en fait 44bb, il faut que tu gagnes 17/(17+44)*100 = 28% du temps
Comme tu gagnes 52% du temps, il faut call river! D’autant plus que parfois il pourrait avoir quelques bluffs qui nous rajoute de la « callabilité » - Si sa range n’était pas capée et qu’il aurait eu des Ax comme AJ/AQ… le call aurait été mauvais.
Voilà voilà, en espérant t’avoir aidé au mieux, n’hésites pas si tu as des questions sur mon raisonnement
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par mxnyfxces.
Sur la main 1 comme ça a été dis dans un message précèdent , faut vraiment respecté un overbet du field deNL2 river ,ça annonce 95% les nuts , et genre c’est 5% du temps un gros bluff. Aprés la t’as tellement de combo qui batte ta paire de AA je pense que c’était un fold assez facile. Faut pas ce level avec les premium et vraiment c’est un leak de joueur debutant qu’on a quasiment tous et qui est très difficile a ce debarasser.J’ai perdu enormement d’argent aussi avec AA et fesant des call comme ça et j’ai vraiment travailler dessus depuis. En fait faut juste te dire que quand le mec over bet shove ta juste une paire .AA c’est juste une paire
1ere main :
c’est le genre d’erreur que je fais encore trop souvent également, mais turn quand tu shoves, je pense que tu te value cut totalement.
Par contre je ne peux pas trop te conseiller sur le bon play, c’est un de mes gros leak de ne pas savoir lacher mes premiums.. j’y travaille, mais je me demande si je ne deviens pas completement weak justement maintenant sur ce genre de spot…
2eme main :
meme si sur un minraise, c’est peut etre compliqué de fold, ce spot est typique du Théorème de Baluga non ?
Villain est fish passif, tu te fais raise turn alors que t’es l’openraiser preflop, ta top paire est très souvent derrière.
3eme main, j’ai du mal à me faire un avis
Ouah merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je prend note de toutes vos remarques, c’est hyper sympa de pouvoir échanger sur ce forum.
Comme je l’ai dit, je pensais bien avoir commis pas mal d’erreurs sur ces mains, sans savoir vraiment expliquer pourquoi. Vous m’avez donné les réponses encore merci.
Salut à tous,
Un IMMENSE merci pour ce thread : Pour les questions et les réponses ! Comme j’avais le même genre de questions, ça va bien m’aider.
Un avis de noob pour rigoler ? Ok :
- Main 1 : Dans 100% des cas, je m’empale sur ce spot. Mon tracker me dit d’ailleurs que sur mes 1000 dernières mains, c’est arrivé 4 fois à QQ+ sur la même typologie de spots. Vas remonter 4 stacks en 1KH après en commençant avec un malus de -40bb/100 sur les premiums… J’en suis rendu à me dire que plutôt que 4bet, autant shove PF pour éviter de faire des calls débiles. Ok, c’est EV-, il faut apprendre à fold… mais sa race quoi !
- Main 2: Face à ce type de profil (le gros bulot qui s’agite à la turn en raisant), c’est insta-fold river sur son shove, il a « la main de saaaa vie ». Sans son raise turn, je crois bien que je peut caller au moins 50%-75% de mes mains et j’ai raison plus de 3 fois sur 4, donc sur ça, je roule
- Main 3 : PF = Les aggrofishs, je ne les squeeze plus (sauf premiums), ça me coûte trop cher. En revanche, la river je call 100% sur ce spot, ça pue le 3 barrels air à plein nez et il a mieux genre moins de 1/3
En tout cas, encore merci. Je fais une réponse, certes light, mais en fait j’ai passé 1 heure de mon temps sur equilab et mon tracker pour analyser ces 3 typologies de spots dans mon jeu… et… du coup j’ai un plan de travail pour la suite.
@pluche mes vilains
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.