- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
G2K, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je suis débutant au poker, avec environ un millier de mains à mon actif et j’essaie au possible de travailler mon jeu, de renforcer ma théorie et de me poser des questions.
J’ai récemment perdu beaucoup d’argent sur mes All-in, avec un all-in EV néanmoins très positif. Malgré ce bad-run j’ai la sensassion que j’ai tendance à être un peu greedy avec les regs.
- Villain était au Cut Off, j’étais au Bouton
- Peu d’informations sur Villain : des stats 6/0/0/0 sur une douzaine de mains.
[hhreplayer hh_id= »1wa »]
Même si l’equity était en ma faveur contre AK, j’ai la sensation que ma décision était EV- compte tenue de sa range. Mais j’ai du mal à évaluer la range d’un joueur standard dans ce genre de situations
J’aurais dû fold après mon 3Bet ou aller à tapis ?
Sans plus d’infos sur le joueur, quel crédit accorder à de telles stats sur seulement 12 mains ? Le principe de précaution ou alors pas de problème pour y aller ?
Merci de vos réponsesÂ
PS: je pige pas pourquoi le code ne marche pas, si soucis pour accéder à la main via l’URL dites le moi, je verrais ce que je peux faireÂ
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par
ashwolf.
-
ashwolf.
-
ashwolf.
Hello Ashwolf
Pour les stats, 12 mains, cela ne sert à rien du tout. Il te faut pas mal de mains pour que cela converge vers un profil de joueur, VPIP – PFR en premier mais il te faut pas mal d’occurences pour connaitre le « vrai » taux de 3bet d’un vilain
En CO vs BU, tu peux 3bet QQ en value sur quasi tous les profils. Ok peut être pas sur un joueur très nit, dans ce cas, je préfère call une partie de mes QQ (comme call AK en MP vs UTG au lieu de 3bet)
Bref, ne te prend pas le chou pour un QQ vs AK en CO vs BU, cela va t’arriver encore un paquet de fois mais ton move est bon pour moi sans connaître vilain
GL aux tables
Ma question ne portait pas tant sur mon 3Bet (que je n’aurais pas joué autrement) mais sur la décision de call le All-in de Villain suite à mon 3Bet.
Mais soit, je comprends que sur le long terme je ne serais pas très perdant avec ce genre de calls.
OK my bad pour ne vas avoir assez répondu à ta question
Face à un unknown, sans info, je pense que c’est une erreur de 3bet/fold QQ en Co vs BU, t’es sur le top de ta range, donc je call tous les jours face à son 4bet push et je prends une note si besoin
Salut,
le problème c’est de déterminer avec quelle main il 4-bet push :
- si c’est {AA-KK-AK} tu es derrière, c’est un 60/40 donc c’est un easy fold. Enfin je dis easy mais perso j’ai du mal
- si tu rajoutes JJ, c’est toujours EV- 53/47
- si tu rajoutes AJs, on est proche de l’EV0 mais toujours négatif 50.5/49.5
- si tu rajoutes AQs (mais il n’en a pas beaucoup puisque tu as QQ}, on est juste positif 49.7/50.3
- tu as mis 9bb. si tu fold tu perd 9bb 100%
- si tu call contre R1={AA-KK-AK-JJ-AJs+}
- tu gagne 100bb moins le rake, donc on va dire 88bb 50% du temps
- tu perds 100bb 50% du temps
Ev-R1= Evfold + Evcall = -9bb + 88bb*50% – 100bb*50% = -9bb + 44bb – 50bb = -15bb
- contre R2={AA-KK-AK-JJ-TT-AJs+}
Ev-R2= Evfold + Evcall = -9bb + 88bb*54% – 100bb*45% = -9bb + 47bb – 45bb = -7bb
- contre R3={AA-KK-AK-JJ-TT-99-AJs}
Ev-R3= Evfold + Evcall = -9bb + 88bb*58% – 100bb*42% = -9bb + 51bb – 42bb = +0bb
OK avec ce calcul ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par
dibeuv.
-
dibeuv.
Wouah j ai mal au crane avec tout ca. Tu es en nl2. Le gars t envoie boite sur un 3 bet en position, il est clair que c est un esay call. QQ  est la 3 eme ou 4 eme meilleur main. Si tu couche ca tu call quoi? (Aa kk et ak c est tout). Ta pas d info, si ta des info comme quoi vilain envoie qu avec Aa ou kk  fold.
-
Laroutine.
Je n’aime pas trop raisonner avec ce que j’ai misé antérieurement, plutôt avec ce qu’il y a à gratter à l’adversaire sur le pot. D’ailleurs ça simplifie les calculs et le raisonnement IMO, pas besoin de comparer avec le scénar dans lequel on fold. D’ailleurs t’as fais une petite erreur : 100-9 = 91 et non 88
Ev-R1= Evcall = 91bb*50% – 100bb*50% = – 4.5bb
- contre R2={AA-KK-AK-JJ-TT-AJs}
Ev-R2= Evcall = 91bb*54% – 100bb*45% = 47bb – 45bb = 4 bb
- contre R3={AA-KK-AK-JJ-TT-AJs}
Ev-R3= Evcall = 91bb*58% – 100bb*42% = 51bb – 42bb = 11bb
Du coup on voit tout de suite que les deux derniers scénar sont EV+ et non EV-. Après la décomposition en scénarios c’est un peu pousser le viceÂ
> LaRoutine je te comprends, c’est chiant de faire ce genre de calculs quand on n’est pas habitués à formaliser un coup en une équation. Mais s’efforcer de faire cette gymnastique est important, ça permet de formaliser un peu les stats histoire de vérifier par le calcul ton raisonnement.
Et plus tu fais ce genre de calculs, moins ils vont te sembler complexes. Si tu t’exerces suffisamment, arrivera un moment ou tu le feras machinalement. Evidemment, tu feras pas ce calcul en Live, mais en Live tu auras des repères mentaux te permettant de mieux jauger l’EV de ton adversaire. Comme un expert comptable qui « d’instinct » est capable de détecter une anomalie dans un bilan d’un simple coup d’œil.
-
ashwolf.
D’ailleurs t’as fais une petite erreur : 100-9 = 91 et non 88 .
Salut, j’ai pris un rake à 6% pour un pot de 200bb = 12bb. Donc 100-12 = 88
Si on gagne, on garde nos 100b, on prends 88 bb à villain et on laisse 12bb au rake
J’ai mis à jour mes ranges R1, R2 et R3 car j’avais fait une erreur de copier-coller
Sinon Laroutine, si tu préfères mettre 100b dans le noir, pas de soucis. Mais perso si je n’ai pas d’infos sur le fait que vilain soit un fish, je préfère le considérer comme un joueur lambda qui ne va pas s’envoyer en l’air avec une main bancale. C’est un peu moins high-variance et un peu moins funky mais ca m’évite aussi de tilt
Donc j’ai du mal mais j’essaie (c’est très dur
) de fold dans ce spot.
-
dibeuv.
Faut quand même prendre en compte le fait que ya très peu de gens qui 4bet shove direct avec les as, ils vont avoir tendance à faire un sizing moins bourrin pour te garder dans le coup donc on doit pouvoir discount une partie des combos d’AA imo.
Vous avez plus qu’Ã refaire les calculs
Faut quand même prendre en compte le fait que ya très peu de gens qui 4bet shove direct avec les as, ils vont avoir tendance à faire un sizing moins bourrin pour te garder dans le coup donc on doit pouvoir discount une partie des combos d’AA imo. Vous avez plus qu’à refaire les calculs
<p style= »text-align: center; »>A vrai dire j’ai un profil de joueur loose aggressive (que j’essaie progressivement de corriger pour pas me prendre trop de pourcentages de rake dans la gueule, quitte à jouer moins de mains et sur plus de tables) donc je pense que beaucoup de joueurs auront tendance à 4bet face à mon profil. Dans le cas présent le joueur n’a effectivement pas assez d’infos sur moi pour détecter ça donc va probablement call sa paire d’as pour me laisser value</p>
Salut,
Je suis assez d’accord avec la démarche de dibeuv, à savoir : quelle range Villain push-t-il et quel est l’EV ?
Sans infos, je le mettrais sur QQ+,AK (cf. Online Cash Game vol. 3 de D. Harrington). Donc, avec sur un 48.5/51.5.
Peut-être sur JJ+,AK avec 52.8/47.2.
Assez d’accord avec ashwolf sur le fait de ne pas considérer l’EV du Fold puisque ces bb ne font plus partie de notre tapis de Call.
@benniboy, pour les AA, je pense que ça dépend du field et de la limite : en NL2 sur une room fishy (style Betclic/PMU/…), plein de Fish sont trop content de shove AA.
Sinon, je trouve très intéressant d’inclure le Rake dans le calcul d’EV. Par contre, si la room pratique le No Flop, No Drop, je pense que ce n’est pas à pendre en compte dans ce cas précis.
Plus généralement, ça donne ça :
EVr = E.(1 – r).W – (1 – E).L = E.W – r.W + (1 – E).L = EV – r.W
avec:
- EVr = EV ajustée avec Rake
- EV = EV théorique
- W = Winnings
- L = Loss
- r = Rake
Ce qui veut dire que :
- notre equity est diminuée par un facteur (1 – r) avec un r=6.67% sur la plupart des rooms et 6% sur PS, ce qui fait quand même 93% de l’Eq théorique (Par ex, sur un FD à ~36% on passe à 33.6% soit -3% d’Eq)
- On peut estimer « rapidement » le -r.W en considérant à minima r ~ 5% soit 1/20 ; ou r = 6.66…% = (2/3).(1/10) % si on est bon en calcul mental ;-)
-
Hornagold.
-
Hornagold.
-
Hornagold.
-
Hornagold.
Yop, par défaut en Nl2 (enfin je suppose puisque tu dis être débutant) faut pas trop se prendre la tête avec QQ et admettre qu’on est plus qu’heureux de stack off pf. Si à un moment tu as des infos comme quoi le mec fait ça 100% qu’avec les as bah tu fold^^
Là t’en sais rien et t’as une nuts, c’est largement EV+ contre la majorité du field.
Sur-aborder aussi le calcul d’équité comme vous le faites me semble aussi très clairement inutile. Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant mais étant débutant tu devrais aborder le jeu de manière « intelligente » (sous-entendu dans l’ordre de priorité).
Je pense sans trop me tromper que ta lecture de range/bonnes lines postflop/sizings sont des leaks qui une fois améliorées te feront gagner de l’argent plus que de savoir s’il faut partir à tapis pf avec QQ vs un random de NL2.
GL pour la suite!!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.