- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maximator, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous et me revoici pour quémander de nouveaux conseils
J’ai une petite question sur comment jouer les PP, que ce soit en nl2 ou plus d’ailleurs.
J’ai tendance à soit open 3bb ou que je sois, soit call n’importe quel open a 3bb voire 4bb sauf quand j’ai JJ+ je 3bet.
Je le fais même avec 22 par exemple. J’avais lu dans le guide pour bien démarrer qu’il fallait faire comme ça. (Page 41 tableau 2).
Ma question est la suivante: est-ce que c’est EV+ de jouer de cette manière sur le long terme pour 88-?
J’ai fait un assez long calcul de proba je mettrais une photo je sais pas si ca sera lisible mais de toutes manières il ne peut pas être ultra fiable mais j’ai trouvé que l’EV était de -0.011 soit -1 centimes. Alors oui c’est pas du tout représentatif et je pense que mon schéma sous estime l’EV qui doit donc se trouver autour de 0 car je prends que des pots en 1 contre 1 avec des répartitions pas top top.
Du coup soit je me trompe vraiment de beaucoup, et l’EV est bien positif, soit je ne me trompe pas tant que ca et l’EV tourne autour de 0.
pour la tof au final c’est a peu près la mme chose quand on call je me suis pas trop pris la tête. Bon bref je voulais avoir vos avis:
Comment jouez-vous les PP? Un peu long pour tout ça mais il me semblait important de décortiquer le sujet en tout cas pour moi ^^
A vos avis!
EDIT: en fait il est fort probable que mon schéma sois plutôt foireux il était tard et j’ai fait ca après une session sur un coup de tête
et il faut prendre le résultat avec au moins 200% d’incertitude pour être a 90% dans un intervalle qui contient la vraie valeur (d’après moi). Donc je dirais que l’EV se situe entre +0.01 et -0.03, quand même autour de 0 .
EDIT2: Et sur pokerstove j’ai simulé 88- contre une range qui me semblait probable de call et c’est 50%50 pile presque. Ca me conforte encore plus sur l’idée d’une EV de 0
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par
Maximator.
-
Maximator.
-
Maximator.
Vu que je t’ai déja croiser quelques fois sur les tables de wina je te le dirais pas
nan franchment le mieux c’est de varier , 3bet une petite PP genre 44 de temps en temps c’est pas mal ça t’evite de passer pour un gros nit et avec ton image serieuse tu fais peur. sinon en ce qui conerne les call apres 3/4bets il faut just ce fier au cotes si j’ai 22 et que BB me relance à 18/20cts j’ai tendance à call au dessus à moins qu’on soit tout les 2 deeps je fold
Pour l’open en ce moment je reste sur du 3bb quemque soit la main ou la position sauf quand il y’a un très gros fish qui paye tout et n’impotequoi en SB/BB
L’EV des PP varie en fonction de la range adverse.
En micro limite ce qui ne varie pas ce sera leur jouabilité.
Pour l’open à 3bb dans un pot non ouvert c’est le standard, ensuite si tu as du mal à jouer avec 77- OOP en NL2 c’est normal et il n’y a rien d’honteux à préférer fold.
Sans avoir regardé ton arbre de proba (désolé il est 4h du matin j’arrive pas à dormir mais je suis quand même moyen chaud).
Pour la défense le problème se pose un peu différemment.
L’intérêt des PP c’est qu’elles permettent facilement de se situer postflop, soit on fait une combinaison forte difficile à détecter pour notre adversaire (44 sur 4TKss) soit on a une main dont la valeur est faible avec un potentiel d’amélioration quasi nul (55 sur 4TKss). En théorie c’est simple.
Maintenant les conséquence, pour défendre une pocket paire passivement l’investissement est relativement cher (vu que sur 8 fois on va GU 6 fois, faire set une fois et trouver un board intéressant 1 fois disons). Il faut donc que notre ROI (retour sur investissement) soit lui aussi intéressant. Ce ne sera le cas que si notre adversaire fait lui aussi des combinaisons fortes, ce qu’il fera plus souvent avec une range strong.
En gros défendre les PP sera toujours très EV+ contre les ranges strong type UTG ou contre des joueurs très serrés préflop.
En dehors de ces cas là, ça se complique un petit peu. Si l’on veut jouer profitablement ses mains qui n’ont pas une EV folle il va falloir compenser notre déficit d’avantage de range par un gain en Fold equity.
En gros si tu joue contre un adversaire qui n’a pas une range forte, il ne va pas falloir te contenter d’attendre de faire un set au flop il va aussi falloir bluffer de temps en temps.
C’est pourquoi les gens préfère jouer les PP en position (où bluffer est bien plus simple), ce n’est donc pas du tout honteux d’abandonner une pocher paire en début de parole.
C’est aussi pour ça que beaucoup de gens incluent ce genre de main dans leur range de 3B light, la réaction sur un 4bet est simple. Le fold de l’adversaire est une bonne nouvelle et surtout son call n’en est pas une mauvaise notre main étant très simple à jouer vu que la range de call de 3b de l’adversaire est souvent strong et l’on retombe sur le schéma énoncé plus haut.
Mais mais la plupart du temps jouer 77-22 est EV+.
En espérant t’avoir aidé. Bonne nuit.
PS: En ne regardant que les premières branches de ton tableau, je peux me tromper mais je lis que tu penses te faire 3bet 10% du temps en NL2 ? et qu’en plus tu ne comptes jamais défendre tes PP, même si le 3bet vient des blinds? De plus si tu es call tu abandonnes le pot 70% du temps au flop?
Ca parait très pessimiste comme vision.
@KKoutai : Mhh je suis pas trop fan de 3bet light avec des PP style 88- souvent la main n’a pas trop de potentiel Je préfère le faire avec Aj ou AT.
@Karotman : Même remarque sur les 3bet light, je me trompe peut-être? Comme tu dis ça va être facile à jouer si on est payé. Mais moi si je suis payé sur mon 3bet light j’aime avoir un minimum de SE. Tandis qu’avec 88- je trouve qu’on en a pas assez.-Défendre les PP contre une relance UTG, j’aime bcp l’idée, on paye pas trop cher et contre une range strong en effet on se situe vraiment bien postflop on peut abandonner sans soucis si ça sent mauvais.
-Ouvrir avec une PP IP ok je suis du même avis.
-Pour mon arbre, 10% de 3bet en NL2 me semble raisonnable, moi perso je ne défends jamais mes PP sur un 3bet (en lien avec ce que j’ai dis plus haut, mais c’est peut être une erreur). Et pour l’abandon au flop oui en général si j’ai pas minimum la 2nde paire sur un board assez dry j’abandonne très vite. (Peut être encore une autre erreur).
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.