- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gypsy_Thug, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Alors mes questions sont très simples, je suis joueur de nl2 ni gagnant ni perdant depuis 3 mois (pour le moment gagnant d’une 15aine de caves) en quelques dizaines de milliers de mains, et je me prends la tête de fou, j’explique !
Je suis le type de personne qui est ultra ultra perfectionniste et qui a besoin de tout décortiquer, et dans le poker je me perds. Tout d’abord à propos des besoin que l’on doit avoir en NL2, un coach m’a dit qu’il fallait calculer les combos pendant le coup par exemple, le seul soucis étant que bah.. c’est bien beau tout ça, mais le processus de pensée pour les calculer je le veux bien!
Car malgré les différentes vidéos là-dessus je ne comprends toujours pas le processus de pensée optimal, à quel moment calculet’on l’équité pure par exemple ? (lorsque l’on bet contre range de villain ?) J’ai l’impression que les gens vont ça approximativement et je ne comprends pas vraiment.
Certains disent qu’il faut d’abord se demander pourquoi on mise avant de calculer la range de ‘l’adversaire, bon bon bon c’est bien beau tout ça mais quelle est la meilleure solution ? :] Car je m’y retrouve plus, et je finis par ne plus réussir à réfléchir aux tables.
Si vous vous êtes donc déjà retrouvé dans cette situation de passer votre temps à taffer et de ne pas progresser voir perdre et plus rien comprendre pour les mêmes raisons que moi ne lésinez pas sur les conseils je suis tout ouïe.
Enfin bref, j’aurais besoin d’aide sur le thinking process post-flop, afin d’en établir un clair et net pour la nl2, je vous remercie d’avance.
Raph
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par
raph3652.
-
raph3652.
Bah si t’es perfectionniste au poker ça va être compliqué puisque tu ne pourras jamais jouer le jeu parfait… Tout au mieux t’en rapprocher. Tu peux essayer de comprendre quels sont les maths derrière le poker si c’est ça qui t’intéresse, t’as les bouquins de matt janda.
Niveau thinking process calculer les combos c’est pas trop faisable Ingame sans trop d’expérience, il faut d’abord que tu t’entraine hors tables. Typiquement ça se fait comment ?
Tu prends un spot river, assez simple. Tu modélise un spot typiquement ou tu donne une range à vilain. Par exemple soit TPTK,TPNK, et quelques FD qui ont miss. Toi tu as TPGK. Vilain mise, et tu t’entraîne à calculer tes côtes pour payer, le nombre de combos totales de chaque main dans sa range, le nombre qui te bat, que tu bats, et tu vois si tu dois payer. Ensuite va falloir que t’apprennes à définir correctement la range de vilain, et ça c’est l’expérience qui te le permettra. Tu postes des mains, tu demandes, et ça va venir.
Le processus de décision doit changer en fonction de si t’es face à un bet, si tu bet, etc… Mais tu peux dire qu’il y a un processus général à tout ça, qui est expliqué dans deux ou trois vidéos sur KT tu peux trouver
J’espère t’avoir un peu éclairé. Le poker c’est vaste, si tu focalise pas sur des points précis tu vas te perdre. Je comprends que t’aie envie de jouer parfaitement dès le début mais ce ne sera pas possible. Apprends les bases, et ensuite attaque des spots particuliers. Typiquement préflop, en t’aidant des ressources sur internet, comprends avec quelles mains faire quoi, et pose toi la question Ingame à chaque fois.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Ton problème est très facilement décelable… En fait t’as trop d’informations et ton cerveau surchauffe… On dirait que tu essaies de courir avant d’avoir prit à marcher. C’est très simple, commence par travailler des concepts de débutant si tu es un débutant, c’est vraiment pas normal d’être en NL2 et d’avoir l’impression de ne pas progresser, alors que tu as absolument tout à apprendre. Tu veux le thinking process d’un dieu du poker alors que tu es à la limite la plus basse, et que tu ne dois probablement pas comprendre 1% du jeu, il est la le problème.
Ola ! Je suis moi même en NL2 , gagnant de 15 caves en 2500 mains et clairement, j’ai l’impression que tu vas saigner du nez à chaque décision mdr
le NL2 c’est la base du poker, on joue les bonnes cartes à la bonne position avec les standard du bluff type Cbet et Steal et c’est tout ! Perso je joue sur 12 tables, pas le temps de rentrer dans des réflexions approfondies. Les mains qui m’ont posées problèmes ou les coups intéressants que je n’ai pas maîtrisé je les notes et les étudie ensuite via le replay du tracker ou directement en postant ces mains sur ce site et on en parle avec la communauté.
tous les jours je prends le replay d’une session au hasard et j’analyse ma façon de jouer en essayant de deviner la range de vilain. Ça me prend 1h max.
je pense que tout s’apprend petit à petit, les théories approfondies c’est pour les tables supérieures.
gl hf gg
samuel
Bonjour, désolé pour la longueur , mais je pense que c’est important d’illustrer un peu plus en détails.
Comme le dit un peu sèchement LeRoux , reprends ou réapprends les outils de bases , qui te servent à prendre les décisions . Il apparait quand même évident qu’il est mieux de se poser les questions avant de faire une action , que de le faire après . Les bases et les règles du poker sont très simple à comprendre, on va dire 10 minutes . Par contre quand tu t’intéresses un minimum à ce jeu , tu te rends compte assez vite que pour maîtriser ce poker, il faut du travail et de la rigueur, plusieurs mois pour les meilleurs et tout une vie pour d’autre.
Je te renvois à la lecture du guide du débutant , le concept de l’équité est assez simple et n’a rien d’approximatif ……. beaucoup de concept repose simplement sur les mathématiques , et cela n’a rien d’abstrait …………il existe equilab , logiciel gratuit qui te permet de calculer la force de ta main et/ou les chances d’améliorer face à la main ou range que tu donnes à vilain, il en existe d’autres, à consommer sans modération.
Ce qui est abstrait c’est la main de vilain , on ne sait pas ce qu’il a, c’est pour cela que c’est très important d’évaluer au plus juste la range sur la quelle tu le places , c’est à dire toutes les mains que tu envisages chez lui. Au final cela te permet de voir la force de la seule main que tu sois sur, c’est à dire la tienne.
Ta position à la table vs vilain , la force des actions comme jouer un pot 3bet, la position de vilain à la table……tu dois te servir de toutes ces informations quand tu les maitriseras pour estimer au mieux la ranges des vilains, et la réduire en fonction des actions.
Les outils et les techniques du poker sont là pour renforcer ta capacité à prendre la meilleur décision quand tu joueras tes mains , et le but de la répétition de ces prises de décision est que sur le long terme tu sois gagnant en jouant au poker.
Enfin bref des banalités je vais te donner 1 exemple de main :
vilain UTG open 4x , sa main nous est inconnue, joueur plutôt serré et toi tu défends en SB avec
, main qui a une très grande jouabilité post flop . De suite tu dois définir et savoir quelles cartes du board on va jouer et bet en value et les cartes qu’on ne veut pas voir, et donc devant la force de vilain on ferra un easy fold, ca match pas cette fois ci ca serra pour la prochaine. en gros on veut voir des cœurs et des cartes qui me connecte sur une suite (des 10 des 9), et je ne veux pas voir d’A ou de K.
range UTG 10% des mains, étant premier de parole vilain n’ouvre que les top 10 % de toutes les mains : 22+ , AQoff +, et tous les broadways suited
Sur equilab notre main à 41.6% de chance de gagner vs range de vilain (10% de mains)
préflop : UTG (tapis = 100 BB ) 4BB , et nous SB ( tapis 100 BB) call et le reste des vilains fold ou ont foldé ………… total pot = 9BB .
1 )Flop :
, ici notre main a une equité de 93 % quasiment , on est battu par une seule main au flop
, donc ici on va clairement jouer cette main et la value .
2) flop:
, ici on a clairement raté notre tirage , notre hauteur dame face à UTG n’est pas terrible , on joue ici un 20/80 , donc on va gentillement fold cette main très rapidement. Comme être très très prudent avec une Q ou V sachant que l’on va être derrière avec notre kicker, et bien se rappeler que notre main est surtout là pour jouer des tirages FD ou SD, pas des tirages TPMK.
3)
ici on joue tous les cœurs les A et les 9, c’est à dire pas mal de cartes….. on à un 60/40 versus range vilain. Je vais finir sur cette exemple : UTG à en fait
: on joue un 50/50 malgré sa TPTK mais on ne le sait pas , lol .
on check , UTG mise 2/3 pot…..6BB …. on se place sur un 60/50% d’equité au final on tout intérêt à call . A BON POURQUOI ???????
La cote pot : pot au flop 9 BB , UTG mise 6 BB , le pot avant notre mise est de 15 BB. on mise 6 pour potentiellement gagner 15 , on a une cote de 15/6= 2.5 , ici on investit 1 BB pour en gagner 2.5BB . je te renvois à la page 49 du guide du débutant sur ce site , pour être Evo c’est a dire pour que l’on soit ni gagnant ni perdant , on doit avoir une équité de 28.6 % , dans mon exemple on a 50 à 60 % d’équité . Avec une cote pot de 2,5:1 , c’est a dire bet value 2/3 pot , il suffit de gagner 28.6% du temps pour ne pas perdre d’argent ni en gagné , donc dès que l’on sera au dessus de ces chances de gagner on serra gagnant sur le long terme ( cela ne veut pas dire que l’on va être gagnant à tous les coups ^^ )
TURN
POT turn 21 BB ……………… avec equilab : on joue un 32/68 versus ca range comme ca main que j’ai donné d’ailleurs TPTK. on joue les cœurs 13-4( flop et notre mains) =9 + les 9 = 4 -1 compté dans les cœurs ,+ les A =4 -1 (déjà compté dans les cœurs) = 9+3+3 =15 , je te conseille la rêgle du 2 quand il reste une carte à venir : 15*2 = 30% d’equité , tu vois c’est simple. on a pas de main faite, mais on a 30 % de chance de gagner en améliorant notre tirage soit FD ou SD alors que l’on sait que l’on est battu pour le moment , on se doute que vilain a touché sa TPTK. pour les tatillons quand je calcule mes outs je considère que
est toujours dipo , je ne connais pas les cartes de vilain ^^
Si vilain continu de value sa TPTK à 2/3 pot , on sait que 28.6 % d’équité pour notre main suffit pour ne pas être perdant sur le long terme…..
SB check , UTG mise 2/3 pot soit 14 BB , on peut call les yeux fermés 14 BB dans 35BB.
Devant un bet value sup à 2/3 pot si on décide de suivre on sait que cette action en la répétant ferra que au final on serra perdant , mais on peut décider de le jouer quand même vs à des profils qui ne savent pas lâcher leur TP de préférence , si un cœur sort river, un bon reg peut tres bien give up devant un donk bet maladroit , ou faire un blocking gaybetvalue/fold , qui ferra qu’au final on ne lui prendra pas beaucoup plus de jettons ………donc on gagnera sur cette action le pot mais au final joué comme ca face à ce profil on peut se retrouver perdant sur le long terme parce que notre mise est hors cote pot ( par exemple si vilain décide de bet pot ou d’overbet )
RIVER magique
On a rien , parce que c’est comme ca , y’a rien à comprendre , on sait que UTG à quelquechose donc : SB check , UTG bet peu importe , SB easy fold.
Conclusion ici on a perdu , mais si tu joues comme ca tout le temps au final tu ne serras pas perdant…………voir même plutôt gagnant avec des spots qui peuvent nous rendre très gagnant sur des vilains qui ont du mal à lâcher leur AK face à une brique comme un
qui sort river , on peut même prendre le tapis chez certains.
C’est un peu long mais ca montre bien la nécessité de maitriser certains fondamentaux pour savoir ce qui va se passer sur le long terme : comme la cote du pot, l’équité , la range adverse, de connaitre les ranges de position évidement , de maitriser ses ranges d’openraise, de savoir si on est IP ou OOP et d’adapter tout cela face au profil de vilain, joueur serré ou loose, reg ou fish………
REVISION , ASSIMILATION ET TRAVAIL
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par
2cards4pay.
tu m’as troué le cul ( pardon )
Il m’a fallu éteindre la télé, ouvrir le pdf du débutant et me concentrer sur ton exercice mais c’est génial !
Juste 2 questions :
- Est ce que avec le temps on attrape certains automatismes ? ( on sait que 2/3 pot = 28,6% )
- Existe t il quelque part des exercices, des leçons ou n’importe quoi qui pourrait nous aider a travailler la recherche de la range de vilain ?
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
Je vais finir sur cette exemple : UTG à en fait
: on joue un 50/50 malgré sa TPTK mais on ne le sait pas , lol . on check , UTG mise 2/3 pot…..6BB …. on se place sur un 60/50% d’equité au final on tout intérêt à call . A BON POURQUOI ???????
J’imagine que tu parles de call pour illustrer le calcul de cote, mais ici il faudrait plutot raise non?
Merci ,
je suis content que cela réponde à des attentes , mais je reconnais que c’est un peu long ^^. Au début je te conseille de jouer avec tes notes et tableaux d’aide fait par Pe4nuts sur les exemples : celui des cote de pot , après suffit d’avoir sa calculette ou début pas se prendre la tête à retenir trop de chose, et à force comme tu le dis tu vas acquérir certains automatismes comme retenir l’équité de ta main pour être Ev0 en fonction de ta mise au pot , ou à l’inverse quand toi tu as touché et que tu vois vilain être derrière un tirage et le faire miser hors cote de pot et bien surveiller les cartes magiques de vilain que tu ne veux pas voir sortir :D. Tu calculeras plus rapidement tes outs , les situations vont se reproduire bien évidement , donc une fois cela acquis ca te permettra d’être plus attentif sur d’autre chose , si vilains varient ces mises en fonction de la force de ces mains, il mise pot d’habitude c’est 1/3 pot ,ah ! il donkbet , etc etc.
Les ranges se travaillent pas forcement en tant que telle , la connaissance de la range donne une bonne idée par contre de la force de ta main par rapport à cette range et c’est très vilain dépendant. Elles sont à adapter en fonction du joueur : joueur très serré ou loose , plus le joueur en face va jouer large, plus toi tu pourras descendre aussi dans la force de tes mains cela sert à s’adapter à la façon de jouer de vilain. cela se travaille hors table , sur équilab tu sélectionnes une range pré selectionnée , vidéo de pe4nuts dessus aussi d’ailleurs, bien prendre les mains du no limit, et tu regardes les scénarios possibles du tirage flop et la force de ta main: j’ai montre avec QJ , tu peux faire tous les suited connectors comme ca et beaucoup d’autres mains, celles que t’es sensé ouvrir en faite , ca te donne une idée de la valeur de ta main , et ca te permettra de trier plus facilement les mains à jouer ou de comprendre pourquoi c’est préférable de jouer telle main à telle position ou face à telle range. et quand tu serras plus à l’aise avec ta propre sélection de main, cela serra plus simple de jouer le post flop après , de voir quelles mains rajouter à ta range d’open, d’adapter une range de call 3bet face à un vilain qui 3 bet beaucoup ou d’inclure des mains dans ta range de 3bet face à un vilain qui ouvre beaucoup au bouton par exemple…… mais bon l’outil tracker reste indispensable pour s’adapter au mieux aux ranges vilains que l’on va jouer souvent.
il faut avancer par étape bien valider les concepts et s’en servir en travaillant sur la force de nos mains. Cela permet d’établir des scénario que tu auras travailler en fonction des cartes tirées sur le board, cela simplifiera le jeu post flop, et de faire attention aux pièges à éviter ou au contraire de se rendre compte des situations les plus rentables et de bien les exploiter.
Pour conclure sur les ranges : les premières à connaitre , ce sont les votres et s’y tenir et d’y apporter des améliorations , resserrer ou élargir à telle position ou face à tel joueur, je ne suis pas l’aise avec cette main pour l’instant je l’écarte, dans le guide pour le nommé une énième fois , vous avez un bon travail tout fait qui vous donne une bonne idée de ce qu’est une range de position , et ce qui vaut pour vous vaut pour vilain.
en second temps , c’est bien de connaitre les ranges , et c’est encore mieux de savoir comment se comporte telle main vs telle range donc ce travail est personnel et à faire, avec un logiciel type equilab gratuit, je le rappelle.
La range de vilain au départ c’est classiquement la range de position adaptée à son style de jeu, et avec les cartes du flop , turn, ces actions, la logique/réflexion permet d’affiner les mains qu’il va jouer en value, mais cela reste que des suppositions, et l’expérience ferra qu’à force de travailler vous vous approcherez de plus en plus près des mains potentielles qu’il est sensé avoir et donc à mieux d’apprécier la force de votre main.
balibalzo ,
je ne suis pas sur que mon exemple choisi soit topissime, mais cela sert juste à illustrer des modes de calcules basiques, comme la cote du pot ou le calcul d’une équité à partir des outs pour une carte à venir attention, et ce que signifient les résultats trouvés pour aider dans les prises de décision , je ne parle pas des actions décrites et ne dit aucunement que les coups sont jouer de la manières la plus Ev possible
ou la plus probable de la part de vilain.
c’était pour répondre au sujet du post sur les approximations que font certaines personnes, je pense que mon petit exercice démontre bien que se sont des estimations au final assez juste, et donc de formidables armes pour jouer au poker.
Merci pour toutes ces réponses rapides c’est génial les gars !
Je reprécise car je n’ai pas parlé des concepts que je maîtrisait, cela pourra entrer en compte pour les prochaines réponses cela fait 3 mois que je bosse le poker, je sais calculer mes côtes, déterminer une range, mes range d’open 3bet, 4bet, call, minraise et j’utilise un tracker avec des stats telles que l’aggro factor, foldtocbet ect…, je sais directement faire le calcul de l’équité pure d’une main à potentiel,ainsi que la côte du pot et je bosse mes mains en review tous les jours
Fd = 19% sur une street par ex, en gros automatismes à savoir pour ne pas perdre de temps au tables
le seul truc c’est que.. bah.. comment on fait ingame pour calculer l’équité restante ? j’ai fd à19% et vilain bet pot, il me faut 33%, comment je peux calculer pour me dire « hey là ya ça que je bat et ça que je bat, ça va rajouter 13% » ? c’est pas précis, et ici ya que les combinaisons qui nous aident nan ?
J’essaye de jouer sur 2 tables max pour être le plus propre dans les décisions.
-
raph3652.
-
raph3652.
P.S : Men évite de jouer 12 tables, ça ne sert à rien à notre niveau.
Merci Maximator ton conseil est précis et parfait tu as compris ce que je cherchais.
Sinon leroux du calme, j’ai du passer plusieurs centaines d’heures de taff en dehors des tables donc, certes je ne suis pas un expert, mais je connais la plupart des concepts de base et le guide du débutant est appris + maîtrisé (sauf pour certains détails concernant l’équité , voir mon dernier post). tout ce que je cherche ici c’est à les rendre plus facile à utiliser car c’est galère aux tables quand tu n’as que 15 secondes (pmu). Cela me bloque ma réflexion et mon esprit si je fais la moindre erreur.
Et un coach m’a dit que je devais utiliser à tout prix les combos, même en nl2, sinon je me casserait pas la tête
-
raph3652.
je comprends ton problème, mes réponses serviront à d’autres personnes , j’ai l’impression que tu ne comprends pas ce que représente les valeurs que tu donnes, je ne veux pas être vexant.
il n’y a pas d’équité restant à calculer pour justifier ce que tu dois faire , tout est là déjà , je m’explique :
tu es sur un tirage FD , tu sais que tu as 19 % chance de faire ce tirage ,mais 81 % de ne pas le faire aussi . En gros cela représente quoi , t’es sur un board classiquee ou villain a touché ca TP, on a pas d’overcard pas de tirage SD possible , on ne joue que la couleur. le bet de vilain donc certainement en value donc sur une main faite , fait que pour l’histoire de la cote du pot il faut 33 % d’équité .
c’est très simple ton équité qui est à 19% , bah elle reste à 19 %…la range de vilain c’est TPany kicker…..on va pas se raconter des histoires pour la faire monter mystérieusement à 33 % est donc justifier le fait que l’on a bien fait de CALL.
Tout ce que l’on sait c’est que l’ on 19 % de chance de faire un très fort tirage et donc de battre vilain et que si l’on paye, la cote pot de 33% nous raconte que au final sur le long terme on est perdant, fin de l’analyse de ces 2 valeurs.
Après on peut décider de le faire de temps en temps, ou avec certains cartes sachant que du coup on pourait avoir une overcard sur vilain ou 2, et là notre equité changera car on jouera les outs de nos overcards aussi exemple :
nous
vilain
en CO
flop
turn
ici on est sur un tirage flush mais avec 2 overcards et on est à 34 % d’équité, on peut voir Co sur sa TP en tabalnt sur le fait que l’on aura plus de petite carte en kicker que un AS ou un K: si il a un K o un A a la plce du 9 , on va tomber à 27 % d’equité………….voilà ce que l’on peut estimer , mais on va pas bricoler un truc pour dire voilà j’ai 33% je paye.
Remarque sur certain profil : il peut être profitable au final de payer hors cote car si notre tirage rentre on est max face à vilain , et l’on peut tirer un avantage sur les vilain qui ont du mal à lâcher leur TP , moins évident face à un bon joueur.
Je réponds vite fait a tes derniers messages car j’ai pas tout lu.
Ton coach te dis qu’il faut absolument que tu calcul les combos : il a tord, meme em NL10/25 y a pas besoin (par contre avoir une idée de la range adversaire c’est bien plus intéressant, peut être que tu confond/associe les deux)
j’ai fd à19% et vilain bet pot, il me faut 33%, comment je peux calculer pour me dire « hey là ya ça que je bat et ça que je bat, ça va rajouter 13%
Je n’envisagerais pas la situation comme ca ici mais plutot : j’ai un FD j’ai donc 19% d’équité la cote est de 33%, je n’ai donc pas la cote direct, si je touche vais suffisamment lui prendre souvent pour être rentable ?
De plus si j’ai FD est-ce un nut FD (Axs) ? Car si lui même il est sur FD meilleur mes cote implicites sont moindres.
Suis-je en position ? Si oui puise je encore faire une belle paire / double paire ? ( ca me rajoute de l’equite) puis je bluffer certaines river avec des blokers ?
Si je suis hors de position pourquoi ne pas check raise ? Quel est la range de vilain dans ce spot ? est il calling station ? Puis je bluffer river ?….
Bon courage m
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.