- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SoodGk, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous !
J’ai débuté le poker il y a seulement 2 semaines en ne connaissant ni les règles ni le jargon. Mais je suis un gros tryharder est en 2 semaines j’ai regarder énormément de vidéo de Kill Tilt (j’ai pris 50 pages de notes…) puis j’ai aussi lu le pdf.Guide du débutant.
Après cette masse d’information j’ai commencer à jouer en play money/freeroll pour m’entrainer mais ce format n’offre pas une experience de jeu réel… (all tapis pré flop h24…)
J’ai donc il a 2 jours commencer la NL2, armée de mes notes, mon trackeur (Hm2 30j gratuit) et de ma bonne volonté & mental.
Seulement voilà après 4 session soit 1600 mains j’ai déjà perdu -15€(Bankroll de 100€). Je sais que l’échantillon de 1k6 est RIDICULE mais y’aurait t-il un moyen de savoir s’il s’agit d’un gros manque de niveau ou d’une malchance.
Mes statistiques sont : VPIP 28.1 / PFR 22.4/ 3 BET 11.8 / WTSD% 31.2 / W$SD% 39.1
J’adapte mes range d’ouverture celon ma position, voles les b.b autant de fois que je peux, multi table et table selection…
Lien de l’image de la courbe HM2 : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531948199-results.png
Est-ce l’égo qui me pousse à croire que la NL2 serait facile ? Ou peut être de la malchance simplement ? Ou un niveau trop faible flagrant de ma part.
Si vous pouvez m’aidez a interpréter tous ces chiffres/courbes ça serait génial
J’adore apprendre et j’ai hâte d’apprendre, si vous avez des conseils sur comment m’améliorer etc je suis preneur.
Merci à tous ceux qui ont prix le temps de me lire et de m’aider.
PS / désolé des fautes d’orthographes.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 4 mois par SoodGk.
Salut à toi ! Alors je te le dis de suite je suis pas un pro player mais j’arrive à m’en sortir en NL2^^
Pour commencer tu devrais réduire un peu tes ranges, au moins pour tes 10 000-15 000 premières mains histoire d’avoir un avantage sur les autres joueurs. Joue plus serré, surtout en début de parole, ça te permettra d’être plus à l’aise postflop. Parce que si t’es range préflop sont trop larges c’est tout ton jeu postflop qui est affaibli.
Ensuite je vois que l’écart entre ton VPiP et ton PFR est un peu haut. Donc deuxième conseil : essaye le plus souvent possible d’être le premier relanceur et sinon paye les relances adverses avec une range plus serrée et essaye au maximum de jouer avec la position.
Pour te montrer l’importance de call relativement tight voici un petit exemple :
Imaginons que nous sommes au bouton avec QTs, qui est une main très correcte on va pas se mentir. Là UTG (un reg moyen qui fait pas n’importe quoi ) open à 3bb. Tu peux te dire que le call est une bonne idée surtout avec cette main mais sur le long terme ça sera EV- (surtout si tu n’as pas encore assez de skill postflop).
Si on prend une range d’open UTG classique (22+; ATo; KJo+; QJo+; ATs+; KTs+; QTs+ et JTs+) on a que 40% d’équité (38%) avec notre QTs ce qui sur le long terme est pas terrible.
ici il vaut mieux fold et attendre la main suivante
Donc essaye de resserrer tes ranges préflop, de call les relances adverses avec une range encore plus tight et de jouer un maximum avec la position. Le jeu préflop est relativement simple mais beaucoup de joueur n’ont pas de ranges préflop précises et sur le long terme ça coûte beaucoup d’argent.
Tu dois pas encore être au top postflop mais ça viendra avec le temps. Je sais pas combien de tables tu joues en même temps mais 4 me semble un bon début.
Aussi, quasiment 12% de 3bet je trouve ça élevé mais élevé mais sur 1600 l’échantillon est pas assez large pour avoir un stat fiable. L’idéal serait je pense entre 5 et 8% en mélangeant 3bet en bluff (avec des petits Axs) et 3bet en value (TT+; AQ; AK)
Après ne t’inquiète pas 1 600 mains c’est vraiment pas un échantillon suffisant pour avoir une idée de ton niveau et il n’est pas rare de perdre plusieurs en quelques mains à coup de gros set up^^. Mais d’ici 50 000 mains tu pourras de faire une vraie idée.
Donc vraiment ce que je te conseille c’est de travailler tes ranges d’open mais surtout tes ranges de call/3bet préflop. Et là tu verras que ça ira beaucoup mieux.
Et si tu joues sur Winamax, fais attention c’est plein de reg donc essaye de les éviter un max et de jouer que les fish (qui sont aussi très nombreux).
J’espère que mon loooong post t’auras été utile
Merci beaucoup de tes conseils !
Je vais donc faire ça, resserer mes range d’open et y aller plus molo sur le 3bet ! Souvent je 3 bet au Button pour faire fold les blinds s’il sont tight et si personne n’a relancé avant qu’importe ma mains, est-ce une erreur ? ça me parait pourtant EV+
Oui effectivement je joue sur Winamax, j’essaie de les éviter mais c’est rare de pas en avoir 1 par table. D’ailleurs grace à un reg j’ai découvert une grosse faiblesse chez moi, je ne sais absolument pas comment réagir face a un 6bet en réponse de mon 3bet pré flop (apar fold bien sur…)
Ton message m’est super utile et la communauté Kill Tilt m’a l’air super sympathique je suis content d’être venu sur le forum
Tu joues trop loose. Pour le début, utilise les ranges d’open de l’eBook d’Artplay et joue en position.
Je te conseille de limiter le volume et le nombre de tables à 2, dans un premier temps pour éviter de te broke. Faire des reviews de tes mains avec un calculateur d’équité et les poster sur le forum. Ça me semble important de gérer ta courbe d’apprentissage avant d’envoyer du volume.
Faut que tu intègre et automatique le travail sur les ranges d’open PF, CB or not CB, cotes et cotes implicites, texture de flop puis ranges et distribution. Pour l’instant ne 3B pas light mais tiens-toi à {QQ+, AK, voir AQs}.
Tu peux aussi lire les eBook de Lacerta Max (http://maelpogam.wixsite.com/pokermax)
Sinon, http://www.thepokerbank.com est très bien.
Oui clairement tu joues trop de de mains. C’est souvent EV+ d’essayer de voler les blindes en étant au bouton mais pas avec n’importe quoi (d’ailleurs si personne n’a relancé avant toi c’est juste une relance et pas un 3bet). Une range de 40-45% au bouton me semble bien pour commencer, mais à confirmer. Après si t’as l’info que les blindes sont des CS resserre ta range.
Effectivement comme l’a dit Hornagold les ranges d’Artplay sont très biens pour commencer. Tu pourras élargir après en rajoutant des suited connectors ou des gapper suited, qui ont pas tant d’équité que ça mais qui percute pas mal les flops.
Tu m’as l’air un peu perdu au niveau des termes mais au début c’est normal. Je sais pas ce qu’est un 6bet pour toi mais il s’agit d’une sur-sur-sur-sur relance si j’ai bien compté^^. Si un joueur relance ton 3bet c’est un 4bet et vue ta fréquence de 3bet beaucoup de reg doivent te 4bet en bluff.
Donc essaye de 3bet QQ+ et AK 100% du temps. Si t’es payé tant mieux (essaye d’avoir la position ça te donne un énorme avantage surtout dans un pot 3bet où le but est de déstacker ton adversaire). Après tu peux 3bet AQ mais pas de toutes les positions. Contre un reg qui open UTG je pense qu’il vaut mieux que tu payes car ta main domineras globalement sa range d’open mais moins celle de call 3bet.
Ensuite si c’est toi qui 3bet et qu’on te 4bet, soit tu fold soit tu payes. En général il y a très peu de 4bet bluff en micro donc autant ne pas payer avec des mains dominées comme AQ justement. Si t’as AA et KK tu fais tapis par dessus le 4bet c’est largement EV+, tu peux aussi le faire avec AK mais à confirmer là aussi.
Par contre si c’est toi qui te fait 3bet tu vas 4bet avec KK+ et AK, payer avec JJ+ et AQ (voire TT) le mieux étant d’être en position. Et si la stat de 3bet de ton adversaire est élevée (+10%) tu peux 4bet ta range habituelle et y rajouter une main comme KQ qui va bloquer ses AK, AQ, KK et QQ ce qui représente une bonne partie de sa range de 3bet en value. (Fais attention à avoir suffisamment d’occurrence sur ton tracker pour que la stat soit fiable)
D’accord ! Merci à tous pour vos réponses, je vais donc resserrer mes ranges d’open, me contenter de raise plus souvent que de 3bet et de travailler mes positions (ainsi que mon vocab dbabar007 merci de l’avoir souligné)
Merci de me donner des bases plus solides je vais pouvoir ré-attaque plus sereinement
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.