- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lacerta Max, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je suis plutôt débutant en NL2, avec autour de 10k mains à mon actif. J’ai souvent remarqué un spot qui me fait perdre de l’argent : j’open AKo, me fais 3b et donc 4b. Soit vilain fold, soit alors il part à tapis. Même chose quand je 3b et que vilain me 4b.
Au début, avec la réputation de la NL2, j’avais l’impression que c’était toujours un instacall car je peux souvent jouer un flip voir être très bien vs AQ cependant… D’après les 10k mains que j’ai faites, j’ai toujours l’impression d’être crush par la range de vilain qui en fait ne comporte quasiment jamais de AQ et dans ces 2 spots précis, il semble ne jamais bluffer et toujours avoir QQ+ ou AK.
Ma question donc, est-ce que AKo (voir AKs) est il vraiment un 4b call ou ne vaudrait il pas mieux fold ici ?
Pareil, dans la situation où vilain 4b, mieux vaut il flat et aviser au flop ou push preflop ?
Ce sont des situations qui me font visiblement perdre de l’argent et donc j’aimerai éclaircir ça.
Thanks.
Yo!
Oui en effet, je joue avec un traker ! HM2.
Merci pour la video de Peanuts. Plutôt instructive en effet et donc j’ai reviewed les AK avec lesquels je suis parti à tapis PF. J’avais toujours les cotes « mathématiques » et c’est toujours compliqué d’avoir des reads sur les adversaires quand j’ai peu de mains jouées avec eux. Et je me suis beaucoup plus souvent empalé sur AA et KK que d’être dans un flip vs JJ et QQ.
Cependant, j’ai vraiment l’impression que Peanuts met un range trop large sur le field de NL2. Encore aujourd’hui dans ma session, j’ai vu vilain just call mon 3B avec JJ (qui joue 39/26/8 en 150 mains). Alors si ce type de profil ne push pas PF ses valets, ca laisse peu de gens qui le font. Je me base bien sûr sur un nombre de main assez faible, mais j’ai aussi l’impression que la majorité du field préfère flat un 4b avec AKo/s plutôt que shove. Après, peut-être que j’ai tout simplement une vision biaisée car j’en ai perdu plus que gagné…
D’autant plus qu’en NL2, c’est vraiment facile d’être exploitant sur les sizings et de vraiment gagner beaucoup quand on est nutsé et de perdre peu en bluff, encore plus avec l’aide d’un tracker. Dans cette optique de jouer assez tight, j’ai vraiment pas l’impression que push ses AKs/o soit vraiment une bonne manière de gagner de l’argent sur le long terme dans le field.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par
jeanClaudeNL2.
je suis en train de regarder ma database en nl2 335K mains
-AKs tapis pf 65% de win sur 85 occurrence
-AKo tapis pf 54% de win sur 164 occurrence ( run sous l’ev)
Bonsoir
-Allin AK n’est pas frorcement un push très très ev+ sur le long terme… (on sera au mieux autour de 51-52% sur le long terme)
-Par contre ce serait encore pire de 3bet fold tt le temps AK ou AKs sur le long terme, ce serait très très très ev-
Par defaut on choisit la mojns pire des solutions et on va quasi jamais fold (le call 4bet avec AK perso je l’exclus, je ne vois aps trop ce que ca accomplit) du coup on va quasi tt le temps 5 bet push ou call le allin adverse !
Donc sauf lecture parfaite du range adverse (on est sur qu’il a AA ou KK) on push tt les jours !
Pas d’accord avec ce qui a été dit par lottopoker . Enfin théoriquement il a raison , mais pas en NL2.
En NL 2 et surtout en GOfast NL2 tu as 3 tendances : 80% sont des joueurs récréatifs qui vont 3 bet uniquement AK /AA /QQ /JJ , Tu as 10% de regs qui vont au contraire vont énormément 3bet light pour profité de l’énorme % de fold/3bet du fied et tu as 10% d’énorme spewtard/tilteur qui vont 3 bet avec n’importequoi suite a un gros coup perdu ou je ne sais quoi d’autre.
Partir préflop all in avec AK suite a un 3 bet ou a un open shove , en NL2 tu seras 70% du temps derrière ( je te rappelle que AK vs 22 tu es derrière ) 20% du temps tu seras AK vs AK et 10% du temps tu seras devant , et encore dans le cas ou le tilteur /spewtard a pas shove une low paire auquel cas t’es encore deriere )
Après effectivement call un 3 bet avec AK pour fold sur un shove au flop de vilain , c’est juste horrible , la perte de BB a faire ça sur le long terme est juste enorme .
Ma solution : Je précise SANS INFO ( l’opposé de ce que dis lottopoker ) je fold AK face a un shove preflop . Et OUI c’est EXTREMEMENT WEAK . et fold AK preflop est juste horrible , mais sur cette limite ça ne devient pas horrible mais exploitant face a un shove preflop . Je vais call que si justement j’ai des info sur vilain et que je l’ai pastillé comme spewtard ou call 3 bet vs REG.
Dans tout les cas shove AK préflop peu importe la limite reste un move tres hight variance , on est jamais vraiment devant n’importequel main . Ce move est totalement INUTILE en NL2 ou on cherche a reduire la variance au max et a se servir de notre edge . Tu trouveras largement meilleur spot pour value .
En tous cas voila ma vison des choses . GL
j’open AKo, me fais 3b et donc 4b.
Il est là le problème ! Pourquoi ?: « …et donc 4b »
4bet AKo c’est pas forcément le meilleur play, surtout pour se prendre un all-in contre un nit ultra passif…
Je suis de l’avis de « je veuxunbracelet ». En Nl2 tu veux pas jouer à pile ou face avec les déglingos qui confondent le jeu de tournoi avec le cash game, mais plutôt aller voire le flop et les laisser exprimer leur tallent posflop. Chose qu’ils évitent fréquemment, tellement ils ont peur de se faire own par moins bien…
Tu auras de meilleurs résultats quand tu restera calme avec AKo. C’est une main très forte pour aller voire un flop et savoir la lâcher quand ça sent mauvais te fera gagner beaucoup d’argent, plutôt qu’aller spiew 100BB comme si tu jouais en MTT pour monter un stack.
Le CG c’est du long terme, tu peux prendre un certain plaisir à fold une très bonne main quand t’est sûr à 90% que Villain à pas moins bien que KK+ qui rend son shove EV- et ton fold EV+. Chose qui devrait pas être possible, mais qu’il est tellement les Villains se donnent à fond quand ils se sentent fort
Quant au jeu IP, je vois pas de problème à fold AKo sur un 4bet shove IP contre un récréatif qui se réveil. Contre un autre qui 4bet comme bon lui semble il suffit de flat pour le calmer postflop.
la grande difference vas se situer surtout au niveau de l’action et du profil de villain.
vs nit en early position qui 4bet shove, fold est loin d’être horrible, bien au contraire.
d’une façon plus générale je préfère être l’instigateur de l’action que de la supporter. il faut également en garder une partie pour avoir des mains fortes en call 3bet, ip de préférence hein. par contre je garde une petite partie de AKs pour 4bet quand je suis en late position vs bu ou blind, AKo ou je call 3bet ou 4bet shove.
Je vois qu’il n’existe pas de consensus en tout cas sur la question.
Très intéressant à lire en tout cas. C’est donc vraiment une histoire de read sur l’adversaire et aussi de pas forcément 4b tous ses AKo notamment IP. Je vais appliquer ça sur mes prochaines sessions !
Mais comme l’expliquer jeveuxunbracelet, j’ai aussi l’impression que ce n’est pas avec ces setup AK preflop qu’il y a beaucoup d’argent à faire en NL2.. sauf contre des maniacs évidemment.
Merci à vous !
Il faut aussi comprendre que si ton adversaire te demande ton stack de 100bb quand tu l’as gentiment 3bet à 9bb suite à son open à 3bb, il te faut 46% d’équité contre son range de 4bet pour être EV zéro ! Sans le rake…
Voici l’équité de AKo contre un range random jusqu’à la river:
Et au flop:
-
Chamalow1.
-
Chamalow1.
-
Chamalow1.
C’est très dépendant du spot. Presque tout est possible. 3bet/fold, 3bet/call 4bet, 3bet/shove, call 3bet, 4bet/call shove, 4bet/fold.
Seul l’expérience et un gros travail sur les ranges, les equities et les odds te permettront de progresser.
Sinon, je ne sais pas quelles tables tu joues, mais si tu es débutant, ce qui a l’air d’être le cas, il est important de jouer des tables classiques et non pas du Fast poker, afin d’améliorer ta lecture des dynamiques et des profils des joueurs à tes tables. Parce que sans infos sur tes adversaires jouer AK PF ressemble un peu à du loto, à moins d’avoir déjà des ranges bien en place par position et adapté à ton field.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
4bet/fold c’est quand même bien à chier comme option.
Dans certains spots c’est la meilleure option.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Ces spot sont extrêmement minoritaires et concernent principalement les cold4bet.
Et encore si on décide de construire une range de cold call c’est pas délirant de préférer flat AK que le 4bet/fold.
L’immense majorité du temps ça sera mieux de flat le 3bet que de 4bet/fold qui est un abandon d’equity terrible et assez souvent une erreur mathématique.
Et se retrouver dans un spot où on 4bet et qu’on sait pas quoi faire vs 5bet est révélateur de faiblesse dans notre stratégie.
Ces spot sont extrêmement minoritaires et concernent principalement les cold4bet.
On est d’accord. D’ailleurs c’est plutôt AKo qui est concerné.
Mais tout est question de ranges et d’equity. Parfois on a juste trop de value et de deny d’equity pour faire autre chose que 4bet, mais on a pas assez d’equity (par rapport aux odds) pour call un 5bet d’un range trop tight (il y a des spots où ça va 5bet quasiment que KK+). Dans ces cas-là on n’abandonne pas tant d’equity que ça et il n’y a aucune faiblesse dans notre strat puisque’on sait exactement quoi faire, avec quoi, contre qui et pourquoi.
-
Lacerta Max.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.