- Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mentalow, le il y a 9 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
On a tous vécu ce moment pendant nos périodes de bad runs, où on a l’impression de se faire exploser systématiquement nos AK par AA ou KK, etc… Mais dans toutes les vidéos, on nous dit c’est juste un bad run, que sur le long terme partir à tapis préflop avec QQ+, AK c’est carrément EV+…
Oui mais … pas sûr. En fouillant un peu dans les stats de mon tracker, j’ai noté une stat en peu inattendue :
Sur Winamax, en NL2 short-handed, pour les joueurs avec 500 mains+, le pourcentage de 3bet est 3.0%. Ah! ça calme. Pour info : JJ+, AKs, AKo = 3.02% des mains.
Je me pose donc tout un tas de questions sur le fait de partir à tapis préflop avec : QQ+, AK.
Avant toute chose, je voudrais dire que je suis bien conscient que 3Bet avec QQ+, AK est bien sûr EV+.
J’estime aussi que les joueurs avec un 3bet de 3% seront prêts à partir all in préflop avec toute leur range. Pour faire simple, si un adv. 3bet ou open/4bet, il a forcément JJ+, AKs, Ako, et qu’aucune action ne lui fera jeter sa main préflop.
Prenons donc un petit exemple :
Hero open avec AKo, Vilain 3bet, tout le monde fold. Hero ??
Ou Vilain open, Hero 3bet Ako, Vilain 4Bet, Hero ??
Si on imagine que vilain a JJ+, AKs, Ako, PokerStove nous dit que nos chances de gagner sont de moins de 40%. Aïe ! Avec AKs, 43%. Pire, avec QQ, 47%.
Est-ce qu’on est entré dans un monde où on doit jeter QQ face à un 3bet de vilain ? Est-ce qu’on doit open/call avec AKs et attendre fébrilement un As flop ? Est-ce que le bouton raise doit utiliser uniquement contre les quelques « dégen » qui 3bet à 6% ?
J’aimerais votre avis sur la question. Je comprends que de nombreux critères interviennent (position, profondeur de tapis, etc …) mais quand même QQ et AK !
- France
- Inscrit depuis 11 ans
- 50 messages - 5
Trés bonne question !
… et il faut en plus prendre en compte le rake élevé sur une mise à tapis !
perso, je joue en NL2 – NL4 et suis gagnant à 12BB/100 sur 30 000 mains (bon c’est pas énorme comme sample, mais je me sens à l’aise) et un des réglage que j’ai effectué assez rapidement c’est de lacher AK sur un 3bet shove (en Go fast :))
Je me suis également posé cette question, mais je n’ai jamais dévié de ma ligne qui est de ne jamais lâcher preflop AK ou QQ, mais au contraire de toujours relancer en partant à tapis s’il le faut. Je ne maitrise pas assez bien mon tracker (HM2) pour savoir si c’est ev+ ou non, mais en tout cas cela ne m’a pas empêcher de battre la NL 2 avec un winrate de 11,8bb/100, et de me promener en NL4 avec un winrate de 16,5 bb/100 sur 15k mains.
Ce sont des coups qui peuvent nous marquer sur le moment, mais je ne pense pas qu’à terme cela ait une grosse influence sur notre winrate.
Globalement stack off AK et QQ vs reg en micro sera pas ultra ev+ vu qu’il y aura jamais de range light en face.
Quand on 3bet ces mains là et qu’on se fait 4bet, obv on va broke parce que c’est peut-être pas très ev+ mais 3bet/fold ces mains sera quand même très ev- sur le long terme.
Par contre quand on se fait 3bet le call me parait clairement la line la plus ev+ ça va renforcer notre range de call et puis ça permet aux joueurs de micro de commencer à apprendre à jouer des 3bet pot et pour commencer autant le faire avec des mains strong.
Vs fishs aggro par contre broke ces mains là sera quand même très ev+
Je suis assez d’accord avec toi bennyboy.
Contre les fishs, aggro broke est très ev+.Contre les « regs », 3bet/fold est ev-, 3bet/shove est pas terrible.
Mais je trouve pas que 3bet/call soit super non plus (si vilain joue JJ+, AK), même si t’as la cote:
Avec QQ, tous les boards sont pas faciles à jouer, tu es derrière toute la main contre AA ou KK, et tu prends pas beaucoup de value contre AK.
Avec AK, t’es souvent derrière et si tu touches un A ou un K, tu prendras pas beaucoup de value à QQ ou JJ.
Au final, il faut vraiment pas perdre beaucoup d’argent quand t’es derrière si tu veux que le call soit ev+.
Salut
Déjà, il est important de différencier le 3bet/5bet du 4bet/call.
Concernant la première situation, on va tout le temps 3bet QQ AK pour value, et à moins que le joueur ne 4bet QUE KK+, on va 5bet pour prendre la FE et avoir une equity raisonnable contre sa calling range.
Le 4bet/call est différent dans la mesure où il n’y a aucun 5bet light en NL2. On ne prend pas de FE non plus, donc 4bet/call AK ou QQ peut être très ev- contre la plupart des joueurs. L’erreur n’est cependant pas dans le call une fois que l’on s’est fait 5bet, et le fold serait encore plus horrible. C’est simple, si on ne veut ni 4bet/call ni 4bet/fold, il ne faut tout simplement pas 4bet ! Flatter le 3bet est donc la meilleure line : on joue contre une range que l’on domine, et comme le dit benniboy, on renforce notre range de call.
vs quelqu’un qui 3bet 3% imo c’est du spew de 4bet des mains comme JJ QQ et AKo, perso je les call juste en général;
3% de 3bet c’est quand même une range comme JJ-AA et AK donc si on 4bet JJ par exemple c’est pour serrer les fesses pour qu’il ait AK et c’est pas top, perso je 4bet que AA et KK ^^
Après dans les cas ou c’est toi qui 3bet et que tu te fais 4bet sa range de 4bet est théoriquement plus faible que sa range de 3bet, ce qui laisse très peu de mains ^^ même si il 4bet toutes les mains qu’il 3bet, bah t’es pas bien avec JJ ou AK, tu domines rien.
Donc oui je 3bet/fold AK JJ voir QQ, même si tout le monde dit que c’est pas bien ^^
Le truc c’est que c’est pas un mauvais 3bet pour autant imo, car il peut call beaucoup de mains que tu domines, mais il 4bet tout ce qui te bats.
T’as raison de te poser ce genre de questions pour le préflop, en nl2 il y a énormémént de regs qui ne vont pas beaucoup 3bet et tu t’aperçoit que t’es perdant dans certains spots, c’est aussi logique, et c’est pas forcément un bad run
Il y a aussi beaucoup de reg qui fold beaucoup au 3bet, ou des regs qui call beaucoup au 3bet préflop et qui fold beaucoup postflop, essaye d’exploiter sa, surtout ip
La clef c’est de s’adapter obv, face à un reg qui 3bet 10 % c’est pas la même histoire tu le sait je pense, fais attention aussi au gros fish spewtard ou tu vas parfois pouvoir stack of profitablement preflop avec AJo ^^
Je pense que tout est une question d’adaptation en fonction du profil de vilain.
ça ne me gène pas de fold QQ sur un 4bet shove d’un nitEt ensuite le call 3bet peut se faire sans problème c’est juste faire attention à ne pas spew au flop…
Iop!
Haha c’est marrant cette question est une des plus posées ever, et ce depuis les débuts du poker en ligne! Je me la suis d’ailleurs posée également… ^^
Pour y répondre je pense qu’il faut essayer d’être le plus simple possible, et essayer de voir les différentes options qu’on a. Quand on 3bet une premium, et qu’un reg nous 4bet, quelles sont nos options (je pars du principe qu’on est 100bb deep)?
1. Fold
2. Call
3. Partir à tapis– L’option n°1 est à bannir, je pense qu’il n’y a pas besoin d’expliquer pourquoi est-ce que c’est horrible de coucher JJ+ / AK sur un 4bet.
– L’option n°2 pourrait être envisageable en théorie si c’était joué parfaitement. Mais en pratique, lorsqu’on est en microlimites on n’a pas le niveau pour jouer parfaitement ces situations. Il en résulte donc que si on choisit de just call le 4bet, on va sur le long terme faire plus d’erreurs qu’autre choses, et on sera vraiment EV-. De plus, ce seront des situations très difficiles à jouer, et ça va créer du doute, perte de confiante, anxiété, remise en question… Si ce n’est tilt, spew, frustration, impatience…
– L’option n°3 est donc la dernière qui nous reste, et si elle n’est pas forcément ultra satisfaisante, elle est bien meilleure que les 2 autres options! Donc gogo tapis, en restant conscient de toute la variance que ça engendre, et en restant conscient que ça n’est surtout pas EV-, mais entre EV0 et légèrement EV+.Ceci dit, s’il y a des spots où tu penses que villain va très très souvent soit fold sur ton 3bet, soit 4bet, alors tu peux décider de just call tes JJ/QQ/AK au lieu de les 3bet… C’est un peu weak, mais qu’importe, tu ne seras pas exploité pour ça, tu joueras un style low variance, et ça passera… Je précise bien que ce dernier point n’est vraiment valable QUE si tu penses vraiment que villain va presque toujours soit fold sur ton 3bet, soit 4bet avec un range très strong (QQ+ AK, voire avec seulement KK, AA, AKs, range qu’on peut retrouver en microlimites!).
‘Oilà, en espérant t’avoir aidé!
Iop!
Ceci dit, s’il y a des spots où tu penses que villain va très très souvent soit fold sur ton 3bet, soit 4bet, alors tu peux décider de just call tes JJ/QQ/AK au lieu de les 3bet… C’est un peu weak, mais qu’importe, tu ne seras pas exploité pour ça, tu joueras un style low variance, et ça passera… Je précise bien que ce dernier point n’est vraiment valable QUE si tu penses vraiment que villain va presque toujours soit fold sur ton 3bet, soit 4bet avec un range très strong (QQ+ AK, voire avec seulement KK, AA, AKs, range qu’on peut retrouver en microlimites!).
‘Oilà, en espérant t’avoir aidé!Discussion intéressante
Bean je t’ai croisé cette aprém sur wina j’ai retrouvé une main ou tu es au BB, je sais pas ce que tu as en main, mais tu 3Bet fort je trouve, donc c’était peut être le moment de just call face a un joueur qui fold beaucoup vs 3 bet
Spoiler : Votre titre ici Afficher> Son pseudo Incognito10Sur ce bon week end.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.