- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Stavanger, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’ai joué cette main aujourd’hui contre un joueur pas très passif. (mon tracker a 20.8/4 sur 53 mains)
Après un limp UTG, je décide logiquement de check avec mon 64s et découvre un flop formidable pour moi, top paire, ventrale, flush draw.
Il me parait assez logique de bet mi pot là dessus puisque Vilain va probablement me payer avec toutes ses overcard, CàD, quasiment anytwo, mais il décide de surelancer très cher, environ 2 fois le pot, j’y vois trois possibilités : overpaire, flushdraw, brelan.
Avec ce flop, j’ai une équité plutôt bonne face à ces trois possibilités :
Le problème, c’est que si je me contente de payer et que la turn ne me convient pas, je risque de tout simplement ne pas pouvoir tenir le deuxième barrel et de devoir coucher. Et si je touche, ce sera probablement la flush, et elle risque d’être très compliqué à tenir également puisque c’est un flush hauteur 6.
Mon choix a donc été de shove sa relance en souhaitant, dans le meilleur des mondes, juste remporter le pot, et au pire, jouer un coinflip.
Quel est votre avis ? Aurais-je du juste me contenter de coucher et attendre d’autres spot plus favorables ?
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax3 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
BTN _ThCgT_ ($1.73) 87bb
SB _NayAA_ ($2.29) 115bb
BB Hero ($2.09) 105bb
Pre-Flop: (0.03, 3 players) Hero is BB_ThCgT_ calls $0.02, _NayAA_ folds, Hero checks
Flop:
($0.05, 2 players)
Hero bets $0.03, _ThCgT_ raises to $0.14, Hero goes all-in $2.07, _ThCgT_ goes all-in $1.57
Turn:($3.83, 2), 2 all-in
River:
($3.83, 2), 2 all-in
Final Pot: $3.83
Hero shows Straight flush 6
_ThCgT_ shows Flush Ace high
Hero wins $3.99 (net +$1.90)
_ThCgT_ lost $1.73En tout cas, ça fait plaisir de sortir ma deuxième quinte flush en 20 minutes (l’autre a été floppée et rentabilisée)
Salut,
C’est quoi le profil de villain? vs unknown j’aime bien raise des petits sc avec de la FE. Vs cs, xback est ok aussi, même si y’a toujours moyen de prendre de la FE avec un iso x5.
As played j’aurai bet pot minimum pour protection au flop, sans doute overbet.
Donc as played je préfère call le SPR te permet pas de 3bet shove le flop, sauf si t’as le read comme quoi villain= spewtard. J’aurai just call et joué des turns/rivers. [edit: missred la main]
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par
Pocket Quads.
J’ai très peu joué contre, mais Vilain est ultra passif, ce qui fait qu’à mon avis, il aurait continué son agression avec toutes les turn/river ne menaçant pas son overpaire/brelan, soient les 5 et les carreaux qui sont justement précisément les cartes qui me permettent de le battre.
Je le vois très très peu sur de simples overcard ici, qui auraient probablement juste call.
Bref, j’ai aucune possibilité de bluff si je ne touche pas, et si je touche, mon adversaire risque juste de check call tant que je dépasse pas le pot.
Faut bien noter que justement, ici, je n’ai pas la position, ce qui rend la situation plutôt galère à jouer, même si je touche ma flush hauteur 6.
Sinon, pour le pre flop, je l’entends parfois dans les vidéos, mais au juste, pourquoi parle t on d’iso lorsque l’on est uniquement face à un joueur ? Et qu’on utilise un sizing différent d’un isoraise face à un nombre variable de limpers ?
Globalement, j’ai pas tendance à raise à en BB sauf si ma main est intéressante à 3X (SC 0 gapper, Broadways, As suités, ATo+)
Donc bon, je me sens pas super chaud à commencer à balancer du 5X avec quelque chose d’aussi aléatoire que 64s
Salut, ouais c’est un raccourci sémantique « iso », en hu c’est un raise. OOP vs btn check me paraît un tout petit peu plus EV+ qu’iso, ça va dépendre de ta FE préflop et de ton edge postflop.
Sinon ouais j’ai cru que villain avait limp de sb, faut que j’arrête de missread les mains h24
bon sinon je maintiens que just call > raise AI avec ce SPR sans read comme quoi villain est un spewtard. Tu dis qu’il est passif et tu préfères quand même raise à just call vs une range hyper strong, c’est un peu contre intuitif
C’est pas si galère à jouer, t’es peut-être OOP mais t’as une équité monstre. Si villain est passif et que tu hit tu donk ta flush river, il call son set/dp et basta
Honnetement, et je me doute bien que le raisonnement est carrément bancal, mais je sais que dans toute la range hyper strong qu’il a et peut call, je suis devant sauf sur la minorité de brelan.
Et j’avais surtout envie de m’épargner un jeu post flop un peu trop complexe.
M’enfin, j’imagine que c’est un coup qui s’envisage en prenant en compte la côte implicite ?
Supposons que je ne touche rien à la turn, je check, logiquement, mais que fait selon le sizing de vilain ? Mi pot, 3/4 pot, overbet ? Parce qu’ok, il est passif, mais là, il a l’air de s’être chauffé et il va pas me lâche si rien ne lui fait peur (overcard ou carreau, en gros). Si je sentais qu’il allait me check back à la turn, j’aurais effectivement totalement just call.
J’aurais tendance à fold tout au dessus de mi pot, et j’aurais perdu 8BB.
Supposons que je touche l’un des deux 6, l’un des quatre 5, l’un des 9 carreau, ça me fait 15 out sur 50 en gros, donc 30% des cas, je devrais donk bet, donc ?
Ce qui revient à clamer avoir touché un tirage. A combien dois-je miser pour que mon adversaire ne me croit pas ? Dois-je ignorer la possibilité que mon adversaire possède dans sa mains un As suité de carreau ?
Je pense qu’il se serait contenté de call deux fois avec overpaire turn et river, ce qui correspondrait à, si j’imagine un sizing standard du type 3/4 pot (12BB) + 1/2 pot (20BB) , donc ouais, en mettant ça à plat, ça parait assez clair que perdre 8BB 70% du temps est compensé par un gain de 40BB 30% du temps.
M’enfin, comment se comporter s’il sur-relance mon donk bet turn, représentant ainsi une flush plus haute ?
Je ferme les yeux, je paie, je check turn et je prie pour ne pas voir un troisième barrel que je suis plus ou moins obligé de payer ?
Que faire également dans le cas où un carreau sort turn et river ? Faisant de la moitié la plus forte de ses overpaire des flush supérieures à la mienne ? Un check de ma part river sera relancé par, au moins, tous ses QKA de carreau, non ?
Ça risque d’être compliqué à payer également (enfin, je dis ça, mais je me sais beaucoup trop calling station à la river)
Bref, c’est galère, j’aime pas ce genre de spot :| Du coup, yolo, all in, et on laisse parler les cartes sur un coinflip /shrug
Salut,
Si 20.8/4 correspond à son PFR je trouve qu’on peut classifier vilain de tight passif.
Du coup quand il raise le flop tu peux t’attendre à une range très strong, je pense qu’il a pas trop de DP vu son VPIP, par contre beaucoup d’overpaires et de sets.
Vu qu’il a une range très forte on peut s’attendre à ce qu’il te payes quand tu vas donk si tu hit. Mais d’un autre côté tu es OOP donc plus difficile de faire rentrer la monnaie quand tu hit et les flushs et les straights se voient comme le nez au milieu de la figure.. donc t’es pas non plus certain que vilain te payes quand tu hit.
Du coup call ou shove me paraissent bien tous les deux. Bien que comme le dit Pokerquads le call me parait meilleur parce que si vilain a du mal à lacher QQ+ ou set, qu’il est amoureux de sa main, et préfères se dire » il peut bluffer et tenter de représenter une couleur » et ne réussit pas à la coucher, tu vas gagner beaucoup plus que ce que tu aurais gagner avec ton shove. D’autant plus que si vilain a Set ton équité est trop faible pour shove profitablement.
Ce qui revient à clamer avoir touché un tirage. A combien dois-je miser pour que mon adversaire ne me croit pas ? Dois-je ignorer la possibilité que mon adversaire possède dans sa mains un As suité de carreau ?
J’aurais tendance à te dire de miser assez gros pour être polarisé, de toute façon si vilain a une range strong il va probablement call au moins une street, je pense que le sizing intervient relativement peu dans la décision de vilain de te call ou non. Tu ne dois pas ignorer la possibilité que vilain possède un as suité de carreau, mais s’il a un as suité de carreau il n’a pas de paire ni de gutshot donc tu as une meilleure équité que lui, mais des gros reverse implied odds. Et franchement c’est pas ultra commun, les vilains qui raise leurs draws en NL2. La plupart les jouent passivement et call.
Je pense qu’il se serait contenté de call deux fois avec overpaire turn et river, ce qui correspondrait à, si j’imagine un sizing standard du type 3/4 pot (12BB) + 1/2 pot (20BB) , donc ouais, en mettant ça à plat, ça parait assez clair que perdre 8BB 70% du temps est compensé par un gain de 40BB 30% du temps.
Tu as 11 centimes à mettre pour gagner 33 centimes si vilain fold turn sur un donk. S’il paye un 3/4 pot et 1/2 pot turn ça fait que tu remportes un pot de 98 centimes euro. Donc …. c’est bien plus EV+ que ce que tu présentes. Un gain de 98 centimes 30% du temps et une perte de 11 centimes 70% du temps… y’a pas besoin de calculer ! le pot fait 22 centimes quand il te raise et tu dois payer 11 centimes, donc t’as besoin de 25% équité si je dis pas de bêtises, donc tu as largement les côtes directes.
M’enfin, comment se comporter s’il sur-relance mon donk bet turn, représentant ainsi une flush plus haute ? Je ferme les yeux, je paie, je check turn et je prie pour ne pas voir un troisième barrel que je suis plus ou moins obligé de payer ?
Ne te préoccupes pas trop de ce que représentent les vilains en NL2, en l’occurrence la plupart des vilains en NL2 n’ont pas de draws dans leurs ranges de raise et préfèrent les jouer passivement, donc il en a pas tant que ça dans sa range des draws suppérieurs. Il est quand même possible que vilain est une meilleure flush, alors je pense que la décision à prendre se fera en fonction du SPR. Si le SPR est trop haut tu peux fold, autrement tu peux tout envoyer.
Que faire également dans le cas où un carreau sort turn et river ? Faisant de la moitié la plus forte de ses overpaire des flush supérieures à la mienne ? Un check de ma part river sera relancé par, au moins, tous ses QKA de carreau, non ? Ça risque d’être compliqué à payer également (enfin, je dis ça, mais je me sais beaucoup trop calling station à la river)
Si un carreau tombe turn et que vilain en a un dans sa main avec une overpaire il reste 13-2-3-1 = 7 carreaux dans le paquet ! sachant que y’en a un qui te donne straight flush ça fait 6 outs pour vilain, donc environ 12 % d’équité pour vilain. Si le 4ème carreau tombe river, et que vilain a une overpaire ou un set sans flush y’a de bonnes chances que vilain préfère check back pour aller voir le flop (il est way ahead/ way behind). Du coup s’il reprend l’initiative c’est certainement qu’il a hit une flush et tu peux fold en te disant que tu as probablement pris la meilleure décision. Vu le faible niveau NL2, tu peux quelque fois tomber sur un vilain qui transforme une overpaire ou un set en bluff, ou alors pense qu’il a de la value à prendre parce que t’as check … et faire un mauvais fold mais bon ça me semble négligeable.
-
anarion.
Bonjour.
Ici tu es dans une situation loin devant/loin derrière.
Je pense qu’ au flop tu as le check/call le plus facile du monde. Tu as de l équité et de la shodown valu.
Donck bet ou check raise sont deux option qui te complique la vie.
Apres avoir call le flop Tu peux call n importe quelle turn et fold river sur un troisième barrel si tu améliore pas. Tu perdras le minimum et gagnera le maximum.
on est pas du tout dans une situation WA/WB au flop.
Je pense que ce serait une erreur de ne pas bet le flop avec cette main. Et sa showdown value est en l’état très fragile.
Non effectivement c est pas si WA/WB après réflexion.
Mais on a pas très envie de se faire raise quand on lead et on a pas envie de prendre boîte si on cheack raise. Au final c est juste un flip contre un fish et il y a mieux à faire que jouer des flips contre les fishs. Le check call est mieux que jouer in flip je trouve.
J’ai beaucoup travaillé ce type de board avec des sc et j’ai changé d’avis 36 fois…
Tu as touché un bon flop pour ta main mais qui peut devenir mauvaise sur une majorité de turn, en effet ta main ne va s’améliorer au turn qu’une 1 fois sur 4 environ. Ta main est bonne 54% du temps en moyenne contre un adversaire qui à touché le même board mais que si tu vois turn et la river. Il faut donc définir ta stratégie dès le flop pour avoir la cote au turn et valoriser/bluff certaines rivers.
Si tu joues passivement cette main tu perdras de l’argent sur le long terme, il faut donc être agressif. En effet, hauteur 6 ça perds…
Ta main demande à être protégée au flop mais si tu joues ce type de mains c’est principalement pour créer des accidents et gagner des gros pots…
Si le coup s’arrête au flop c’est bien sûre ev+.
Sur un pot limpé ou raise call, que ce soit ip ou oop je préfère overbetpot. Au flop, j’aurais bet 0.08 au lieu de 0.03.
Les réponses de vilains n’ont plus la même signification que dans ton cas. Cela permet de mieux définir le range de vilain. Notre objectif est de gagner le stack de vilain par accident et de perdre un petit pot si ça se passe mal pour nous.
» hauteur 6 ca perds »
Regarde bien Il a pas hauteur 6. Il a TP 66 + tirage flush+ ventrale. Ça paye 2 barrels les doigts dans le nez.Non?
Mais on a pas très envie de se faire raise quand on lead
Je vois pas en quoi c’est un soucis de se faire raise, on aura souvent la cote directe pour payer avec en prime la cote indirecte derrière.
Tu as touché un bon flop pour ta main mais qui peut devenir mauvaise sur une majorité de turn, en effet ta main ne va s’améliorer au turn qu’une 1 fois sur 4 environ
Plutôt 1 fois sur 3 que une fois sur 4. Et avec une main qui va toucher une fois sur 3 on a assez pour payer un bet à hauteur du pot, même si on prend pas de mises supplémentaires.
En gros, une fois qu’on s’est fait reraise et qu’on sait qu’on est contre la partie haute de la range de vilain ça devient plus intéressant de call pour les cotes implicites. Par contre avant ça, on a pas forcément de cotes implicites et mieux vaut jouer agressivement.
Oui on peut lead/call lead/raise cheack/raise, partir a tapis au flop, on a la cote pour le faire etc… On peut faire tout et n importe quoi avec cette main ça restera ev+. Mais même si c est un fish et même si il a limpé il a que 20% de vpip. il sélectionne quand même ses mains preflop il a pas tout et n’importe quoi, on s isole contre un range assez fort qu’ on domine pas énormément. Vous oubliez les 22 33 65 67 68 A6 A5s 57… Donc c est pas ev+ de ouf non plus. C est a peine mieux qu un flip et c est dommage de jouer un flip contre un fish je trouves.
Perso Je pense qu’ il y a plus d ev a prendre en jouant différemment et en plus il y a moins de variance.
C’est pas grave de s’isoler contre une partie forte de sa range, on a une SDV vulnérable qui mérite d’être bet pour value protection. On a pas spécialement envie de lui laisser toucher une paire supérieure à la notre en lui laissant une free card à la turn.
Ensuite quand on tombe contre la partie forte de sa range c’est pas grave vu qu’on a justement une bonne équité contre cette range, et du coup on a des implied odds très intéressantes dans un spot avec un gros SPR ! Y’a de la profondeur et c’est là que l’edge d’un joueur s’exprime pleinement ! On est OOP et on est obligés d’être agressifs ! si on check/call le flop et qu’on hit la turn … on est obligés de check et perdre de la value si vilain check back la river.
Et à mon avis vilain n’a pas de one gappers comme 57 et 68 dans sa range avec un VPIP de 20. Pas certain non plus qu’il ait des A6 surtout en offsuit, c’est le plus mauvais des as.
Là où je suis d’accord c’est que c’est dommage de jouer un flip, il vaut mieux faire parler son edge et construire le pot en jouant de manière agressive.
Il n’est pas rare qu’un vilain qui a 20% de vpip est 30% au bouton (il a donc aussi beaucoup de broadways, d’as et de K). Au flop le pot est le plus petit que l’on puisse avoir en btn vs bb. Il est de 2,5 bb. hero a bet 60% pot (0,03) et je préfère un bet de 160% pot (0.08).
- si Vilain a 2 over cards (broadways et Ax) cela protège la main.
- si vilain call avec une partie de sa range le pot sera de 10,5 bb à la turn. On peut continuer à être agressif sur pas mal de turn. je check call les AS et les K et je continu l’agression (80% pot) sur les autres cartes.
- si vilain raise 4x avec une partie de sa range (brelans, quelques overpaires, tpgk, mpgk), on est dans un coin flip. Je préfère jouer low variance et call son raise au flop et aviser à la turn. Le pot sera de 34bb à la turn. Si on n’a pas touché la turn il nous reste sur une carte environ 32% d’équité contre sa range. Je check call avec la cote pour payer.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.