- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par YoDu, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour, je suis débutant, je joue depuis environ une semaine et j’ai l’impression de faire beaucoup d’erreurs et j’ai l’impression que malgré le fait que j’ai gagné ce coup j’aurais du le jouer différemment, qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas si je peux retrouver les infos du villain sur poker tracker 4 ? Mais ce que je peux dire c’est que j’ai l’impression qu’il ne bluffait jamais, ne jouait que de bonnes mains. Je me demande donc si je n’aurais de manière générale pas mieux fait de me coucher au turn malgré le pot déjà conséquent.
Je suis désolé je n’arrive pas à afficher la main comme il faut via weaktight bien que je copy le format flopturnriver.com alors je vous mets le lien directement : https://www.weaktight.com/h/5c014ec7d390432e348b4707?simple=1
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 9 mois par Kiimberly.
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax
5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
UTG Hero ($2.82) 141bb
CO mnac ($1.81) 91bb
BTN gTo_Goulag ($1.94) 97bb
SB Hyperion1618 ($1.86) 93bb
BB Crestian ($2.59) 130bbPre-Flop: (0.03, 5 players) Hero is UTG
Hero raises to $0.06, 3 folds, Crestian calls $0.04
Flop: ($0.13, 2 players)Crestian checks, Hero bets $0.10, Crestian raises to $0.43, Hero calls $0.33
Turn: ($0.99, 2)
Crestian goes all-in $2.10, Hero calls $2.10River: ($5.19, 2), 1 all-in
Final Pot: $5.19
Crestian shows Flush King high
Hero shows Flush Ace high
Hero wins $4.89 (net +$2.30)
Crestian lost $2.59
Hello , au flop tu as overpair + tirage nut flush tu peux mettre ton tapis directement sur son reraise sans trop te poser de question.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par YoDu.
Je me suis amusé à utiliser un cas extrême pour prouver que le move est Ev+ , en espérant ne pas m’être trompé.
Au flop en admettant que villain ne raise qu’avec la range suivante :
les broadways suitées à pique sans l’as bien sûr ,99,55 et 22 donc que des mains qui te battent au flop et qui sont dans sa range de call préflop.
Tu sais que tu seras payé dans 100 % des cas , tu dois mettre 2.43$ dans un pot qui fera 4.89$ (rake déduit).Tu auras besoin d’au moins 50% d’équité .
Avec cette range équilab nous dit que ta main a une équité de 53,5% et c’est donc un move Ev+.
Sachant que peut être villain flat JJ et TT préflop et qu’il peut te raise en semi-bluff avec des broadways offsuit (donc des overcards) contenant un pique voire même d’autre pockets inférieures au flop contenant un pique .
Cela constitue une range que tu crush qu’il va en partie fold ou call drawing dead si c’est un mauvais joueur , rendant ainsi le move très Ev+ .
Merci de tes réponses, c’est vrai que je n’ai pas vu la chose de cette manière, pour moi je savais qu’il avait la flush mais au flop j’avais encore 31.72% de remporter le coup (en considérant la main qu’il avait) mais au turn c’est tombé à 15,91% donc je me suis dit que j’aurais du me coucher.
Je n’avais pas songé à All-in dès le flop, j’ai encore du mal à prendre des risques même si je sais que pour progresser il faut passer par là. D’autant que j’avais perdu mon tapis environ une heure auparavant sur une autre table donc mon mindset était sûrement de rester prudent bien que je n’étais pas tilté.
C’est très intéressant ton étude sur équilab mais comment arrives-tu à de tels résultats ? J’ai le logiciel mais je pense ne pas en connaître toutes les ficelles car je ne retrouve pas ces statistiques. Il est j’imagine, d’après ton étude, possible de rentrer une range dans le logiciel et non pas seulement une main ? Voici comment je procède :
Edit : j’ai trouvé où rentrer les ranges, cependant je ne trouve pas du tout la même équité que toi avec le même éventail. Je suis aux alentours de 79% j’ai du manquer un truc.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Kiimberly.
Alors on a pas fait la même évaluation du tout , moi je t’ai démontré pourquoi le all-in au flop était profitable face à la range de villain qui te battait au flop en calculant ton équité au FLOP .
Toi tu as calculé ton équité à la TURN face à sa main spécifique et pas à sa range, avec sa range de all in à la turn en considérant que villain ne semi bluff quasiment jamais vu sa ligne flop/turn tu peux garder la range que j’ai définie à savoir . . . . . . 99 55 22 , tu te rendras compte que ton équité est à 20% .
Tu dois mettre 2.10$ à la turn pour gagner un pot qui fera 4.89 (rake déduit) , tu as donc besoin de 43% d’équité à ce moment .
Tu te rends compte du coup que ton call est très mauvais.
Ce que tu dois faire ce n’est pas prendre des risques c’est d’évaluer ton Ev à l’instant T en fonction des actions de villain, à force de pratiquer et de faire des simulations avec equilab , ça viendra tout seul.
Un bon axe de travail pour toi serait de définir les ranges adverses toujours en fonction des infos que villain te donne à savoir ses actions sur chaque Street préflop/flop/turn/river . Et aussi avant chacune de tes actions check/bet/raise se demander ce que tu feras après si villain fait ci ou ça .
Le tout dans le mindset le plus éloigné du tilt possible :).
Oui j’avais trouvé mon erreur ensuite et lorsque je calcule par rapport à la range que tu as indiqué (j’imagine que lorsque tu dis 55 tu veux en réalité dire 44 puisque c’est un 4 qui est sorti au flop) mais je ne trouve pas tes résultats. Voici ce que j’ai fait :
Alors je pense que la différence vient principalement du fait que tu parles de valeur du pot, du montant à mettre dedans, etc. Mais je ne vois pas où renseigner cette info sur équilab ?
Pour la main évoquée, on peut en conclure que call au turn est mauvais mais que si j’avais saisi l’opportunité de All-in au flop il m’aurait très sûrement call et que j’aurais gagné 53 fois sur 100 là où au turn je ne gagne plus que 20 fois sur 100.
Oui je suis d’accord pour les axes de travail, pour le coup déterminer la range adverse est assez difficile pour moi car je pense déjà à comment je dois jouer, je joue sûrement également trop rapidement ce qui me fait perdre du temps de réflexion. J’imagine qu’en acquérant de l’expérience tout devient plus naturel, une certaine logique se met en place.
Pour la main évoquée, on peut en conclure que call au turn est mauvais mais que si j’avais saisi l’opportunité de All-in au flop il m’aurait très sûrement call et que j’aurais gagné 53 fois sur 100 là où au turn je ne gagne plus que 20 fois sur 100.
Exactement!
pour la cote du pot j’ai simplement divisé le montant que tu dois mettre par rapport au montant espéré (ton montant inclus ) x 100 en admettant 100% de call de villain , ce qui correspond à l’équité minimum pour que le move soit EV+ , soit 2.43 x 100/4.89 = 50%
.
Pour equilab , j’ai spécifié la couleur pique pour les KTs+ QTs+ JTs , il faut cliquer sur le bouton « sélection couleur » , ensuite tu sélectionnes les mains dont tu veux la couleur spécifique , puis tu recliques sur le bouton et tu choisis ta/tes couleurs.
Et la tu tombes sur 53.5% d’équité et je répète que ceci est le pire scénario car la range de villain peut être plus large avec des semi bluffs , donc des mains que tu crushs.
Ok merci beaucoup je retrouve tes résultats et surtout ça va beaucoup m’aider pour analyser d’autres mains par la suite alors un grand merci.
Par contre je pense que tu t’es trompé car 53,41% c’est dans le cas où le villain à dans sa range 55 au lieu de 44 (et le flop est : 942 et non pas 952) donc si je ne dis pas de bêtise avec la même range mais en mettant la « bonne paire » on se retrouve avec une équité au flop de 33,81% ce qui donne un coup EV- et donc il aurait été préférable de se coucher ?
Je ne crois pas qu’il se soit trompé : s’il a un brelan, tu peux être toujours devant grâce au tirage flush max + brelan supérieur
Oula oui j’ai effectivement mis 55 dans equilab tu as raison avec 44 tu n’as plus que 33% , my bad.
Bon après c’est le cas extrême si tu rajoutes des broadways genre KsQx KxQs AxQs , ton équité dépasses les 55% . A moins que tu aies des centaines de mains sur lui qui te confirme qu’il ne raise ce flop qu’en étant nutsé, tu peux être sûr de les ajouter , si tu inclus encore JJ et TT dans son range de call IP preflop , tu montes à 70%. Je pense vraiment que le shove au flop n’est pas du tout borderline pour le coup.
Oui je pense pareil car la range que tu avais choisie au départ ne concernait que les mains qui me battaient. En tous cas merci encore ;).
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.