- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dukeordude, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous !
Je suis un gros débutant, avec seulement 800 mains jouées à mon actif, donc ne faites pas un arrêt cardiaque en voyant mon coup  J’essaie d’appliquer le guide du débutant mais je suis souvent perdu !
J’étais donc à la SB hier soir, à ma droite au BTN un joueur plutôt Nit / Weak et à ma gauche à la BB le joueur le plus Loose / Aggro de la table, avec un VPIP de 47 et un PFR de 17 (Sur 84 mains).
Je me retrouve avec QQ
Le BTN ouvre avec un raise à 2.5BB, ayant une main premium, je 3BET à 7.5BB. Le BB 4BET à 22.5BB.
Le BTN fold, il ne reste que moi (SB) et le BB.
Bon, à ce moment là , je prends tout le temps nécessaire et je réfléchis, voici les faits à ce moment là :
- Vilain est très aggro depuis le début, et n’hésite pas à faire tapis face à un CBet adverse.
- Vilain joue une main sur deux et limp souvent.
- Vilain joue depuis son téléphone selon Wina, ce qui est un indice de fish je pense ?
- Sur sharkscope vilain joue sur Wina depuis 2010 et est perdant de plusieurs milliers d’euros (je ne l’ai su qu’après ça par contre^^)
- Il me faut 14.5BB pour call et il ne me reste que 27BB
- J’estimais son range à quelque chose comme Broadway + Kicker moyen (A8, K9, etc)
Je prends la décision de 5Bet et de faire tapis.
Vilain call, il avait en fait AKs.
A ce moment là , mon équity est de 50% (selon equilab), on se retrouve donc en coin flip.
Le flop présente un A et un K, ma seule chance est désormais une Q pour toucher un brelan…
Raté. Vilain l’emporte avec double paire et je tombe à 0BB.
Je tilt un peu, pas d’énervement mais de déception, j’ai l’impression d’avoir fais une énorme connerie.
Je quitte la room et je relis mes notes, je réfléchis. Je vais me coucher en me disant qu’il faudra que je poste cette main pour avoir des avis car je suis incapable de dire si j’ai fais une connerie ou non !
Sur le court terme, ma décision est évidemment empiriquement mauvaise, mais ce qui m’intéresse c’est de savoir si, sur le long terme, ce move est EV+ ou pas ?
Qu’en pensez-vous ? Face à la même situation, je refais la même ? Je couche ?
Je vous mets le copier-coller de PT4 en dessousÂ
Spoiler Afficher> Winamax – €0.02 NL (5 max) – Holdem – 4 players
Hand converted by PokerTracker 4CO: 127 BB (VPIP: 26.92, PFR: 19.23, 3Bet Preflop: 11.11, Hands: 27)
BTN: 106 BB (VPIP: 27.63, PFR: 25.00, 3Bet Preflop: 3.23, Hands: 79)
Hero (SB): 35 BB
BB: 92 BB (VPIP: 46.91, PFR: 17.28, 3Bet Preflop: 10.00, Hands: 84)Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has Â
fold, BTN raises to 2.5 BB, Hero raises to 7.5 BB, BB raises to 22.5 BB, fold, Hero raises to 35 BB and is all-in, BB calls 12.5 BB
Flop: (72.5 BB, 2 players) Â Â
Turn: (72.5 BB, 2 players)Â
River: (72.5 BB, 2 players)Â
Hero shows (One Pair, Queens)
(Pre 54%, Flop 14%, Turn 14%)
BB shows (Two Pair, Aces and Kings)
(Pre 46%, Flop 86%, Turn 86%)
BB wins 68 BB- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 7 mois par Tibauzou.
Je trouve sa normal de all-in avec QQ avec le profil du joueur qui te relance mais tu n’est pas caver max pour avoir seulement 35BB? C’est une grosse erreur et cette situation le montre
Bonjour Tibauzou,
Tu ne fais pas d’erreur de call vu le profil de vilain, même si son range de 4bet est beaucoup plus serré qu’on peut le penser à première vue.
Si on imagine que son range de 4bet est TT+, AQ+, alors ton QQ est légèrement devant car :
- tu es loin derrière KK et AA : ton équité est de 20%. Il y a 6 combos de AA et 6 combos de KK, soit 12 combos.
- tu es lojn devant TT et JJ : ton équité est de 80%. Il y a 12 combos de TT et JJ.
- tu es pas mal devant AQ : ton équité est de 70%. Il y a 16 combos de AQ mais tu as deux Q, donc il reste que 2 combos de AQ
- tu es even devant AK : ton équité est de 50%. Il y a 16 combos de AK.
Au final, face à ces 42 combos, ton équité globale est légèrement supérieure à 50% :(0,2 x 12/42) + (0,8 x 12/42) + (0,7 x 2/42) + (0,5 x 16/42).
Vu le profil de vilain, on peut raisonnablement penser que son range est un peu plus large que ça, donc ton équité augment à mesure que son range s’élargit. Donc ton call est correct.
Il faut raisonner en fonction du range que tu attribues à vilain et non pas en fonction de la main qu’il retourne.
Dans cet exemple, avec un range de 4bet aussi serré que TT+ et AQ+, alors QQ se situe dans la moyenne du range de vilain, et il se trouve que sa main est en flip avec la tienne.
Salut,
Il vaut mieux activer l’Auto-Rebuy pour être cavé max automatiquement quand tu sit une table :
- Tu pourras prendre plus de bb quand tu auras tout mis
- Tu ne seras pas pastillé comme Fish
- Observe les stack des vilains et pastille ceux qui ne sont pas cavé-max comme fish potentiel.
CO et BTN on l’air plutôt sérieux avec leurs stats même si BTN semble un peu trop loose et un peu trop agro. A confirmer avec plus de stats, par ex 100H+.
BB est Fishy : c’est le spot.
Pense à vérifier les stats par position dans la pop-up de ton tracker, notamment 3B% et 4B% de BB pour cette main.
PF :
- 3B QQ OOP est Ok. Tu peux même faire plus cher que 3x OOP surtout que BTN R 2.5bb et pas 3bb. S’il avait open 3bb tu aurais fais 9bb + 1bb car OOP donc, 10bb c’est pas mal, AMA.
- Quand BB 4B 3x il faut te demander quelle est sa range de 4B en regardant son 4B% en BB, tes notes (ici tu ajoutes 4B {AKs} dans les notes de ton tracker), cà d quelles sont les mains avec les quelles il 4B. Une range de 4B assez standard et très forte est {QQ+, AK}. Y-a-til d’autres mains plus faibles avec lesquelles tu l’a vu 3B/4B ?
- Ensuite, QQ<KK et QQ<AA et tu as 56%/44% vs AK. QQ vs {QQ+, AK} est à 40%/60%. S’il y a d’autres mains, tu auras une meilleures Equity et donc EV (par exemple {JJ+, AK} 47%/53%).
- Le pot fait 30.5bb et tu as 15.5bb pour C avec une cote de ~2:1. Il te faut 33% d’equity et tu auras la position sur BB post-flop. C est possible mais attention au flop et à la range de vilain sur le flop.
- Est-ce qu’on 5B shove ? Ca dépend de la range de Vilain. Si c’est un degen qui 4B light oui, si c’est {QQ+, AK}, c’est moins évident.
- Tu décides de shove +28bb pour un pot de 30.5bb il te faut donc gagner le coup 28/(28+30.5)=47.86% du temps or, vs {QQ+, AK}, tu n’as que 40% d’equity. Même vs {JJ, AK} tu serais encore légèrement EV-.
- Ce n’est pas mal joué mais tu n’as pas d’infos sur Vilain pour prendre cette décision.
- Je pense qu’ici, on peu C et voir un flop le temps d’avoir des infos sur notre vilain mais, dans ce cas, quel est notre plan s’il : donkbet min, pot ou strong etc., X/C, X/R sachant qu’on sera commit avec 15bb restant dans un pot de 60bb ? (d’où l’intérêt aussi d’être cavé-max à 100b)
F :
- Vilain touche 2P max floppée, c’est un setup. Là , tu n’y peux rien.
- Par contre, si tu joues ce coup une infinité de fois, tu vas perdre de l’argent et du winrate vs les deux ranges ci-dessus. Par contre, si tu as plus de read sur ton vilain, ça change la donne (par ex, tu l’as vu resteal light ou avec merguez ou tu as beaucoup plus de main qu’il 3B/4B et sa stats est très loose > 10%.
P-S : pour poster ta main, cache le résultat avec des balises [ spoiler ] … [ /spoiler ] (sans les espaces) pour que tes reviewers ne soit pas influencés et remplace le J:club: par :Jc: etc. pour avoir des petites icônes de carte qui s’affiche (tu les as aussi en bas de la boite d’édition).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par Hornagold.
Leduczer a raison, et je voulais le signaler dans mon post mais j’ai oublié. Il vaut mieux caver au maximum pour pouvoir profiter pleinement des spots joués contre des fishs, afin de maximiser ses gains.
Après, on peut jouer short stack en CG mais c’est une autre façon de jouer qui nécessites quelques ajustements. Il y a des articles la-dessus. L’avantage du jeu short stack, c’est que ça simplifie les décisions pre-flop et post flop car on ne peut pas jouer 4 streets avec seulement 30bb. Le problème, c’est que les autres joueurs connaissent les ranges de 3bet et 4bet shove et les ranges de push au flop et ils peuvent facilement s’adapter.
Woaw ! Merci beaucoup de vos réponses aussi détaillées !
Pour le Cave Max, j’avais peur que ça me fasse spew, dans le sens où je perdrais la notion de ce que j’ai déjà « perdu » mais en effet ce que vous dites fait sens  Donc ce détail, qui n’en est pas un, sera corrigé dès la prochaine session !
Ensuite, pour ce qui est de la main en elle même, vu de loin ma décision semble la bonne, ou en tout cas, elle ne semble pas mauvaise.
Mais en y regardant de plus près, je pense que j’aurais pu resserrer la range de 4Bet de Vilain à {QQ+, AK}. En effet, je n’ai pas souvenir de l’avoir vu 4Bet, mais plutôt de payer les 3Bet.
De plus, ça faisait plusieurs fois qu’il faisait un Check / All-In au Flop, une bonne partie d’entre eux, contre moi.
Je pense que je me suis fais piéger par cette image qu’il donnait de lui.
Je n’ai pas pensé à regarder ses stats de 4Bet.
Tout ça va encore trop vite pour moi, il me faudrait 2 ou 3x plus de temps pour tout analyserÂ
Bon, je vais relire vos réponses tranquillement et essayer de comprendre votre processus de réflexion.
Pour finir, je me posais une question, comment review ses mains efficacement ? Par exemple aujourd’hui je suis allé revoir cette fameuse main sur PT4 mais j’aurais pu la review 100 fois, ça n’aurait rien changé, je suis incapable aujourd’hui d’avoir une pensée constructive quand je review. Ce que je veux dire c’est que je ne sais pas quoi faire quand je review, comment se rend-on compte de nos erreurs ?
Est-ce qu’il existe une méthode un peu scolaire pour review les mains ?
Merci à tous !
De mon point de vu Shove QQ pré flop en NL2 c’est la plupart du temps une erreur .
Peut etre que dans ta situation précise avec le profile de vilain c’est ok , mais de maniere générale si tu te fais 3 bet all in , fold ton QQ en NL2.
Tu te rendras compte que le 3 bet shove en NL2 est quasi systématiquement synonyme de KK AA ou AK .
De plus quand tu prendra du niveau si tu pense que tu domines la limite en terme d’edge , c’est pas du tout interressant de shove tes prénium pré flop , car si on prend le cas de QQ tu vas soit tomber sur AA , KK 60% du temps et perdre dans 80% des cas (equity QQ vs AA KK =20/80) , soit Tombé sur une paire moins forte dans environs 30% des cas ( TT 99 JJ) et gagné dans 80% du temps soit tombé sur des mains marginales dans 10% des cas avec des mec qui tilt . En gros je dirais que si tu shoves 100 fois QQ pré flop en NL2 et que tu es payé ( ou inversement que tu payes un shove préflop avec QQ) tu seras légèrement perdant
Le probleme du shove préflop c’est que le resultat de la mains ne se résoudra que par les statistique et la variance et pas du tout sur ton edge . Tandis que si tu joues QQ au flop , tu vas pouvoir largement plus profité des erreur de tes adversaires et value cette main , et dans le cas contraire si un flop est a ton désaventage et que vilain s’emballe , fold pour perdre le moins possible .
Quand tu joues contre des adversaire beaucoup moins fort , il faut toujours cherché a jouer les coups sur le flop car c’est la que les plus grosse erreurs sont faites au poker et par consequent c’est la que tu pourra extraire le plus de value de tes bonne mains
Par exemple si tu shove directement a chaque fois que tu as AA ce que enormement de joueurs font en NL2 . C’est completement idiot car dans 90% des cas , tout le monde va se coucher immédiatement et tu ne profiteras pas de ta paire d’as , tu ne la rentabilisera pas
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par Callmejo.
Hello Callmejo,
Complètement d’accord avec toi, c’est un move que je referais plus en y repensant  Pas dans cette configuration en tout cas.
M’est avis qu’inconsciemment je suis passé d’un extrême à l’autre pour équilibrer, je m’explique :
J’ai commencé très Nit, je m’en suis rendu compte en lisant le guide du débutant, en regardant des vidéos et en regardant mes stats sur PT4. Je pense que j’ai voulu contrebalancer, fort de toutes ces nouvelles informations théoriques en étant beaucoup plus (trop) aggro.
Ce qui a donné un joueur complètement débutant et complètement fouÂ
En repensant à ma session de jeu d’hier, et en revoyant mes move, le fish à la table, c’était bel et bien moiÂ
Faut bien commencer quelque partÂ
En fait faut que tu prennes conscience dés maintenant que la NL2 ce n’est pas une limite ou tu vas pouvoir vraiment travailler ton jeu .
La NL2 c’est une limite qui doit te servir a up ta bankroll pour ensuite monter de limite .
N’essaye pas de tenter des gros move a cette limite car la plupart du temps ça ne fonctionnera pas , du au fait , paradoxalement que les joueurs en NL2 sont très mauvais et qu’ils font souvent des coups qui n’ont pas vraiment de sens.
N’essayes pas de bluffer non plus , car tu as énormément de calling station qui ne lâcherons jamais des mains comme top paire ou deuxième paire kické as peu importe ton sizing de relance . Et justement il faut te servir de cette erreur pour value énormément et relancer très fort quand tu touches en gros jeu.
Tu n’as que deux façon d’être gagnant sur cette limite , c’est soit de jouer très tight agressif ce qui me semble le plus adapté pour toi car tu n’a pas encore énormément d’expérience . Soit a l’inverse jouer très très loose aggresif et profité du fait que les joueurs en NL 2 sont relativement assez peureux des qu’ils ne touchent pas et donc gagner énormément de coup sur la fold equity . Tu as des reg de NL2 qui jouent loose aggro mais ils sont rares et ce sont de bon joueurs qui savent comment jouer de cette façon a cette limite. Si tu joues loose aggro sans experience a cette limite , tu seras perdant a coup sur.
Monte ta bankroll en NL2 en jouant un poker ABC très solide , evite de rentré dans des coup que tu ne maitrises pas ou qui vont t’emmener sur des spots trop compliqué pour ton niveau actuel. Et evite également les coups hight variance .
N’hésite surtout pas a fold quand tu sens que tu ne sais pas trop ou le coup t’embarque.
Il faut prendre conscience très vite au poker que les jetons perdu valent plus que les jetons gagnés et meme si c’est plus vrai en MTT qu’en cash game , ça s’applique sur les deux formats
C’est en perdant moins d’argent sur les coup que tu perds que tu vas gagner de l’argent au poker , car tout le monde sais plus ou moins gagner de l’argent quand il touche les nuts .
Voila mes conseils basiques ^^ GL
Effectivement vu le profil et ton stack, ça me va de shove QQ.
Maintenant avec ma maigre expérience (20.000 mains), je me rends déjà compte qu’il y a plus à gagner en jouant low variance.
Tant que je n’ai pas vu vilain spew préflop avec des Ax ou des pockets, je ne shove plus que AA et KK.
Et encore même KK, je commence à y revenir dans certains situations depuis que j’ai perdu un coup à 300BB vs AA.
Bon courage aux tables
Soit a l’inverse jouer très très loose aggresif et profité du fait que les joueurs en NL 2 sont relativement assez peureux des qu’ils ne touchent pas et donc gagner énormément de coup sur la fold equity
Hello Callmejo et Tibauzou
Je suis entièrement d’accord avec toi callmejo sauf peut-être sur ce point précis. Jouer très loose agressif en nl2 c’est en gros ce que je fais souvent mais en ayant conscience que la fold equity y en a pas des masses en nl2 et que ça plombe un peu le winrate.
Pour un joueur débutant, un seul conseil : TAG, tu es patient pour jouer essentiellement en Value (par contre dès que tu penses être devant tu y vas gaiement). Tu cbet raisonnablement et tu expérimentes les sizings en fonction des profils et des situations, tu vas vite progresser.
Tu tentes quelques petits bluffs si t’as repéré un peu de faiblesse chez un joueur en particulier. Et si l’adversaire ne lache pas, c’est pas grave tu abandonnes. C’est tout, pas plus.
Surtout tu joues avec 100BB minimum.
Je suis Ok aussi pour dire que QQ, en NL2 c’est loin d’être forcément un shove, pour les raisons expliquées plus haut, mais ce n’est valable qu’à cette limite.
Battre la nl2 c’est relativement facile si on comprend que la qualité principale c’est la discipline (la patience, c’est rester discipliné 3 heures pour gagner 58cts parfois).
Tu peux la battre sans jamais n’avoir fait de 3bet light ni de check/raise en bluff, mais pour ça, faut jamais s’écarter de cette discipline.
GL aux tables Tibauzou
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.