- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kyky, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello,
Je joue en micro mais une main de NL100 review par Shishi (avec confirmation avec Pio que la line était bonne) m’intrigue beaucoup !
https://www.youtube.com/watch?v=9cEBZb_q040 Ã 19min50.
Turn :[ ]Â surÂ
pourquoi il est préférable de check back ?
Ma réflexion :
-Sur son 4bet, son range est majoritairement composé de grosses PP / Ax polarisés / Gros broadways
-On a un bloqueur As
-Pas de brelans vraiment possibles
-Double flush draws
==> Bet pour value / pas peur d’un slowplay/ ne pas laisser vilain une carte gratuite pour réalisé sa flush /
en plus il reste un PSB donc vilain n’a ni l’équité, ni une coté implicite pour call donc on lui fait faire une erreur
Laisser vilain touché River sur pot 4bet me semble une erreur énorme pourtant Pio est d’accord..
River : [ ]Â surÂ
Pourquoi est-il bon de Shove ?
Ma réflexion :
-Faire folder mieux ?
Brelan : on a des bloqueurs sur AA et JJ …
-Ce faire call par moins bien ?
KQ/KK/QQ vont GU
A part quelques AK/AQ qui vont s’aventurer dans un hero call…(sachant qu’il ne reste que la moitié des combos, dont deux sont les nuts et on est même pas sûr que vilain 4bet AQo.. [c’est peut-être un standard en nl100, à ce moment là mea-culpa])
Peut-être qlqs combos de petits Axs sur un 4bet light mais la moitié sont les nuts !
On a ni coeurs, ni piques : on bloque pas les nuts et les miss draws ne vont pas check/call …
Alors si on value peu de mains, on ne fera pas fold mieux et on bloque pas les nuts, pourquoi shove ?
Sachant que l’on a DP, brelan et flush dans notre range, donc il y a moins de chances que vilain hero call…
Je suis vraiment perdu, quels paramètres j’ai raté ?
Vilain a jamais de naked FD , il va faire tapis avec en semi-bluff. On est soit largement devant, soit largement derrière à la turn.
Et river , on a un value bet évident , vilain a que 4-5 combos d’Asxs, AA, JJ pour une range encore large. Il est obligé de bluff-catcher avec une bonne partie de ses AK-AQo.  (oui c’est standard d’avoir AQo dans sa range de 4-bet).
Le but n’est pas de te contredire mais de comprendre, il y a certainement des notions qui m’échappent comme l’équilibrage. Mais voici mon résonnement :
Vilain a jamais de naked FD , il va faire tapis avec en semi-bluff.
stack max 69bb
Quand il part à tapis : 69bb + 63.5bb = 132.5bb
Quand on call : 69*2 + 63.5 = 201.5bb
20% où il touche flush : gain moy (pot total) = +40.3bb
80% où il touche pas flush : perd moy (juste sa mise) : -55.2bb
Total pertes moy : -14.9bbMathématiquement c’est EV-, il faut donc qu’il compte sur sa FE :
Lorsqu’il mise un peu plus d’un PSB, on a besoin d’env 35% d’équité pour call ==>
On est d’accord qu’ici il veut faire folder uniquement les mains qui le crush :
99-JJ ; AJ-AQ ; ATs ; JTs qu’est-ce qui peut folder ?
TT (6 combos) ; JJ (6combos) ; JTs sans FD (2 combos) donc 14/34 combos.
On peux rajouter 1 combo de KQs (s’il a KQs pique, ca peut arranger de faire fold KQs coeur)
On voit que ca reste EV- donc pourquoi il devrait shove turn avec juste FD ?Il est obligé de bluff-catcher avec une bonne partie de ses AK-AQo.
On value certains AK (8 combos) + certains AQ (8 combos) donc 16 mais s’il call uniquement avec un pique en main = 2 (et quand tu regardes 24:30 c’est plutôt logique)
On perd sur AA (1 combo) + JJ (1 combo) + Axs (4 combos) + KQs (1combo)= 71_Cas où il bluff-catch bcp
On risque 69 bb pour gagner 56 % du temps 132.5 bb (201.5 – 69 [notre mise]) = moy + 74.2bb
On risque 69 bb pour perdre 44 % du temps 69bb = -30.36 moy
total + 43.74 bb2_Cas où il bluff-catch uniquement avec bloqueurs
On risque 69 bb pour gagner 28 % du temps 132.5 bb (201.5 – 69 [notre mise]) = moy + 37.1
On risque 69 bb pour perdre 72 % du temps 69bb = -49.68 moy
total -12.58bbOk ici je comprend que si notre adversaire peut bluff-catch beaucoup, le move est EV+
Ici on peut démonter mon calcul en disant qu’il aurait pas check les As sur la turn et donc qu’ils ne devraient pas rentrer dans l’équation, c’est vrai ! Mais du coup il n’y a pas vraiment de bluff catcher pour la river et le bet ne value pas grand chose aussi..
J’ai l’impression que la main est jouée bizarrement avec beaucoup d’hypothèses fixes (range de vilain, façon de jouer), mais si on prend un peu de recul, tous les paramètres.. il y avait peut-être une façon de jouer moins compliqué et moins risqué.
Quel est votre avis ?
C’est bien d’essayer de faire des calculs par combos , mais le problème c’est que tu rajoutes des combos qui n’existent pas dans les ranges et que tu en omet d’autres. Avant de faire ça , il faut bien savoir lire un range.
Ici la clé à comprendre c’est que la range de 4-bet de vilain comprend très peu de main suitées, parce que c’est des mains qu’on préfère défendre. On ne veut pas 4-bet/fold un KQs et les petits connecteurs type 87s ont de trop mauvais bloqueurs pour 4-bet.
Shishi a décidé de mettre que des A5s- , normalement vilain devrait mixer 20%ish du temps des mains type K8s, QTs, J9s pour l’équilibrage ; mais si on refait la sims avec une range monkersolver , ça ne change presque rien ; vilain ne bluff plus QQ mais les 1-2 combos de draws qu’il a.
En résumé, vilain ici a très rarement un draws donc il y a pas de raisons d’avoir peur des tirages / de la flush .
River, en gros vilain a 2 combos de brelan et 3-4 combos de flush pour une range total qui contient 30ish combos. (Pio en a 33) S’il veut nous empêcher de bluffer profitablement ATC , il doit payer plus de 6 combos moins bon que AJ (7 en fait), donc on a un value bet.
Il faut comprendre que Pio ne fait pas d’hypothèses , il produit une stratégie gagnante quelque soit la stratégie adverse. Si vilain ne paie pas assez , les bluffs imprimeront de l’argent, s’il paie trop c’est les value bet qui rapporteront.
Ici d’ailleurs, la pop. overcall énormément, je vois aucun reg de NL100 folder un AK (moi non plus) ce qui rend le value bet encore plus obligatoire.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
C’est pas faux , la range de check est souvent peu protégée ; mais ce que je voulais dire c’est que les gens se sentent souvent commit avec TP en pot 4-bet.
Certains de tes arguments, vont en ma faveur finalement car si tu enlèves à vilain de sa range de 4bet des A5s- et les AK qui vont shove turn, river on ne value pas grand chose. Mais j’ai pas envie de relancer le débat, je vais me concentrer sur ce que j’ai appris :
S’il veut nous empêcher de bluffer profitablement ATC , il doit payer plus de 6 combos moins bon que AJ (7 en fait), donc on a un value bet. Il faut comprendre que Pio ne fait pas d’hypothèses , il produit une stratégie gagnante quelque soit la stratégie adverse. Si vilain ne paie pas assez , les bluffs imprimeront de l’argent, s’il paie trop c’est les value bet qui rapporteront. Ici d’ailleurs, la pop. overcall énormément, je vois aucun reg de NL100 folder un AK (moi non plus) ce qui rend le value bet encore plus obligatoire.
Merci à toi d’avoir pris de ton temps, de poster plusieurs fois pour m’expliquer
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.