- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lacerta Max, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je profite du confinement pour travailler sérieusement mon poker et de ce fait, je recherche les tableaux standards de range de vilain par rapport à la position qu’il occupe et selon si il a ouvert ou limp.
Je sais que le ebook « Bien démarrer au poker » de Kill Tilt en propose mais elle me semble très tight non ? Est-ce que les tableaux de ce ebook sont adaptés à la NL10 ?
Sinon je suis preneur si quelqu’un à des tableaux concordant à la NL10.
Merci à vous et bonne journée
J’ai vu sur le ebook de lacerta max (qui m’a répondu hier sur un autre sujet me semble) un outil pour les ranges mais je ne suis pas sur que ce soit pour la NL10.
Si tu passes par la Max, je prend avec plaisir tes explications
Yep, je t’ai répondu en MP, mais je vais faire un petit copier/coller de ma réponse pour ceux que ça intéresse. Cela me permet en plus de préciser certains points sur les ranges que je propose.
Voici d’abord le lien vers les ranges dont tu parles:Â https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-sh
Tu dois faire allusion aux ranges « confirmés ». En fait ce ne sont pas des ranges spécialement adaptés à une limite, mais plutôt qui dépendent de notre edge post-flop. Comme tu dois le savoir, les ranges dépendent de notre skill (cf notions d’accumulation d’avantages: de cartes, de position et de skill).
Ainsi ces ranges peuvent être bons à n’importe quelle limite (sauf les plus hautes où le plus petit rake nous « oblige » à bcp plus défendre nos BB), mais pas pour n’importe quel joueur, puisqu’ils comprennent pas mal de mains assez marginales qui peuvent rapidement basculer du coté perdant si on ne maîtrise pas suffisamment notre jeu post-flop et/ou qu’on les joue contre des joueurs meilleurs que nous.
Ainsi, je dirais que:
- Les ranges « débutants » (de maraver la NL2) qui s’appuient sur l’avantage de cartes s’adressent aux débutants avec peu de skill.
- Les ranges « intermédiaires » (de rétamer la NL10) sont des ranges assez solides mais qui nécécitent déjà d’avoir un jeu solide post-flop.
- Les ranges « confirmé » sont normalement plus optimaux, mais seulement si on commet peu d’erreurs post-flop ou qu’on a suffisamment de skill sur nos adversaires.
Dans tous les cas je conseille de s’adapter IG. Que ce soit pour nos ranges d’open ou pour ceux de défense. Plus nos Vilains nous empêcheront de réaliser notre equity (aggro/CS) et plus on sera tight avec les mains marginales. Et au contraire plus ils nous laisseront la réaliser (weak/passifs) et plus on se loosifiera. Tu remarqueras que contrairement à ce qu’on entend généralement, je ne fais pas la différence entre fish/reg/nit, mais que je prends plutôt en comte notre degré de réalisation d’equity. C’est pourquoi dans mes ranges d’open « confirmés » les ranges loose tiennent compte du fait que les Vilains sont passifs ou 3bet pas assez, j’aurais pu rajouter « s’ils sont trop weak post-flop ». De même je conseille au BU de défendre toutes nos PP vs open seulement en fonction du profil des blindes (on veut éviter les squeeze et/ou avoir de grosses implied si on touche).
Donc pour répondre à ta question, je dirais que ça ne dépend pas de ta limite, mais plutôt de ton edge sur tes adversaires. En gros je conseillerais d’avoir des ranges d’abord solides, et de les élargir peu à peu si on a un bon WR et qu’on se sent à l’aise post-flop afin de maximiser nos gains. Dans touts les cas, si nos samples le permettent, il est bon de faire des analyses de databases en regroupant des types de mains dans des situations proches (il est aussi important de tenir compte des sizings utilisés et de bien regrouper en fonction des positions relatives, voir des stack sizes).
PS: Pour ceux que ça intéresse, je détaille la construction de ces ranges et leur explication sur mon blog. Je ne pense pas avoir le droit de mettre un lien vers un site concurrent, je ne le mettrais donc pas ici. Mais on le trouve simplement dans le préambule de la page dont j’ai mis le lien plus haut.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.