- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sarcastrophe, le il y a 3 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut ! Je viens vous voir aujourd’hui pour une question théorique qui me taraude depuis un bon petit moment: faut il développer une range de 4BL en NL10 ?
Pourquoi me poser cette question ? Dans un premier temps on dit souvent de ne pas se casser la tête avec ce genre de problématique, n’étant pas prioritaire, pourtant d’un point de vue théorique il semble il y avoir un réel intérêt.
Argument 1: le rake, vu a quel point le rake est cher on a intérêt à gagner un maximum de coup preflop, 4BL semble donc une très bonne manière de le faire
Argument 2: Quasi aucun joueur ne 4BL hors stratégie exploitante en NL10, en le faisant, si on le fait bien on peut donc potentiellement développer un edge, car //je ne me rappelle plus quel joueur de poker avait dit ça en interview// C’est en faisant ce que personne ne fait qu’on développe un edge.
Les arguments contre:
Argument 1: Les joueurs ne 3B pas assez pour la plupart et vont donc avoir des range de 3B très strong qu’ils vont assez souvent call même OOP. On risque donc de se faire écraser par le range de call de vilain et se lancer dans des spots spewy.
Argument 2: c’est pas vraiment un argument mais les periodes ou j’avais tenter de développer un range de 4BL je me faisais énormément call, tout simplement car tu es le seul à le faire et que tout le monde te prends pour un degen, alors qu’en fait tu as juste une strat un minimum GTO. Ons e retrouve alors dans ses spot assez cata.
Si on complexifie le problème, on pourrait alors se poser la question de quel profile de joueurs 4BL: uniquement ceux qui 3B +de 10 qui vont avoir du mal à défendre leur range de 3BL surtout en SBvs BU par ex ? Ou alors plutôt contre les reg ABC qui ne vont pas avoir l’habitude d’être dans ce type de spot complexe contrairement au profil 1 ? Les fish passif/agressif (mauvaise idée je pense ?)
Bref je me pose toute ces questions depuis un petit moment et je suppose ne pas être le premier donc si d’autres veulent m’aider dans ma réflexion ce serait avec plaisir.Merci d’avoir pris le temps de lire et peut-être de répondre,
Tsuruyomi
Je n’ai personnellement jamais compris cette injonction. Ce n’est pas contre une limite qu’il faut 4BL, mais contre un taux de 3bet. Si vilain 3bet 4%, évidemment on ne va jamais le 4BL. Mais si en NL2 en type 4bet 20% on a tout intérêt à 4BL et à augmenter notre range de push pf (si vilain l’augmente aussi ce qui n’est pas évident). En NL50 y’a des régs avec 7% de 3bet donc on va les 4BL très rarement, peu importe que ce soit des rég de 50.
Salut,
Pour répondre à ta question : oui il faut développer une range de 4bet light en NL10. Comme le dis DarkPferd ce n’est pas contre une limite que tu joues mais contre des adversaires qui jouent tous d’une manière différente. Déjà en NL2, si tu sais pourquoi tu fais ce move à tel moment et contre tel vilain, il faut le faire. Bien sûr, un débutant a bien des choses à maîtriser avant et 4bet light n’est sûrement pas la priorité pour lui. Je pense que c’est de là que vient cette fausse idée qu’il ne faut pas faire tel ou tel move en micro. En fait, si tu as déjà de l’expérience et que tu remontes une roll en partant de la NL2 alors il ne faut pas se priver.
Perso, je vois ça comme un skill supplémentaire, une étape de plus dans ta progression qui te permet d’augmenter ton winrate.
Merci beaucoup pour vos réponses,
Il y a donc un dernier argument qui me vient en tête, n’est ce pas davantage de move de table si on a un joueur qui 3B 14 ou + plutôt que de se level et de le 4BL étant donné qu’on va faire l’essentiel de notre profit sur les mauvais joueurs en position ?
Oui je pense que c’est important d’avoir une range de 4BL même en NL10. En tout cas, en jouant moi même à cette limite je trouve que c’est très efficace, particulièrement contre les reg avec une bonne fréquence de 3bet ( plus de 10% ) qui n’ont généralement pas construit des ranges de defense face à des 4bet répétés. Ils risquent donc de faire des erreurs face à nos ranges de 4bet equilibrées ( overfold ou se level ).
Cela constitue aussi un bon entrainement pour plus tard être à l’aise post flop en pot 4bet, avoir un edge dans ces enormes pot peut être vraiment determinant je pense.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.