- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par putsh, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
Hello à tous, je pense que j’ai fais un move vraiment mauvais dans le feu de l’action et j’aimerai avoir confirmation.
Villain est 31/21/9.1 sur 53 mains. Je n’ai pas remarqué de tendance particulière.
$0.05/$0.10 No Limit Holdem
Winamax4 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
CO YoHNuL ($5.53) 55bb
BTN Hero ($12.36) 124bb
SB Zlata_1999 ($11.39) 114bb
BB ColonelShado ($13.95) 140bb
Pre-Flop: (0.15, 4 players) Hero is BTN1 fold, Hero raises to $0.25, 1 fold, ColonelShado raises to $0.76, Hero calls $0.51
Flop: ($1.57, 2 players)
ColonelShado bets $0.50, Hero calls $0.50
Turn: ($2.57, 2)
ColonelShado checks, Hero bets $1.30, ColonelShado calls $1.30
River: ($5.17, 2)
ColonelShado checks, Hero checks
Final Pot: $5.17
ColonelShado shows Two pairs : Aces and Queens
Hero shows Two pairs : Aces and 9
ColonelShado wins $4.87 (net +$2.31)
Hero lost $2.56Mon idée était de semibluff la turn et de miser river sur tout autre carte que A, K, Q pour faire potentiellement folder toute paire de valet/dame/roi (je pense que c’était un peu optimiste).
Après 3bet je mets villain sur une range TT/99+, ATs+, AJo+,KTs+, quelques KQo, des AXs faible et des bon SC assorties pour équilibrer sa range.
Au flop je prends gentiment la super côte que villain me propose. Au vu de son sizing et mais en y repensant un peu, villain doit cbet ici la quasi totalité de sa range, une ligne plus agressive ici en relançant villain était peut être envisageable (avec second barrel sur une brique turn). Cependant celà doit quand même un peu trop réduire ma range de call sur ce flop non? (limité au paire de valet et PP intermédiare)
Turn j’enlève tous ses As fort de sa range qu’il aurait surement misé en value. AA et JJ sont peut être slow play une partie du temps, je ne les exclu pas totalement.
Je mise sur le 9 de coeur ici en semibluff, et je pense que c’est pas ouf. Je récupère le pot pour la partie de sa range qui a loupé le board, elle n’est pas si grosse que ca (KQ en faite). Je peux faire fold aussi ses SC assorties qui viennent de toucher la turn. En fait je me rends compte à froid que j’ai quasiment aucune Fold Equity ici.
River sur l’As je ne me sens pas à l’aise et je check passivement. Je voulais mettre un second barrel sur une brique mais je trouvais que cet As polarisait trop ici ma range et que je n’aurais surement pas reussi à faire fold grand chose.
Que pensez-vous de ce raisonnement?
Salut,
j’aime moyennement cette main pour call un 3bet.
Notre K est archi dominé et nos straight se font crush par AK.
Surtout que tu n’as pas assez de mains pour savoir si vilain 3bet suffisamment.
Bref,
Flop
Call 100% avec cette main. On n’a que 6 combos de value sur ce board (JJ x3 et AJs x3)
Cela me semble plus intéressant d’équilibrer notre range de raise avec des petits FD plutôt qu’avec FD hauteur K qui nous donne 3 outs de plus vs toutes ses underpaires.
Et on a parfois la gagne avec quand vilain a 3bet des low SC.
Turn
Check back 100%
On améliore notre showdown value même si on est toujours derriere pas mal de mains (petits Ax et TT/JJ/QQ).
Encore une fois, on aura de meilleures mains à bet sur cette turn comme nos mains suitées à trefle.
Et meme si cela arrivera très rarement, on va se sentir bien con quand vilain décidera de c/raise la turn.
River
Si on check, on a toujours perdu.
C’est clair que cette doublette de l’As n’est pas géniale pour continuer notre bluff.
Pour le coup, si on décide à bluff, je vais probablement choisir un très gros sizing voir un overbet.
Mais encore une fois, je préfère prendre cette line avec des mains qui ont beaucoup moins voir aucune showdown value.
Le bet 2/3 pot ou moins me semble en tout cas la pire option.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par 7sendo7.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par 7sendo7.
Bonjour Xehan91,
Il y a quelque chose qui m’interpelle dans ton raisonnement : tu dis que ta range de Call au Flop se limite aux PP intermédiaires et JJ si tu raises… Mais qu’en est-il de tes mains comportant un As ? Pour la plupart elles y sont aussi non ? Et des As, tu en as quand même un paquet dans ta Range de défense.
D’autant plus qu’à mon sens, tu peux call avec tous tes FD moins bons (QT, T9, 98, 87…).
Ici tu as nut FD, bon client pour raise selon moi, et Vilain n’est clairement pas content quand tu lui remets une cartouche Turn.
Et quand il Call T, l’As n’est pas si mauvais River : tu peux shove et représenter Full avec tes combos de JJ et AJ, car tu aurais eu la même line avec ces mains. Difficile pour lui de Call dans cette situation, même avec QQ…
Je pense que cette line ne s’applique absolument pas VS Vilain Fishy et tendance CS, qui ne lâchera quasiment aucune des mains qu’il 3Bet sur ce Board…
Ce serait mon avis, j’attends de voir ce que pensent les autres… ;-)
Réponse à 7sendo7 :
Oui je suis d’accord j’étais vraiment en bas de ma range de call 3bet. Mais oui sans info particulière contre villain K9s est assez casse gueule (comme j’ai pu le constater). J’essaye d’élargir certaines range et ouais j’avoue que je me suis peut être un poil emballé vu le manque d’info.
Ok je prends note pour le reste, si je comprends bien et en simplifiant, avec le potentiel + la showdown value qu’avait ma main, j’aurais du joueur plus défensif c’est ça?
Petite question sur ton choix de sizing river (overbet). Dans ce spot je suis fortement polarisé quand je mise river, un overbet permet donc de mieux rentabiliser quand je suis en value et de « protéger » mes bluffs (Avec une bonne fréquence de bluff)?
Réponse à TryMeAndSee :
Oups j’avais oublié de préciser que les As faisaient partis de ma range de call. Après pour le coup je suis pas hyper fan du play aggressif avec le nuts FD. J’ai quand même plus de value SD avec mon As (même si je suis souvent dominé je pense). En CR flop plus mise turn je suis sur de faire fold toute les mains que je bats pour ne laisser que ce qui me crush ne me laissant pas d’autres opportunités que de toucher la couleur river. J’aurais probablement check back turn avec Axs. Je n’ai pas plus d’argument que ça pour cette décision qui n’est peut être pas ouf d’ailleurs.
Intéressant !
J’avoue ne pas être très sûr de ma proposition même si je pense qu’elle OK au moins une petite partie du temps (passer la main sous Solver pourrait être intéressant)
Mais du coup, quelles meilleures mains qu’un Nut FD sont de bons clients pour équilibrer ta range de Full sur ce Board (pour laquelle ma Line paraît légitime non ?) ? Sachant qu’une partie du temps tu touches NF et prend potentiellement tous les jetons de Vilain (VS Brelan ou Flush moins bonne, même si sur ce board il n’en a quasiment pas : T9, 98…)
Impatient d’avoir votre avis ! Main intéressante en tout cas ! ;-)
Préflop, flop très standard. On a pas assez de value hand (22, AJ) pour relancer très souvent ; on peut même simplifier notre stratégie et ne pas construire de range de raise du tout. Mais relancer très occasionnellement un FD est OK. (genre 1/10)
Au passage, je pense que c’est une petite erreur pour vilain de range bet 1/3 ce flop ; il donne la côte pour continuer à tous les Broadway.
Turn, check back clairement. On a trop de SE pour bluffer et notre main n’a pas besoin de protection.
River, on a de meilleurs mains à bluffer. On a un poil de SE et on bloque des mains qui devrait fold type KJ, Ks9s.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Salut, j’aime moyennement cette main pour call un 3bet. Notre K est archi dominé et nos straight se font crush par AK. Surtout que tu n’as pas assez de mains pour savoir si vilain 3bet suffisamment.
Si on fold ca on va overfold pas mal vs 3bet, certes on est dominé par une partie de sa range mais on domine également tous les 9x à part A9ss et il est sensé en 3b pas mal, on domine beaucoup de flush draw, notre main a une bonne jouabilité. Bref c’est un call standard.
Pour revenir à la hh flop c’est assez standard pour OOP de cbet 1/3 ce board. Vs ce sizing on peut décider développer une range de raise mais imo en NL10 on se simplifie pas mal la vie à uniquement call.
Turn c’est assez intéressant, clairement on a pas mal de bluffs qui ont envie de bet ( 54ss/ QTss/ KQo/ KTss / des floats genre T9cc).
Au niveau sizing je pense qu’on veut faire 2/3, notre range de bet est assez polarisé AT+ AJ A2ss 22 ( on 4b JJ btn vs sb ) et on a beaucoup de bluff + l’envie d’avoir un PSB river.
Donc imo on a une main qui est un clear check back et qui est content de réaliser son équité.
River une fois qu’on a bet turn c’est pour bluff la majorité des river car on a aucune showdown value ici. Sauf que l’AS est particulièrement moche à bluff dans la mesure ou cela réduit notre value range. Je m’attends à ce que hero call beaucoup beaucoup en face. Donc GU river.
Le plus intéressant reste le play turn
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Bonjour,
Je me permets de répondre car c’est un spot que j’ai beaucoup étudié dans PIO avec un coach et j’ai vu dans les réponses quelques remarques avec lesquelles je ne suis pas trop d’accord sur base de cette étude.
Premièrement préflop, je suis OK avec la majorité de vos remarques; intégrer K9s dans la range de call au BU sur un 3bet de BB est très très borderline. Ici en fait, dans ce spot, typiquement j’intègre cette main dans ma range de 4bet bluff. C’est un spot parfait de 4 bet bluff ici car vilain à des stats agro, donc il a une range de 3 bet au pire mergée mais au mieux, et très très souvent polarisée donc avec beaucoup de mains faibes (genre petits Axs, connecteurs assortis) et comme il est oop par rapport à nous, il ne pourra pas tenir avec ses mains faibles postflop très souvent sur un 4 bet. Donc nous au bouton, dans notre range de 4 bet (qui est plus ou moins 50 % en bluff et 50 % en value), dans le pôle bluff on intègre en priorité des mains avec un bloquer pour éviter de se trouver face à son top de range de 3 bet, donc on prend des mains comme K9s, K8s, A3s, A2s qui sont pas assez forte pour call un 3 bet, qui sont dans le haut de notre range de fold et qui ont un très bon bloqueur donc qui sont vraiment parfaites ici pour 4bet bluff. (Vous l’aurez compris, en conséquence, mais c’est hors sujet de cette main, lorsque l’on 4 bet bluff cette fois hors position ex SB vs BB, on priorisera plutôt des mains qui ont de la jouabilité car vilain va plus souvent call le 4bet, en ne priviligeant plus ici le côté bloquer, donc des mains comme 67s qui seront parfaites ici pour 4bet bluff si vilain est trop agro sur ses 3 bet)
En résumé ici pour moi préflop vs ce vilain, K9s c’est 4 bet bluff ou fold mais jamais un call et vs ce vilain c’est un auto 4 bet bluff !!
Maintenant au Flop vilain Cbet 1/3 pot, c’est ici que je veux en venir. Il fait clairement une grosse erreur d’un point de vue GTO. Cela sonne comme une alarme dans ma tête, en voyant son cbet et son sizing je sais directement qu’il n’a pas étudié ce spot car en pot 3 bet en blindes vs range de call au BU sur un flop AXX la seule stratégie vraiment EV+ est de cbet peu souvent mais cher pour protéger sa range de check car beaucoup de mains qui ont 3 bet préflop ont mal percuté ce flop donc il faut vraiment ici cbet polarisé (3/4 ou pot) les tous bons AX (AK, AQ), check tous les autres AX pour pouvoir check/call en protection sinon dès que l’on check vilain au bouton sait qu’il peut voler le pot et Cbet en équilibrage (range de cbet polarisée) des mains en bluffs (toujours avec un gros sizing) qui ont de la backdoor équity (typiquement ici 45s, 34s,… qui peuvent faire quinte backdoor). Si vous faites l’étude dans PIO vous découvrirez que vilain ici en BB doit cbet maximum 20-25 % de sa range !!!
En cbettant petit, 1/3 vilain dit qu’il a une range linéaire avec un avantage d’équité et qu’il veut miser une grosse portion de sa range, hors sur ce flop ce n’est pas possible tout simplement donc dans mon esprit je sais qu’il ne comprend pas ce concept, j’en arrive alors à la conclusion qu’il a très rarement un très bon as, qu’il aurait cbet certainement plus cher en plus un bel as, surtout qu’il y a un flush draw, donc ici vu que nous avons une très bonne équité résiduelle de notre côté (avec un très bon flush draw) et qu’il a très rarement une main forte, je le raise cher tout simplement au flop (3 ou 4X !!!) et je lui fais très très mal à la tête et si il viendrait à nous faire un tilt shove ou même un shove avec un bon as, un brelan ou que sais-je on a la cote pour call son tapis avec notre raise !!!!
C’est avec ce genre de line que l’on crush vraiment les limites basses (raise un cbet dans un pot 3bet versus un agro qui a une range light de 3bet sur les flop approprié comme ici.) Et même si le coup viendrait à mal ce passer, je peux vous garantir que contre vous vilain va se calmer car il va voir que vous êtes capable de raise un cbet dans un gros pot sans avoir une grosse main, il va jouer honnète contre vous et il ira embêter d’autres joeuers à table, ce qui est toujours ev + pour vous !!!
Maintenant, Turn vilain check, (veuillez noter que cela tend à confirmer mon analyse au flop, il a très certainement une mains très moyenne, voire faible…. ) Du coup j’aime vraiment bien ton idée de reprendre le lead et de miser MAIS ici on joue contre un 31/21 ce n’est pas du tout pareil qu’un 31/10, ou un 24/12, cela veut dire qu’il est un minimum calling station, il aime call et float pour voler des coups plus tard lorsqu’il sent de la faiblesse!!! C’est un agro, dans ça tête il se dit petit sizing = faiblesse = j’attaque tout de suite ou plus tard… !!!! Donc contre lui il ne faut surtout pas lui donner un indice comme quoi nous n’aimons pas trop notre main ou le spot en général, il faut bet comme tu l’as fait MAIS plus cher pour maximiser ta fold equity, tu peux vraiment faire ici bet 3/4 pot ou carrément ouvrir ton esprit et faire bet pot ici, ce qui est très très EV+ ici dans ce spot et bon courage à lui si il ose raise en bluff un bet pot turn dans un pot 3bet … tu lui dis GG dans ce cas mais tu le verras peut être 5 fois au max dans toute ta carrière pokéristique….
Dans l’absolu turn ici sur ce spot c’est toujours mieux de maximiser la fold equity et de sizer plus cher que ce que tu as fais mais encore plus ici vs ce type de profil agro un peu calling station. Après si il call tu as fait le job, ça c’est mal passé et si ton tirage ne rentre pas river tu peux check back avec tout de même un peu d’équité avec ton 9
Sorry d’avoir été un peu long comme d’hab
@schoupy, faudra que tu demandes de nouvelles explications à ton coach, parce qu’il y a un peu n’importe quoi au milieu de truc juste par ailleurs.
Sur ce board, on a un avantage d’équité et de nuts net, donc on veut c-bet à haute fréquence. Cependant, il y a quelques mains WAWB, qu’on préfère check comme QQ-KK, des Jx, des petits as qui ont pas trois street de value. Je pense qu’il y a pas d’intérêt à bet 1/3 avec ces mains, parce qu’on va faire fold uniquement des mains quasi drawing dead.
On équilibre la range de check avec AA, de temps en temps JJ, AJ , et quelques airs give up. On se retrouve avec une stratégie polarisée de c-bet 60-70% de la range, autour de 2/3 pot.
J’ai fait des simulations Pio pour vérifier ma théorie sur le sizing. J’ai donné la possibilité à Pio de c-bet 1/3 ou 2/3 pot. Résultat : Pio c-bet 65% , 38% avec le sizing 2/3 et 27% avec le sizing 1/3. La range de check ressemble à celle que j’ai donné, mais Pio c-bet aussi une fraction non négligeable de ces mains 1/3 pot. Il s’avère que check et c-bet 1/3 ont une ev quasi similaire.
Par ex, il c-bet QQ 1/3 pot 27% du temps , donc j’avais tord . Vilain n’a pas fait d’erreur théorique en misant 1/3 pot.
J’ai fait une deuxième simulation , en forçant Pio à miser toute sa range 1/3 pot. La perte d’ev de cette stratégie est négligeable , moins de 0.5% du pot par rapport à la stratégie mixte et à une stratégie pure 2/3 pot. (A noter que Pio c-bet seulement 55% si on lui donnes uniquement 2/3 pot. Il check/fold un peu plus souvent des airs total , par rapport aux ranges que j’avais proposés.)
Conclusion : deux stratégies sont possibles pour les humains : c-bet toute la range 1/3 pot ou bien c-bet 2/3 pot polarisé autour de 55% de notre range.
Face à un range bet 1/3, Pio raise uniquement 5% de sa range. 22 essentiellement, et une toute petite portion de 33-55, AJ, JJ, AQ-AT, des flush draws. Ks9s spécifiquement est raise 10% du temps. Il call tous les FD, GS, Ax, Jx, et les pp inférieures qui ont un pique.
Turn, Ks9s est check 100% du temps sur le 9h.
PS : range utilisée pour la simulation :
3-bet linéaire : TT+, AQ+, KQs+, AJs et 50% des 99, ATo+, KJo+, Axs+, K9s+, Q9s+, J9s+, 76s+
Défense : 50% JJ, TT-22 , AQ-AJo, KQo, A9s+, K9s+, Q9s+, J9s+, 76s+. et 50% des ATo, KJo, A7s-, 86s+
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par democrite68.
J’aime beaucoup le débat autour de cette main .A la place de SB , au flop, le choix du 1/3 pot ou du 2/3 pot qui sont assez équivalents se fera selon le profil de vilain et la manière dont il va tenir sa range vs nous.
Pour ma part je prendrais plutôt l’option de cliver ma range entre check et Cbet polarisé , 2/3 semble pas mal en effet :
On est OOP, et sur un board aussi drawy on a tout intérêt à protéger nos ranges de check .Et puis on maximise notre Ev avec nos mains que l’on choisira de Cbet cher .On ne veut pas voir un ♠, une Q , un J (36% environ) . En revanche si vilain est leaké et capable de se level en check/raisant , on peut Cbet 1/3 pot en value pour prendre plus sur ses FD et autres .
Sinon as played, à notre place, le call dépend de l’aggro de vilain , c’est très close entre 4bet/fold , call et fold .
Flop on n’a pas de raison de raise ce combo, il va aussi checker pas mal turn s’il bet beaucoup de mains flops, et là on pourra bluffer sur 2 streets.
Turn : aucun intérêt à bet
River as played on gagne trop peu souvent mais d’un autre côté on peut pas bluffer ce combo (trop de bluffs river) surtout avec la doublette de l’As , autant give up
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Salut Démocrite,
Je viens de revoir mon analyse PIO et je confirme que ma stratégie doit bien être de cbet peu et cher en SB après avoir 3bet sur un board A high.
Cela doit venir du fait que l’on ne 3 bet pas la même range et pour la range de call au BU j’ai fait une étude de field sur PS. com en NL 10 à l’aide de PT4.
j’ai fait un printscreen de la stratégie PIO où l’on voit les 2 ranges mais je n’arrive pas à la joindre dans le chat, je peux te l’envoyer par mail si tu veux
Pré-flop : OK pour call vu le sizing et la côte proposée. A partir de 4x on commencera à se poser des questions.
Flop: pas de raise sur cette texture pour ma part. Je comprend que certains puissent développer une range de raise mais ça va augmenter la variance et je préfère nettement raise des combo moins hauts dans ma range.
Turn : on check back en détente car le 9 apporte de la showdown value. Donc le projet c’est de showdown notre main. Tu as d’autre combo a bluff dans ta range.
River : si vilain bet je pense que je trouve un fold quel que soit le sizing. Ca dépend aussi des read que tu as sur vilain. Pourquoi pas call certains vilain qui ont tendance à trop bluff, ce qui est peu frequent a ces limites. Sans read c’est un obvious fold car tu bloque la bluffing range de vilain. Et même sur un small size.
Wouala. Main intéressante en tout cas…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.