- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Foldeather, le il y a 11 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Fold ou 4bet go shove ?
Stat du vilain :
Le premier 3betteur avait un pourcentage de 3bet de 9%. Pour l’avoir eu plusieurs fois à ma table il s’attaque souvent à son voisin de gauche. Le btn est 21/16/62 donc un joueur acceptable.
La main :
Holdem no limit 0.05€/0.10€
Winamax Poker – 5 players
Converted with HandConverter.frStacks:
UTG – Hero (€9.95)
CO – FullTiltBET (€10)
BTN – CoKainAA (€9.95)
SB – Doclee (€10.15)
BB – sburnoz (€22.98)Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is UTG with
Hero raises to €0.30, FullTiltBET raises to €1.05, CoKainAA calls €1.05, 2 folds, Hero ?
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Salut,
Quand tu dis qu’il s’attaque souvent à son voisin de gauche, ce ne serait pas plutôt son voisin de droite ?
Tu as combien de mains sur vilain au CO ?Après je trouverais bien ici une situation où je prendrais la même décision que celle envisagée dans un de mes post récents, mais j’ai l’impression d’être un iconoclaste en considérant AQ comme un main de 4bet bluff, du coup je n’ose plus trop le crier sur les toits.
On ne 4 bet bluff pas AQ c est bien trop fort.
Si l on pense ne pas avoir de value vs vilain si l ont 4 bet (par exemple il ne 5 bet jamais light et defend au 3 bet tres peu) alors il est preferable de call le 3 bet pour garder toutes les mains faible qui 3 bet light et vont bluffer nos outs.
Pour en revenir a la main ici le btn a tres souvent TT JJ AQ, maintenant vu que tu es UTG meme si le 3betteur le fait souvent (mais est ce vraiment le cas vs utg , attention a ne pas se level les positions on une importantce crucial) est ce que le btn pourrait call le 3 bet AK.
Ici j aurais vraiment peur de la range de btn vs laquelle on va souvent flip mais aussi etre crush sur le haut de sa range.
Sans info d histo completement fou malgres les pos je fold.
Meme situation tu es au btn sb te 3 bet BB reg cold call je peux retirer AK de sa range assez souvent, le 3 betteur a un max de light dans sa range donc je n hesiterais pas a 4 bet/call car le pot etant deja pas mal gros ca justifie l envie de faire fold la range vs laquelle on flip du BB.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Hum je reviens sur cette conception AQ main de value, pas de bluff.
Nous sommes tous d’accord pour dire que :
– notre range UTG est strong
– vilain au CO si son niveau est décent le sait parfaitement, donc il ne va 3bet en value en espérant shove qu’un range très tight de type QQ+,AK vs UTG open. Il peut même décider de préférer call IP avec QQ et AK si UTG est très tight.
– les squeeze en Nl10 sont rares mais possibles donc nous pouvons assumer que vilain peut 3bet light quelques mains spéculativs scs, Ax,Kx. Sa range de 3bet peut-être donc facilement composée de 60% de combos lights et 40% de mains de value (QQ+,AK voir juste KK+ soit 18+16 = 34 combos en absolu soit vu que nous disposons de AQ 24 combos uniquement)
– on peut assumer qu’un 5bet light est inexistant dans ce spot en NL10, vilain shove au plus large QQ+,AK donc Aq est crush 100% du temps.
– un 4bet à 20-23 BB dégage un profit immédiat si vilain fold 60% du temps voir moins à cause de l’overcall du BTN.
– vilain au bouton peut call avec 88-JJ et fold sur un 4bet également car UTG représente une force énorme.
Si notre unique option est de fold car on refuse académiquement de jouer OOP un pot 3bet dans ce cas pourquoi ne pas essayer d’utiliser AQ comme une main de bluff qui fait tomber les 3bet light de vilain et récupère la dead money ? J’ai le sentiment que considérer AQ comme une main de bluff choque l’inconscient collectif des joueurs, pas les mathématiques. Le raisonnement serait juste plus accepté culturellement avec KQ.
daturalover said
Si notre unique option est de fold car on refuse académiquement de jouer OOP un pot 3bet dans ce cas pourquoi ne pas essayer d’utiliser AQ comme une main de bluff qui fait tomber les 3bet light de vilain et récupère la dead money ? J’ai le sentiment que considérer AQ comme une main de bluff choque l’inconscient collectif des joueurs, pas les mathématiques. Le raisonnement serait juste plus accepté culturellement avec KQ.L unique option n est pas de fold, call AQ quand on est 3 bet et qu on ne pense pas avoir de value a 4 bet est noraml meme oop.
Tu dis bluff avec AQ vs ses 3 bet light, c est pas coherent et je pense que le peu de dead money ne justifie pas le 4 bet, tu as bien plus a gagner a call le 3 bet.
Le principe du bluff c est de faire fold des mains plus forte que la notre.
Avec AQ si tu peux faire fold AK ok pr le bluff mais imo comme AK ne fold pas tu ne pas bluffer avec AQ.
Faire fold les pocket 9 T J pourquoi pas mais la dead money au pot est vraiment trop leger sur un seul 3 bet par rapport a la grosse erreur qu on va faire en foldant sur son push.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
En fait c’est là ou je pense que nous divergeons :
– tu dis « on fait une erreur en foldant sur push » : okay a des limites supérieures mais aux micros ici vs UTG + overcall BTN un push de CO = KK+ parfois QQ et AK et aucun 5bet light, et je pense que c’est vrai pour 85% voir 90% des Tags de ces limites. On fait folder tout le reste sur notre 4bet.
Après Okay pour le call oop , je ne suis pas à l’aise avec ca perso mais si tu assumes que c’est un play envisageable parce que le désavantage positionnel est minoré par le faible SPR alors oui c’est mieux que de 4bet.
Datura, par rapport au « 4bet bluff avec AQ », tu dis que ce serait un 4bet bluff parce que tu fais lacher les 3b light et tu récoltes la dead money. Tu as donc la réponse dans ta propre phrase : ce n’est pas un 4bet bluff car comme le dit Laplume, tu ne fais fold aucune meilleure main, c’est un 4bet pour récolter la dead money et tu le dis toi-même! Donc je ne comprend vraiment pas le débat « est-ce que c’est un 4b bluff? ».
Ensuite est-ce que le 4b pour récolter la dead money est justifiable, c’est une autre question à laquelle Laplume a, à mon avis, très bien répondu.
En gros le 4b avec AQ n’est bon, à mon sens, que si les autres joueurs sont susceptibles de 5b light.
Voilà donc mon opinion sur ce débat qui me semble très étrange… mais ce n’est que mon avis.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Ok je comprends nous utilisons le mot bluff dans 2 sens différents :
définition générale : faire folder une main qui nous bat
définition que j’utilise préflop une main de value est une main avec laquelle j’ai l’intention de stack off préflop
et une main de bluff est une main avec laquelle je bet/3bet/4bet mais que je fold vs surrelance car je serai face à un range qui me crush
(Si nous faisons folder JJ-99 en 4bettant AQ, nous rejoignons presque la première définition).
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.