- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lacerta Max, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Difficile de fold pf, flop et turn non ?
Non. Fold clair PF. L’equity post-flop de cette main est très mauvaise OOP et dans ces positions (même IP au HJ c’est un fold assez net).
Flop c/c OK. Turn fold. Si Vilain shove river, on fold bien sûr.
Le check de Vilain river est incompréhensible.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Lacerta Max.
Fold préflop sans hésiter chez moi.
Vraiment pas envie de call un 3bet x4 OOP avec une main aussi dominée.
D’autant que BTN vs UTG n’est pas le spot de 3bet light le plus évident.
Flop : une fois qu’on est là, on c/call.
Turn : c/fold sans problème, tant mieux pour lui s’il bluff AK.
River : c/fold aussi. Par contre c’est ahurissant que vilain check back
edit : nice, j’ai la meme analyse que Lacerta, ça fait plaiz de bon matin
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par 7sendo7.
nice, j’ai la meme analyse que Lacerta,
Presque un copier-coller ^^. Ou l’analyse est facile, ou les grands esprits se rencontrent, à nous de choisir^^.
J’aurais tendance à dire que l’analyse est facile…
Mais peut-être que vous avez de grands esprits, hein ? Vu que je vous connaîs pas, je ne me permettrais pas de penser que vous en manquez.
AJ est une main d’attaque, et donc face à un 3bet, elle part rarement favoris, et c’est encore plus difficile à défendre oop.
Donc PF, c’est fold ou 4bet.
Compte tenu du profil de vilain, ton AJ affronte le bas de la range de 3bet de vilain, donc vaut mieux give-up preflop pour éviter de t’embarquer dans un spot compliqué.
Merci pour vos retours, avant de call PF j’ai regardé son 3bet au BTN et j’ai vu 14% donc je me suis dit je suis devant sa range …
Du coup je comprends que AJ est trop dominé, quels seraient les combos plus appropriés pour call le 3bet ici alors ?
Après sur chaque street au vu de ses stats de cbet / AF je me suis dit je suis devant sa range …
quels seraient les combos plus appropriés pour call le 3bet ici alors ?
HJ vs BU on va assez peu défendre en call 3bet. Un range classique ressemblerait à ça: JJ-99, AQs-ATs (mixés avec des 4bet et avec des fold pour ATs), KQs (aussi mixé avec des 4bet). Pour arriver aux bonnes fréquences et selon notre range d’open et notre strat générale (plus ou moins de call 3bet OOP ou de 4bet), on pourra rajouter des QJs JTs 88 AQo.
Pour les 4bet on va piocher dans: AQo+, JJ+ (JJ mixé avec des call 3bet, mais ça dépend pas mal de nos strats), ATs+ (comme déjà dit avec des call 3bet pour certains), et à fréquences plus ou moins importantes et selon nos stratégies: A5s-A4s, KQs KJs QJs JTs.
EDIT: Mais le plus important est d’abord d’apprendre à calculer les bonnes fréquences de défense, de 4bet pour stack off et 4bet/fold, en fonction de tes ranges d’open. Une fois que tu as ça, les ranges viennent d’eux même.
Même remarque que mes camarades : Bn vs HJ il a une range plus strong que Bn vs CO je fold AJ sans problèm, et ce n’est pas un combo que je vais choisir pour 4 bet.
Perso je call très rarement un 3 bet oop et ma range est AA, 88-JJ, AJs+ ( je call AKs 1/2 ), AQo+
Je 4 bet Ako, QQ-KK en value et mes plus petits K ( K8s, KTo ) puisque du coup je ne bloque pas sa range de 3 bet light composée essentiellement de Axs, typiquement A2s-A5s.
Je vais aussi 4 bet mes pp genre 22-44 ( mais là pour le coup je ne suis pas très sur que ce soit bien joué, mais on X fold trop les pp )
Et je suis bien entendu d’accord avec Lacerta, tu dois construire tes ranges de défense ( call et 4 bet ) en tenant compte du MDF nécessaire, afin qu’il ne fasse pas un profit automatique en te 3 bettant. Même si ça varie suivant les sizings, il faudrait en moyenne défendre 40-45 % de ta range d’open
Je 4 bet Ako, QQ-KK en value et mes plus petits K ( K8s, KTo )
Tu ouvres KTo et K8s au HJ ? Perso mon bas de range c’est K9s et KJo (avec de temps en temps des KTo mais à de petites fréquences pour des raisons de jeu post-flop).
Je trouve étrange que tu 4bet le bas de ton range d’open et non pas le haut de ton range de fold vs 3bet (qui serait ici des KQ KJs ATs qui possèdent en plus de puissants bloqueurs). Même remarque d’ailleurs pour 44-22 alors que tu fold 77-55 (en théorie ce sont des fold ou des call à très petites fréquences, plus la PP étant petite et plus le call 3bet étant rare).
Il est aussi étonnant que tu 4bet plus souvent AKo que AKs alors que ce dernier est plus haut dans nos ranges et possède plus d’équity contre les ranges de call 4bet adverses.
il faudrait en moyenne défendre 40-45 % de ta range d’open
Ça reprend justement des posts récents sur un autre thread. Perso je ne défends OOP au HJ qu’environ 38-40% parce que j’ai une stratégie avec très peu de call 3bet OOP (ce qui implique d’avoir des ranges de 4bet bcp plus loose et une strat plus mergée).
Tu ouvres KTo et K8s au HJ ? Perso mon bas de range c’est K9s et KJo (avec de temps en temps des KTo mais à de petites fréquences pour des raisons de jeu post-flop). Je trouve étrange que tu 4bet le bas de ton range d’open et non pas le haut de ton range de fold vs 3bet (qui serait ici des KQ KJs ATs qui possèdent en plus de puissants bloqueurs). Même remarque d’ailleurs pour 44-22 alors que tu fold 77-55 (en théorie ce sont des fold ou des call à très petites fréquences, plus la PP étant petite et plus le call 3bet étant rare). Il est aussi étonnant que tu 4bet plus souvent AKo que AKs alors que ce dernier est plus haut dans nos ranges et possède plus d’équity contre les ranges de call 4bet adverses.
Oui en fait il faut préciser que je joue exclusivement en zoom et que le field est beaucoup plus tight que sur des tables régulières, donc j’ai beaucoup élargi ma range d’open LJ et HJ.
Concernant les 4 bets : effectivement, j’utilisais la stratégie de 4 bet le haut de ma range de fold, mais je n’étais pas satisfait, et j’ai modifié depuis un mois cette stratégie en 4 bettant le bas de ma range d’open et en utilisant des ranges plus polarisées. J’attends d’avoir 200 kh pour voir si c’est profitable ( je fais 50 kh/mois ) et pour l’instant les résultats sont assez probants mais l’échantillon est trop faible pour que les résultats soient représentatifs, surtout en pot 4 bet. C’est vraiment un choix de ma part d’aller à l’encontre de ce qui se fait habituellement histoire d’être plus créatif . Je ne prétend pas être dans le vrai absolument mais sur mes limites ( Z25/Z50 ) j’ai trouvé que ça avait le mérite d’être essayé. Mais si ça se trouve c’est complètement brainless ^^
Dans le même état d’esprit, comme les AKs jouent beaucoup mieux post flop que les AKo, j’ai décidé de les call les AKs 1/2 pour renforcer ma range de call 3bet, tout comme je ne 4 bet pas AA .
D’ici 3 mois si les résultats ne sont pas probants, je reviendrai à des ranges plus dans la norme.
C’est ce qui me plait dans le poker, d’aller un peu à l’encontre des modèles communs, parce qu’au final j’ai l’impression que les regs jouent à peu près tous les mêmes ranges et de la même façon et donc deviennent plus exploitables.
Je ne sais pas comment insérer mes ranges dans un post, je suis vraiment une buse là dessus !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par ours.
Je ne sais pas comment insérer mes ranges dans un post, je suis vraiment une buse là dessus !
Je te rassure, je n’ai jamais réussi non plus^^
Je te rassure, je n’ai jamais réussi non plus^^
Merci je me sens beaucoup moins seul ^^
Quel est ton avis sur ma stratégie ? tu lui trouves du sens ?
Quel est ton avis sur ma stratégie ? tu lui trouves du sens ?
Elle me parait étrange, dans le sens où on 4bet des mains plus faibles que d’autres qu’on fold. Je vois quelques inconvénients:
- On a moins d’equity quand Vilain call 4bet.
- Ce ne sont pas des mains très jouables post-flop.
- Si on call 3bet AA et 1/2 des AKs on affaibli nos ranges de 4bet. Ceci est moins important lorsqu’on défend plus en call qu’en 4bet, mais tu dis que tu défends assez peu en call 3bet, la priorté me semble donc de renforcer les ranges de 4bet plutôt que ceux de call 3bet.
- On 4bet des mains qui sont très basses dans notre range. Donc dont l’EV de l’open est déjà très faible. On risque donc de rendre leur EV négative (mais tu pourras me contredire avec tes résultats).
Avec le temps je me suis bcp imprégné de concepts de type « raise le bas de range de fold » ou d’autres de type plus GTO comme l’importance du deny d’equity. Avec les premiers concepts j’ai développé des stratégies polarisées et avec le second d’autres plus mergées. Mais le point commun est l’importance de se situer dans nos ranges et de toujours garder une bonne equity pour le jeu post-flop (la rétention d’equity est au moins aussi importante que le deny d’equity pour les ranges d’iso, de 3bet, de 4bet, de 5bet, et dans une moindre mesure d’open).
Maintenant j’ai envie de dire pourquoi pas. Il faut tester des choses dans le monde du poker de plus en plus figé avec les solver qui nous donnent toutes les réponses. 4bet KTo au lieu de KQo ou K8s au lieu de KJs ne change finalement pas grand chose dans une stratégie polarisée, càd dans une stratégie basée sur bcp de fold adverse, tant qu’on garde des fréquences correctes. Bien qu’à priori KQo et KJs ont de meilleurs bloqueurs que KTo et K8s.
Donc si on se base sur la théorie et les concepts généralement admis, j’ai l’impression que cette strat n’est pas top. Mais à toi de voir ce que ça donne en pratique et si ça ne te met pas trop dans des spots compliqués post-flop. En tout cas je suis curieux de savoir ce que ça va donner.
De mon coté j’ai eu le cheminement exactement inverse du tien juste avant de stop le grind: je suis passé à une strat de 4bet OOP très linéaire avec des ranges inspirés de PIO et dans une moindre mesure de PF Advisor. Pour être précis mes ranges précédents étaient en partie inspirés de PF Advisor, et je les ai changé en un mettant une bonne dose de PIO qui a une strat ultra mergée mais plus adaptée à des adversaires qui eux-même 3bet bcp, de manière assez linéaire (peu de cold call), et avec des ranges importants de call 4bet.
Je n’ai malheureusement pas assez de recul pour juger ce que vaut en pratique cette strat linéaire même si en théorie c’est semble-t-il la meilleure avec un avantage de range plus important lorsqu’on joue post-flop et le deny d’equity obtenu.
Ok merci pour cette réponse détaillée ! Et effectivement tes arguments se tiennent et je me retrouve parfois dans des spots compliqués, et j’essaie de tirer avantage du delta entre ma range effective vs ma range perçue
Effectivement l’objectif est de tester de nouvelles choses et bien sur de réévaluer si ça ne fonctionne pas
Mais il y a un point que je n’ai pas précisé : j’utilise cette stratégie essentiellement vs des joueurs qui 3 bet 15%+ CO et Bn
Concernant AA et 1/2 des AKs, c’est pour éviter que ma range soit capée
Je te tiendrai au courant si ça t’intéresse
Une question peut être indiscrète : tu as totalement arrété le grind ? Avec tout le travail que tu as fourni et le très bon niveau technique que tu as acquis ? C’est pour des raisons IRL ?
tu as totalement arrété le grind ?
Oui j’ai quasiment plus joué depuis 6 mois. En fait j’avais déjà arrêté début 2018, mais j’ai repris cet hivers en mode challenge pour rebuid une bankroll sur Wina.
Il n’y a rien d’indiscret dans ta question puisque j’ai déjà expliqué mes raisons sur mon blog sur PA. En gros je me suis lassé du grind qui était devenu trop contraignant. Plus de temps pour faire autre chose. Par contre comme tu peux le voir j’adore encore passer du temps sur les forums^^.
Je te tiendrai au courant si ça t’intéresse
Oui je serais curieux de voir ce que ça donne.
Oui je vois bien que tu es passionné ! et tes interventions sont toujours judicieuses
Je ne vais pas sur les autres forums donc je n’avais pas vu ton blog
J’ai vu sur ton site que tu avais perdu la motivation, surtout parce que tu avais du mal à faire du volume
C’est la raison pour laquelle je me suis mis au format zoom : 200 h/h par table sur 3 tables ça me permet de faire quasi 2500 h/j en 4 h de grind. Tu pourrais essayer….
Je t’enverrai un message quand je ferai mon bilan, histoire de ne pas flood les posts des collègues
J’aime moins le zoom que les tables classiques, même si j’en ai pas mal fait à certaines périodes. Mais ce n’est pas qu’une question de volume, en fait la baisse de volume est plutôt une conséquence. Avec le temps l’envie a juste diminué et je ne retrouve plus la stimulation que j’avais il y a quelques années. J’ai commencé le poker en 2012, je pense que la lassitude vient d’elle même avec le temps.
Mais il reste toujours ce goût pour la théorie.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.