- Ce sujet contient 12 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par no-name, le il y a 11 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Nelson Rolihlahla Mandela : 18 Juillet 1918 – 5 Décembre 2013
C’était un grand homme. Je reste sur le souvenir de l’entendre, avant la fin de l’appartheid, ne tenir que des propos de paix. Propos qu’il a appliqués tant qu’il l’a pu après la fin de l’appartheid.
RIP.
Ouaip, on manque de « peaceful leaders » aussi charismatiques de nos jours, ça en fait un de moins!Â
RIP à lui! En plus il m’avait fait gagné une partie de « trouve le nom qu’on a scotché sur ton front », donc son nom restera à jamais gravé dans ma mémoire!Â
J’étais passé à coté,
Le monde s’est appauvri d’un homme qui part une protestation pacifique a déplacé des montagnes.
Suis triste d’apprendre son départ.
- Inscrit depuis 13 ans
- 2020 messages - 57
Pe4nuts said
RIP à lui! En plus il m’avait fait gagné une partie de « trouve le nom qu’on a scotché sur ton front », donc son nom restera à jamais gravé dans ma mémoire!Â
lol
Un grand Homme !!!! ça c’est clair!!
R.I.P
R0mzz said
http://www.youtube.com/watch?v=1OEc7J3wip8petit panda…
Je n’ai pas les connaissances sur ce pays pour infirmer/contredire les propos de cet homme.
Par contre la chose qui ne peut être niée c’est le symbole, qu’il ne remets d’ailleurs pas en cause!
Le symbole d’un homme qui ne s’est pas tu bien que brimé, et à fait valoir un concept d’égalité. A tord dit cet homme? Peut être a t’il raison. Sans doute a t’il tord. La real politique et la vérité d’un constat n’a jamais été capable de prévenir l’avenir. Et ce à travers l’histoire. Si la recette existait, et que certain pouvait prévoir….
Mais revenons deux secondes sur le symbole. Mandela a eu un impact sur le racisme dans le monde entier plus grand que beaucoup. Martin Luther King ou Malcolm X pour parler d’eux (et sans doute plein d’autre que j’oublie ou ne connais pas) ont eu un impact sur le racisme d’un point de vue mondial infiniment plus limité que lui.
Il a fait parti des grands de l’histoire qui ont fait évoluer le regard de l’humanité sur le racisme. Au même titre que Victor Hugo, Lincoln et tant d’autres mais dans des proportions bien plus importante.
Et le jour de son départ, et ce n’es que mon avis, se focaliser sur un embryon de polémique est dommage, pour ne pas dire dommageable. Fêter ce qu’il a fait, le reconnaître est a mes yeux plus important.
Ce n’es pas du politiquement correct, mais de l’humilité imo.
Que mon avis encore une fois.
dryas said
R0mzz said
http://www.youtube.com/watch?v=1OEc7J3wip8petit panda…
Je n’ai pas les connaissances sur ce pays pour infirmer/contredire les propos de cet homme.
Par contre la chose qui ne peut être niée c’est le symbole, qu’il ne remets d’ailleurs pas en cause!
Le symbole d’un homme qui ne s’est pas tu bien que brimé, et à fait valoir un concept d’égalité. A tord dit cet homme? Peut être a t’il raison. Sans doute a t’il tord. La real politique et la vérité d’un constat n’a jamais été capable de prévenir l’avenir. Et ce à travers l’histoire. Si la recette existait, et que certain pouvait prévoir….
Mais revenons deux secondes sur le symbole. Mandela a eu un impact sur le racisme dans le monde entier plus grand que beaucoup. Martin Luther King ou Malcolm X pour parler d’eux (et sans doute plein d’autre que j’oublie ou ne connais pas) ont eu un impact sur le racisme d’un point de vue mondial infiniment plus limité que lui.
Il a fait parti des grands de l’histoire qui ont fait évoluer le regard de l’humanité sur le racisme. Au même titre que Victor Hugo, Lincoln et tant d’autres mais dans des proportions bien plus importante.
Et le jour de son départ, et ce n’es que mon avis, se focaliser sur un embryon de polémique est dommage, pour ne pas dire dommageable. Fêter ce qu’il a fait, le reconnaître est a mes yeux plus important.
Ce n’es pas du politiquement correct, mais de l’humilité imo.
Que mon avis encore une fois.
+1
La commission de réconciliation et pardon est un exemple pour l’humanité. Au lieu d’une chasse aux sorcières, il a fait le choix de l’humanité et de l’unité. On ne peut pas imputer à Mandela la situation en Afrique du Sud actuellement, il n’a d’ailleurs pas dirigé le pays fort longtemps, il s’est contenté d’incarner le désir de stopper l’appartheid…
En effet, bien triste d’entacher l’image de cet homme, après sa mort, pour ne pas en dire plus. Bien que ne connaissant que les grandes lignes de sa vie, je pense que le monde est moins bien sans lui.
Un exemple pour tous, et au vu de ce qu’il a accomplis, je pense qu’avant d’émettre la plus petite critique qui sois, on a à passer la vie en revue pour se demander si on a la légitimité de le juger. Mais il y aura toujours des personnes médisantes pour le faire.
Une grande pensée pour les accomplissement du monsieur pour ma part.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.