- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
PAsg8, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
C’est un adage que l’on connait tous. L’une des phrases qu’on vous a peut être même le plus répété lors de vos débuts au poker. C’est aussi ce que vous pouvez vous dire lorsque vous entendez quelqu’un vous racontez un « bad beat » qui contient un « Oui mais tu comprends j’avais quand même les as / brelan / couleur ».
Et malgré tout j’ai l’impression que c’est une erreur qui reste extrêmement courante aux tables de nos jours.
Je vous propose aujourd’hui une main de 5max en NL30. Vilain 1 (26/17/10) est un régulier pas très bon, relativement tight postflop. Vilain 2 est LAG (32/22/10), tout comme vilain 3 (37/28/15). Enfin, vilain 4 en grosse blinde est un bon dégen qui aime bien en mettre partout (68/56/17).
[hhreplayer hh_id= »1nk » width= »580″]
Préflop :
Deux options sont envisageables. On peut évidemment 3bet pour value, et c’est probablement le plus standard. 145bb deep, on peut avoir envie de faire grossir le pot un maximum. Maintenant, au vu des fous furieux derrière moi, j’ai choisi de flat l’open UTG avec les as, pour pouvoir sur-relancer par la suite. Malheureusement, le plan ne se passe pas comme prévu, bouton flat et les deux blindes passent leurs mains.
Flop :Â
Nous nous retrouvons sur un board J82 rainbow. Le genre de board où l’on va être loin devant, ou loin derrière. Première information importante, l’open raiser décide de cBet, ce qui n’est pas anodin. Avec deux joueurs à parler derrière lui, et bien que le board semble dry en apparence, j’ai tendance à penser qu’il ne se baladera pas à poil lorsqu’il misera ici. Rien d’autre à faire que call ici, fold est inenvisageable tant l’on est encore devant une partie de sa range de value, et raise n’accomplit strictement rien. Petite surprise, vilain 2 overcall. Il a donc dans le pire des cas JTs, et très souvent une main faite (très peu de draws mis à part QTs, T9s qui ne sont d’ailleurs pas tous dans sa range à mon avis).
Turn :Â
Nous voyons donc une turn à 3 joueurs, une turn qui est à mon sens extrêmement intéressante. Elle renforce potentiellement toutes les ranges (vilain 2 ne devrait pas avoir énormément de rois, mais vu ce qu’il m’a montré je doute qu’il fold KJ/KQ par exemple). UTG check, et la parole nous revient. C’est la street qui m’a posé le plus de problèmes. Doit-on bet ? Les questions à se poser sont : quelle est la range que l’on veut value et quelle est la range des vilains ?
UTG : AJ/QQ/KJ/55/88/JJ/KK/98s me semble être un range à peu près crédible pour utg.
Bouton : JTs+/55/88/KJ/T9s/QTs devrait faire l’affaire.
En réalité, on s’aperçoit qu’on value très peu de mains chez utg. Quelques mains supplémentaires chez bouton, et c’est ce qui pourrait privilégier un bet/fold à la place d’un check. Dans tous les cas, nous n’aurons que rarement 3 streets de value, et si nous ne misons pas turn, nous pourrons encore récupérer une mise river. J’ai donc décidé de check (tout à fait sujet à débat j’en conviens) et bouton a check back.
River :Â
La river est une fois de plus très intéressante, pour ne pas dire catastrophique. Reprenez la range que l’on a attribué aux deux joueurs, et observez désormais ce que l’on bat … pas grand chose. Néanmoins, si utg vient à check cette carte, je pense qu’il faut bet/fold, car on aura suffisamment souvent la meilleure main pour que miser soit EV+.
Ce scénario ne se produit pas, car UTG mise 6€ dans 8,70€. Et c’est là qu’il ne faut pas tomber amoureux de sa main. Ah ils sont beaux nos deux as, et on a sous-représenté notre main, c’est certain. Mais si on prend deux secondes pour réfléchir à la situation, pensez-vous vraiment qu’UTG va miser une main moins forte que la notre, avec deux joueurs à parler derrière lui ? Pensez-vous réellement avoir la meilleure main 30% du temps ? Soyons clair … probablement pas !
J’ai donc décidé de fold, sans trop de regrets. Au showdown, on a même pu s’apercevoir que nous étions derrière les deux vilains !
Petit point important : essayez de passer très vite au coup suivant. Inutile de ressasser le fait que vous ayez perdu un pot avec les as, que votre plan de sur-relancer pré-flop n’a pas marché et que vous auriez peut être gagné la main si vous l’aviez joué autrement. Croyez en vous et en votre instinct, et prenez toujours les décisions qui vous semblent les plus EV+ !
P-A
C’est au flop que je vois pourquoi je suis perdant ! J’aurais 3Bet à 6 euros et si il me 4Bet j’aurais shove en le mettant sur une ouverture light comme QJ s ou KJ s. Vue les deux bloqueurs j’aurais homis AJ, bref je n’aurais pas vue les 8 !
En fait ptitsou, faut bien comprendre que dans cette dyna on a un utg tight qui call notre bet au flop
Admetons au flop, UTG x, hero bet, degen raise, utg fold, ici on a une situation ou on pourrais shove vs degen, meme si je suis pas sur que le shove est la line ev max, ev + surement mais peut etre pas ev max
par contre dans le cas de figure ou UTG x, hero bet, degen raise, utg call (ou raise), on a un fold, car nos AA vs la range d’UTG sont vraiment mauvais
Je préfère bet turn, on a encore beaucoup de value/protection je trouve. Soit dit en passant je n’aime pas du tout le check de vilain avec son set sur ce turn qui ajoute de l’équité aux deux range: c’est la raison pour laquelle j’aurais enlevé JK et 88 de son range et privilégié le bet à la place du checdk. Je pense qu’il est important in game de noter ce genre de line.
Merci, c’est clair que je ne tiens pas compte de son jeu tight. Je comprend que par apport aux aggrow fishou il préfère flat, il est vrai qu’en bon joueur perdant je préfère jouer mes nuts en HU et j’aurais opté pour un bon 3bet pré flop à 3 ou 4 x. Je ne suis pas result oriented, je préfère toujours isoler avec AA, ce qui explique surement mon niveau pitoyable
Hello Ptitsou, il n’y a pas de souci à 3bet préflop, je pense simplement qu’on fera plus d’argent à flat vu que les 3 joueurs derrière ont des stats agressives
Toujours se demander ce que chacune de nos actions accomplit par rapport à la range adverse !Â
Ouaip, je suis okay que bet turn peut être un poil meilleur, je savais pas trop quoi faire in game. Tout a fait okay pour dire que le check avec set est mauvais, il a tellement de value à prendre .. !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.