- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chaby, le il y a 7 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
j’ai décidé de travailler sur un game plan structuré pour pouvoir progresser (je joue actuellement en Micro Limites). J’ai commencé par travailler sur une range de mains précise à suivre pour les situations les plus courantes <b>preflop</b>. J’ai pu mettre en place seul une range de main pour les Open Raise (preflop, toujours preflop dans ce post). Le contenu sur internet est suffisant et le logiciel equilab m’a bien servi.
Maintenant, j’aimerais développer ma range de call vs 3bet sur un open raise de vilain. En gros ; avec quelles mains call un open raise? Avec quelles mains 3bet? Et tout ça, en fonction de la position de vilain.
J’ai pensé à un système logique, qui découlerait de mes ranges d’open raise preflop, et qui me permettrait, plutot que d’apprendre tout par coeur, de pouvoir adapter ma range sélectionnée en fonction des situations, en utilisant le <b>Gap Concept</b>.
Definition pour rappel : https://fr.pokerstrategy.com/glossary/Gap-concept/
Dans la pratique, cela donnerait :
Mes ranges d’open raise preflop :
UTG : Range 1
UTG+1 : Range 2
MP1 : Range 3
MP2 : Range 4
High Jack : Range 5
Cut Off : Range 6
Bouton : Range 7
(J’exclue volontairement la range de défense des blinds, car cas particuliers)<b><u>Application :</u></b>
Si vilain Open raise depuis MP2 ; d’après la théorie du GAP concept, je dois rentrer dans le coup avec une main d’une range plus serrée que la sienne. La range de sa position étant la Range 4, il faudrait que je rentre dans le coup avec une main de la range 3.
Deux remarques que j’anticipe :
1) Vilain n’a pas la même range d’open que moi : Oui, mais il s’agit de la mise en place d’une range statique pour m’appuyer sur des bases solides. La range de call / 3bet doit être élastique et adaptée en fonction de vilain. L’adaptation serait simple : contre un joueur plus large que moi, je pourrais sélectionner la range 4 au lieu de la 3. Contre un joueur plus serré, je pourrais sélectionner la range 2.
2) Ma propre position à la table : même ajustement que ci-dessus. Sélection d’une range plus serrée en fonction du nombre de joueur qui parlent après moi.
La sélection des mains à 3bet ou a call se feront en fonction de leurs équité preflop, tout en assurant une protection de range grace à une polarisation de la sélection 3bet / call.
Voilà, j’aimerais avoir votre avis sur cette réflexion que je me suis faite aujourd’hui. Si vous avez d’autres astuces je suis évidemment preneur. Je suis également preneur de toutes critiques qui puissent faire avancer ma réflexion.
Merci d’avance !
MP envoyé
En attendant de voir ça avec TheBeggar (merci à toi!), je suis toujours ouvert sur d’autres avis.
bonsoir sakaa.
difficile de se faire une idée sans les mains qui compose les ranges… mais je comprends que tu n ai pas trop envie de les partager. si non je joue moi aussi en micro limite et j ai fais la même chose. sa m a permit de progresser et de comprendre quelle main fold, call ou 3 bet vs un open raise en fonction de la position et du profil.
pour creer mon range d open raise j ai utilisé une petite formule.
E= probabilité qu un des joueurs restant a parler n est pas une main mieux classé que la tienne. on peut dire que c est l équité absolu de ta main preflop sans info sur se que vont faire les autres joueurs.
R%=le classement de ta mains dans le top pourcent
V= nombre de vilains qui reste a parler
E= ( R%^v)/(100^v-1)
exemple: tu as QTs UTG en 6 max. c est le bas du top 10%. ( equilab)
E= ( 90^5)/(100^5-1) E= 5904900000/100000000 E= 59,049%
donc quand on reçois QTs UTG, c est la seule main du top 10% qui a été distribué 59,049% du temps .
si c est au bouton et que personne a relancé avant toi : E= (90^2)/100 E=81%
en SB: E= 90%
je trouve que c est pas mal pour ce faire une idée de la valeur d une main selon la position. quand je me suis amusé a calculé la valeur des mains de cette façon selon la position j ai u quelques surprise. je me suis rendu compte que je donnais pas suffisamment de valeur a certaine mains et que j en donnais trop a d autre…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par chaby.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par chaby.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par chaby.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par chaby.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.