- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Shut, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
- 41 ans, Saint Nazaire
- Inscrit depuis 12 ans
- 4 messages - 0
Bonjour à tous,
Je viens discuter d’une main que je ne sais pas comment aborder, même à tête reposée…
C’est une main jouée avant hier sur la ligue des clubs Winamax. Il reste environ 25/30 joueurs et je dois être aux alentours de l’average avec mon stack de 22BB.
Vilain très actif, avec son VPIP/PFR de 32/30 sur les 20 dernières mains, open 2,5BB UTG +1. Je découvreÂ
en MP, et là commence le casse-tête!
Que faites-vous dans cette situation:
– Call et on avise
– Sur un squeeze, on fold?
– Si on voit un flop, sachant que vilain a 100% de cbet flop, on sait qu’on va être dans une situation bancale (50% du temps, il y aura une overcard, et sur baby flop, j’ai l’impression qu’un call nous commit, et qu’un raise nous isole contre TT+…)
– 3 Bet (7BB?)
-Que faites-vous sur un shove de vilain?
– D’un autre joueur?
– On shove et on ferme les yeux (22BB, ça fait beaucoup pour shove, non? )
– On mélange Davidi « y’a pas de honte à être un lâche » et Lao-tseu/ Sun-Tsu/un autre philosophe de l’antiquité « Dans le doute abstiens-toi », et on fold comme un nit.
Je n’ai pas utilisé weaktight car c’est juste une situation préflop, mais la capture de mon tracker devrait suffire (sinon, dites moi et je posterai un rapport weaktight
)
Ne trouvant vraiment pas de bonne manière de jouer, j’ai choisi le fold pour protéger mon stack, mais je continue à m’interroger… Alors merci d’avance pour vos retours!
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 3 mois par
Torrpenn.
-
Torrpenn.
-
Torrpenn.
-
Torrpenn.
Perso je 3bet. Les mains qui te dominent vont certainement te 4bet shove et tu pourras te coucher tranquillement et tu vas faire coucher tellement de combos à ces blinds la que ce sera EV+. Si il call tu peux très souvent enelever KK+ de sa range et tu verras selon le flop.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
C est un no brain 3bet shove.
On est loin devant sa range d open etc… Bref.
Et 3bet fold est totalement idiot et je pese mes mots.
Pour moi la seule option c’est de le 3B AI, ta main est trop forte pour fold. Lui va souvent fold face à ton push (on parle ici de fold equity si je ne me trompe) et tu vas récupérer 5bb relativement souvent. Au final avec ce move tu vas récupérer beaucoup de fois 5bb, et le peux de fois où tu vas te faire call tu auras souvent encore une équity correcte face à sa range.
Si tu just call, tu fais quoi si une overcard tombe et qu’il cbet ? Tu fold ? Il va souvent cbet une très grosse partie de sa range dans cette situation.
Si tu 3b juste tu vas souvent te retrouver dans une situation ici marginale:
s’il te call, et que t’as une overcard qui tombe tu vas devoir souvent cbet, s’il call tu vas te retrouver dans une situation souvent pas évidente avec cette profondeur.
S’il te 4bet tu vas tout de même devoir caller, il a pas tout le temps qq+ surtout vu son niveau d’agressivité (même si ce n’est que sur 20mains ça laisse une petite idée de son style de jeu). JJ c’est suffisant.
J’espère que je ne me suis pas emmêlé les pinceaux!
- 41 ans, Saint Nazaire
- Inscrit depuis 12 ans
- 4 messages - 0
Merci pour vos avis
- <li style= »text-align: left; »>Je suis bien d’accord que le 3 bet fold est sûrement la pire solution, car le 3bet nous engage vraiment. Je tente les maths, n’hésitez pas svp à me corriger si je me trompe:
– En admettant un 3bet à 50k, il nous reste 126K
– en cas de shove adverse, le pot fera: 39k + 50k + 126k effectif = 215k
– On devra donc payer 126k dans un pot total de 215+126=341k, ce qui nous demande une équité de 126/341=37%
EDIT: Je viens de vérifier avec pokerstove par acquis de conscience, et JJ n’a qu’une équité de 36% contre QQ+/AK donc en fait le call n’est pas aussi évident que je ne le pensais. Il n’y a que si on pense que vilain peut reshove AQs que le call est EV+ (et encore de façon marginale)
- J’ai bien pensé à shove, mais c’est mon stack qui m’a bloqué… 22 BB ça ne fait pas trop? (A 18BB, je ne me pose même pas la question…) .
- Le fait qu’il reste 5 joueurs + l’open raiser à parler est aussi un point qui me semble important. Autant je me sentirais plutôt confortable à tout mettre si j’étais dans les blinds, autant là je ne trouve pas ça si évident… L’open raiser a en effet une range large, même en début de parole, et il va fold suffisamment souvent pour que le shove contre lui soit EV+, même à 22BB. Par contre, y’a du monde derrière, et j’ai du mal à estimer quelle range je dois/peux shove avec cette position et ce stack.
‘fin bref, j’ai vraiment l’impression d’être dans une zone grise avec ce spot
Â
Â
Je vais refaire le calcul avec toi si tu 3b
le pot fait 39600 après son raise, si tu relances à 50k il fera 89600
Taille total du pot après ton 3B: 89600
Taille de ton stack:Â 126656
« Petite remarque ici, ton adversaire a deux options, call ou shove:
S’il call il n’a que 30000 Ã mettre dans un pot de 90K Il a donc une excellente cote.
Le pot lui fera 119600 soit presque 1 SPR! Ta marge de manoeuvre sera donc très limitée post-flop, d’où le fait que le 3B te met déjà dans une situation compliquée. »
Revenons au cas où il shove:
89600+160863= 250463Â
Ce sera la taille du pot, et tu devras rajouter 126656 (les 4k qu’il a en plus de toi ne changent pas beaucoup au calcul je pense)
donc tu devrais investir 126656 pour gagner 250463+126656= 377119
ce qui fait : 377119/126656= 2.99 soit +- 34% ton call devient légèrement EV+
Dans ton calcul je pense que tu as oublié les 30k qu’il a a rajouter en plus des 126k
Bon après j’espère que mon calcul est bon
22bb n’est pas trop pour 3B shove malgrès ta position, tu peux même aller jusqu’à 24/25bb ça t’évitera des spots compliqué postflop avec aussi peu de profondeur. (C’est ce que je pense, ce n’est pas la stricte vérité).
- 41 ans, Saint Nazaire
- Inscrit depuis 12 ans
- 4 messages - 0
Je pense que notre différence dans le calcul vient de là :
« Revenons au cas où il shove:
89600+160863= 250463Â
Ce sera la taille du pot, et tu devras rajouter 126656 (les 4k qu’il a en plus de toi ne changent pas beaucoup au calcul je pense) »
J’ai pris mes 126k pour le calcul et non ses 160k, car (sauf erreur, bien sûr, peut être que je dis une grosse connerie…
) c’est le stack effectif. Les 35k supplémentaires lui reviendront, donc pas à prendre en compte pour le calcul de cote.
Vous avez environ le même stack à 4k près
Si on reprend le play depuis le début :
Vilain mise 20k, il a 180k au début du coup, il lui reste donc 160k
Toi tu as 176k tu relances à 50k, il te reste 126k
le pot lui fait 89k
Après cette première action: le pot fait 89k, tu as 126k (en ayant investi 50k), vilain lui a 160k (en ayant investi 20k)
Si vilain fait AI sur toi, il met donc 176k-20k(qu’il a déjà misé) ça fait donc 156k en plus des 89k du pot ce qui fait 245k
Toi pour suivre tu dois mettre 126k dans un pot qui fait 245k, soit pot total final: 371k
d’où: 371/126=2.94 -> 34% d’équité requise
Tu oublies en fait les 30k qu’il doit ajouter en plus de ton tapis vu que tu le 3b à 50k
il doit mettre 30k (pour arriver à 50k) plus le stack effectif 126k ce qui fait 156k et non 126k
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.