- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour la communauté, j’aimerai votre avis sur cette main : https://www.xeester.com/opencards/fr/w/monster-stack-flo-saints-02-05-2021-yWL5h75LM9Iy
Préflop : ma première erreur je pense, même sur, j’aurai dû 3bet la main dès le début. Je ne l’ai pas fait, et basé sur HRC en effet le 3Bet donne un gros gain sur le long terme.
Au flop : je décide de check ma top pair. J’ai un kicker correct même si c’est pas la folie. Déjà je pense que j’aurai dû miser, il a dans sa range quelques tirages quintes, des brelans, souvent une middle pair avec la Q, et lui laisser une carte gratuite sur ce board je trouve ça pas super. Il mise ce qui est logique et je décide de call.
A la turn :
qui ouvre un tirage couleur et d’autres tirages quintes. Je ne bloque pas de carreau non plus. Sur sa mise je commence à penser qu’il a soit une Q soit un A. Il a aussi quelques fois A2 et double paire mais ça reste rare. Il met demi-pot et je décide de call car il pourrait surtout essayer de bluff un tirage, ou value une Q.
River :
et vilain mise pot. Je décide de fold car ce J complète des couleurs, des quintes, donne des doubles paires, et le fait qu’il mise pot river me fait penser qu’il comprend que j’ai une bonne main, et qu’il veut value un max.
Quand il mise pot, j’ai besoin de call si j’estime être gagnant 33% du temps. Et là je bloque. Flopzilla me donne une équité de 75% sur cette main. Donc en théorie je pourrais call. Mais le déroulé de la main et surtout le bet pot river me laisse penser à une grosse main qu’il aurait attrapé. Il pourrait avoir
 qui ferait sens avec sa façon de jouer je pense.
Vous auriez fait quoi à ma place ? Il est vrai qu’au final je me retrouve dans cette situation surtout à cause de mon erreur de ne pas 3Bet préflop. Concernant vilain, j’ai pas plus d’information sur lui, on est en début de MTT et j’ai remarqué de particulier. Merci à ceux qui tenteront de m’apporter leurs avis
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 1 mois par
Florian_Saints.
-
Florian_Saints.
Salut,
déjà il faudrait savoir qui on a en face.
Si c’est un reg, on est devant sa range car il va open une tonne au bouton.
Contre un récréa pour qui la position ne change rien à la range, on domine pas tant que ça.
La SB c’est LA position de merde. Celle qui fait perdre le plus d’argent quoi qu’il arrive.
Mais qui en fait perdre encore plus quand on la joue trop.
Flat en SB c’est mal, surtout quand on a une main pas simple à jouer et qui ne fait pas de nuts. (bon ok, on peut faire nuts flush à 1 carte mais bon).
Ca devient plus discutable en late game mais en early, jouer A9o en SB c’est juste se mettre dans la merde tout seul pour un jouer un coup très inconfortable qui nous fera gagner peu et risque de nous faire perdre une tonne.
Pour moi, y’a même pas besoin d’analyser ce spot.
En 2 euros, y’a 1 milliard de coup bien simples et rentables à jouer.
Fold préflop et problème réglé
Si vraiment tu y tiens, je peux te donner mon avis postflop mais très honnêtement je pense que ça ne sert pas à grand chose.
Entièrement d’accord avec @7sendo7 :
fold preflop! 3bet pourrait être ok 40-50bb deep et moins si le mec abuse un peu (trop fort pour fold / trop faible pour call) mais 100 deep en début de tournoi, aucun intérêt à part se mettre dans la merde tout seul comme déjà dit plus haut.
Postflop : ta réflexion se limite à j’ai un A j suis devant!
Flop : tu envisages de donk pour finalement trouver logique qu’il mise… en omettant totalement qu’il puisse avoir un A
Turn :« Sur sa mise je commence à penser qu’il a soit une Q soit un A »
Une Q sauf
x suitée éventuellement ne 2 barrel pas ici ou rarement.
River : «Flopzilla me donne une équité de 75% sur cette main »
tu ne bats strictement plus rien, à part A3-A6 (qui vont check) tous les as sont devant toi ou on fait DP.. fold facile !
je serais curieux de savoir quelle range tu lui attribues pour être devant 75% du temps… auquel cas faut soit snap call, soit réévaluer la range…
bref on fold preflop sa sb 100deep, ça évite les spots compliqués et inutiles
Gl pour la suite !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par
GreGcreatif.
Bonjour à tous les deux ! Merci pour vos avis. Je prends note pour le jeu en SB. C’est vrai que j’ai souvent entendu de la part de certaines personnes l’adage « la SB : 3bet ou fold », mais aussi a contrario pas mal de personnes qui conseil de jouer à ce spot, avec entre autres des ranges à l’appuie pour flat, 3Bet (hors BvB). Du coup on s’y retrouve comment ? Le jeu en SB (hors BvB) est vraiment qu’à considéré qu’à partir d’une certaine limite, ou d’une certaine expertise technique ? La dans mon cas, sur HRC en attribuant une range bouton au vilain un peu plus tight à 45%, le logiciel parle d’un 3Bet à 100% et assez EV+ : https://www.casimages.com/i/210211105939918016.png.html
Du coup vous pensez que même si le spot en théorie peut-être gagnant, il ne faut pas le prendre car la jouabilité post-flop va être mauvaise ?
Pour te répondre GreGcréatif, je lui ai mis une range de bouton que j’ai resserré car j’avais pas trop d’information sur le joueur et que je préfère le faire jouer plus tight que loose. J’ai refais ce matin et j’ai fais une capture d’écran : https://www.casimages.com/i/210211103840271083.png.html
Je pense que ce matin j’ai bien plus resserré qu’hier quand j’ai écris le post, mais le logiciel continue de me donner de l’équité devant celle de vilain. Et si j’élargis plus encore sa range, l’écart augmente. Du coup tu en penses quoi ?
En tout cas merci de vos réponses, je vais calmer mon jeu en SB, car je suis d’accord avec vous que le spot n’aurait pas dû exister sous cette forme. Et désolé si je suis embêtant avec mes questions, mais c’est vraiment pour pouvoir m’améliorer par la suite et vraiment comprendre la logique derrière
salut florian,
je donne pas mon avis, j’entrave que dalle au MTT, par contre 2 choses. :
faut se détendre avec les logiciels, n’oublie pas que t’es en MTT 2 euros, rien ne sert d’essayer d’etre GTO avec des logiciels, il faut apprendre a exploiter au maximum lse vilains et ne pas se mettre dans des spots de merde trop dur a jouer.
le but 3 bet fold en SB est celui-la, limiter les pertes (parcequ’on peut pas fold 100% des SB) sans ce mettre dans des spot de merde avec une range capée et oop
Sauf erreur de ma part, je ne maîtrise pas le
logiciel, HRC ne prendra en compte que l’équité « brute » des mains (range Vs range) et pas leur jouabilité postflop… ça rejoint la remarque de @Cuik : doucement avec les logiciels…
t’as vraiment envie de jouer A9o oop en pot 3bet (100 deep ça va call souvent, beaucoup plus qu’avec des stacks réduits)?
si je comprends bien tes images, il est conseillé de 3bet 24% ce spot Vs une range de 45% au bouton??? Si on suit cette range, on 3bet A2o-22… et on passe notre temps à pédaler postflop Vs CS parce qu’on va cbet et GU la plupart du temps. Si 3bet 24% 100 deep est EV+ j’aimerais beaucoup qu’un reg confirmé de MTT vienne nous expliquer pourquoi.
concernant ta range de 45% au bouton, j suis ni pour ni contre, le truc que tu oublies je pense c’est que vilain va pas 3 barrel 100% du temps et qu’arrivé river faut enlever une grosse partie de cette range… quand il shove t’as sûrement 75% du temps là gagne Vs la
range totale, mais contre la range qui 3 barrel c’est pas la même histoire.
Encore une fois, je rejoins @Cuik, essayer d’appliquer ce que dit un logiciel en micro c’est se tirer une balle dans le pied tellement 90% des vilains font nimp et sont prévisibles pour peu qu’on prenne le temps d’observer. (sans read précis que vilain 2-3 barrel nimp le fold river est easy tellement faut lui inventer des bluffs pour avoir envie de call, en exagérant j’ai même envie de te conseiller de fold turn tellement ça va underbluff et qu’on battra jamais rien ; Vs degen c’est pas la même évidemment)
Rien n’empêche de s’initier à HRC et autres dans le but de progresser, mais on conservant un regard sur le field avant le logiciel…enfin 3bet/fold ou avoir des flat en sb, y a pas de vérité absolue (quand dans la plupart des débats au poker…) ; la première solution a  l’avantage de te simplifier la vie et d’être probablement un poil moins exploitable que la deuxième qui elle, est sûrement plus rentable si (et seulement si!) elle est bien maîtrisée…
bref essaie de mettre de la simplicité dans ton jeu (jeu en positon, Vs fish, avec de bonnes mains, reads et exploitation) et de te servir de ta tête plus que de tes logiciels
GL aux tables
Yep, totalement d’accord avec vous qu’en micro il faut utiliser les logiciels avec parcimonie. J’essaie pas de jouer GTO, mais dans un spot pré-flop précis j’aime bien voir si j’ai eu raison de call ou si fallait faire autre chose.
Pour ce qui est du logiciel GreGcréatif en effet tu as bien compris, sur la range donné à bouton HRC estime qu’on peut 3Bet 24% de notre range face à celle que j’ai donné au bouton, et ça rejoint d’autres ranges que j’ai pu voir et qui allait dans ce sens. Et comme tu le vois sur la ligne au dessus, il estime qu’on peut même call 75% de notre range sur son open 2BB.Mais pour le coup je suis curieux aussi de voir ce qu’en pense un reg de MTT.
Pour le reste je suis d’accord avec toi, post-flop j’ai hésité à fold turn mais je le mettais sur un tirage ou une Q, et quelques fois un A meilleur, mais vu sa range globale j’ai préféré call. Le truc aussi c’est qu’en micro je vois souvent des joueurs 3 barrels des 2eme ou 3eme paires, voir pire quelques fois. Donc j’ai tendance aussi quelques fois à payer à cause de ça. Mais là sans info, j’aurai dû être plus prudent.
Quoi qu’il en soit, je vais simplifier mon jeu et essayer de vraiment moins jouer en SB. J’ai regardé sur mon tracker, et en effet je suis perdant dessus de 4BB/100. Donc je vais resserrer tout ça et voir l’évolution. En tout cas merci d’avoir pris le temps de regarder cette main !
Alors en MTT je sais pas
mais en cash -4bb/100 en SB n’est pas du tout un mauvais WR.
faut juste te simplifier la tache a cette limite, pour te concentre sur d’autre chose bien plus rentable
Yo !
Je me permets d’intervenir rapidement vu que je joue que en MTT. Je sais que les joueurs de CG sont nombreux à avoir une strat de 3bet ou fold en SB mais en MTT on n’a pas de rake à chaque coup donc on peut se permettre de plus flat préflop même si développer une stratégie de 3bet agressive en SB est cool (surtout si BB est un bon joueur). Et effectivement -4bb/100 en SB ça reste un winrate plutôt correct.
Pour ce qui est d’HRC il faut faire attention parce qu’il ne prend en compte que l’équité et considère que postflop ça va toujours check down jusqu’à la river, ce qui en réalité n’est jamais le cas. C’est pourquoi il va préférer prendre K5o à 76s alors que c’est quand même mieux de prendre 76s en 3bet^^. HRC faut juste l’utiliser pour les ranges de push or fold, de call vs all-in, de resteal ou de 4bet (en chipEV ou ICM) mais pour les ranges de 3bet sizé ou de flat c’est nul.
Et pour le coup HRC est un solver préflop mais ça permet très facilement de dégager un très gros edge préflop si on parvient à repérer les leaks du field de manière assez précise (ce qui n’est pas très dur). Personnellement je considère que c’est le logiciel quasi indispensable pour tout joueur de MTT. Il n’y a qu’à voir tous les spews ICM que l’on voit à chaque TF même de la part de regs corrects pour s’en convaincre !
Hello, as played fold river , tout les bluffs sont rentrés , on joue pour un coup à EV marginale et on a beaucoup de meilleurs spots sur des limites où les joueurs font tapis avec une simple TP ou ne foldent aucun tirage …
Pour tes ranges préflop mieux vaut te baser sur Preflop Guru par Ex , ou Suited, qui sont des logiciels qui te donnent des ranges théoriques , tu pourras voir ce qu’on open en général et ensuite comparer avec ce que fait la pop pour mieux dévier . Comme dit Dbabar , HRC donne juste l’EV préflop d’une main contre une range donnée sans tenir compte de la réalisation d’équité postflop : QJs est bien meilleure que A9o dans ce spot .
Pour ce spot on va 3 bet une range mergée plutôt linéaire en SB (pas une range faite soit de nuts soit de bluffs purs), car on va jouer postflop OOP avec beaucoup de profondeur .
Mais mieux vaut commencer par 3 bet dans ce spot des mains avec lesquelles tu te sens à l’aise et élargir petit à petit , mais ce sera full value je pense là .
Merci pour vos réponses en tout cas, j’y vois déjà plus clair.
@Vince1302, justement j’ai fais mes ranges préflop en me basant sur Preflop Guru qui lui va dire de jouer A9o dans ce spot, pour ça aussi que je l’ai joué. Mais je vais m’adapter ça un peu mieux.En tout cas merci à vous tous pour vos avis très intéressant !
Salut,
Je rebondis sur le sujet parce que je me suis retrouvé avec
mais pas du tout dans la même situation.
C’est un MTT micro (1€) full ring et je suis UTG3 avec plus que 22BB et très loin des places payées.
D’autres derrière moi en ont beaucoup plus (jusqu’à 200) mais il y en a aussi 4 qui sont aussi très short. +- pareil que moi en fait.
Et donc, Ã mon sens, susceptibles de partir ou de suivre all-in avec un peu tout comme on le voit souvent dans ces situations.
Bref, ça fold jusqu’à moi. Et j’ai fold aussi. Je ne vous dis pas le flop après, ni même le turn histoire de ne pas me remuer le couteau dans le play
mais qu’auriez vous fait ?
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.