- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
7sendo7, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Yo les tilteurs,
Après plusieurs sessions EV- je m’interroge sur mon jeu et sur la nécessité ou non de le faire évoluer. Pour moi une des grosses difficultés du poker est bel et bien de distinguer quelle part de nos résultats est attribuable à la variance et quelle part est attribuable à la variance.
J’ai lu pas mal de docs et regardé pas mal de vidéos pouvant pourtant me donner des indices. (Le poker apprivoisé par exemple)
D’une manière générale j’ai un jeu assez agressif et loose avec tentatives de bluff occasionelles, ce qui n’est évidemment pas une super idée en NL2 avec les tendances calling station des fishs + le rake énorme.
J’ai commencé le poker il y a peu avec une BR de 50 caves de NL2 mi-mars environ. Je suis actuellement à environ 40 caves sachant que j’ai débloqué au moins 20 caves de bonus je pense. Il est d’autant plus difficile d’évaluer mon niveau de jeu que je dois avoir entre 30 et 40 K mains jouées depuis le début, mais aussi que mon niveau de jeu a forcément progressé et évolué depuis mes débuts récents. J’essaye de ne pas être result oriented, surtout quand j’ai fait une cession EV+. C’est pour ça que je souhaite décrire dans les grandes lignes mon jeu pour savoir si j’ai des leaks que j’ignore.
Mes leaks que je connais et qui je pense tendent à être corrigés:
- j’open trop de mains, j’ai débuté avec un VPIP autour de 40, dorénavant je pense que je suis plutôt à 30 sur l’ensemble de mes dernières cessions. Hier après lecture de maraver la NL2 j’ai une idée d’une part des mains que je dois éliminer de mes ranges d’open ( enlever les Axs en EP par exemple
- Je tente trop de bluffs contre les fishs, ce qui est selon ma propre expérience EV- et très tiltant, le principal leak en micro c’est de trop flat et surestimer la force de sa main si je dis pas de bêtises. J’ai fait des grosses cessions EV- avec des bons reads sur des fishs qui avaient des mains à très faible équité mais qui au final ne veulent pas fold
- Du mal à lacher les overpairs sur board dry face à un reg tight ou fish passif qui 3B.
- tendance à trop payer quand la river est pas cher et que j’ai de bonnes côtes même si je sais que mon équité est très faible
- Je me fais parfois surprendre par des straights embusquées que j’avais pas anticipé
- Je pense que je me lance trop souvent dans des coins flip PF quand je vois des mecs qui partent trop à tapis PF. Evidemment je ne le fais pas avec n’importe quelle main mais je me demande si avec le rake je devrais pas me discipliner davantage à ce sujet.
- Quelques mains PF où je ne sais pas trop quelles lines adopter à la fois PF/F/T/R en particulier les middle pocket pair, JJ et AK.
- quelques tilts bien entendu ( bad beats ou quand j’arrive pas à faire fold mes bluffs)
- prise de notes quasi inexistante mais je ne suis pas persuadé que ce soit très EV+ en micro
Mes forces :
– je pense miser pour les bonnes raisons : soit la value, soit bluff, soit prendre la dead money, avant pour value au flop je misais souvent 1/2 pot maintenant j’hésite pas quand je valuer à miser pot ou + contre les fishs. Si le pot est petit au flop (entre 4 et 6 bb) je mise direct 10 bb au flop contre fish pour value et faire monter la taille du pot. Je réfléchis davantage aux mains qui pourraient me payer et la texture du board avant de miser en value par rapport à mes débuts. En général j’essaye de value un maximum quand j’ai une bonne main faite sur un board drawy. Je pense que les fishs payent beaucoup pour tenter de choper leurs tirages sans faire attention aux cotes et qu’on fait beaucoup de value là dessus. Par contre une fois qu’un tirage flush/straight ou pair de broadway est tombé c’est toujours plus difficile de savoir fold/value au bon moment derrière.
– j’essaye de réfléchir à la range adverse tout en ne me levelant pas trop
– je n’hésite pas à isoler les fishs avec des ranges plus larges
– j’hésite pas à c-bet sur board dry pour collecter la dead money vs joueur tight. J’essaye de moins le faire vs les fishs qui vont call tout le temps ( progrès de ma part j’ai diminué mon c-bet vs les fishs)
– j’hésite pas à faire varier mes sizings même si j’ai toujours peur de me faire griller ( forcément quand on bluff avec des sizings plus petits et qu’on value avec des gros sizings) j’ai un peu peur d’être face-up même pour un fish. Je fais aussi des sizings plus petits sur board dry/semi-dry quand j’ai une main que je veux value pour que le fish call.
– je joue mes draws agressivement.
-j’esssaye de fold mes mains dominées
-j’essaye de pas me value cut sur des situations WA/WB ( style KK avec un board A62r). Si j’ai bien compris le principe c’est que si je cbet je risque de faire fold toutes les mains moins biens et me faire payer par tous les as. Parfois je cbet F ou T si y’a beaucoup de dead money. Surtout qu’au final je pense qu’en NL2 vu que y’a beaucoup de fishs calling station je pense qu’on peut plus facilement se faire payer par moins bien. Qu’en pensez vous ?
– J’essaye de setminer un max quand y’a pas de 3B PF. Je pense que le set rapporte beaucoup de value contre des TPTK ou OP que les fishs ne réussissent pas à lacher.
– F : J’essaye de raise OOP mes mains faibles ( sauf contre fish calling station) et mes mains fortes.
– Je raise quand j’ai de la FE + équity, même si je pense que la FE est faible en NL2
Hmm voilà ce qui me vient à l’esprit, j’oublie certainement pas mal de choses. Je pense avoir fait pas mal de progrès ces derniers temps et avoir en partie corrigé pas mal de leaks. Je bluff moins les fishs, je suis plus tight sur mes open PF. Je spew moins. Je fais plus de hero fold contre les joueurs passif qui commencent à jouer aggro. J’essaye de davantage value mes bonnes mains, j’essaye de davantage réfléchir aux ranges que je value. Je joue mieux les situations WA/W. Mais mes résultats ne sont pas super ces derniers temps malgré l’impression que mon jeu évolue donc forcément j’ai des doutes sur mon jeu. Et j’aimerais savoir si dans les situations que je décris vous avez décelé des leaks.
Bonjour.
J’ai suivi, à peu près, le même chemin que toi et m’y suis m’y plus sérieusement il y a trois mois. Ça fait un bon mois que je suis bien au-dessus de « l’all in equity » et très « gagnant ». C’est très court terme, mais ça fait du bien au moral.
Mes ajustement :
Prudence au départ et observation des joueurs, pastillage…
Iso presque systématique des joueurs « récréatifs ». La position des « récréatifs » n’est pas très indicateur d’un range de main car ils joue quand il pensent avoir une « bonne main » qui peut être n’importe quoi. Par exemple, je suis très souvent payé très cher par des mains moins bien kikées.
Réaliser de petits bluffs, pas chers, contre les récréatifs qui peuvent penser que je bluffe aussi sur de gros pots.
Bluffer sur trois tweets vs « récréatifs » quand je pense qu’ils n’ont pas les « nuts ». Il résistent très mal à la pression.
Je bluffe très peu les regs et ne 3 bet contre eux qu’avec un jeu à fort potentiel.
Je fond quand je ne comprends pas un gros bet de récréatifs souvent signe de jeu « max », mais call si je pense à un énorme bluff (souvent sur 2 streets puis check à la river).
Je ne » bet » pas trop les récréatifs avec mes bonnes mains car ils folds trop souvent et je value trop peu. Par contre, je 3 bet des mains « moyennes » surtout IP.
Beaucoup de plaisir aux tables.
Enfin, le niveau est encore plus faible en « incognito »…en NL 2.
prise de notes quasi inexistante mais je ne suis pas persuadé que ce soit très EV+ en micro
Sur la NL2 de Partypoker j’ai la note suivante sur un regfish (+2000 mains) : « [flop] check =miss ; minbet = draw / 3e paire ; pot = TP+ ». Je te laisse deviner si c’est EV+
c’est évidemment très EV+ mais y’a peu de joueurs sur lesquels j’ai 2k hand personnellement. La prise de notes demande quand même du temps en observation et en prise de notes, ce qui fait que je pense que c’est davantage EV+ de rajouter des tables supplémentaires que de prendre des notes sur des fishs qu’on reverra peut être jamais. Après je peux me tromper ! d’autant plus que peut être que ta note n’est pas exacte à 100 %, le jeu du mec peut évoluer entre le moment où tu as pris la note et peut t’induire en erreur. Je ne dis pas que la prise de notes est inutile évidemment, c’est juste est ce que la prise de note en NL2 est vraiment rentable par rapport à l’attention requise qui peut être utilisée ailleurs.
Je rejoins l’avis de J-Alex sur la prise de notes.
Je trouve ça hyper important.
Perso je joue en go fast et quand je vois un fish open shove, je regarde le coup et je prend la note.
Parce que la fois où il refait ça quand t’as une main genre TT ou JJ, t’es bien content de savoir qu’il fait ça avec K7 par exemple.
Pareil pour les donk bet.
Quand t’as la note que vilain min donk ses tirages et qu’il call any raise, c’est cool de pouvoir raise pot plutot que 2/3.
T’as aussi les « regs » en pot 3bet, quand tu te fais call 2 street avec une main moyenne mais que tu as noté que vilain folde pas 2 over dans ce spot, t’es plus serein.
Etc Etc
Ce n’est que mon avis de micro gagnant en micro limite mais pour moi c’est la base.
GG aux tables
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.