- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
alex1995, le il y a 1 année et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je suis un joueur regulier MTT en micro limites mais clairement encore perdant, et pourtant, je passe beaucoup de temps à travailler mon poker en dehors des tables (videos, bouquins et review de mes mains). J’essaye donc de trouver mes leaks et je voulais me pencher sur mon Agression Factor. En effet, c’est une de mes stats qui m’a l’air totalement abérante (anormalement élevée presque 4) et je voulais avoir des avis pour la corriger.
Des conseils peut être?
Salut,
Le sujet m’intéresse et comme d’hab, je vais commencer par dire que je ne me sens pas meilleur qu’un autre.
Même si je joue aussi régulièrement en MTT micro et qu’à défaut de gagner beaucoup, je ne perds plus. C’est déjà ça…
En ce qui concerne ton AF, que tu trouves « anormalement élevé », il est vrai que presque 4 c’est beaucoup. Pour ne pas dire énorme.
Mais avant de continuer, pour toi, pour d’autres (et aussi pour moi) je pense qu’il est bon de rappeler comment il se calcule.
Agression factor = (le nombre de mises + le nombre de relances) divisés par le nombre de calls.
Je souligne « nombre » parce que les montants engagés n’interviennent pas dans ce calcul. Il faut le savoir aussi.
Surtout en MTT micro d’ailleurs, j’y reviendrai.
Le nombre de mises et de relances (qui s’ajoutent) sont donc prépondérants puisque ce n’est « qu’après » qu’ils seront divisés par le nombre de calls.
Et le seul moyen de faire baisser cette addition c’est d’être très rigoureux, de respecter ses ranges d’ouverture, d’être attentif à sa position, aux différents stacks à la table, etc. C’est pas toujours très fun d’accord mais c’est comme ça.
Après, et c’est souvent là que ça se complique en MTT micro, on voit (et je dirais même subit) un tas de moves très borderline.
Avec des relances et des sizings qui viennent un peu de l’espace. Et de la station MIR en particulier puisque je joue beaucoup avec des Russes sur PS.
Plus sérieusement, c’est peut-être aussi pour ça que ton AF est si élevé.
Dans le sens où toi, je ne sais pas hein !, tu n’oses pas (ou plus) suivre à la hauteur du potentiel de ta main.
Bien à toi et à tous.
Alors déjà , merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Et ce que je vais dire ici va surement rejoindre ce que tu sous-entends dans ton message. En effet, en micro, je me vois souvent contraint de relancer (ou de miser) plutot que de suivre afin de protéger mes mains fortes car on connait les moves lunaires comme tu le dis.
De plus il s’agit de toute evidence d’un tendance post-flop puisque mon VPIP est dans les normes et que mon 3bet egalement.
Je me demande donc si au final, ce n’est pas normal en micro d’avoir un AF qui est plus élevé que dans les autres limites et que les chiffres « classiques » donnés dans les vidéos kill-tilt ou autre sont plus adapté aux middle ?
Cordialement.
Salut,
Je te remercie moi aussi de m’avoir lu et j’espère que tu vas continuer parce que vraiment, tout ça m’intéresse au plus haut point.
Je me sens concerné quoi…
. Et pour ce que je peux en constater, je suis d’accord avec toi.
Je me demande donc si au final, ce n’est pas normal en micro d’avoir un AF qui est plus élevé que dans les autres limites et que les chiffres « classiques » donnés dans les vidéos kill-tilt ou autre sont plus adapté aux middle ?
Cela me semble évident en effet.
D’abord parce que beaucoup de joueurs en MTT micro n’ont pour ainsi dire que très peu de connaissances techniques.
Ranges d’ouverture, position, calcul de cotes, etc, tout ça leur passe bien au dessus de la tête. Et ils s’en foutent royalement, je crois.
Du coup, ceux-là  jouent plus au Lotto qu’au Poker. Et je dirais même que plus les pots sont gros, plus ils jouent, en dépit du bons sens la plupart du temps.
C’est un peu comme l’Euro Million, avec ses « espérances » de gain monumentales, mais qui a divisé (au moins) par 10, la probabilité de juste regagner sa mise. Ou à peine plus de temps en temps.
Pour en revenir au Poker et à ces MTT micro, il n’y a qu’a voir le nombre de fois où « on » se retrouve avec des jeux multiway.
4, 5 joueurs engagés préflop, voire plus, et qui suivent avec un peu n’importe quoi après, ce n’est pas rare.
Surtout en 9 handed alors que théoriquement, les ranges d’ouverture devraient y être plus serrées.
On ne voit que très rarement ça en « middle » comme tu dis.
Et cela sans parler des all-in plus ou moins « décents » mais qui souvent participent plus d’un pari insensé que d’une quelconque connaissance du jeu.
Alors voilà . Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m’adapter à tout ça. Ni surtout si ça va fonctionner.
Mais je crois que ça va commencer par augmenter mes buy-in.
C’est dangereux, c’est vrai. Mais au moins, et ça j’en suis sûr, cela me fera faire beaucoup plus de chemin que de rester « à la merci » de ceux qui font n’importe quoi parce que ça ne coûte pas cher.
Meilleurs Voeux !
Me voilà de retour,
Personnellement, je n’ai pas encore les moyens de me monter une bankroll assez importante pour sortir des Micro, mais j’essaye de me monter une BR dans ces limites. J’ai beaucoup apprecié le challenge make your bankroll great again de Pierre Calamusa et je reste persuadé que c’est totalement dans mes cordes.
En tout cas, merci pour ton attention, il est agréable de tomber sur quelqu’un qui partage mes préoccupation sur ce forum où la communauté est majoritairement cash game.
Meilleurs voeux également !!
Salut,
Personnellement, je n’ai pas encore les moyens de me monter une bankroll assez importante pour sortir des Micro…
Moi non plus.
 Mais ces derniers jours, j’ai quand-même augmenté sensiblement mes BI.
Je suis passé de 0,25-0,50$ à 1 ou 2$. Et pour « compenser », je n’en joue plus qu’un à la fois.
C’est pas terrible pour le volume je sais. Mais de toute façon, je n’ai pas les moyens techniques ni financiers d’en faire beaucoup plus.
En attendant, je m’y retrouve. Je ne dis pas que la différence est énorme mais quand-même.
En termes de plaisir d’abord . Avec, notamment, moins de frustrations par rapport au fait d’être « à la merci » d’un tas de joueurs qui font n’importe quoi et rendent le jeu carrément illisible.
Mais aussi question apprentissage. J’ai plus le temps de regarder ce qui se passe, de prendre des notes et tout ça.
Et puis question ROI, je m’en sors bien aussi. Ou pas plus mal en tout cas.
Après, je voudrais revenir sur cette notion de gestion de Bank Roll pour des joueurs encore insuffisamment compétents (comme moi).
Car objectivement, le fait que l’argent se trouve dans une BR ou sur son compte en banque ne change rien à ce niveau de compétences.
Au contraire, une fois qu’on l’y a mis (dans sa BR) le piège pourrait-être de vouloir à tout prix le faire fructifier.
Genre « De toute façon, je l’y ai mis et on verra bien ». Et c’est là qu’on se plante. C’est du vécu aussi ça.
En tout cas, merci pour ton attention, il est agréable de tomber sur quelqu’un qui partage mes préoccupation sur ce forum où la communauté est majoritairement cash game.
Oui, ici aussi tu as raison. Et c’est la faute à Pe4nuts. Pas trop mauvais en CG mais complètement nul en tournois.
Je rigole évidemment !
C’est pas demain que j’en aurai fait le tour mais son approche du mental est juste essentielle dans les deux.Â
Meilleurs voeux à tous !
bonjour,
l’agression factor est une stats postflop.
d’après « Zchance 44 » pour du Short handed il doit être compris entre 1.8 et 4.6. Finalement, tu es dans la fourchette. Si tu joues un vpip (entre 16-30) et un pfr ( entre 12-20) , c’est que tu es plutôt agressif sur ton jeu postflop.
il serait intéressante de voir si tu vas beaucoup au showdown, ton taux de cbet et fold to cbet.
je suis débutant la dedans, mais je penses que tu dois voir l’ensemble des données pour avoir une interprétation de ton jeu. Si tu fold beaucoup quand tu ne touches pas , mais bet quand tu hit, tu auras forçément un AF fort car assez peu de call/ check dans l’échantillon de mains.
A ce sujet je me demandais s’il existe un ou des moyens de connaître, ne serait-ce que ponctuellement, ses propres stats quand on utilise pas de tracker. Je ne sais pas, un site où on pourrait s’inscrire par exemple. (je joue sur PS)
Et si oui, est-ce fiable ? Est-ce payant ? …
Avoir 4 d’AF c’est pas aberrant tout est relatif ici surtout en MTT
Tout d’abord tu dois pas interpreter cette stat sans regarder le PFR mais ca suffit pas du tout
En gros géneralement un joueur nit aura un AF elevé car en terme de frequence il sera plus souvent en value postflop et un joueur loose aura moins souvent un AF elevé car postflop il aura plus souvent des poubelles que le joueur nit
Joueur A nit ou loose qui va systematiquement bet 1 bb (souvent pour info) dans des pots de par ex 10 bb aura un AF pouvant aller aisemment jusqu’a 7, ce qui veut pas dire que c’est un joueur aggressif, parfois meme tout l’inverse
Tout comme le joueur B nit ou loose qui va bet moins souvent peut avoir un range plus loose que le joueur A
AF = (nombre de fois que le joueur mises + relances) / nombres de fois que le joueur paie
du coup a pas confondre avec l’AFQ ou l’A% qui je pense sera plus significatif concernant le degre d’agressivité du joueur mais il faut pas interprété une stat au pied de la lettre, c’est un morceaux du puzzle
Agression % = (mises + relances) / (nombre de fois que le joueur paie + se couche + mises + relances) * 100
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par
Fred_.
C’est un peu comme toutes les notes et autres reads qu’on peut avoir sur tel ou tel joueur.
Cela peut même parfois être très piégeux.
Hier par exemple j’avais repéré un joueur qui partait ou suivait souvent all-in préflop avec un peu n’importe quoi.
Des tout petits As, des toutes petites paires, des petits connectors suités (ou pas), des K10o etc.
Et ça lui avait pas mal réussi puisqu’il était toujours là . Du coup, il n’y avait pas trop de raison qu’il se calme.
Je le retrouve donc plus tard, assez loin dans le tournoi (largement ITM). Il est au CO, sans mise considérable avant lui, et shove une xème fois préflop.
Comme c’est un KO, qu’il a forcément une belle prime sur lui et que je le couvre à hauteur de 3 fois son stack, je décide de le suivre en BB avec
Pas de bol, ce coup-là il avait
.
Et je n’ai pas fait mes piques ni quoique ce soit d’autre bien entendu.
Mais ça va, je m’en suis assez bien sorti au final (+ 30 BI)
Par contre, je pense que sauf circonstances particulières (stack hyper dominant, proximité de la bulle, POF, etc.) les notes qu’on peut avoir sur des joueur étiquetés comme tight, seront toujours plus « fiables » et donc très précieuses.
Sur les autres aussi, mais… moins.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.