- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plataxis, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous ! Tout est dans le titre : j’ai bel et bien perdu 20 caves en 30 000 (en nl5).
Tout d’abord loin de moi l’idée de me faire plaindre en créant ce topic mais je suis plutôt à la recherche de conseils. Le truc c’est que je suis assez anéanti on va dire. Anéanti quant à mon niveau de jeu qui doit finalement être vraiment très moyen si l’on regarde mes courbes et surtout après quasiment 10 mois de jeu et 230 000 mains me voici retombé break even.
Je vais un peu vous raconter ma vie donc prenez un petit pop corn et c’est parti ! Désolé pour la longueur du post mais j’aime bien écrire et j’avais besoin d’extérioriser Si vous prenez le temps de tout lire vos conseils sont les bienvenus (je suis totalement ouvert à la remise en question et à la contradiction mais restez quand même gentils avec moi )
J’ai joué 170 000 mains en CG nl2 pour un total de 105 €de gain (ouais je sais c’est nul mais pour ma défense j’ai un winrate bien plus élevé sur les 40 000 dernières mains genre 7bb/100 et plus de la moitié de mes gains sur cette période !). Après ce bon run (pile à l’EV) sur 40 000 mains et la réelle impression de crush la limite je me dis que passer en nl 100 pourrait être une bonne idée après tout le niveau doit être quasi identique. Non évidemment je déconne Donc me voilà en nl5 ! On regarde la vidéo de ShiShi pour préparer son shot et on se lance ! Je m’accorde 5 caves pour shot (je les perds en 30 000 mains^^). Retour en nl2 pour regrind un shoot et c’est reparti ! Je m’installe en nl5 au début ça se passe bien, puis moyen puis après très bien. Je gagne un petit statut Wina je suis bien aux tables, j’ai l’impression d’avoir une bonne lecture de jeu (et c’était réellement le cas je pense). Il y a quelques vilains que je crush complètement et je m’en sors face à la plupart des regs.
Et puis c’est parti en vrille Sur une seule et unique main dont je me souviens encore alors que je l’ai joué en janvier contre un joueur moyen. Pour vous la faire simple :
- Vilain open au CO
- Je défend une PP en bb (55 il me semble)
On flop je fais brelan et il y a un FD à carreaux. Je décide de x/r en value pour me faire payer par les FD. Turn une brique, je bet encore cher, histoire de bien casser les côtes à vilain. A ce moment là je me dis qu’à la river je vais bet pour value si vient une blank ou si je fais full ou carré et que je x/fold si vient un carreau. La river tombe et c’est le 5 qui tombe ! Non c’est faux évidemment, c’est un carreau qui tombe. Et là vous allez me dire « Mais pourquoi est-ce que nous tu casses les c*uilles avec cette putain de main alors que t’avais déjà ton plan pour la river dès la turn !? ». Et bien c’est très simple : je check comme prévu, vilain shove pour la moitié du pot à peu près et moi beh je sais que je dois fold mon brelan parce qu’il n’y a quasiment que des flush qui joue comme ça et que donc je suis battu. Pourtant je tank, je tank quasiment toute ma timebank en réfléchissant à je ne sais trop quoi, puis je finis par payer. Bien évidemment le mec en face avait nuts^^ J’ai instant rage quit mes tables en me disant » « Putain il a chatté ce c*nnard, il touche sa flush river, le site est truqué, ils font tout pour pas que je gagne, les mecs ont toujours flush quand j’ai brelan gnagnagna !! ». Puis après je me suis posé, tout en sachant que bien sûr le site n’était pas truqué et que bon vilain avait touché avec ses 20% ce qui arrivera assez souvent. Et je me suis dit : « T’es vraiment con, t’as parfaitement bien joué le coup jusqu’à la river, t’as fait une bonne analyse de la range de vilain, tu lui as cassé les côtés de ses FD ce qui fait que c’est lui qui a commis une erreur en payant à la turn et tu as tout gâché à la river ». Le move était EV+ en check/foldant la river et j’ai réussi à le transformer en move EV- alors que j’avais pris ma décision turn, décision que je n’ai pas respecté. Je vais faire une erreur à vilain en payant et j’en fais une énorme en le payant river à mon tour.
C’est à ce moment que j’ai compris que j’avais des capacités d’analyse correctes mais qu’en fait j’étais incapable de m’en servir. J’avais aucune idée de comment améliorer cela (et j’en ai toujours aucune idée). Et c’est absolument terrible parce que quand je vois un flop je me dis pleins de trucs :
- flop dry donc on mise pas chez avec une grosse partie de notre range et vilain va souvent fold donc c’est EV+
- flop drawy on mise quand on a une équité correcte (donc une plus faible partie de notre range) donc on mise plus cher et en plus on veut que vilain paye ses draws
- je suis au BU aved TT sur un board A72 contre la sb : j’ai quasi tout le temps la meilleur main car il a peu d’As dans sa range
Et pourtant j’ai constaté que j’arrivais pas à me servir des infos que j’obtenais sur les tables. Et depuis que j’ai fait ce constat c’est la catastrophe (-20 caves en 30 000 mains), ma courbe même un skieur pro se risquerait pas à la prendre, c’est la chute libre. En fait, maintenant dès que j’ouvre une table je me mets à avoir peur de ce qui va se passer, je subis absolument toutes les actions tel une petite victime Et pourtant je bosse mon jeu, j’ai mes ranges, je regarde des vidéos et j’interviens régulièrement sur le forum mais malgré ça une fois sur les tables je suis comme paralysé.
J’ai l’impression que mon niveau stagne et ce malgré le travail effectué comme si j’étais déjà à mon maximum. C’est probablement pas le cas mais c’est assez frustrant. J’ai d’ailleurs une image qui me vient en tête, celle d’un joueur qui jouait à mes tables et que j’avais pastillé comme énorme baleine, je lui ai pris une tonne tout au long de l’été dernier. Et aujourd’hui près de 6 mois plus tard je le vois presque toutes les semaines dans le top 50 du challenge cash game de Wina. Ce gars que je crushais complètement a progressé et a certainement dû gagner 50 fois plus d’argent que moi au poker. Et c’est là que je me dis : « Pourquoi est-ce que tu galères autant ? » Et j’ai pas la réponse (c’est un peu pour ça que je vous sollicite aussi )
C’est dommage parce que ce jeu est vraiment passionnant mais je songe sérieusement à stopper (ça me fendrait le coeur mais bon pas envie de me ruiner ). En attendant je vais moove down en nl2 et on verra bien.
En tout cas merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici ! GL à vous sur les tables et si vous avez quelques conseils pour moi je suis preneur !
J’ai tout lu :D. Témoignage intéressant.
Je me retrouve un petit peu dans tes écris. Perso c’est lors de mon shot en NL10 que ça c’est mal passé. Jai run 20 caves sous l’EV en 17000 mains. Set up sur set up, badbeats sur badbeats, horreurs sur horeurs pour finir par move down (-1/3 de BR sur une durée si courte ça mal très mal psychologiquement). Après ça, j’ai joué au petit bonheur la chance et advienne que pourra. Sûrement toujours abasourdi par ce qui venait de m’arriver. Pendant les sessions suivantes, ma BR a fait le yoyo. Capable de bon mooves et des pire spew…
A te lire, tu as l’air d’être un joueur de poker qui comprends un peu le jeu. Le fait de bet petit quand on bet range, d’analyser le range adverse…. Tu as l’air d’avoir les armes pour t’en sortir quand même. Je ne t’apprend rien mais si le problème n’est pas technique, il est mental. Et tu peux être le meilleur joueur du monde techniquement, si ton mental ne te permet pas d’accéder à tes compétences techniques lors d’une session, c’est un peu comme si tu jetais tout ton travail sur le jeu à la poubelle. J’avais un peu le même problème que toi, il m’arrivait d’avoir un plan et de ne pas le suivre. Ou de faire de très mauvais mooves tout en le sachant.
Suite à mon run et se déréglage total de mon jeu, cherchant une solution, j’ai acheté le bouquin du « Mental au poker » et j’y ai appris pleins de choses :
– Comment et pourquoi mes émotions m’empechent d’accéder à mes connaissances (et donc à de m’en servir). Elles existent mais je ne peux pas y accéder.
– Comment lutter contre ce problème en injectant de la logique in-game.
– Pourquoi j’ai l’impression d’être quasi toujours à la merci de la variance a chaque session.
Comme toi, par moment j’ai vraiment songé à retirer toute ma BR, m’offrir un beau cadeau avec ce que j’avais gagné et puis passer à autres choses. Je pense que c’est ce qui fait la différence avec les joueurs de limite plus haute. Ils sont tous (ou presque) passés par là et on réussi à franchir l’obstacle. Un peu comme ce gars qui truste les challenges ;).
Mais grace à cette lecture, j’ai retrouvé du plaisir à jouer. Et c’est important. Le poker reste un jeu. Si on prend aucun plaisir, à quoi bon ? En plus, outre l’aspect poker du livre, il est ultra intéressant. On y apprends comment fonctionne notre cerveau, quelles sont les étapes d’assimilation des connaissances… vraiment cool.
Depuis, pour ma part, Je végète toujours en NL5 pour réussir à remonter ma roll initial et pouvoir prendre ma revanche sur la NL10 mais cette fois, j’ai un allier de plus !
Voilà mon humble avis monsieur.
Édit : Annectdote sympa, j’ai la pub du livre qui s’affiche entre nos 2 posts
Salut à toi et merci pour ta réponse !
Au moins je suis pas seul ^^ Je viens de faire une petite session et c’est la première dont je sors gagnant depuis janvier et ça fait plaisir même si c’est que de 50bb
J’aimerais pouvoir me dire que c’est la variance qui me victimise mais ça serait me voiler la face (même si le fish qui a payé mon 4bet OOP hier avec 97o et qui a fait trips m’a fait tilt ). Un bon joueur doit être capable d’être gagnant sur le long terme et ce n’est pas mon cas, du moins c’est ce qui ressort de mes courbes.
C’est vrai que c’est frustrant de sentir qu’on a les outils pour réussir mais qu’on ne sait pas bien s’en servir. C’est comme couper une branche avec une scie en la tenant à l’envers (j’ai pas mieux comme métaphore désolé ) ça marche pas et c’est une perte de temps.
J’ai pas envie d’arrêter le poker parce que ce jeu est p*tain de passionnant mais j’ai pas envie d’arriver aux tables avec la boule au ventre. Et avant de crush la nl1000 j’aimerais d’abord retrouver plaisir à jouer parce que c’est essentiel.
J’ai acheté le Mental au poker 1 (8€ en e-book soit un peu moins de 2 caves de nl5 donc l’investissement parait rentable si ça me permet de régler quelques problèmes dans mon jeu). Je sais pas pourquoi je l’ai pas acheté avant Sans doute parce que je me disais que c’était pas utile en micro mais c’était surement une erreur.
En tout cas encore merci pour ta réponse Et je vous tiens au courant de ma lecture, GL à tous !
Sois patient, tu vas rejouer en NL2 où les récréatifs sont majoritaires et où les swings auront moins d’importance sur ta bankroll. Il faut oublier la valeur de l’argent qui s’y trouve, ce qui compte est d’avoir bien joué, si tu as des adversaires qui payent tes 3 bet avec des merguez, profites-en pour augmenter tes sizings, pour une main où ils ont la chance de doubler, ils perdront un max sur 10-15 mains où ils se seront accrochés avec une main dominée.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.