- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blcfr, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous ! Je débute au Poker et joue actuellement sur Winamax en NL2. J’ai quelques milliers de mains à mon actif.
J’ai regardé plusieurs des vidéos orientées débutant de Pe4nuts, ainsi que lu le guide du débutant : le limp y est systématiquement proscrit. En vidéos live, Pe4nuts pastille même rapidement les joueurs en vert dès qu’ils payent la BB, sans toujours avoir vu leurs autres mains et même s’ils sont cavés max.
Voici ma question : dans un coup avec au moins un joueur faible et très suiveur (par exemple, VPiP > 40 et PFR < 15), n’est-il pas parfois rentable de limper avec une main moyenne pour voir le flop et prendre beaucoup de la value si on le touche ? Ce profil de joueur peut être tellement collant qu’un raise est toujours payé et un 3bet souvent, ainsi je ne veux pas me retrouver à investir trop avec une main faible.
J’ai déjà vu ce genre de limps en tournois avec une certaine profondeur, ou même en Cash Game comme Davidi Kitai l’a fait avec des joueurs plus faibles à table pendant les session live Winamax 2017.
Qu’en pensez-vous ? MerciÂ
Salut à toi,
Tournoi et cash n’ont rien à voir, inutile de comparer.
Kitai n’est pas un joueur de CG et surtout, ce ne sont pas les mêmes limites, donc idem, pas d’intérêt à comparer.
Donc, non on n’open limp JAMAIS.
Mais on peut over limp avec une PP par exemple si les joueurs derrière ne sont pas chiants.
Pour en revenir à ton problème, 2 solutions :
1/ Vilain n’est pas chiant postflop et fold facilement
=> tu open ta range standard, voir un peu plus, et tu fais tes cbet pas trop cher pour gagner un max de petits pots
2/ Vilain est du genre sticky
=> tu open plus tight et tu value plus cher que la « normal » vu qu’on sait qu’il lache pas assez ses mains (ne pas hésiter à 3 barrel une TP vs ce profil)
tu gagneras beaucoup moins souvent les pots mais tu en gagneras des plus gros.
GL
Le but premier au poker est de gagner le pot. En open limpant on s’enlève cette possibilité. Même si les joueurs en face sont très loose, il y a toujours la possibilité qu’ils fold. Et s’ils suivent trop, tu auras soit un avantage de range (des mains plus fortes) soit la position, voir les deux. Et avec l’initiative.
Il ne faut pas oublier non plus le rake important en micro. On ne le paye que si on voit un flop.
Par contre s’il y a des limpers avant toi, il est parfois mieux d’over limp certaines mains (low PP SC low Axs). D’une part parce que ces mains peuvent être trop faible pour investir le montant d’un iso-raise (surtout lorsqu’il y a plusieurs limpers ou que le limper est short stack), et d’autre part parce qu’on se retrouve avec des odds très intéressantes (surtout en SB).
Il y a cependant une exception, même si je l’applique très peu. Lorsqu’on est en SB et que la BB est une énorme baleine très CS. On peut alors ouvrir normalement notre range de SB, mais on peut en plus open limp quelques mains assez faibles. On investit très peu PF avec des mains weaks, et on peut potentiellement gagner de gros pots post-flop les fois où on hit. Mais il faut que Vilain soit très passif afin qu’il nous laisse très souvent réaliser notre equity. Ainsi on peut limp les mains juste en dessous de notre range d’open, surtout les suited et les mains compactes.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par
Lacerta Max.
Pour bien saisir pourquoi l’open limp une main moyenne est une mauvaise idée, il faut analyser les conséquences de cette action.
- Tu joues une main moyenne hors de position.
Pour augmenter nos chances de gagner, il faut cumuler les avantages sur notre adversaire : avantage technique (notre niveau technique), avantage de position et avantage de range. En tant que débutant tu dois surtout capitaliser sur les 2 derniers car le premier est encore trop faible.
- Tu améliores les cotes de tes adversaires.
En augmentant la taille du pot sans augmenter la mise, tu offres un meilleur risk/reward aux joueurs suivants. Ceux-ci doivent payer 1bb pour jouer un pot de 3.5bb, alors qu’un raise x3 leur fait payer 3bb pour un pot de 7.5bb.
- Tu donnes des informations sur la force de ta main.
Si tu raise tes premiums et limp tes mains moyennes, un joueur un minimum observateur le remarquera et l’exploitera.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.