- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
plataxis, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
comme beaucoup d’entre-vous j’imagine, j’ai appris (et appliqué) le précepte de partir à tapis préflop avec QQ et AK. Cela reste naturellement EV+ contre les fishs. Cela étant dit, l’expérience en micro m’a montré que l’écrasante majorité des regs ne va partir à tapis préflop qu’avec QQ+ et AK. Les 5bet ligths sont quasi-inexistants à ces limites et très très rares sont les regs qui partent à tapis avec JJ. Donc contre une telle range, et même sans prendre en compte le rake, il est clair qu’il est EV- de payer avec QQ et AK . Ma conclusion c’est qu’il ne faut pas partir à tapis préflop avec QQ ou AK mais j’imagine que je dois oublier des paramètres dans ma réflexion. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
Salut,
Pour répondre à ta question c’est simple c’est jute un calcul de côte par exemple si l’on regarde cette séquence de mise en NL2:
hero BTN raise 0.06€
Vilain SB 3bet 0.20€Vilain BB fold
hero 4bet 0.50€
Vilain 5bet all-in 2€On peut calculer grâce à la formule risque/récompense l’équité nécessaire pour payer: Risque / (Risque + Récompense)
Donc ici on risque 1.5€, c’est la mise que l’on doit call
Notre récompense est ce qu’il y a au milieu donc l’argent donc l’argent investit par Hero (ici 0.5€) l’argent investit de la part de vilain qui part a tapis (ici 2€) puis la blind que BB a fold donc 0.02€. La récompense est donc de 0.5€+2€+0.02€= 2,52€
Il suffit d’appliquer la formule Risque / (Risque + Récompense) donc 1.5/(1.5+2.52)=0.3731. Il faut donc avoir 37,31% d’équité pour que le call soit EV0 (donc que le call ne soit ni gagnant ni perdant sur le long terme).
Maintenant grâce à un logiciel de calcul d’équité on regarde combien d’équité on a par exemple quand on a QQ contre QQ+ et AK.
Ici on peut voir qu’avec QQ contre une range qui n’a pas de bluff (AK et QQ+) on a 40,2% d’équité donc le call est EV+ car on a plus de 37,31% d’équité. Il suffit qu’il rajoute quelques combo en bluff pour que ce soit encore plus EV+
Pour finir si tu ne veux pas call de 5bet all-in avec QQ et AK ne 4bet pas mais c’est assez dommage, car souvent les joueurs aiment bien call les 4bet avec des mains dominées comme AQ par exemple. Bonne continuation pour travailler ton jeuÂ
Merci pour ta réponse très fournie florianges .Â
Je suis ok avec ton argumentation. Mais est-ce que pokerstove prend en compte le rake ? En effet quand on perd, on perd 100bb mais quand on gagne de mémoire on ne doit récuperer que 80bb en micro. Du coup je suis même pas sûr que le call soit EV+. Mais là encore peut etre qu’un parametre m’echappe.
Donc contre une telle range, et même sans prendre en compte le rake, il est clair qu’il est EV- de payer avec QQ et AK .
Ah tu avais demandé sans prendre en compte le rakeÂ
Non pokerstove ne prend pas du tout en compte le rake et c’est normal vu que le rake est différent suivant la room et la limite. Pour réaliser ce calcul avec le rake il faut modifier la formule. En NL2 le rake est a 6,5% non capé sur Wina (enfin il est capé mais c’est une blague à ce niveau là ^^) d’après ce que j’ai trouvé sur internet. Donc non tu ne récupère pas que 80b mais 93.5bb et ça fait déja mal comme rakeÂ
La nouvelle formule est donc: Risque / (Risque + Récompense – 6,5%(Risque + Récompense)).
Pour la même séquence de mise nous avons besoin maintenant de 1.5/(1.5+2.52-0.065(1.5+2.52)) = 0.399 soit 39,9% d’équité et on en a 40,2% avec QQ donc c’est EV+ :D. Avec AKs on est toujours EV+ avec 41,9% d’équité. Par contre avec AKo on est un peu en dessous avec 38,8% d’équité mais il suffit que vilain push un seul combo en bluff comme Ah3h pour que le call soit EV+
Donc non tu ne récupère pas que 80b mais 93.5bb et ça fait déja mal comme rake
La nouvelle formule est donc: Risque / (Risque + Récompense – 6,5%(Risque + Récompense)). Pour la même séquence de mise nous avons besoin maintenant de 1.5/(1.5+2.52-0.065(1.5+2.52)) = 0.399
L’intégralité du contenu de tes messages semble exact, cohérent (et à priori mathématiquement juste, pas vérifié à la calculette).
Sauf ce point la : on récupère 87bb (avec un rake à 6.5% de 200bb, soit 13bb. Comme d’ailleurs ton calcul l’indique juste en dessous
)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par
raleigh.
Donc non tu ne récupère pas que 80b mais 93.5bb et ça fait déja mal comme rake
La nouvelle formule est donc: Risque / (Risque + Récompense – 6,5%(Risque + Récompense)). Pour la même séquence de mise nous avons besoin maintenant de 1.5/(1.5+2.52-0.065(1.5+2.52)) = 0.399
L’intégralité du contenu de tes messages semble exact, cohérent (et à priori mathématiquement juste, pas vérifié à la calculette). Sauf ce point la : on récupère 87bb (avec un rake à 6.5% de 200bb, soit 13bb. Comme d’ailleurs ton calcul l’indique juste en dessous
)
Oui oui je suis d’accord c’était juste pour comparer par rapport a ce qu’avait dit foutriqu1 juste au dessusÂ
Â
En effet quand on perd, on perd 100bb mais quand on gagne de mémoire on ne doit récuperer que 80bb en micro.
Il y a aussi un point à prendre en compte : avec AKs j’ai hésité à call le shove d’un joueur que je croyais compétant et qui avait… AJo !
Parfois un simple tilt, ou la croyance en une FE hypothétique…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.