- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Bonkers, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Cou cou
J’ai, pour la 3ème fois, revu la vidéo « Structurer son raisonnement » qui est pour moi une de mes vidéos favorites.
Je fais partie d’un super groupe de travail qui me permet d’apprendre et d’évoluer mon jeu ! Et j’ai, en plus, des review hebdomadaires avec un coach.
Cependant, au poker comme dans ma vie, j’ai un problème à structurer ma pensée et mon raisonnement.
En effet, dans ma tête de
, la réflexion me paraît clair, limpide et logique. Mais une fois qu’il s’agit de l’expliquer de vive voix, c’est la où tout s’embrouille.
Désireux de progresser sur ce point, et cela ne me servira pas qu’au poker (comme à peu près tout ce que j’apprends avec ce jeu…) Auriez vous des tips afin de m’aider ? Certains d’entre vous sont aussi peut être passez par là ?
Avec mon coach, nous avons pensé à une sorte de check List. Mais j’ai besoin de votre aide afin de la compléter.
PREFLOP :Â
- Image à la table
- Où sont les fish
- Profils des vilains en Blinds
POST FLOP :
- Range de Vilain
- Texture du Board
- Agressivité (profil) de vilain (x/R ou non)
- Bet pour Value / Bluff / Semi-bluff/ faire folder son équité
- Sizing
Nous avons aussi pensé à faire une vidéo commentée à froid afin de m’habituer à structurer ma pensée.
N’hésitez pas à me réorienter vers des thread etc.. parlant de ce sujet.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.
Merci.
Cordialement #Bisous
Salut. Je part du principe que lorsque je suis dans ce cas, c’est parce que je suis en phase « d’acquisition d’une compétence ». tout n’est pas encore parfaitement structuré dans ma tete et c’est pour ça que je n’arrive pas à l’expliquer clairement et facilement. pour passer à la phase « compétence acquise », je faisait ce qui suit :
Une des astuces que je faisais pour ça était de filmer mes session et les commenter à voix hautes. ça m’a pas mal aider à développer mon raisonnement. Si c’est trop contraignant pour toi ce n’est pas grave, tu peux t’améliorer en faisant une review à froid à l’oral ou l’écrit, écrire de manière très détaillé et structurée ton avis sur une main du forum, et d’autres choses du genre, être capable d’expliquer parfaitement en quoi consiste le C-bet, ses avantages et inconvénients.
Je reviens vite fait sur ma première phrase. Si tu as lu « le mental au poker », il s’agit ni plus ni moins que du modele d’ALM (modele d’apprentissage adulte). je te renvoie à cette vidéo pour plus d’infos.
Salut collègue,
Alors preflop, il manque le paramètre de ta position et aussi le taux de 3bet des joueurs en positions sur toi.
Post-flop, j’aime bien me faire un plan sur les streets suivantes suivant la texture du board et décider le nombre de barrel que je vais mettre si je n’améliore pas ma main.
Concernant le raisonnement, la vidéo que tu cites est en effet un must une fois que tu as assimilé le schéma et qu’il devient une compétence « inconsciente » il va falloir envoyé du volume.
A+
J’ajouterais les mains jouées avant et leurs qualités.
T’as eu 3 fois des premium que tu as relancé (les vilains se sont tous couchés) et à la 4ème tu as quelque chose de valable mais rien d’excitant, se poser la question si ça vaut la peine de s’emballer et de rentrer dans le coup vu la dynamique que tu as instaurée dans les précédents coups.
Hello,
En complément de tout ce qui a été dit plus haut puisque ta demande initiale va au delà du poker (tes difficultés à expliquer un raisonnement dans la vie courante)
Ancien joueur d’Echecs, et dorénavant manager, j’applique régulièrement la structure suivante pour expliquer un raisonnement et un choix d’action.
- le contexte
-  la problématique
-  les options, les pistes explorées, (les « coups candidats » aux Échecs)
-  le choix retenu, ses raisons, le bénéfice attendu ..
-  l’impact du choix, les conséquences (probables ou avérées selon le cas), les leçons potentielles.
Ramené au poker, ça peut donner ça :
- le contexte : tournoi, échelle des gains, field, adversité, profil des joueurs, dynamique de la partie, ton état mental à ce moment …
-  la problématique : la main posant question + tous les éléments cités dans les posts précédents
-  les options, les pistes explorées, (les « coups candidats » aux Échecs) : je fold, je joue en value, je bluff, je trappe, les différents sizing …
-  le choix retenu, ses raisons, le bénéfice attendu .. : le coup réellement joué et les raisons ayant conduit à ce choix
-  les conséquences (probables ou avérées selon le cas) : la suite du coup, et ce qui s’est passé ensuite (au poker, l’action est souvent terminée dans les minutes suivantes, tu peux donc immédiatement en tirer des leçons. C’est moins souvent le cas dans la vie courante, dans le cadre professionnel)
Une méthode comme une autre, mais qui, à mon sens, couvre bien les besoins courants.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par
KillStu.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par
KillStu.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.