- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nassdaq, le il y a 3 semaines et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je me présente, Nassdaq (vous pouvez me croiser sur Winamax sous ce pseudo ou IronNass sur Poker Stars). J’ai commencé le poker il y a un mois et je prend ce jeu au sérieux. Je suis breakeven / léger perdant en NL2.
Parmi tous les axes de progrès que j’ai identifié il y a la mémorisation des ranges. Il y en a tellement : ranges d’open/3BET mergé/3BET polarisé/4BET, ranges d’isolation (selon la position, le nombre de limpers, etc.), les ranges en blindes (BBvsSB, BBvs BU, etc..). Au total ça fait facilement des dizaines de ranges à mémoriserÂ
Alors je comprends qu’il ne faut pas forcément les apprendre par coeur, que les ranges ne sont pas fixes, qu’il faut s’adapter au contexte et qu’il faut surtout comprendre la logique derrière tout ça au lieu de les appliquer bêtement. Mais bon ça reste quand même une montagne d’infos à maitriser.
Pourriez-vous svp me dire comment vous avez réussi à appréhender toute cette masse d’information à vos débuts ?
Merci beaucoup !!
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 semaines et 1 jour par Nassdaq.
Salut Nassdaq et bienvenue ! Je suis moi même nouveau sur le forum mais en MTT ( 2/5e) et je travaille encore les range.
Je n’ai pas trouvé de manière précise de les apprendre par coeur donc je te donne ma façon de faire.
Déjà je les classe par catégorie ( les pocket paires, les Offsuited et les suited ).
Ensuite j’enregistre surtout le bas de range. Je sais que j’ouvre 77, donc ca prend aussi toutes les autres au dessus ( 77, 88, 99,… )Et enfin, je commence par apprendre la position UTG car c’est la plus simple et je rajoute un ou 2 combo par position.
Ca donne ca :
- UTG : 77+ AJo J10s
- UTG+1 : 66+, A10o , J9s
Pour le reste, il est bon de les avoir avec toi quand tu grind et faire des reviews de session si tu as un tracker pour vérifier tes décisions préflops. Je pense que ca ne s’apprend pas comme ça, faut du temps et même les pro révisent encore leurs range.
Gl aux tables
Salut,
Pour ma part, j’ai appris à force de les pratiquer, je jouais avec 2 écrans, à gauche mes tables et à droite mes ranges (sur range manager par exemple). Dès que j’ai un doute sur une main, je regarde la range.
Au bout d’un moment ça rentre
GL
Merci pour vos réponses !
Je comprends que c’est normal de passer par là et qu’il faut « juste » travailler. Pour ma part j’ai essayé des sites comme FreeBetRange dont la version gratuite permet quand même de s’entrainer sur nos ranges. J’imagine que vous connaissez déjà ce genre de site.
J’imagine que c’est pas très grave si de temps en temps je fais des légères erreurs / déviations : par exemple si j’ouvre K9o au CO alors que je suis censé le folder j’imagine que je commet pas une erreur catastrophique ?
Egalement, en tant que débutant en NL2, quels seraient selon vous les ranges les plus importants sur lesquels me concentrer ? Bon évidement il faut que je connaisse mes ranges d’open, de 3BET voire de 4BET. Mais ai-je besoin à ce niveau de déjà avoir une range mergée et une range polarisée selon le profil de vilain ? Dois-je vraiment me casser la tête à avoir plusieurs ranges au BB selon la position de celui qui ouvre ?
Merci encore
est ce important de maitriser tous les aspects et situations des ranges ? je dirais que oui et non.
Pense bien qu’en face de toi tu auras souvent des joueurs qui ne vont pas essayer de te placer une range, ils vont généralement juste jouer leur jeu. Connaitre les bases suffit à battre la NL2.
Quelles mains open ? Quand 3bet, call et/ou 4bet allin. Selon ta position à toi suffit. pour la position de vilain, retiens juste que plus il ouvre tôt, plus il te faudra une range tight pour suivre. Il n’a pas la même range en UTG que bouton.
Quand tu seras en NL5, tu pourras commencer à développer d’autres concept plus avancer, peaufiner tes ranges.
Evidemment que tout est hyper important, mais pas convaincu que ce soit indispensable pour battre une nl2
Ok merci beaucoup nightbird, je vais travailler en ce sens.
Pour info j’ai commencé à lire The grinder manual, il explique comment réfléchir sur ses ranges et les adapter. J’en suis qu’au début mais j’ai l’impression que c’est un bon bouquin si va vous intéresse.
bonne chance sur les tables
merci pour l’info mais j’ai l’impression que c’est focus CG ?
En mtt on a des adaptations de range en fonction du stack aussi et les concepts de push or fold
Gl sur les tables
Oui c’est vrai que c’est focus CG même s’il dit au début du livre que les joueurs de mtt pourraient en tirer quelques notions interessantes.
En tout cas merci pour tes retours. Je vais essayer d’être actif sur ce forum pour progresser et j’espère aider à progresser lorsque j’aurai le niveau.
au plaisir
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.