- Ce sujet contient 7 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
enricco, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
J’ouvre ce thread car je suis actuellement en train de me chercher des objectifs pour atteindre une meilleure hygiène et qualité de vie. J’aimerais donc échanger à ce sujet avec vous, partager des expériences, des liens… Et pourquoi pas donner envie à certains de se lancer aussi !
Je vais raconter un peu ma vie : pourquoi j’en suis arrivé là ?
J’ai 28 ans cette année.
J’ai toujours aimé le sport. J’ai joué au foot jusqu’à l’âge de 24 ans, puis suite à une blessure au genou, je n’ai jamais repris d’activité sportive en club. Du coup, parfois tennis, parfois course à pied, parfois natation mais par période, jamais de façon durable. A côté de ça, je suis beaucoup plus régulier pour tout ce qui est mauvais pour la santé (tabac, alcool, mal-bouffe…).
Autant vous dire que mon hygiène de vie est loin, très loin d’être optimale. J’en ai bien conscience et j’ai décidé de changer.
Cette envie de changement s’est amorcée depuis mon entrée en école d’infirmier l’année dernière. Cela m’a fait comprendre que de nombreuses maladies peuvent être évitées si on prend soin de notre corps. Je me dis que je suis encore jeune et que les effets négatifs sont encore peu visibles. Mais la jeunesse n’est pas éternelle et à force d’infliger un mauvais traitement à mon corps, il va vouloir se venger. J’ai aussi été sensibilisé aux bienfaits de la méditation depuis mon inscription sur notre site préféré. Grâce à Pe4nuts et Djeebo, j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne alimentation notamment avec des fruits et légumes crus en jus.
J’ai complété toutes ces pistes d’améliorations de l’état de santé par des lectures et des recherches personnelles. Voilà pourquoi j’en suis ici aujourd’hui.
A présent, je commence petit à petit la transition vers cette meilleure hygiène de vie :
– depuis un mois, j’ai repris le sport de façon régulière (cardio 3x/sem, muscu 3x/sem, tennis et golf quand j’ai l’occasion)
– depuis deux semaines, j’ai arrêté de fumer : après plusieurs tentatives, je sens que cette fois c’est la bonne !
Maintenant, je souhaite :
– manger mieux (plus de légumes crus et de fruits et moins de graisses)
– pratiquer la méditation une fois par jour
– me lever tôt le matin pour aller courir ou faire des exercices avant de partir en cours et donc me coucher tôt le soir
Si vous avez d’autres conseils à me donner je suis preneur et n’hésitez pas si vous avez des liens, des questions ou toute autre chose…
Voici un reportage qu’il faut absolument voir au sujet de l’alimentation, de la médecine et de l’industrie pharmaceutique.
https://www.youtube.com/watch?v=PmnSApLU-Jw
« Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture » Hippocrate.
Salut, j’ai changé aussi de mode de vie.
Un conseil n’écoute pas ton cerveau,je m’explique …
le premier jours dans ton nouveau mode de vie sera un plaisir. Ensuite ton cerveau te dira « vraiment » des trucs comme » aller sa sert à rien de faire tout ça , la vie est courte pourquoi te mettre des contraintes ? » ou du genre » juste une c’est pas grave » etc…
Il faut savoir gérer l’inconfortable, en général elle dure environ 3 semaines mais après ça crois moi que le corps s’adapte à tout… et même si après tu reprends une de tes mauvaises habitudes tu risques d’être dégouter.
ça marche pour moi.
Salut stan, peux-tu être plus précis ? Qu’as-tu changé dans ton mode de vie ?
Lorsqu’on entreprend une chose difficile qu’il faut tenir sur le long terme, c’est vrai qu’on peut ressentir une certaine euphorie au début et donc du plaisir. Ensuite après quelques jours, cette euphorie diminue et les mauvaises habitudes peuvent rapidement se réinstaller si on ne lutte pas contre certaines pensées comme celles que tu as citées.
Concernant l’inconfort les premières semaines et le sentiment d’échec très désagréable quand ‘on s’est donné beaucoup de mal pour craquer au final est tout à fait vrai. En tout cas, ça l’est pour l’arrêt du tabac.
- France
- Inscrit depuis 11 ans
- 170 messages - 4
Salut
Oui j’imagine qu’avec ton métier d’infirmier tu as dû faire des bad trips :0081:
Après je me suis bcp pris la tête avec ça moi aussi pour changer et arrêter mes excès et même me remettre au sport comme avant MAIS les mauvaises habitudes se prennent trop vite lol
Mais avec au moins une prise de conscience et un échange comme tu l’as fait ici c’est clairement pas insurmontable imo quand on le décide/veux vraiment.
GL
Salut bobyrley et gg pour ton initiative.
Je me reconnais pas mal dans ton thread: je suis actuellement en train d’arrêter de fumer (j’suis passé à la clope elect) et j’ai repris une activité en salle depuis quelques mois, le foot récemment.
Deux fails actuellement de mon côté:
-la méditation que je n’arrive pas à maintenir comme activité quotidienne
-l’alimentation.
Par le passé, j’ai échoué dans mes tentatives (tabac + reprise du sport) en voulant en faire trop d’un coup je pense. Il est bon de vouloir améliorer son hygiène de vie mais en ce qui me concerne, il m’a fallu y aller progressivement, réévaluer mes objectifs, comprendre réellement qu’elles étaient mes attentes etc…
Le sport est devenu maintenant une routine indispensable pour moi, je reste encore méfiant vis à vis de la clope mais avec la clope elec je tiens bon pour l’instant même si il m’arrive de fumer en soirée, et je vais maintenant me concentrer sur la méditation et l’alimentation par la suite.
En tout cas GL à toi, j’espère que tu nous donneras de tes nouvelles
Salut ballatight,
Je ne suis encore qu’étudiant et quand je vois le nombre de maladies dues à une mauvaise hygiène et donc évitables, ça amène à réfléchir en effet. D’ailleurs, dans le reportage que j’ai mis en lien, ils parlent du cancer pendant un moment… assez bouleversant. Je vous laisse le découvrir.
Sinon, c’est clair qu’il est plus facile de prendre des mauvaises habitudes que des bonnes dans notre société actuelle. Pour arriver à changer, je pense qu’il faut éviter de se faire influencer, être curieux et aller chercher les connaissances au bon endroit, avoir des bonnes conditions de vie et bien sûr une grande détermination. L’état d’esprit compte beaucoup également : ne pas se dire que ce qu’on entreprend est difficile et prise de tête et toujours se rappeler des raisons qui nous ont poussé à le faire (d’autant plus lorsqu’on est dans un moment de faiblesse).
Dernier point important : ne pas vouloir une excellente hygiène de vie instantanément mais y aller progressivement, par étapes. Je pense qu’il est bien de poser des sous objectifs et de les atteindre les uns après les autres, d’attendre qu’un objectif soit rempli et bien ancré dans notre mode de vie pour passer à l’objectif suivant. De cette manière, le changement n’est pas trop violent et on a toujours un sentiment de progression.
Merci pour tes encouragements
Salut bobyrley et gg pour ton initiative. Je me reconnais pas mal dans ton thread: je suis actuellement en train d’arrêter de fumer (j’suis passé à la clope elect) et j’ai repris une activité en salle depuis quelques mois, le foot récemment. Deux fails actuellement de mon côté: -la méditation que je n’arrive pas à maintenir comme activité quotidienne -l’alimentation. Par le passé, j’ai échoué dans mes tentatives (tabac + reprise du sport) en voulant en faire trop d’un coup je pense. Il est bon de vouloir améliorer son hygiène de vie mais en ce qui me concerne, il m’a fallu y aller progressivement, réévaluer mes objectifs, comprendre réellement qu’elles étaient mes attentes etc… Le sport est devenu maintenant une routine indispensable pour moi, je reste encore méfiant vis à vis de la clope mais avec la clope elec je tiens bon pour l’instant même si il m’arrive de fumer en soirée, et je vais maintenant me concentrer sur la méditation et l’alimentation par la suite. En tout cas GL à toi, j’espère que tu nous donneras de tes nouvelles
Salut Coolbreeze, thx pour les encouragements.
J’ai également testé l’e-cigarette pendant 5 semaines. Mais ça n’a pas vraiment été une solution pour moi. L’envie de fumer des vraies clopes restait bien présente et c’est normal. Finalement, ce n’est qu’un substitut nicotinique de plus. Pour moi, tout substitut ne fait qu’augmenter la durée du sevrage et rend ainsi l’arrêt encore plus difficile et laborieux. Au début, tu luttes pour passer de la clope au substitut, ensuite tu devras encore lutter pour l’arrêt complet. Finalement, il n’y rien de mieux que l’arrêt brutal en gardant à l’esprit que ce n’est pas aussi difficile qu’on veut nous le faire croire ou qu’on le pense. Si tu ne l’a pas déjà lu, je te conseille fortement ‘La méthode simple pour en finir avec la cigarette’ d’Allen Carr.
Comme dit dans le précédent post, vouloir tout obtenir trop vite n’est pas une bonne chose. Mieux vaut décomposer en plusieurs étapes pour atteindre l’objectif principal qu’on s’est fixé. Tu as l’air de l’avoir très bien compris. Finalement, les échecs sont d’excellentes choses : ils permettent de prendre conscience de ce qu’il faut mettre en place lors de notre future tentative, de réajuster et réévaluer nos objectifs… C’est très formateur d’échouer si on sait en tirer les bénéfices et nous remettre en question.
Pour la méditation c’est comme le sport je pense. A force de la pratiquer, on instaure une vraie routine dont on ne peut limite plus se passer. La routine que je voudrais atteindre perso, c’est me lever à l’aube pour faire 1h de sport + 15 minutes de méditation avant de me préparer pour partir au taf. Mais je vais pas faire ça du jour au lendemain. Ca serait bien trop violent et ça risquerait de plus me dégouter qu’autre chose.
Pareil pour l’alimentation. Mon objectif à terme est de devenir frugivore. Pour cela, je vais dans un premier temps manger équilibré en évitant sucres et graisses. Puis, je vais boire des jus et manger des fruits la journée avec un repas normal le soir. Enfin, ne manger et ne boire que des fruits et légumes crus. La route est encore longue…
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles sur mon avancée. C’est un peu comme un thread de motivation finalement.
Je pense que le meilleur mode de vie est quand vous avez beaucoup de temps de faire du sport chez soi. Avant, je pensais que le sport chez soi n’est pas sérieux, car je pensais que pour un bon entraînement il fallait un gym et un entraîneur qui vous disait ce qu’il fallait faire, pourtant après que j’ai essayé quelque chose comme ça, j’ai compris que ce n’était pas si mal que je pensais.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.