- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Boyle Drunkson, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous !
J’essaye de me perfectionner en double or nothing (6 joueurs, blindes augmentent toutes les 3 minutes) mais je suis tombé sur un casse tête lors de l’analyse d’une main. Je me suis servi du calcul de l’EV et de l’ICM mais la conclusion que j’en tire me surprend, j’aimerais donc votre avis !
La question que je me pose est : push or fold ? or what ??
Hero UTG : 1860 avec
Vilain HJ : 2160
Vilain CO : 660
Vilain BU: 878
Vilain SB : 1877 (SB = 80)
Vilain BB : 1325 (BB = 160)
J’ai donc moins de 12 BB. En terme d’EV le push est positif puisque je devrais jouer 20% de mes mains (A9o+). Cela est valable pour le MTT mais est-ce que ça l’est pour le DON à 6 joueurs ?
Je calcule donc l’ICM et je fais la simulation suivante :
Si je fold mon stack vaut : 5,66€
Si je fais all-in/tout le monde fold, mon stack vaut : 6,13€
Si je suis call par vilain BB (je prends cette référence car il a un tapis intermédiaire, et aussi car c’est lui qui me call)
– et que je perds : 1,58€
– et que je gagne : 8,31€
J’estime que je serais call ici par 10% des meilleures mains (donc 10*5=50% du temps). J’ai un doute sur la façon de calculer cette probabilité (est-ce bien 10%x5 ?). Contre les mains qui vont me call j’ai encore 40% d’équité.
Donc quand je calcule la valeur ICM du ALL-IN ici, cela revient à : (0,5 x 6,13 + 1,58 x 0,5 x 0,6 + 8,31 x 0,5 x 0,4) – 5,66€
SOIT : -0,46€
Je perds ici 46 centimes sur le long terme en faisant all-in avec AJo dans cette position. Je devrais donc fold ? En foldant je suis toujours en bonne position au niveau de mon tapis et j’ai encore pas mal de chance de l’emporter.
Une autre façon de jouer cette main qui me semble peut-être la solution serait de limp et call all-in seulement contre les shorts stacks. Mais dans ce cas là je m’expose à des « reshoves light » des gros stacks et donc le move ne serait pas forcément profitable. Raise ne me semble pas envisageable, cela me couterait un dixième de mon tapis, et difficile à folder de toutes façons si vilan BB m’envoi son tapis.
Qu’en pensez vous ? Comment jouer cette main ? Pourquoi ?
Merci par avance pour votre aide, j’ai vraiment besoin de perfectionner mon raisonnement, et je trouve le dilemme intéressant
Bonne soirée et à très vite !
Innerpeace27
Ps : pour ce qui est du résultat sur ce coup, vilain en BB avait AKo et il tombe 3T75T, mon stack tombe donc à 375 et je suis éliminé quelques mains plus tard.
Salut Innerpeace, bonjour docteur.
Je ne suis pas en mesure de répondre à ta question d’un point de vue mathématique mais je peux te proposer d’autres pistes de réflexion.
Pour commencer suis breakeven en DON 5 et 10 eur et gagnant en SNG multitables (5eur 15 joueurs, si tu ne connais pas ce format je t’invite à le tester. Fun, beaucoup de récréatifs surtout en ce moment)Le truc que je fais systématiquement c’est de regarder combien de tables jouent les autres joueurs, tu repère les regs et tu Sharkscope.
Je pense que la dynamique à la table et le niveau estimé des autres joueurs a une grande importance. Qui va payer light ou tight ton tapis?
Prendre en compte le temps restant avant la prochaine augmentation de blind est essentiel, dans ton exemple si les blinds augmentent dans 10 secondes les shorts vont vraiment être dans le trouble (en Anglais dans le texte).
De même ça peut t’aider à prendre une décision limite quand tu seras toi-même short, push un poil plus light.D’expérience je peux dire que les joueurs « sérieux » sont beaucoup plus serrés dans leur range de push et de call que ce que propose le tableau de Jennifear.
A ce propos je pense que tu commets une erreur, ce n’est pas A9o le bas de range mais A9s et AJo, donc avec AJ tu es au bas de ta range.
Il n’est pas rare que les parties se terminent avec un stack moyen de 5bb, avec 12bb on reste relativement profond.
Si on se réfère à ce tableau tu « devrais » push JTs, l’aurais-tu fait? Personnellement non.
Qu’aurais-tu fait avec AA et KK, push pour être équilibré?
Du coup ta solution du limp peut être une piste. Limp utg d’un joueur sérieux c’est la sonnette d’alarme qui se déclenche.A bientôt aux tables
PS je suis curieux de connaître la réponse mathématique à ta question, en espérant que quelqu’un y réponde.
Salut Boyle Drunkson et merci pour ta réponse c’est top !
Petite parenthèse, je ne suis pas docteur, pas eu le courage (et l’intérêt) de faire une thèse pour l’instant
J’ai joué en SNG à 15 à 2€ et j’ai beaucoup aimé, j’ai tenté une fois à 5€ (c’est un peu au dessus de mes limites pour ce format là) et je l’ai remporté ! Je me suis dis que c’était un coup de chance, j’ai pas retenté mais peut-être que je devrais de temps en temps. Dommage qu’il n’y ait pas ce format à 3€ ce serait plus dans mes limites. Merci beaucoup du conseil !
Au niveau du timing, je crois me souvenir qu’on était à 2 minutes de l’augmentation des blindes. Donc pour toi ce serait un Limp/call les shoves des petits stacks ? Et qu’en est-il pour la BB qui aurait probablement envoyé son tapis avec AK, ce serait limp/fold ou limp/call ?
Pour ce qui est de ma range de push or fold, normalement j’envoi davantage quand je suis short stack, et plus serré en tant que big stack. Je crois que j’ai tendance à envoyer un peu trop large oui, je dois peut-être différencier les joueurs tights sur lesquels envoyer un peu plus pour voler les blindes et les autres. (C’est à ce moment là de l’écriture de mon message que je consulte les tableaux de push or fold et je viens de me faire me rendre compte que mes feuilles se sont mélangées, le tableau avec 10% d’antes s’est glissé au milieu… Voilà qui explique un peu mieux pourquoi j’ai l’impression d’envoyer deux fois plus que les autres… ta réponse m’a donc été bien utile !!)
« Qu’aurais-tu fait avec AA et KK, push pour être équilibré? »
Bonne question, à ce niveau là de blindes je joue souvent qu’en push or fold, mais je vais explorer les limps et y inclure quelques AA et KK (mais pas tous). Je pense que c’est une variation intéressante.
Bonne journée et à très vite aux tables oui !
Tu veux que je te dise mon avis de vieux fish?
« dans ce spot relancer est la pire chose à faire » cf toutes les vidéos des pros.
Min raise, call les shorts et fold contre les autres.
Après il me semble qu’il y a un conflit d’intérêt entre la façon dont tu présente ton approche du poker et ta question (ICM, ultra mathématique)
Oui c’est sûr que relancer c’est la dernière chose à faire, si ya un truc dont j’étais bien certain c’est ça !
Qu’est-ce que tu veux dire par conflit d’intérêt ?
Difficile de savoir quoi faire sans l’aide des maths non ? Et la référence ICM me parait la bonne ici, je ne vois pas comment analyser cette main sinon.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.