- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Comme me l’a très justement fait remarqué il y a peu un membre Kill Tilt, il n’y avait pas de thread sur les bouquins de Jared que j’ai traduits, Le Mental au Poker, tome 1 & 2. Ça servira de support pour poser toutes vos questions, mais aussi discuter ou approfondir certains concepts si vous le souhaitez!
Si certaines questions sont assez riches / développées, je pense que ça pourrait être une bonne idée que j’en fasse des vidéos donc hésitez pas à me demander ce que vous voulez sur les bouquins que je commence presque à connaître par coeur!
Alors, une question, critique, discussion qui vous vient à l’esprit?
- France
- Inscrit depuis 9 ans
- 5 messages - 0
Salut,
Je me suis acheté les 2 livres de M. Tendler traduit par tes soins.
Je suis en train de lire le tome #1, je prends mon temps et j’essaie de faire les choses bien ; je suis motivé pour changer.
J’ai une tonne de leaks mentaux et ca rend mon quotidien poker difficilement gérable. Actuellement, je ne joue que très peu et je me concentre principalement sur le mental.Par contre, j’aurais besoin de quelques précisions concernant les schémas de tilt, le rappel stratégique et la HH mental.
J’ai commencé par écrire mes schémas de tilt sur un fichier texte (en mode brouillon) et je compte les recopier au propre sur des fiches bristol.
Mais je n’ai pas vu d’exemples de schéma dans le livre (ou alors dans les chapitres suivants), je sais pas trop comment les écrire et les organiser. Aurais-tu un exemple de schéma à m’envoyer histoire que je puisse m’en inspirer ?
Bon, j’ai fait ca à ma sauce, mais comme je compte faire ca bien et tout mettre sur fiches, j’aimerais bien avoir quelques précisionsCar pour le moment, à l’état de brouillon, voici un exemple de schéma (j’en ai 10 différents en tout) :
Affecté par mes erreurs:
Je commence à m’en vouloir d’avoir mal joué un coup, ou plusieurs. Ca reste dans ma tête et ca peut vite tourner en rond. Même si je pense être passé à autre chose, mon moral en prend un coup et je m’en veux.
Quand ce problème s’aggrave, j’ai l’impression d’être nul et je fais encore plus d’erreurs…
Conséquences et dommages: Je perd confiance, je joue moins bien et j’ai le moral en baisse.
Phrase d’injection de logique: Les erreurs sont humaines, on n’est pas des machines. La plus grande erreur est de ne pas réagir et de les laisser se multiplier.Et pareil pour la HH mental, je ne sais pas trop comment la mettre noir sur blanc sans exemple. Y’a moyen d’en avoir un STP ?
Concernant le rappel stratégique, y’a un rappel par schéma ou une base qui va servir pour tous les schémas ? Je pense notamment aux listes A et B, la liste de se qu’on oublie dans notre thinking process et la liste de se qu’on devrait toujours penser. Peux tu m’éclairer un peu STP ? T’aurais pas un exemple aussi ?J’ai hâte de lire ta réponse car je bute la dessus depuis 2 jours et j’ai pas envie d’avancer dans le livre avant d’avoir tout écrit correctement. J’ai cru comprendre que les schémas de tilt étaient la base de la méthode Tendler et ca me servira tout au long de ma « carrière » de joueur ; donc autant faire bien les choses bien, histoire que je puisse utiliser facilement et efficacement mes fiches Bristol à l’avenir (que ca soit clair et net).
See yaaa
PS: j’ai essayé de te contacter par email (désolé si j’ai été insistant d’ailleurs). Mais je me suis dis que tes réponses pourraient aussi intéresser la communauté, voilà pourquoi je viens poster sur le forum. Pis quand j’ai vu que t’avais déjà prevu un thread pour ca, je me suis dit « Cool !! »
Salut!
J’ai vu ton mail avant ce message, et comme je te disais dans le mail donc, le soucis est que ces questions sont très vastes et demanderaient vraiment un traitement à part entier, c’est ce qu’on fait justement en coaching!
Cependant, tu as raison, ça peut aussi intéresser la communauté donc je vais essayer de te donner quelques pistes, en gardant en tête que ça restera donc succint, synthétique, et que ce ne sont que des panneaux indicateurs donc: ce sera très loin d’être suffisant comme réponse.
Pour les schémas de tilt, il n’y a pas d’exemple dans le livre en effet, mais je pense que ce que tu as fait est déjà très bien. Ce qu’il faut faire pour décrire un schéma, c’est d’essayer d’écrire les éléments déclencheurs, décrire au mieux le problème de façon objective (ce qui se passe), mais aussi de façon subjective (ce qui se passe à l’intérieur de nous au niveau des pensées et émotions notamment).
Pour la HH Mentale j’avais fait une vidéo de coaching mental avec AcocoA où on faisait justement une HH Mentale, j’espère que ça te donnera un bon exemple: https://www.youtube.com/watch?v=iiVHFP7E2l4
En fait dans le développement personnel en général, mais plus largement en psychologie de toute façon, il est très important de comprendre comment l’on fonctionne, de se connaître quoi. Et rapidement, on se rend compte en effet qu’on répète énormément de « schémas », de « modes de fonctionnement automatiques ». Une fois qu’on sait les identifier, on peut commencer à les comprendre en profondeur, pour ensuite réussir à les changer.
Pour le dire très rapidement, ça consiste à remplacer de mauvaises habitudes par de bonnes habitudes en fait! ^^
Moi le premier, je suis très surpris de voir à quel point peu de coachs ou de psychologues livrent des méthodes concrètes avec exemples. Le seul que j’ai vraiment trouvé de bien à ce jour, et qui est un « monstre » dans son domaine, c’est Tal Ben Shahar. Il parle énormément de ça, de comment changer concrètement, et il a fait un « cahier d’exercices » concret, avec justement des problèmes précis, la méthode à appliquer, et des exemples, je te conseille donc de lire ça même si ça ne traite pas du poker, au final c’est toujours le même processus:
- France
- Inscrit depuis 9 ans
- 5 messages - 0
Salut !
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Ca me rassure de savoir que se j’ai commencé n’est pas complétement à coté de la plaque (bah oui, j’ai aussi le leak mental: manque de confiance en soi). lol
Je vais regardé la vidéo sur la HH mental, c’est exactement se que je recherchais !!
Concernant le livre, j’ai fouiné un peu sur le net et lu quelques critiques ; ça a l’air juste génial (pas que pour le poker d’ailleurs). Je vais de ce pas le commander ! Merci beaucoup du conseil ! J’ai de quoi lire, car j’ai aussi a bouquiner le livre sur la médiation (méditer au quotidien : bah ouais, encore un de tes conseils ). Je vais avoir une belle bibliothèque grâce à toiSinon, dernier point. Le rappel stratégique: c’est la même fiche (contenant 2 listes) que j’applique pour chaque schéma ?
Ca doit ressembler à une sorte de script mental purement technique? Sans m’être penché sur la question (pas encore fait de liste), j’ai essayé de mettre en pratique la méthode Reconnaissance/Respiration/Injection de logique/Rappel stratégique (hier soir), et quand je me fais un rappel stratégique, je me dit un truc du genre: « alors, quelle est ma situation dans le tournoi et à table, bien penser aux ranges des vilains et à ma range perçue, bien regarder les profils avant de jouer etc ».
C’est ca en gros ?
J’ai essayé de m’imaginer un rappel strategique par schéma de tilt, mais je vois pas comment c’est possible.See yaaaaa
Salut !
Le rappel stratégique: c’est la même fiche (contenant 2 listes) que j’applique pour chaque schéma ?
Ca doit ressembler à une sorte de script mental purement technique? Sans m’être penché sur la question (pas encore fait de liste), j’ai essayé de mettre en pratique la méthode Reconnaissance/Respiration/Injection de logique/Rappel stratégique (hier soir), et quand je me fais un rappel stratégique, je me dit un truc du genre: « alors, quelle est ma situation dans le tournoi et à table, bien penser aux ranges des vilains et à ma range perçue, bien regarder les profils avant de jouer etc ».
C’est ca en gros ?
J’ai essayé de m’imaginer un rappel strategique par schéma de tilt, mais je vois pas comment c’est possible.
See yaaaaaEn espérant que tout ça t’aide!
Sinon pour le rappel stratégique, à toi de voir ce qui fonctionne le mieux, en général le plus simple est de se faire un petit post-it à côté de son écran ou quoi, facilement accessible. Le rappel stratégique ressemble en effet à quelque chose du style, il faut que ce soit un rappel du processus qui te permet de jouer ton A-game dans une situation donnée en fait!
Si tu veux en faire un spécialement lié au tilt, décris le processus et ce qui se passe quand tu joues ton A-game, pour te remettre sur les rails! Après il faut vraiment que tu testes toi-même plein de choses pour voir au final ce qui fonctionne le mieux.
- France
- Inscrit depuis 9 ans
- 5 messages - 0
Yoo.
Voilà, j’ai mis noir sur blanc mon rappel stratégique.
Les 2 premiers points sont des questions, car j’ai l’impression que ca me stimule un peu plus de devoir y répondre.
– Quelle est ma situation dans le tournoi et sur la table ?
– Quelle stratégie adopter et comment m’adapter au mieux?
– Bien observer les joueurs et la dynamique (profils, stacks, notes, metagame …).
– Bien évaluer les ranges (position, action, range perçue).
– Prendre son temps avant chaque décision (choisir un bon sizing, anticiper la suite du coup…).Je peaufinerais ca petit à petit, mais c’est pas mal déjà ; qu’en penses-tu ?
See yaaa
Ben yep c’est exactement le genre de choses qu’il faut faire: passer à l’acte et continuer constamment de peaufiner, donc je pense que c’est très bien!
J’espère que ça fonctionnera de mieux en mieux pour toi en tout cas!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.