- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nico, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous! Ici P-A, pour une nouvelle HH review !
Disclaimer : Je n’ai pas la prétention de pouvoir vous apprendre quoique ce soit, je souhaite simplement engager des débats, et partager avec vous certains concepts, certaines mains, qu’il me semble important d’évoquer.Aujourd’hui, je vous propose de vous arrêter un instant sur la lecture des ranges adverses. C’est un sujet qui prendrait des pages et des pages, je vais donc illustrer le concept par le biais de deux mains simplement. La première servira d’historique, et nous permettra d’avoir des informations pour mieux réfléchir à la seconde.
J’ai choisi une main dans laquelle hero n’intervient pas, pour attirer votre attention sur le fait que ce qu’il se passe à la table quand vous n’êtes pas dans un coup est tout aussi important que ce qu’il se passe quand vous êtes en train de jouer.
[hhreplayer hh_id= »1ll » width= »550″]
Ici, hero passe sa poubelle au bouton, et observe vilain1 et vilain2 jouer le coup. Peu d’informations à disposition, et nous allons donc nous contenter de ce que nous voyons. Après une défense de blinde, vilain2 paye un cBet et check les 2 streets suivantes en possession de la top paire.
Que pouvons nous en déduire ? D’une, vilain2 n’est probablement pas très bon. De deux, vilain2 n’a pas value bet, ni à la turn ni à la river, une main qui s’y prêtait sur un board potentiellement dangereux et sur lequel il avait encore beaucoup de value.
[hhreplayer hh_id= »1lr » width= »550″]
Nous nous retrouvons face au même vilain de la main précédente. Suite à un open standard, Hero trouve bottom paire + backdoor flush draw et cBet. C’est payé par vilain. Sur la doublette de la middle pair turn, Hero améliore son équité, et décide de mettre un 2è barrel pour value les draws et garder l’initiative / faire gonfler le pot s’il hit river. A nouveau payé par vilain.
Sur la river, Hero se retrouve avec bottom paire. Aucun intérêt à miser, vous en conviendrez. Hero check donc et s’attend régulièrement à un abattage. Or, il se trouve que vilain1 mise. Peut-être que plusieurs d’entre vous auraient instinctivement jeté leur main, pensant « bon bah il mise il a mieux ».
Mais quelle est sa range ? On a vu lors de la main précédente que vilain ne savait pas value thin. On peut donc éliminer les 9x, et les rares Jx qu’il aurait touché à la river. Idem pour les Ax à tirage qui auraient probablement check back du fait de leur relative showdown value.
Reste donc les tirages manqués inférieurs à Ace high, et les éventuels 6x / 99-33. Face au sizing, j’ai tendance à penser qu’on puisse éliminer une partie de ses 6x. Ce genre de joueur sera relativement transparent et aura tendance à miser fort avec ses jeux forts, et inversement.
Dans tous les cas, mathématiquement, Hero a besoin de 22% pour faire un call profitable, et vu la range que l’on assigne à vilain, c’est le cas.
Maintenant posons-nous une autre question : jusqu’à quelle main peut-on check/call la river ? Face à la range qu’on assigne à vilain, j’ai tendance à penser qu’Ace high, voire King high soit bon relativement souvent. En effet, dans ce spot K3 = Ax!
Qu’en pensez vous ?
En résumé : chaque information que vous pouvez observer à la table est cruciale, et vous permettra de vous adapter au mieux à vos adversaires. Regardez, prenez des notes, et tirez en des conclusions afin d’exploiter au mieux vos adversaires !
P-A
K3=A high oui mais je prefere quand meme avoir K3 car on a un bloqueur sur 33. Si villain est capable de transformer en bluff, je call car je suis une CS
Ouaip je suis okay, pis ça permet d’avoir en plus de ça de pas passer pour un guignol s’il se décide à transformer Ah en bluff, mais vu les odds je pense qu’on peut limite call Kh tant le profil a l’air d’avoir une range bluff oriented!
« Que pouvons nous en déduire ? D’une, vilain1 n’est probablement pas très bon. De deux, vilain1 n’a pas value bet, ni à la turn ni à la river, une main qui s’y prêtait sur un board potentiellement dangereux et sur lequel il avait encore beaucoup de value. »
J’ai besoin d’une explication: A la place de Vilain 1, tu vas toujours envoyer un 2eme barrel TURN ou RIVER sur un tel board?
Je comprend qu’on a encore de la value a prendre sur les tirages/float avec gutshot, mais ça représente pas la majeure partie de sa range non? On va pas se value cut souvent face à TP, une PP entre 66/99 ou un 5 mieux kické?
On est pas content d’aller à l’abbatage gratuit avec notre petite showdown value? J’ai l’impression que TURN on va souvent se value cut, et que river on se fera jamais call par moins bien.
« Que pouvons nous en déduire ? D’une, vilain1 n’est probablement pas très bon. De deux, vilain1 n’a pas value bet, ni à la turn ni à la river, une main qui s’y prêtait sur un board potentiellement dangereux et sur lequel il avait encore beaucoup de value ».
J’aurais besoin d’une explication sur ce paragraphe.A la place de vilain 1 tu vas toujours envoyer un 2nd barrel turn ou river sur un tel board?
Je comprend qu’on ait pas mal de value sur les tirages/float avec gutshot, mais la range de vilain 2 comporte aussi bcp de TP, PP supérieur au 5, ainsi que des 5 mieux kické.
A la place de vilain 1 on est pas heureux d’aller a l’abbatage gratuitement avec notre petite showdown value?
J’ai l’impression qu’on va trop souvent se value cut TURN, et que river on est que call que par mieux.Merci d’avance
Nouvel essai, 2 fois que j’écris un commentaire et que ça bug. Dernier essai:
Par rapport à la main 1, ou tu dis que vilain 1 fait une erreur en ne faisant pas de value bet TURN et/ou RIVER.
Tu vas toujours envoyer un 2nd barrel sur un tel board? J’ai l’impression que la range de vilain comporte bcp de main faites, tel que des TP, des PP entre 66 et 99, ou des 5 mieux kickés. Bien sur il y a aussi des tirages/gutshots.
J’ai l’impression qu’on va trop souvent se value cut TURN pour etre rentable, et qu’on est content d’aller à l’abattage gratos avec notre petite showdown value non?
RIVER, si on bet je ne pense pas etre call par une main que nous battons.
Merci d’avance pour tes explications, ça m’interesse vachement.
Et GG pour l’article
Par rapport à la main 1, ou tu dis que vilain 1 fait une erreur en ne faisant pas de value bet TURN et/ou RIVER.
Tu vas toujours envoyer un 2nd barrel sur un tel board? J’ai l’impression que la range de vilain comporte bcp de main faites, tel que des TP, des PP entre 66 et 99, ou des 5 mieux kickés. Bien sur il y a aussi des tirages/gutshots.
Merci d’avance pour tes explications, ça m’interesse vachement.
Et GG pour l’article
- Inscrit depuis 11 ans
- 4 messages - 0
Coucou Peanuts,
Nice hh, mais je me demande si tu n’es pas un peu dur avec Vilain1 sur la première main quand même. (Bon je suis probablement aussi nul que lui, ptet pour ca…) Ne pas mette un 2eme barrel pour lui ne me parais quand même pas horrible. Pour ma part je ne trouve pas qu’il y ai masse value au turn et encore moins rivière. Bon on a pas les stats de défense de blindes de V2 mais on value quoi sur une range a peu près standard ? Des FD et quelques très hypothétiques 4x. Rivière, ben on value plus rien du tout. Y a quand même, en revanche, énormément d’As dans sa range. Bref, je veux bien que value thin soit un skill mais la frontière entre value thin et value cut (voire spew) me semble plus que mince sur ce spot… Il tente un steal, il cbet. Ca marche pas tant pis et au pire il a un tout petit peu de SV. J’ai raté un truc ?
yop,
merci, j’adore les notes/thinking process simples pour exploiter vilains.Au moins t’as trouvé une main que tu foldais preflop
Tout a fait d’accord, j’aimerais bien quelques explications.
J’avais écrit un commentaire a ce sujet mais il a planté on dirait.
Hello Nico, c’est P-A c’est moi qui ai fait l’article !
Tu as raison, je me suis perdu entre les noms de vilain et je parle bien de vilain 2 en BB et non de vilain 1 en SB
Je vais corriger de ce pas !
- Inscrit depuis 11 ans
- 4 messages - 0
- Inscrit depuis 11 ans
- 4 messages - 0
Est-ce que t’es vraiment gagnant sur le long terme ?
Tu dis toi-même « peu d’informations à disposition ».
Je pense que j’aurais fold à la river, à tord c’est sûr, mais peut-être que c’est plus souvent gagnant sur le long terme face à un vilain pour qui on n’a que peu d’infos.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.