- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vari, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour a tous,
je suis débutant au poker et regarde pas mal de vidéo de kill tilt avec peanuts ou ce dernier indique que limper c’est a dire l action de juste suivre la grosse blind préflop est vu comme la marque d’un débutant. Je ne comprend pas bien pk il dit cela imaginons que l’on soit au cut off avec des cartes en bas de range pk ne peut on pas juste limp pour aller voir le flop ?
Est ce que c’est juste purement conventionnelle et on dit que les débutants font cela donc les pros ne le font plus ou est ce que cela a vraiment un intérêt de pas limper et donc de relancer ?
Merci de vos réponses.
2 concepts clés à avoir en tête au poker :
1 – quand tu joues tu utilises 2 armes principales : la force de ta main (équité) et le potentiel de faire coucher l’adversaire (fold équité). Tu seras donc très souvent bien inspiré de combiner les 2 pour maximiser l’efficacité de ton action – on dit au poker qu’il faut mieux jouer agressif i.e. miser / relancer, que passif i.e. limper ou payer les mises adverses car dans ce cas tu n’utilise que la force de ta main (équité) et pas la fold équité.
Quand tu as une main forte tu veux faire grossir le pot / faire payer cher à ton adversaire des mains moins bonnes. On dit qu’on est en value.
Quand tu as une main plus faible tu veux faire coucher les mains de ton adversaires qui sont meilleures – fold equity / bluff
Autre point en CG, il faut comprendre que tout coup qui continue postflop sera « raké » (i.e. la room prélève une partie du pot) et c’est une somme relativement très importante qui peut facilement te faire passer de gagnant à perdant (c’est en vrai ton principal adversaire, avant les autres joueurs) Tu as donc tout intérêt à remporter le plus de coup préflop.
2 – tu dois toujours « camoufler » un minimum la force de ta main sinon tes adversaires vont pouvoir facilement s’adapter et te mettre dans des situations impossibles. Si tu limp tes mains faibles et que tu relance tes mains fortes, autant jouer carte ouverte sur la table
Donc au final il n’y a quasiment jamais de bonne raison de limper et c’est en effet un moyen très facile de repérer un « mauvais » joueur au premier coup d’oeil
Merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai juste une dernière question : Dans le cas on nous touchons une très bonne paire et nous avons la position est il envisageable de juste limp comme ca on attire tous les fish a voir le flop et comme il se sentent engagés ils vont nous suivre jusqu’ au bout. Pck en m’entrainant l autre jour j’etais au bouton avec As As j’ai miser 3BB et tous le monde c’est couché alors que peut être si j’avais limp et que au flop il etait tombé genre roi 9 8 et bah j’ai la top paire, les autres ont au mieux paire de roi et la je peux miser pour faire de la value
Merci encore de ton analyse et de ta réponse.
NON
Avec AA par exemple, si tu limp tu vas attirer beaucoup de monde en effet, mais tu leur donne un prix très faible pour toucher une énorme main contre toi. Au plus il y a d’adversaires au plus tu as de chance de te faire passer devant.
En CG tu joues 100b deep, donc si ton adversaire doit mettre 1 blind et peux en gagner 100 car quand il toucheras son flop magique (deux pair ou +) tu ne sauras pas te coucher (ce qui est souvent le cas quand on débute) tu vas perdre beaucoup d’argent sur le long terme.
Autre argument, contre des « mauvais » joueurs ils vont te suivre meme si tu relance cher très souvent avec beaucoup de mains moins bonnes, tu gagnes donc bien plus à relancer avec tes mais fortes dès le préflop, tu vas pouvoir également prendre bien plus à ces adversaires postflop si le pot est déjà bien gros préflop.
Tu ne vois que « la value que tu perds » car de temps en temps en relançant tu n’auras aucun client, mais sur le long terme c’est bien plus gagnant de relancer (+ n’oublie pas que tu vas aussi relancer des mains moins fortes donc overall cela ne te dérange pas de faire folder tout le monde et de prendre les blinds).
Donc en limpant avec les AA :
- tu rates énormément de value préflop et même postflop (c’est le même principe quand tu slowplay trop des mains fortes postflop dans la plupart de cas)
- tu te mets dans des situations très compliqué vs de nombreux adversaires qui peuvent avoir n’importe quoi (et ls auront raison car le risk / reward est en leur faveur dans ce cas), et tu ne sauras probablement pas lâcher postflop
Si tu limp AA au BTN, tu te laisses évidemment de meilleures chances de laisser rentrer tes adversaires dans la main, cependant il y a des point négatifs :
– le pot reste petit, sera plus difficile à faire grossir par la suite
– Tu n’es pas à l’abri de laisser à des mains faibles et injouables preflop l’opportunité de toucher double paire au mieux dès le flop. Et dans ce cas, c’est toi qui va devoir savoir coucher ton overpaire.
– En limpant, le pot sera régulièrement multiway, et même une overpaire reste fragile contre plusieurs éventails de mains.
Personnellement, quand j’ai AA et que 2, 3 ou plus d’adversaires entrent dans la main, je ne suis pas du tout content, je ne vais pas gagner souvent ces pot là.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.