Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTÉ › Blogs & Challenges des membres › L’histoire d’une vie, devenir un SPIN & PRO
- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
SultanOfSwing, le il y a 7 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
25 mars 2024 à 22h28 #196100
SultanOfSwing
MembreBonjour à tous,
L’ouverture de ce topic marque pour moi le début d’une aventure qui je l’espère sera belle.
Étudiant en sixième (et dernière !) année de pharmacie, je me rends petit à petit compte que je ne suis pas fait pour être dans un gros groupe pharmaceutique à servir mon manager et n’être qu’une pièce dans tout l’engrenage. Ni même travailler avec des collègues insupportables. Oui… mais que faire pour gagner ma vie ? Répondre à cette question : « le poker » serait totalement prétentieux, tant le défi est immense.
Et pourtant, j’ai 23 ans, aucun crédit, de l’argent de côté, des études qui se terminent bientôt, une thèse bientôt soutenue, déjà quelques mois d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, et des envies d’être indépendant, de vivre de ma passion (car le poker l’est, depuis au moins 15 ans, mes première parties avec mon père et mon grand-père, mes parties sur Governor Of Poker premier du nom, et tant d’autres…)
Je suis quelqu’un de passionné par ce jeu, par tout ce qui en découle, comme l’impression qu’il s’agit d’une énigme, d’une formule qu’il faut élucider. Mon côté joueur, dans sa forme la plus pure, et ma passion pour le poker m’habite depuis déjà fort longtemps.
Alors, comme si je ne me voulais pas me l’avouer, comme s’il s’agit pour moi de quelque chose d’irréalisable, j’ai omis volontairement d’avoir cette ambition.
Ce n’est pas là faire un All-in sur mon avenir, mais le façonner, pour faire de lui ce que j’ai envie qu’il soit, un avenir où je travaille, dur, mais avec le sourire, la passion, la flamme, et où je réalise mes projets.
Je suis trop jeune pour ne pas tenter, trop jeune pour ne pas prendre ce risque, qui pourrait faire basculer un tas de choses. Je me suis beaucoup trop reconnu dans le talk youtube de 2H de Peanuts, Shishi, Sylvain et Adrien pour ne rien faire.
Aujourd’hui, Lundi 25 Mars 2024, j’écris noir sur blanc avoir pour ambition de devenir joueur de poker professionnel, avec toute l’humilité et la modestie possible.
Évidemment, je ne pars pas de rien, j’ai déjà joué une tonne de Spins, perdus une tonne de Spins aussi,… :lunettes-cool-20060614: , mais également pas mal gagné.
Je possède également PT4, acheté il y a quelques années, qui sera mon compagnon de route durant cette aventure, avec son sacro-saint CeV si important pour ce format.
La room choisie ? Betclic/Parions Sport Poker : le meilleur field pour les 5€/10€, le trafic est bon, le rakeback correct, et le bonus de bienvenue de 250€ déblocable alléchant.
Je ne sais pas encore si je débute en 5 ou 10€ mais j’imagine le niveau être globalement similaire. Dans un soucis de BRM, je compte probablement commencer en 5€ mais je n’hésiterai pas à up assez rapidement si je sens que mon edge et le CeV suivent sur un échantillon de parties jouées correct.
Le principal objectif, et pas des moindres, il est de boucler mes études, de passer ma thèse, de finir cette alternance, pourquoi pas décrocher un premier contrat pro courte durée… je dois consolider ce matelas de sécurité.
Le premier objectif poker, sera de consolider mes connaissances, en buvant des vidéos, potentiellement la masterclass également, et de me constituer une bankroll solide. Ensuite au bout d’un an, je prendrai une décision forte concernant mon avenir, soit sauter le pas, ou alors garder le poker comme une passion, un complément de salaire, sans être épanoui dans mon métier et sans vivre la vie que j’aurais souhaité : je refuse d’y croire. :carton2:
Je ne veux pas encore me fixer d’objectif de volume non plus, je sais qu’il sera conséquent, mais ayant une vie plutôt prenante à côté, je ne veux pas m’obliger à faire tant de parties par semaine/mois au risque de voir mon niveau de jeu se déteriorer.
Je commencerai par du 2-tabling, et si je suis à l’aise, avec un CeV correct, passer ensuite à 3, et peut-être à 4.
Si vous avez quelconques conseils, n’hésitez surtout pas à m’en faire part, je suis là pour me nourri d’informations, me nourrir de connaissances, c’est ce qui me fera progresser et atteindre mes objectifs.
Je vous remercie de m’avoir lu,
SultanOfSwing :peche:
26 mars 2024 à 7h25 #196101Taaz
MembreHello,
Beau post !
Perso je te conseillerai de bien mettre ta carrière pro (hors poker) en plan A et de garder le poker en a côté.
Apres tu verras comment ça évolue des 2 cotés … Tu as encore tout à découvrir côté vie pro « classique » et franchement pro poker (en spin en plus) ça peut vite devenir beaucoup moins sympa que ce qu’on s’imagine 😅
Curieux de lire la suite de tes aventures
1 avril 2024 à 8h34 #196122Jockss
MembreHello, j’ai lu ton post et je me suis carrément retrouvé en celui ci!
J’ai 26 ans et je joue depuis toujours pour ainsi dire. je suis actuellement en Australie et reviens en France en juin. En rentrant je me vais prendre un job pour pouvoir un prêt et pouvoir faire mon premier achat immobilier, et le seul objectif de cette année sera de me professionnaliser en spin. Etant un adept du Multitabling je vais commencer a 4/6 pour objectif de jouer 12 tables a mon A game.
le grind commencera en aout ( le temps de rentrer et organiser pas mal de choses).
10 juin 2025 à 9h16 #197218SultanOfSwing
MembreHello tout le monde !
Je vais donner un peu de mes nouvelles après un petit moment d’arrêt pour me concentrer sur d’autres choses.
– La thèse a été soutenue, j’ai donc mon diplôme en poche
– De l’argent comme matelas de sécurité.
– Pour le moment sans emploi (mais touchant un peu de chômage)
Il est temps pour moi de me consacrer beaucoup plus à ce format que j’aime tellement.
Je reprends donc le feed que j’actualiserai régulièrement.
Mes objectifs clairs :
- Être gagnant en 5€
- Avoir un cEV >60, voire 80.
- Échantillon de 2000/3000 parties
Une fois ces conditions réunies, je me permettrai de shoot les 10€ (avec mini 150 BI).
Actuellement mes statistiques pour une BK initiale de 200 BI.
– 250 tournois joués
– 58 de cEV
– +15BI
Les feux sont au vert, il ne reste plus qu’à continuer comme ça… L’impression que je peux aller chercher des moves encore plus EV+ par moment, à moi de trouver ces spots. Je suis actuellement sur du 3-tabling, j’estime que la balance EV/volume est optimale car en 4-tabling je m’y perds un peu par moment et je clique sans vraiment réfléchir (manque d’habitude j’imagine).
Belle semaine à tous :biere:
21 juin 2025 à 14h03 #197237SultanOfSwing
MembreBonjour tout le monde, l’heure est venue pour moi de dresser un premier bilan après mes 1000 premiers spins.
Bilan 1k spins – 5€ :minifish:
[url=https://postimg.cc/V51s9873][img]https://i.postimg.cc/HW8JgWbs/Capture-d-e-cran-2025-06-21-a-13-38-32.png[/img][/url]
Après avoir bien commencé, environ 70 de cEV/tournoi durant mes 300 premières parties, la suite s’est moins bien passée que prévu.
Le bilan n’est clairement pas celui espéré.
Place désormais aux actions à mettre en place pour tenter de remédier à ce cEV. Qu’est ce qui n’a pas été durant ces 1000 spins ?
- Le mental : OK selon moi, pas vraiment de gros craquage, seulement des débuts de tilt très vite désamorçés.
- Le jeu préflop : OK aussi, mes ranges sont construites et j’arrive à les respecter sans trop de difficultés, je ne pense pas que cela soit mon principal axe d’amélioration.
- Le jeu postflop : Là, je pense qu’il y a du travail. L’impression de me faire souvent value-cut face à des vilains qui slowplay un max en micro, pas encore assez confiance dans mon jeu postflop, pas assez confiance en mes bluffs, et ça doit se ressentir sur la table. L’impression également de ne pas être très équilibré, des parties où je suis très aggro et d’autres ou je suis plus scared…
- La variance : Malgré un petit badrun sur la fin, on voit que la courbe chips won et la courbe net expected chips won se suivent globalement, donc j’écarterais cette possibilité. Je ne sais également pas à quel point la variance peut influer sur le cEV sur un sample comme celui-ci…
Maintenant je vais me pencher sur mes stats in-game pour essayer de faire ressortir des leaks chez moi (sample 20k hands) :
- VPIP : 50,79% -> A priori un peu trop élevé par rapport à un reg
- PFR : 32,75% -> A priori un peu trop faible par rapport à un reg, il doit se rapprocher du VPIP
- AF : 1,79 -> Clairement trop faible pour ce format, je suis passif, tout du moins pas assez aggro.
- Total AFq : 45,12% -> Trop faible également pour ce format, je suis passif, tout du moins pas assez aggro.
- WTSD% : 52,29% -> Difficile d’interpréter, mais je pense que cela signifie que je réponds assez bien aux agressions de vilain.
- WSD : 51,61% -> Difficile d’interpréter, mais je pense que cela signifie que je réponds assez bien aux agressions de vilain.
Maintenant les cEV par position :
- 3Way BB : -14,5 cEV/tournoi
- 3Way SB : -4,83 cEV/tournoi
- 3Way BTN : 24 cEV/tournoi
- HU BB : 6,2 cEV/tournoi
- HU SB : 12,18 cEV/tournoi
A priori, mes ranges de call en BB ne sont pas maîtrisées et je call trop loose ce qui me fait perdre pas mal d’EV derrière.
En SB, moins dramatique mais je devrais avoir quelque chose de positif tout de même, je dois jouer un peu plus tight.
En BTN, cEV plutôt correct, mais je pense qu’en aggressant un peu plus je peux encore gratter de l’EV ici.
En HU, je manque encore d’edge pour vraiment prendre l’ascendant sur mes adversaires. J’ai notamment remarqué que ma range de call doit être bcp plus tight que la théorie car les récréa OS beaucoup plus tight que la GTO, notamment en micro-limites…
Maintenant ma dernière interrogation, pourquoi cette courbe de chips won without showdown plonge vers les abysses ??? :carton2:
[url=https://postimg.cc/94hTyks1][img]https://i.postimg.cc/1zgH1hBx/Capture-d-e-cran-2025-06-21-a-13-58-31.png[/img][/url]
Si quelqu’un à la réponse, cela pourrait m’être d’une grande aide…
Je pense que mon manque d’aggression fait que je perds beaucoup d’EV comme ça…
J’étais actuellement en 3-tabling, je vais repasser en 2-tabling, cela me permettra de mieux réfléchir à mes moves et de reprendre confiance petit à petit…
La route est encore longue, force est de constater que je ne suis actuellement pas au niveau, mais je ne baisserai pas les bras :pluie-parapluie2:
Si vous avez le moindre conseil, la moindre remarque, n’hésitez surtout pas, je ne demande que ça !
Je vous referai un bilan à 2500/3000 spins pour voir si la tendance a évolué et si j’ai pu corriger les leaks identifiés.
Bon grind et belle journée à tous
SultanOfSwing :merciasiat:
21 juin 2025 à 18h43 #197238Palinka
MembreHello SultanOfSwing,
Déjà bonne chance pour ton challenge ! 😀
J’ai joué pas mal de spin en petites limites sur différentes sites et tu peux viser 75 cev en 5€ minimum.
En ce qui concerne les conseils / remarques:
« Le jeu préflop : OK aussi » -> Permets moi d’en douter un peu. Tu pourrais partager quelques une de tes ranges pour qu’on en discute.
petit exemple: en HU contre fish, tu peux jouer 100% de tes mains jusqu’à 6/7bb en fonction de son agressivité. Est-ce que tu le fais ?
Pour toutes les stats (VPIP, AF, WTSD, …), oublie un peu tout ça. A ces limites, tu vas jouer 80% de récréatifs, il va falloir être très exploitant.
Pour le CEV, il y a énormément à gagner en HU surtout en HU SB. Il va falloir voler tous les pots « non combattus ».
Comme on peut le voir sur ta courbe, ton agressivité a beaucoup baissé et ce n’est pas bon. Encore une fois, il faut se concentrer sur pleins de petits pots qui semblent anecdotiques (pot limpés BvB, en HU).
Il ne faut pas forcer le volume tant que ton niveau et ton thinking process n’est pas au point.
N’hésites pas a redescendre en 2€ où tu pourras viser un 90/100 de CEV. Si tu souhaites devenir pro, j’imagine qu’il faudra apprendre à descendre de limites. C’est comme tu le sens 😉
Bon grind.
Palinka
21 juin 2025 à 23h35 #197239SultanOfSwing
MembreSalut Palinka et tout d’abord merci pour ta réponse,
75 de cEV me paraît en effet être un objectif atteignable, avant de monter en 10€.
Biensûr pour le SB à 6-7BB, j’open shove la majorité de mes mains et je garde quelques limp pour les premiums et les mains qui se jouent relativement bien postflop. A cette profondeur je dirais que je commence à fold des 92o, 63o…
OK pour les statistiques, mais elles permettent quand même de confirmer qu’il y a bien un manque d’agression dans mes plays, non ?
Oui, je pense que mon axe d’amélioration est surtout sur l’aggressivité des petits pots, j’ai en effet un biais où je pense constamment en face qu’on essaie de me trap avec un slowplay (suite à des badbeats passés), mais je dois passer outre.
Pour le volume, je ne me sentais pas particulièrement surmené en 3-tabling, cependant j’ai peut être « simplifié » par facilité quelques décisions, ce qui me fait perdre un EV considérable au long terme, c’est pourquoi je repasse en 2-tabling, ce qui est totalement confortable pour moi.
Pour le moment, je reste OK avec le grind en 5€, mon BRM est tout de même solide, si jamais je sens que cela m’affecte je n’hésiterai pas à redescendre de limites (ou déposer pour avoir un nombre de buy-in conséquent et être tranquille mentalement).
Merci encore pour ces conseils,
Belle soirée
22 juin 2025 à 13h53 #197240Caction
MembreBonjour à tous,
Actuellement, je suis ouvrier agricole et j’ambitionne également de devenir joueur régulier en spin n go. Je commence une licence à distance de biologie l’an prochain et suis motivé pour commencer les spins: mon ambition est d’être à terme joueur gagnant, l’objectif en petites limites pour cette année. (1-2-5€)
Le poker, j’y ai joué à 18 ans sans aucune préparation ce qui s’est soldé par une perte de 1500€ en short track sur winamax. Je n’y ai plus jamais rejoué depuis. Aujourd’hui: je travaille, pris conscience de la valeur de l’argent… et suis un petit peu plus réfléchis
Je compte me former, travailler sur mon jeu. Je compte commencer sans aucune bankroll et d’avancer étape par étape et commencer par les micro limites, 0.2€ sur betclic.
Je serai heureux de rejoindre un discord sur le format spin, et d’échanger avec d’autres joueurs pour travailler notre jeux, se soutenir ect… et que l’on constitue un groupe de travail. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas.
27 juin 2025 à 18h04 #197248-Noritaka-
MembreSalut tout le monde,
Merci pour ces retours d’expériences et ces challenges motivant…
Je me suis aussi fixer de monter une bankroll sur PMU en spin. Je suis un vieux de la vieille dans le poker ( j’ai 42 ans :vieuxsmiley: )
Je serai chaud pour échanger sur des mains et autres stratégies…
Au plaisir d’échanger :0086:
27 juin 2025 à 19h06 #197249neho55
MembreSalut à tous,
J’ai 22 ans et je viens de me lancer sérieusement dans les Spins 1€ sur Betclic. Je suis débutant motivé, j’ai lu l’ebook de SpinElite et je bosse mes ranges preflop exploitantes pour démarrer proprement. Je joue à une table, je prends mon temps, je review les mains, et je prends des notes sur les profils récréatifs.
Après environ 400 games cette semaine, je suis à entre 39 et 40 % d’ITM, avec un ROI de 12 % et un CEV de 87,6. Je sais que ce n’est pas un gros volume, mais je voulais avoir des retours pendant que je grind.
Je suis preneur de tous les conseils, que ce soit sur la technique, la gestion de bankroll, le mental, ou même juste des tips pour progresser efficacement à cette limite. Et si certains d’entre vous sont aussi en 1€ ou plus haut, je suis chaud pour discuter, échanger des mains ou review ensemble.
Mon pseudo discord « Nehoo », pour ceux d’intéressé !
Merci d’avance et GL à tous !
28 juin 2025 à 15h30 #197257Bet1coup
MembreSalut à toi !
On sent la motivation à plein nez !
Je suis joueur de Spin également, sur wina, et je suis en 2 euros , j’ai win un x50 aujourd’hui !
Je suis motivé pour échanger également, travailler un peu le jeu autrement que tout seul dans mon coin,.
J’ai de l’expérience en cash game NL 25 mais j’ai commencé les spins il y a 2 mois, en partant des bases pour avoir un jeu bien solide comme tu sembles le faire aussi.
Si ça te dit qu’on regarde un peu nos mains, partage nos expériences, n’hésite pas à me contacter !
A tt 🙂
Olivier ( pseudo Wina : ClicNcollect )
2 juillet 2025 à 10h32 #197265JEPARLEFORT
MembreHello Palinka,
Tes posts sont très agréables à lire, je te souhaite plein de réussite :).
concernant les spots à 6-7BB (ou +, d’ailleurs), je peux me tromper mais voici ce qui me semble pertinent :
Contre des joueurs avec un PFR « pas trop faible » = stratégie de shove et rares limps, tout comme tu l’as dit.
Mais quand tu joues un joueur qui est 58/0, il me semble qu’on gagne un peu d’EV à limper une partie bien plus grande de notre range, simplement parce qu’on va voir un flop quasiment tout le temps en position contre un mauvais joueur.
De plus, les rares fois où il shove, disons nous qu’on a surement évité une rencontre pas forcément avantageuse.S’il est passif postflop c’est d’autant plus profitable. Il m’arrive d’abandonner cette stratégie quand je me rends compte que le joueur est certes passif preflop mais très agro postflop, par exemple lead tous les flops, car ça me semble diminuer l’interêt de mes limps (surtout avec des mains que je pourrais shove).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.