- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par djam4nuts, le il y a 6 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je galère à comprendre le calcul de l’EV des coups.
Je regarde pas mal de vidéos de Monsieur nuts et dans certaines il parle de l’EV.
Premier cas : pour 1 bluff
Je mise 1/2 pot qu’elle est le nombre de fois où l’adversaire doit coucher pour que ce soit 1 coup intéressant ?
Pour moi dans un pot qui fait 2, si je mise 1 il faut que le joueur couche 33 % du temps. Si le joueur se couche je gagne 2, s’il suit 2 fois je perds 2 aussi donc breakeven.
Mais dans une vidéo il dit que si on mise 1/2 pot il suffit qu’il couche 25 % du temps je coince.
Est ce que c’est parce que je dois ajouter les 1 que je devrais miser ?
Dans cet exemple je mise 1 pour gagner 3 et non 2 ?
2Ème cas pour savoir si on peut suivre profitablement river sur 1 bet adverse pouvant représenter un bluff disons:
Prenons toujours 1 exemple « simple »
Vilain mise 3 dans 9 donc 1/3 pot. Je dois mettre 3 pour gagner 12
Ma question est comment calculer l’EV facilement ici.
Perso j’arrive à 20 % mais c’est pas super simple je crois ça risque de prendre trop de temps à la table…
Je dois mettre 3 pour gagner 12, Pour faire 12 et « égaliser » vilain doit gagner 4 fois mes 3. Du coup je gagne 1 fois lui 4 on est à égalité.
Post long mais c’est mon premier avec ma présentation
Bonne journée
Salut je fais pas vraiment autorité en la matière mais comme personne ne t’as répondu jusqu’à présent je me lance.
premièrement je pense que tu confonds l’EV et l’équité qu’il te faut pour que un coup soit profitable
l’EV c’est l’Expected Value d’un coup soit l’argent que tu gagnes ou perds en moyenne selon l’équité que tu as
exemple: si tu pars à tapis pour 100 € avec AA contre KK tu as 80% d’équité (soit tes chances de gagner le coup)
tu vas gagner au long terme 80%*100-20%*100 soit 60% de 100 €
l’EV de ce coup est de 60 €
maintenant ce que tu cherches a calculer c’est plus lié à la côte du pot
premier exemple : je suis d’ accord si tu mises 1/2 pot il faut que ton adversaire fold 33% pour être even sot un coup EV 0
à ne pas confondre avec la côte que tu laisse à ton adversaire qui lui pour le même coup quand il te paye doit être devant 25% du temps
(il doit payer 1 pour gagner 3 la côte du pot est 1/3 il doit être devant 1/4 soit 25% du temps quand il te call)
Ton raisonnement est aussi correct pour le 2ème exemple
d’une manière générale il y a une formule simple à appliquer :
% d’équité = risque/(risque + gain)
1er cas risque= 1 gain= 2 soit 1/(2+1)=1/3=33%
2ème cas risque= 3 gain = 12 soit 3/(12+3)=3/15=1/5=20%
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.