- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Phil939, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je vais commencer un mois d’apprentissage au poker, pour le moment pas de bankroll et beaucoup à apprendre !
J’y vais pas à pas, je lis sur le mental au poker et pour le moment je bosse les premières vidéos de bien démarrer au poker.
Même si pour le moment mon investissement est moindre et qu’on est sur du court terme, je remarque déjà qu’au niveau du mental je n’ai pas ou peu de tilt, par contre j’ai un peu peur de l’excès inverse… concrètement pour le moment je fait des mauvais choix délibérer, et je perd de l’argent au fur et à mesure, j’ai pas vraiment peur de perdre de l’argent pour apprendre.
Le truc qui me fait un peu peur c’est de continuer sur cette lancée en m’investissant plus, plus de bankroll, plus de possibilités de perdre de l’argent, est-ce vraiment un bon état d’esprit ? Ou suis-je en train de me transformer en fish en gros fish ?
J’me demande si d’autres sont passés par cette étape là et si oui, qu’est-ce qui vous à tirer vers le haut ? j’ai envie de tout exploser de devenir plus fort de gagner de l’argent ! et j’pense que cette pensée peut m’aider à avancer dans le poker, est-ce qu’il faut jauger entre les deux pour acquérir de la technique et de la stabilité ? j’éssaie de pas brûler les étapes, j’y vais pas à pas.
Bienvenue à toi !
Si tu as un bankroll management sérieux tu ne pourras jamais perdre plus d’argent que ce que tu t’autorises, c’est deja une bonne nouvelle.
Apprendre et perdre de l’argent ne vont pas obligatoirement ensemble, même si souvent notre ROI au demarrage n’est pas le meilleur car comme tu l’as dis il faut progresser ! Si tu assimiles très bien la theorie et que tu la mets en pratique serieusement ca devrait aider à maintenir ta bankroll à flot ^^
Si tu veux te donner + de marge pour apprendre avec ta bankroll du moment redescend aux limites juste en dessous comme ca tu gagneras quelques jours/semaines d’experience aux tables, ca peut etre une alternative !
Si ton objectif est de gagner de l’argent, je te souhaite bon courage et bonne chance car il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus. Un bon joueur va gagner 6BB/100 soit 6€ toutes les 100 mains en NL100 sachant que sur 4/6 tables tu dois faire 3/400 mains/heures ce qui fait du 12/16€ de l’heure et c’est pas linéaire (les swings peuvent être violent). De plus avant d’atteindre un tel niveau il faut grimper toutes les limites et à trainer un peu sur la page des blogs tu te rendras compte que beaucoup ici jouent depuis des mois/années et n’ont pas dépassé les micros (NL10/NL20).
Si ton objectif est de prendre du plaisir et d’apprendre en profondeur ce jeu alors je te dis continu à travailler ton mental et ta technique ça finira par payer (et de l’argent peut-être que tu en gagneras). Au début il faut jouer beaucoup car rien ne remplace l’expérience. Et enfin, il faut se poser les bonnes questions en permanence :Position, profil de vilain, dynamique etc…
Bon courage et bon apprentissage
B2P
Oui c’est vrai vue comme ça même en cas de perte au final je n’investie pas plus que ce que je peut me permettre !
ROI ? j’imagine que c’est en gros le ratio gain perte ^^
Ouai en effet, après dans mon entourage je connais de joueurs qui gagnent de l’argent du coup forcément l’idée me trotte en tête après selon mon profil et ma façon de faire je peut ne pas avoir les mêmes résultats, étant donné que je ne souhaite pas particulièrement en vivre, j’imagine que je peut en premier lieu voir et apprendre ! Et si je sent que je n’ai pas ce qu’il faut pour continuer j’arrêterais tout simplement et le garderais en loisir comme beaucoup j’imagine.
Bah l’idée de gagné de l’argent me trotte en tête forcément, après ça fait toujours du bien de se faire rappeler ce genre de chose ! En effet le poker est loin d’être tendre et pour s’en sortir il faut bosser dur, j’vais voir, apprendre m’amuse ! même si j’ai beaucoup de lacunes, j’pense que j’vais aller dans mon idée travailler un mois à fond et voir quels résultats j’en retire, quoiqu’il se passe à la fin de ce mois je pourrais que en sortir grandit et si je vois que sur cette durée je perd mon investissement je verrais pour lever le pied et éviter de continuer à trop investir !
Merci pour vos coms !
Un bon joueur va gagner 6BB/100 soit 6€ toutes les 100 mains en NL100 sachant que sur 4/6 tables tu dois faire 3/400 mains/heures ce qui fait du 12/16€ de l’heure.
B2P
Je vais passé sur le fait qu’un bon joueur pro qui vit du poker joue 6 tables minimum.
Mais à mon avis faut revoir tes calculs:3X6 et 4X6
Salut, je poste peut mais ton message me fait réagir.
Pour ce qui est de gagner de l’argent on veut tous le faire et a nos débuts on a tous eu l’impression que c’est easy money. je t’invite à aller voir la vidéo KT à ce sujet sur gagner sa vie au poker et arrondir ses fins de moi pour avoir un avi de pro la dessus.
Sache également que le poker en terme de temps grind + travail hors des tables c’est un investissement énorme perso je suis entre 15 et 25h par semaine en plus de mon taf. Je fais ça par passion et je suis conscient que si je me formais par ex en mécanique automobile et que je faisais du black, ou simplement que j’avais un taff en plus j’aurai probablement gagné plus à ce jour qu’en 3 ans de poker.
Je ne dis pas ça pour te décourager mais pour te montrer une réalité .
je remarque déjà qu’au niveau du mental je n’ai pas ou peu de tilt, par contre j’ai un peu peur de l’excès inverse… concrètement pour le moment je fait des mauvais choix délibérer, et je perd de l’argent au fur et à mesure, j’ai pas vraiment peur de perdre de l’argent pour apprendre.
Si tu penses que le tilt c’est péter son écran en jetan sa souris ou gueuler comme ce cher Dature tu te trompes. Ton raisonnement est à mon sens déjà leaké:
=> tu fait des mauvais choix délibérés => peur de se faire bluff? Ego de s’avouer vaincu? Besoin de confirmer ton raisonnement sur la main de vilain? Bluff inutile par excès d’agressivite? y’a plein de raisons mais clairement c’est un gros problème. Voilà déjà un gros axe d’effort avec des raisons techniques et mentales
=> L’argent au pok c’est ton outil de travail il faut en prendre soin, donc si tu perds de l’argent en ce momement peut être serait il plus sage de dessendre de limite plutôt que de jouer là ou tu es perdant, ça ruinerai ta confiance et si le gap technique entre tes adversaires et toi est trop grand tu n’apprendra rien. Je ne sais pas jouer au foot inutile d’aller faire un match avec l’équipe de France au mieu j’en sort indemne au pire j’en sort blessé et frustré.
=> si tu es en NL2 et que tu perds de l’argent alors définis toi un budjet poker par mois, au début c’est ce que j’ai fait je mettais 40 . pas plus pas moins, je jouais sans pression et si je perdait tout c’est pas grave. Mais c’est de l’argent que je pouvais me permettre de perdre ou de » dépenser dans un loisir « . Au final c’est moins nocif pour la santé que de fumer… Il te faut en tous les cas une relation saine avec ça et clairement définie. Si ta BR c’est ton portefeuille clairement ce n’est pas normal et ça peut mal tourner. Une fois que tu arrives à tenir en NL2 grind tranquillou et ça montera.
=> Pas ou peut de tilt ça commencera a venir après en micro on joue de petites sommes quand tu sera confronté à un niveau de jeu ou 10 caves représentent une somme non négligeable par rapport à ton revenu moyen dans la vie la tu aura plus de pression surtout si tu as cette envie de rajouter de l’argent et si tu penses que le mental est une chose qui est aquise. c’est comme un sport ça se travaille et ça s’entraine.
Non tu n’es pas en train de te transformer en fish tu es le fish des gens qui te battent et le reg des gens que tu bat. Il faut arrêter de voir les choses comme reg ou fish, le fish est un récréatif il joue pour le plaisir les sensations etc mais il n’a aucune conscience de ses leaks.
Le regfish en revanche lui a conscience de ses leaks et joue de manière régulière par contre il ne fait pas ce qu’il faut pour changer les choses.
Etre reg c’est juste être joueur régulier d’une limite on peut etre reg et perdant, le reg lui fait les choses pour s’améliorer quitte à descendre de limite.
Mes propos sont durs mais clairement il faut prendre conscience de qui on est, je ne dis pas ça pour te blâmer loin de là mais j’imagine que tu débute au poker . Méfie toi de l’effet Dunning Kruger, ça peut engendrer de gros leaks mentaux et te faire perdre une tonne.
Essaie de te voir comme quelqu’un qui apprends, et si et seulement si tu apprends alors les caves tu ne les perds pas c’est un investissement car tu en retire de l’expérience et tu matériel à analyser dans ton travail du jeu ainsi qu’une connaissance de toi dans certaines situations.
Joue des blindes au lieu de jouer de l’argent un 60/40 mérite un call quelque soit ta limite NL2 ou NL 1000. si tu n’es pas prêt à faire un tel call en NLxxx alors c’est que tu n’as pas encore le niveau et la BR. il faut juste savoir l’admettre.
Si tu dois investir je te conseille clairement de mettre des sous dans la Master class KT j’y suis et clairment c’est du lourd ça sera plus utile en terme de progression que de rajouter des sous dans ta BK
si j’avais eu un tel outil a mes début alors je ne serais pas en NL10 après 2 ans de pratique régulière.
Bon courage et bon grind;)
Wow ! Je m’attendais pas à une telle réponse ! Mais ça me chauffe encore + ! Bien sur c’est dur mais nécessaire et instructif, honnêtement au poker je m’attend pas à ce que tout me sois servis sur un plateau, j’ai bien compris qu’il fallait du temps et du travail.
Après pour le fait de payer, jusqu’au showdown, à mon sens c’est surtout pour voir la main de vilain, sûrement par peur de me faire bluff ! Après peur c’est un bien grand mot mais en effet c’est pour m’assurer que vilain bluff ou non.
ça me fait un point à travailler, c’est cool ! Jusqu’à maintenant, je l’ai vraiment pris comme un apprentissage, mais bon je perd de l’argent quoi … ^^
J’ai pas miser beaucoup jusqu’à maintenant et je reste dans mes objectifs, si j’ai plus d’argent je m’arrête et je vois quand je peut me permettre de rejouer, en attendant je bosse la théorie !
C’est vrai que le mois qui viens, j’ai dans l’idée de faire plus de volume et donc d’y mettre plus d’argent et ça me faisais un peu peur en me voyant gérer ma BR comme si c’était rien. Après ouai, faut que je bosse et que je me remette en question, pas toujours facile d’y voir clair ou d’avoir du recule sur sois même, il y avais peut-être un peu de ça aussi, mettre en valeurs mes defauts pour que je les voient plus nettement je sais pas !
En tout cas c’est cool, ça va me donner matière à réfléchir, je pense que je vais me faire un planning de jeux avec les sommes à pas dépasser genre max 2 h de jeu par jour et max 10 € dépensé c’est un exemple au pif ! ^^
Au moins soit je m’arrête à la fin du temps soit je m’arrête quand j’ai perdu je réfléchis je taff, ça va pas mal m’occuper.
« Non tu n’es pas en train de te transformer en fish tu es le fish des gens qui te battent et le reg des gens que tu bat. Il faut arrêter de voir les choses comme reg ou fish »
Tout le message est instructif et donne matière à réfléchir, mais c’est vrai ptètre je que j’était en focus sur les mauvaises choses sur ce point ^^
En tout cas merci du temps que tu à pris pour écrire ce message !
Après pour le fait de payer, jusqu’au showdown, à mon sens c’est surtout pour voir la main de vilain, sûrement par peur de me faire bluff ! Après peur c’est un bien grand mot mais en effet c’est pour m’assurer que vilain bluff ou non.
ça me fait un point à travailler, c’est cool ! Jusqu’à maintenant, je l’ai vraiment pris comme un apprentissage, mais bon je perd de l’argent quoi … ^^
Si tu pense que vilain a AA dans un spot et que tu es crush quel est l’intéret de le payer? Tu le sait que tu es crush. Si vilain a bluff GG à lui on le choppera avec une main pour ça sur un prochain spot.
Le pok c’est pas gagner des coups c’est prendre la meilleure décision et spoiler c’est très souvent de fold
et de rien si ça peut t’aider c’est avec plaisir
Pour donner mon humble avis et compléter, payer « juste pour savoir » sera toujours une erreur.
D’abord parce qu’on perdra le plus souvent de l’argent bien sûr.
Mais aussi parce qu’on en apprend finalement pas grand chose. En effet, si par exemple on paye sur un coup X où la « théorie » voudrait qu’on ne le fasse pas et qu’au final on gagne ce coup, on pourrait croire qu’on a eu « raison ».
Ce qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, n’est pas le cas. On sera alors RO, Result Oriented.
C’est comme regretter, pour ne pas dire pester, quand on voit apparaître un flop hyper favorable sur une main bancale et qu’on a (à juste titre) fold préflop.
Et vice et versa d’ailleurs, sur une main forte et qu’on a jouée correctement mais qui trouve un board dégueu.
Non, il vaut mieux l’oublier au plus vite.
Continuer à jouer, à travailler, ses ranges notamment et à s’y tenir sinon ça ne sert à rien , penser long terme, etc… .
J’ai l’air de dire tout ça d’un ton docte comme si j’étais un p… ain de sacré bon joueur. Ce n’est pas le cas non plus.
Après même pas 3 ans de pratique en réel, je me considère encore comme un débutant.
Mais j’ai au moins compris ça. Et c’est avec plaisir que je le partage avec d’autres « débutants ».
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.