- Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PAsg8, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Dimanche, minuit et demie. Tout est calme chez Kévin, ou presque. Seuls les clics intempestifs de sa souris perturbent le silence. Quelques secondes s’écoulent, et un « PUTAIN » réveille tout le voisinage. Ce « putain », c’est évidemment celui de Kévin. En bon grindeur, il vient de se faire une nouvelle fois salir, ce qui déclenchera une avalanche de whines, et nécessitera l’achat d’une nouvelle souris, celle-ci sans fil afin de palier d’éventuels dommages collatéraux.
Allez, avouez le, vous avez déjà tous été plus ou moins dans la peau de Kévin non ?
Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser à la variance. Parce que nous sommes tous touchés, à degré divers. Parce que nous avons tous déjà eu envie d’ouvrir un thread juste pour pouvoir y poster nos dernières horreurs, que l’on ait mal joué la main ou non, on s’est fait chatter, on s’est fait chatter non ? Chacun sa façon d’extérioriser après tout. Fort heureusement pour la communauté, la plupart d’entre nous gardent ce privilège du whine pour leurs copains. J’en profite d’ailleurs pour dire bonjour à mes copains.
Bref, toujours est-il que la variance c’est ça :
$0.25/$0.50 No Limit Holdem
Winamax3 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
BTN ($74.29) 149bb
SB Hero ($50) 100bb
BB ($57.93) 116bb
Pre-Flop: (0.75, 3 players) Hero is SBBTN folds, Hero raises to $1, BB raises to $4.50, Hero raises to $10, BB goes all-in $57.93, Hero goes all-in $40
Flop: ($107.93, 2 players), 2 all-in
Turn: ($107.93, 2), 2 all-inRiver: ($107.93, 2), 2 all-in
Final Pot: $107.93
BB shows Two pairs : Kings and Jacks
Hero shows Two pairs : Kings and 5
BB wins $113.86 (net +$55.93)
Hero lost $50Mais la variance, c’est aussi ça :
No Limit Holdem Tournament
Winamax6 Players
Stacks:
UTG (214k) 54bb
UTG+1 (181k) 45bb
CO Hero (65k) 16bb
BTN (257k) 64bb
SB (110k) 27bb
BB (25k) 6bbBlinds: 2k/4k Ante 400
Pre-Flop: (8.4k, 6 players) Hero is CO1 fold, UTG+1 raises to 8k, Hero goes all-in 65k, 3 folds, UTG+1 calls 57k
Flop: (138k, 2 players), 1 all-in
Turn: (138k, 2), 1 all-inRiver: (138k, 2), 1 all-in
Final Pot: 138k
UTG+1 shows Full of 8 and 5
Hero shows Full of 9 and 5
Hero wins 138k (net +73k)
UTG+1 lost 65kOu encore ça :
$0.25/$0.50 No Limit Holdem
Winamax2 Players
Stacks:
SB NB02 ($142.32) 285bb
BB Hero ($50) 100bb
Pre-Flop: (0.75, 2 players) Hero is BBNB02 raises to $1.50, Hero raises to $5, NB02 calls $3.50
Flop: ($10, 2 players)
Hero bets $5, NB02 calls $5
Turn: ($20, 2)
Hero bets $10, NB02 calls $10
River: ($40, 2)
Hero goes all-in $30, NB02 calls $30
Final Pot: $100
Hero shows Full of 4 and Aces
NB02 shows Full of 4 and 6
Hero wins $98.50 (net +$48.50)
NB02 lost $50Eh oui, la variance, c’est aussi avoir la paire du dessus quand on aurait simplement pu être en flip, ou tout simplement avoir les bonnes cartes à barrel pour tirer le maximum de sa main. Imaginez instant avoir eu 77 à la place de 99 dans la deuxième main ? Pas de deep run, et peut être 3 buy in gagnés pour plusieurs heures de jeu à la défaveur d’un 20/80. Est-ce que vous pensez que vous auriez pris 3 barrel de value si vous aviez eu un J, un Q, un K ou un A qui serait sorti dans la dernière main ? Peu probable.
C’est toute une multitude de paramètres qu’on ne peut pas prendre en compte, qui ne rentre pas forcément dans l’EV, et qui n’est pas forcément perceptible au premier abord par les joueurs non expérimentés. Car pour beaucoup, la variance, ça se résume à ça :
Au final, il faut réussir à vraiment saisir cette notion de long terme. Se faire détruire sur 1000, 2000, 10 000 mains, c’est totalement standard. Le problème, c’est que 10 000 mains pour beaucoup de joueurs, c’est un volume « conséquent ». Si Kévin ne joue que les week-ends, une à deux heures par jour, il va lui falloir bien un mois avant d’atteindre ce volume, et il aura l’impression que ce jeu est injuste, rempli de chatte, et que le poker c’est rigged. De la même manière, si Kévin ne joue qu’avec 30 buy in (je vous épargne le cas où il est un vilain garçon et en a moins), il va avoir beaucoup de mal à assumer ce run et va se retrouver broke/ en tilt / dégoûté et pourrait tout simplement arrêter de jouer. En plus de ça, notre cerveau ne nous aide pas et à la fâcheuse tendance à ne retenir que les horreurs que l’on prend. Faites l’expérience, vous allez facilement avoir plusieurs histoires de bad beat, mais vous aurez beaucoup plus de mal à savoir quand était la dernière fois que vous avez chatter un set up, un rundown, un flip important …
Alors retenez bien : perdre un flip, c’est standard, en perdre deux d’affilée, ça l’est aussi, tout comme en perdre trois, quatre ou même cinq ! Se faire craquer les as trois fois de suite, ça n’a rien de surprenant. Briquer des combodraws consécutivement, c’est possible. Le plus important, c’est de viser le long terme, le vrai, aussi dur que cela puisse être mentalement. Extériorisez, cassez, mais ne perdez pas plus que ce que vous perdez déjà! Réalisez bien ceci : un bon joueur sera bien plus souvent en badrun, principalement car il a tendance à être devant plus souvent qu’un joueur récréatif. Difficile de chatter quand on est favori non ?
Si vous n’avez pas pour objectif de faire un volume conséquent, alors gardez bien en tête que vous serez soumis à une grande variance, et que vous allez subir des périodes de chatte et de déchatte sur de très faibles échantillons ! Bon courage à tous !
P-A
Yop super article
Je me retrouve en Kevin souvent car je ne produit pas assez de volume en cash d’où mon lancement d’un challenge orienter sur le volume. :mini-aquarium-poisson:
Cet article tombe à point j’arrive à 10k hands avec un sale run et comme tu le dit c’est standard çà me motive pour la suite. :0027:
Merci pour le partage à bientôt.
Très bon rappel P-A, ça fait toujours du bien de lire ce genre de trucs
On se dit qu’on est pas seul et surtout on se dit que ça arrive aussi aux meilleurs, et que ducoup il vaut mieux se focaliser sur tout le reste (au lieu de Tilt insidieusement et se mettre à raise/call en regardant sa paire de Cxxilles plutôt que sa paire de cartes)
A tantôt
Hello Judoka, merci
Oui, j’ai l’impression qu’un des soucis principaux des joueurs c’est le manque de volume. Du coup on peut avoir l’impression de run bad éternellement, alors qu’on ne fait simplement pas un nombre de mains suffisant pour lisser tout ça ! C’est le souci du joueur qui ne peut/veut pas augmenter son volume, ça peut vite décourager !
GLGL aux tables !
Hello Thefortress, merci pour ton retour ! Exactement, ça, on sait qu’on le contrôle pas, essayons de limiter la casse en gérant ce qu’on peut gérer en attendant que ça passe !
Article très intéressant dans lequel pas mal de monde devrait se reconnaître. Perso je n’ai aucun problème avec la variance en CG car j’ai depuis longtemps accepté la variance et surmonté ces phases de badrun grâce à une gestion de bankroll rigoureuse et suffisamment confortable pour mon égo et mon cerveau en général.
Perso, ce qui me fait exploser ma souris, c’est le MTT. Quelle connerie ce format où les fishs sont trop souvent récompensés (ça sent le mec qui se fait salir sévère), où défendre ses blinds avec 72s est devenu un « standard », où call 3 barrel avec un flush draw est un classique vous forçant à abandonner votre Top Set floppé,… bref fish land. Mais la variance en MTT c’est autre chose quand même. Que celui qui n’a jamais tilté en MTT me jette la première pierre
Les dernier tilt date d’hier où je me fais destacker de 150 k en 3 mains dans le Cocktail sur lequel je m’étais mis bien (top 50 à 700 left pour 500 itm) Certes la route était encore longue mais j’étais à l’aise, et, sans être tyrannique, je dominais suffisamment ma table pour espérer faire quelque chose… Mais c’était sans compter sur la variance.
Cash out, merci Winamax je vais prendre quelques semaines de congés car c’est surement le seul site à me faire tilter autant. Quel putin de RNG de merde ce site. Oups je dois jouer la Ligue Des Clubs mercredi avec la team KT sur le dos et mes mates qui auront encore une fois la motivation d’un Zlatan en 96éme de finale de la coupe de la ligue xD (Je sais pas si ça existe le 96éme )
La variance n’a pas le même impact en MTT qu’en Cash. Bien sur, je ne suis pas un top reg de MTT, mais quand même ! Je ne joue pas comme un flétan décérébré. Quel sentiment d’injustice que de ne même plus avoir l’occasion de récupérer vos jetons parce que vous êtes out sur AK vs QJ (le joueur en blind évidement qui call 14 bb alors qu’il lui en reste 15 …ba oui il a QJ, il peut pas fold vs un 17/15 qui push UTG +1).
J’ai pourtant essayé de faire plus de volume (ex: jouer 2 tournois deesptack à 2 € + 1 qualif à 1 € au lieu d’un 5 €) mais rien à faire le tilt est en moi dès que je m’assois à une table de MTT. J’ai le sentiment que quelle que soit la qualité de mon jeu et des mes décisions, je n’arriverai jamais plus à inscrire mon nom dans le haut des classements des tournois qui « rapportent ».
Bref, vous l’aurez compris le MTT ça me fait péter les plombs xD
L’honnêteté intellectuelle d’évaluer ses plays à leur juste valeur, la remise en question, le « courage » de review des mains où on pense avoir « déchatté la range adverse » alors qu’en fait on a spew comme un goret… Pour moi c’est clair qu’avant d’accuser la variance, on peut faire / réfléchir à beaucoup de choses. On ne peut pas agir sur tout certes, mais je trouve mille exemples de variance fun ou pas, dans le bon ou le mauvais sens (plutôt live MTT et CG mais transposables) , différents en tout cas de perdre/gagner un flip :
– un reg qui sit out et une whale qui prend sa place
– un seat redraw qui nous fait arriver sur une table qu’on va pouvoir martyriser alors qu’on était stuck sur une table full sharks
– un récréatif 500bb deep VPIP 100% qui n’a pas de bouton fold avant la river qui fait sa pause clope pendant qu’on trouve deux fois AA en une orbite (true story)
– dans la même session live CG : on se fait « brûler » 2 fois KK preflop (carte retournée) et une fois on se serait fait destacker 300bb par AA et l’autre fois on se serait probablement fait destacker par QQ (true story)
– un récréatif qui vient de bust d’un MTT et qui vient spew à ta table de CG et pas sur celle d’un autre reg
– un récréatif qui ne veut pas attendre une place à « sa limite » et vient shot la limite au dessus en étant bien scared money et qui arrive à ta table
– ton fiston qui se réveille en panique en plein milieu de ta session de MTT (bon c’est un peu tiré par les cheveux d’appeler ça de la variance, j’avoue)
– des runouts improbables quand par exemple tu bluffcatch sur des boards hyperdrawy, qu’à chaque fois ça brique et que vilain s’entête à essayer de te faire fold malgré le runout très favorable à ta range perçue
– un top reg qui t’explique pourquoi ton call est moisi plutôt que d’en avoir RAF et de te laisser whine et blâmer la variance
– un latereg / un re-entry qui te fait arriver sur une table plutôt que sur une autre
– …
Et pis bon, surtout : pas de variance, pas de fish !
- Inscrit depuis 12 ans
- 10 messages - 1
Pour la main 1 je ne vois pas ou est la variance,hero est dominé c’est tout.Pour que le 4bet call soit ok il faudrait que BB ait une 5 bet range de 8% !
Sinon oui le badrun affecte mon jeu à tous les niveaux,j’en viens même à mal configurer et mal interpréter mon hud ( mixer les fréquences de 3bet+ avec les ranges de 3bet+ ça coûte cher! ).
Faire du volume ok mais cela demande un mental de champion et c’est souvent dans ces périodes qu’on ruine notre winrate annuel.
Après le long terme c’est vague pour beaucoup.Je viens de revoir un article sur CP ou sur 700k h notre wr peut être précis à + ou – 2bb ( ex on a 3bb et on vaut 5 ou 1bb sur très long terme ).
A 1 million de mains la précision passe à 1bb près,autant dire pour des limites telles que les middle stakes ça peut être « dramatique » quand on es BE ou pire.
Ce jeu est vraiment fait pour les passionnés ou les masos! :0081:
En 3handed, 4b/c AQ me semble tout à fait standard, si on compte les fois ou ça 5b moins bien + les fois ou il fold, c’est « pas de bol » de jouer un flip, c’est comme ça que je voyais la chose ^^
Pour ce qui est du HUD je ne pourrais pas te répondre, je n’en utilise pas ! Effectivement le long terme c’est vague, on sait pas trop ce que c’est mais on sait ce que c’est pas !
Et c’est sur que faut avoir le coeur bien accroché ou run comme Jason Mercier, au choix ! :0081:
Ahlala la variance en MTT oui c’est quelque chose, y’a des sommes bien plus importantes de jouées sur le court terme, qui se résument bien souvent à un 55-45 de range! Quelle drôle d’idée aussi de jouer ça
GL pour la Ligue des Clubs !
Effectivement, y’a un paquet de choses en plus que l’on peut assimiler à la « variance » et qu’on ne réalise pas vraiment!
Et c’est aussi vrai qu’au final ça permet aux récréatifs d’avoir l’illusion d’être gagnant, il faut juste être solide mentalement maintenant !
Hello,
Super article, pouvant être instructif pour bon nombre d’entre nous.
On whine trop souvent sur les bads runs, alors qu’on concidère le good run comme une chose normale.
Même en étant au clair avec la variance, ça reste dur de gérer les sessions galère, mais je m’améliore. Je ronchone juste dans ma barbe, quand avant je tapais du poing! Petit succès
Bon article ! Je me retrouve un peu dans cet article… ?? Es ce normal ?? …
Ahhh oui … je m’appelle kevin ça doit être ça !!
Hello Curi, merci pour ton retour !
Héhé, si tu ronchones simplemet, c’est un grand pas en avant crois moi
On pourra faire autant d’articles expliquant la variance qu’on voudra, chaque personne qui sera atteinte par un bad run sera forcément touchée. Je pense que ne pas l’être est inhumain. Tous les regs connaissent le risque d’un bad run, mais quand il y est dedans, il fait comme les autres, il casse tout, il pleure, il dit que c’est pas possible une déchatte pareille.
J’ai 60 caves d’ai EV dans le fion en NL10 sur 850kh, malgré ça je suis arrivé à up en 20 avec 1450 euros. En 12kh en 20 j’ai déjà 9.5 caves d’ai EV dans l’oignon, pour une perte de 300 balles. Donc je veux bien que le LT puisse être à 1 500 000 000 000 000 000 000 mains, mais bon, j’aimerais connaître le nombre de joueurs de poker qui supportent d’aussi longs bad run sans tilter ne serait ce qu’un peu.
En passant, j’admire les gars qui font des « shots » à la limite supérieure avec 10 caves, moi j’ai prévu 72 caves pour la 20, et j’en ai déjà perdu 15 lol.
Excellent
Je propose à Kevin une souris AVEC fil pour éviter qu’elle ne parte trop loin (sauf si ça emporte l’ordi avec, où là c’est carrément EV- d’avoir une souris filaire)
Salut Aangora,
Oui, chaque personne atteinte d’un bad run sera forcément touchée. La question n’est pas de savoir si elle est touchée ou non mais de comment gérer ces périodes. Après, je suis pas d’accord avec le « il casse tout, il pleure, il dit que c’est pas possible ». Il faut rationaliser, c’est possible vu que ça lui arrive, et c’est loin d’être le seul. On sait que ça fait partie du jeu, la seule chose qu’on contrôle c’est le fait de pas en perdre plus.
Pour te donner une idée, entre juin 2015 & décembre 2015, je suis down 1K5€ en EV (avec une cave moyenne à 27,5). Entre janvier 2016 et mars 2016 j’ai récupéré 900€ de cette EV, et j’ai reperdu ses 900€ d’EV entre avril 2016 et aujourd’hui. Le tout pour environ 850 000 mains. Alors c’est sur queça fait chier, surtout quand tu veux up une roll & monter de limite, mais ça n’empêche pas d’être gagnant, ni de pouvoir continuer à jouer sans tout casser :0031:
Et pour ce qui est des gens qui shoot avec 10 BI on est okay, c’est très optimiste :0081:
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.