- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gwenac, le il y a 12 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Voici maintenant une semaine que je dévore le forum et les vidéos. C’est vraiment passionnant et l’esprit est super cool ce qui donne envie de s’investir encore plus!
Le seul truc est qu’il y a tellement d’infos, qu’on peut rapidement se perdre au départ.
Pour éviter ça, et pour ne pas le faire seul dans mon coin, je vous propose de faire un topic résumant les 10 grandes règles à respecter lorsque l’on débute au poker.
Une synthèse générale présentant 10 grandes catégories et des sous items.
On pourra les trier ensemble par ordre de priorité et d’aucun pourra les compléter, corriger, étayer.
Désolé si c’est un peu trop scolaire, mais suis prof d’EPS alors…
Ça me servira personnellement lors de l’échauffement à éviter les pièges classiques dans lequel tombe le débutant.
Le topic va se construire progressivement au gré de vos remarques, de mes lectures, etc.
Allez c’est parti!
1. Commencer à jouer dans la bonne limite:
– Au regard de sa Bankroll (50 caves mini) et de la variance inévitable (bankroll management + gestion du stress)
– Pour se construire une confiance et ne pas être confronté à de trop meilleurs joueurs
2. Préparer son grind
– Échauffement psycho: Se préparer mentalement à rester « Zen » malgré les circonstances,
– Échauffement technique: lire ses notes, jouer plus bas 5′, revoir des coups difficiles de la veille
– Choisir sa table en fonction des %/Flop (loositude), pot moyen (joueurs aggro), du nombre de REG et de sa place
3. Ne pas se focaliser que sur ses cartes
– Observer les côtes (Vilain mise pot, on doit avoir 33% de remporter le coup, la moitié du pot, on doit avoir 25% pour être EV+), le sizing adverse, le tapis adverse, sa propension à 3bet, Cbet, etc.
– Puis mettre Vilain sur un range (observer le profil: LAG, TAG, fish, CS) et voir ce que l’on peut faire avec (s’adapter et relativiser son jeu)
4. Etre agressif
– un bon joueur regular n’a jamais plus de 6% d’écart entre son VPIP et son PFR. Etre agressif fait grossir les pots avec nos mains fortes, fait coucher des jeux meilleurs que les notre, récolte souvent la dead money.
– Ne jamais Limper (relancer pour construire le pot, représenter une main forte pour bluffer, voler des pots, se faire payer les gros jeux car on a une image de joueur agressif). L’overlimp peut être une alternative parfois pour masquer une pocket pair donnant ensuite brelan.
– Avoir une agression propre et mesurée, solide et intelligente (in position, dans les boards dry par ex., contre le bon adversaire (attention aux fish qui payent tout!), si Vilain n’a pas montré de force). Ne pas devenir maniaque pour autant car un jeu fort continuel est impossible!
– Ne pas abuser du slowplay face a des fish toujours curieux, mais tendre quelques pièges par le check ou mise levier (face a des face à des aggro monkey (ex: 54/46 avec un af > 4)
– Mieux vaut multiplier les petits bluffs que de faire un gros bluff qui peut coûter cher
– Attention à garder une cohérence dans le coup
– Ne pas trop bluffer les joueurs qui ne se couchent jamais. Misez si vous pensez que votre adversaire va folder très souvent.
– Mieux vaut bluffer ses mauvaises mains, et check ses mains moyennes…
– Pour voler les blinds (il faut préférer des mains de départ qui auront une meilleure équité postflop: Assorties, connectées – les mains de A2s à A5s ont une meilleure équité que celles qui vont de A6 à A9 par ex). Attention ici à la profondeur des tapis pour avoir la côte.
5. Bien sélectionner ses mains de départ
– Mettre en relation sa position, sa main, et la dynamique de la table
– Mieux vaut jouer peu de mains et les jouer bien (un minimum UTG, toujours à moduler, est 22+, KQs+, AJo+)
– Ne pas être non plus trop tight, car trop prévisible
6. Gérer ses émotions
– Jouez lentement, réfléchissez aussi souvent que possible, et demandez-vous toujours quelle est la meilleure décision à prendre, et le meilleur montant à miser dans le pot si vous décidez d’être agressif (value bet? Bluff? Fold?)
– Ne pas être result oriented. Surtout ne pas se focaliser sur ses résultats sur le court terme mais se dire que c’était la meilleure décision à prendre (les moves EV+ à terme)
– Ne pas tilter en cherchant à se refaire immédiatement (Self-control et patience )
– Jouez le coup à fond de façon agressive, ou jouez-le à fond de façon prudente et passive, mais ne faites pas de demi-mesure. Essayez au maximum d’avoir un plan selon les cartes à venir et d’anticiper ce que va faire l’adversaire
– Apprendre à jeter des mains fortes (meilleure décision à l’instant présent qui fait fi des mises perdues précédemment)
7. Rentabiliser ses main
– Se poser la question « Que peut avoir Vilain de moins bien que moi, et qui justifierai son Call… »
– « Technique du pied dans la porte » de Artplay.
– Blocking bet
– Thin Value
– Miser parce qu’on pense avoir la meilleure main n’est pas une raison suffisante, on veut être payé (ou relancé) par une main qu’on bat. Vous allez gagner plus d’argent en faisant payer votre adversaire qu’en le faisant coucher (EX: KK et board avec un AS; si l’on mise fort, Vilain va folder les mains que vous battez et payer avec celles qui vous battent…)
– Miser pour ne pas laisser les côtes aux éventuels tirages
– Miser pour forcer une meilleure main à quitter le coup
8. Privilégier le jeu en position
– Pour gagner plus quand on est devant et perdre moins quand on est battu (clôture des enchères)
– Pour glaner les information sur Vilain (check/call, raise, check/raise, etc.)
La liste sera éditée au fur et à mesure de vos remarques et lectures.
@ suivre…
Lolo said
1. Commencer à jouer dans la bonne limite:
– Au regard de sa Bankroll (100 caves) et de la variance inévitable (bankroll management + gestion du stress)
Je trouve tes exigence de BK très élevé. L’idée c’est de ne pas « avoir mal à sa BK » si tu perds une cave. 50 c’est très bien pour commencer (après 100 aussi – mais ca me parait très élevé pour les micro limites)
2. Préparer son grind
– Choisir sa table en fonction des %/Flop (loositude), pot moyen (joueurs aggro), du nombre de REG et de sa place
Dans cet ordre. Et bien souvent tu vas plus sélectionner une table en fonction des fishs que tu as repéré que des regs présent. Juste si un reg que tu trouves agressif et avec lequel tu ne te sens pas à l’aise à la position sur toi change de table. Une table avec deux fishs (mais comme dit dans un bouquin de Verneer attention à la définition d’un fish: une personne sur laquelle on a un edge et dont on sait exploiter cet edge!! Un fish en fonction de ses stats si tu ne sais pas l’exploiter pourra lui aussi te poser de nombreux problème).
3. Ne pas se focaliser que sur ses cartes
– Mettre Vilain sur un range (observer le profil: LAG, TAG, fish, CS) et voir ce que l’on peut faire avec (s’adapter et relativiser son jeu)
– Observer les côtes, le sizing adverse, le tapis adverse
Tu veux mettre beaucoup de chose en place en même temps. Si tu y arrives (et pour l’instant je suis plutot admiratif de ta methodologie et de ta volonté ) chapeau. Sinon la première chose c’est de savoir jouer ses cartes, puis observer les sizings, puis mettre les vilains sur des ranges et ainsi de suite…
4. Etre agressif
– un bon joueur regular n’a jamais plus de 6% d’écart entre son VPIP et son PFR
Non c’est de l’ordre de 30% max (un 20/17 ca doit faire 15% 20/15 on tombe à 40% et ca va encore même si c’est un peu trop passif pf)
– Ne jamais Limper (relancer pour construire le pot, représenter une main forte pour bluffer, voler des pots, se faire payer les gros jeux car on a une image de joueur agressif)
Au début oui pour prendre de bons réflexes. Mais il y a des situation ou l’overlimp dans les micro limites et profitables (typiquement tu as 22 au BTN et tous le monde à limper avant toi si tu relances tu prends le risque de te retrouver d’être call deux fois et de voir un flop en Multiway ou tu pourras pas continuation bet et ou tu perdra l’avantage d’avoir relancé pré flop. alors que si tu limp tu ne perds qu’une cave et si tu touches un brelan de 2 ta main est très masqué et pourra te rapporter gros)
– Avoir une agression propre et mesurée, solide et intelligente (in position, dans les boards dry par ex., contre le bon adversaire (attention aux fish qui payent tout!), si Vilain n’a pas montré de force
La texture des flops demande du temps pour les analyser, et c’est la base plus le hand readings qui vont te permettre d’être agressif. Si tu es débutant débutant, laisse toi un peu de temps d’apprecier la multitude de situations qui peuvent se présenter. Quand je te lis j’ai envie de te dire de ne pas chercher à mettre tout en place tout de suite car tu n’y arrivera à priori pas.
– Ne pas abuser du slowplay face a des fish toujours curieux, mais tendre quelques pièges par le check ou mise levier
Ne slowplay que face à des aggro monkey des mecs 54/46 avec un af > 4. pour commencer en tout cas et que si tu as une main très forte
– Mieux vaut multiplier les petits bluffs que de faire un gros bluff qui peut coûter cher
Même remarque que précédemment. Bluffer demande de savoir analyser les textures pour savoir ce que tu représente avec tes mises.
Bon je m’arrête la.
Bravo à toi pour aborder le poker avec autant de methodologie.
Je me permets juste de pointer si tu es très débutant que tu ezssayes de peut être d’aborder beaucoup de chose à la fois, dont certaines viennent surtout avec l’expérience.
En tout cas gl sur les tables
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Merci beaucoup de tes remarques dryas.
J’ai un peu modifié la liste en conséquence.
J’ai un peu joué avec des potes il y a quelques temps, mais aujourd’hui je me dis qu’il n’y avait pas plus fish que nous!!!
On jouait 85% des mains en bluffant 85% du temps!!!
Donc oui je peux dire que ce sont mes vrais débuts dans un poker sérieux et se voulant EV+ à terme.
Pour la méthodologie, je suis presque un turfiste PRO, et après plus de 15ans de recherches dans les courses hippiques, je sais l’importance de s’organiser au début…
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Salut les killers,
Je rajoute un commandement sur la rentabilisation de ses mains.
J’ai noté qu’au départ, je reflechissais toujours du côté « qu’est-ce que Vilain doit avoir dans les mains et qui peut me battre? ».
On voit toujours le pire…
Aujourd’hui, grâce surtout à la vidéo de Peanuts NL30, partie II du 20/06, je me pose plutôt la question inverse: « Que peut avoir Vilain de moins bien que moi, et qui justifierai un Call… »
Les mises ne sont plus là pour vérifier, mais pour Value un pot que l’on doit gagner. Ici on retrouve les notions de blocking bet et de thin value
N’hésitez pas à corriger ou compléter.
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
La technique du « pied dans la porte » est expliqué par Artplay de cette façon. Si un joueur s’engage dans un coup, il aura ensuite plus de mal à lâcher ses mises même si les cartes suivantes lui portent préjudice…
Cela accroîrait les chances de suivi de 40%…
Ici, on pourrait penser que les mises Flop ne doivent pas être trop élevées pour engager Vilain dans un coup qu’il aura du mal à lâcher. On peut ensuite se lâcher Turn et River…
Vraiment cool ce topic, beau boulot!
Par contre moi je connais des joueurs où naturellement, ils ne font que voir les mains qu’il bat lorsque villain mise, et ça donne une belle calling station!
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Salut les killers,
Pour tout ceux qui ont un peu de mal avec les côtes, un truc tout simple de Artplay:
———————————————
Moi ça me va…
- Inscrit depuis 12 ans
- 33 messages - 0
Vraiment interessant ce topic. quelle maturite pour un debutant, je pense que ca va aller loin.
Je suis interesse de suivre ce topic et de voir comment tu vas le faire evoluer dans le temps. !
@
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Merci rundr!
Simple question: pour ton pseudo, tes doigts ont rippé sur le clavier?!
(OK je sors…)
J’ai acheté un bouquin aujourd’hui de Dan Harrington « Poker Cash 3 ».
J’en suis à la page 15.
Une première remarque importante:
– Checker les mains moyennes plutôt que de les miser. Car en misant, on risque de se faire sur-relancer et de jeter sa main. Alors que celle ci avait une chance à l’abbatage et donc une certaine valeur (mais qui ne justifie pas de résister à un bluff)…
J’en ai eu plusieurs fois l’expérience en misant en semi-bluff en ayant un tirage (en position), et Vilain me fait un check/Raise que j’ai choisit de Fold. Tout dépend qui a ouvert préflop, mais j etrouve cette remarque judicieuse.
Mieux vaut bluffer ses mauvaises mains, et check ses mains moyennes…
C’est le principe de la showdown value.
Check le bouquin de artplay « le poker apprivoisé » concernant les pages sur le flop (ou il parle des mains de force 1, 2, 3 et 3+). Le bouquin de Harrington est très bien mais commence sans doute un petit peu à vieillir.
En tout cas bonnes lectures
Lolo said
Mieux vaut bluffer ses mauvaises mains, et check ses mains moyennes…
exactement !!!!!!!!! mais bluffer moderement bien sur , ne pas s envoyer en l air mais pour le principê c est tout a fait ca !!
je vois que tu commences a tres bien digérér les concepts du poker ,et tu m as l air d aller à une vitesse grand V continue mec !!!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.