- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par quellange, le il y a 11 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonne année tout le monde!
Comme on a l’habitude d’annoncer ses bonnes résolutions à la nouvelle année, on va écrire un peu sur ce thème aujourd’hui! Pourquoi-donc a-t’on cette tradition de se dire, le 1er Janvier, « Allez, c’est la nouvelle année, je vais prendre de bonnes résolutions! ».? Parce qu’on a envie de changer, bien évidemment! o/
Tout le monde a envie de s’améliorer sur beaucoup de points de sa vie, mais c’est tellement difficile, long et fastidieux, qu’on abandonne trop souvent. Mais la nouvelle année a un effet psychologique qui nous donne l’impression de « repartir à 0 », d’avoir la liberté et l’énergie pour enfin appliquer dans la vie toutes les bonnes maximes qui nous passent par l’esprit d’habitude.
Le problème des « élans de motivation », ainsi que tout ce qui est impulsif en général, c’est que ça ne dure pas sur le long terme. Forcément, un « élan » n’est pas quelque chose de solide ni de durable. Ainsi le 1er Janvier, porté par cet élan, on tient nos résolutions quelques jours, voire quelques semaines. Mais cet élan réduit petit à petit pour complètement disparaître, assez rapidement… Une fois de plus donc, on se retrouve à retomber dans nos vieux schémas poussiéreux qu’on a pourtant tellement envie de quitter. Mais fatigué, sans énergie, sans plus aucun élan pour nous pousser à changer, on retombe dans nos vieilles habitudes. C’est un peu le « chassez le naturel, il revient au galop ». Pour un joueur de poker, les bonnes résolutions sont souvent liées au tilt, au nombre de mains jouées par mois, aux horaires de lever/coucher, etc… Mais aussi les lieux communs style arrêter de fumer/trop boire, faire du sport, faire attention à ce qu’on mange, etc etc…
Mais revenons sur ce « naturel qui revient au galop ». Aristote disait que l’habitude est une seconde nature, donc finalement, le naturel semble pouvoir être « changeable », si tant est qu’on prend de bonnes habitudes, sur le long terme. Le problème c’est que trop souvent, si ce n’est tout le temps, les résolutions qu’on se fixe sont beaucoup trop hautes par rapport au stade où on en est! Du coup, la seule façon de les tenir, c’est de brûler notre énergie qui provient de « l’élan de motivation ». Une fois cette énergie brûlée, comme dit plus haut, nous ne pouvons plus tenir nos résolutions, et au final, aucune nouvelle habitude n’a été instaurée. Comment faire pour changer du coup???
C’est assez compliqué, et c’est une des questions les plus passionnantes à mon avis pour un être humain. L’idée serait déjà de supprimer les changements qui naissent des « élans de motivation ». Pour progresser et changer, il ne faut pas passer de A à Z, ni de 0 à 100. Plutôt de A à B puis B à C, ou de 0 à 1 puis 1 à 2. Alors oui, quand on est à 0, on veut arriver à 100, très fort. Mais pour arriver à 100, il faut passer par 1, puis 2, et etc… Et accepter que c’est long, fastidieux…
Pour progresser et changer ses comportements et habitudes, l’idée est d’y aller progressivement, très progressivement. Prenons l’exemple du joueur qui veut faire plus de mains par mois par exemple, et passer de 25 000 mains jouées à 40 000 mains jouées. Dans ce cas, pourquoi voir aussi loin qu’un mois? Pourquoi ne pas se concentrer sur une seule journée par exemple? Concrètement, si un joueur veut augmenter son volume de jeu, ce qu’il faudra faire est simple: faire en sorte que ses sessions soient toutes un peu plus longues. Du coup, au lieu de se lever le 1er Janvier et de se dire: « Allez, ce mois-ci je fais 15 000 de plus que d’habitude », pourquoi ne pas se dire « Allez, aujourd’hui je joue 500 mains de plus que d’habitude »?
La clé pour progresser et changer, c’est de se lever le matin et de se demander ce qu’on a fait la veille. Si la veille on pense ne pas avoir fait assez, il suffit de faire juste un peu plus. Et le lendemain, d’analyser à nouveau, et si l’on n’est toujours pas satisfait, faire un peu plus, et ainsi de suite jusqu’à être satisfait de sa routine de vie ou de ses nouvelles habitudes. Bien sûr, c’est difficile à faire, mais il faut sans cesse prendre des résolutions si l’on veut changer, et non pas seulement le 1er Janvier…
J’espère en tout cas que vous arriverez, petit à petit, à atteindre vos objectifs! J’espère en tout cas que vous ne partirez pas en ce début d’année avec plein de résolutions trop difficiles à mettre en oeuvre du jour, pour tout abandonner ensuite! Changer, c’est surement ce qu’il y a plus difficile, parce que ça demande une sacrée patience, du courage et de la persévérance. J’essaie de me coucher de moins en moins tard, donc je vais d’ailleurs y aller de ce pas!
Bises à tous et bonne année, j’espère que vous en ferez ce que vous voulez!
Pe4nuts
- Inscrit depuis 11 ans
- 1 messages - 0
Bonne année Pe4nuts !
Au passage, ton site est un régal !
Je suis dessus depuis peu mais j’ai hâte d’avoir un peu de temps pour le découvrir de fond en comble…ca fait parti d’une de mes résolutions de l’année ; trouver le temps d’éplucher tes vidéos et m’en inspirer pour progresser ! Bon courage, bonne année 2013 et longue vie à ton travail et ton site ! #
Tu as raison « l’ habitude est une seconde nature » et « chasser le naturel il revient au galop » Donc pour ma part je vais arrêter de jouer les micros en mode limp trop souvent car suivi par des fishs, bien que cela vienne de me coûter 5 caves sur des allin de fishs genre allin Q top p flop moi AQ je suis il chope son 3 kiker à la riv. Deux top paires au flop et l’ autre se chope suite miraculeuse turn riv avec sa petite paire du flop..etc. Mais récupéré 2 caves après. Je suis meilleure en MTT donc je vais en faire plus et surtout jouer en faisant abstraction de tout. Cela ne pourra durer qu’une courte durée mais je sais que cela est efficace. Mental = 0 ondes ..lol Après j’ augmenterais petit à petit.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.