- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par syleo, le il y a 9 années.
-
AuteurMessages
-
Boywonder, un de mes joueurs préféré, disait que ce qui est amusant chez les joueurs de poker, c’est qu’ils passent plus de temps à vouloir équilibrer leurs ranges qu’à équilibrer leur vie. Le poker est un jeu extrêmement « prenant », où on est tout le temps sollicité analytiquement et émotionnellement parlant.
Beaucoup de joueurs veulent passer pro, c’est à dire ne vivre que des gains du poker. C’est une tâche assez difficile, mais clairement réalisable si l’on s’y prend bien avec un bon projet, de la discipline, et une bonne dose de travail les 2ères années. On peut facilement se laisser aller à croire qu’une fois qu’on est pro, les choses sont plus simples dans notre vie, puisqu’on a de l’argent, de la liberté, du temps, une grosse indépendance, etc etc… Ce qui est vrai, en un sens…
Seulement ce qui est souvent négligé là-dedans, c’est l’équilibre de vie. On ne construit pas une vie « heureuse » en ne faisant que gagner de l’argent en jouant au poker. La vie ne se limite pas à « être bon dans notre travail et accumuler de l’argent » pour être quelqu’un d’épanoui. Il faut aussi pouvoir avoir du temps pour développer toutes sortes d’autres sources de plaisir et d’intérêt: amis, couple, famille, passions et hobbies…
C’est difficile de jongler avec tout ça lorsqu’on est joueur de poker, parce qu’on peut rapidement se laisser aller à se dire que tout ce qu’il y a d’autre que le jeu n’est pas important. Principalement en plein bad run. Quasiment à chaque fois que je discute avec un joueur qui est en plein downswing, ou qui breakeven depuis plusieurs dizaines de milliers de mains, il apparaît clairement que le poker a totalement pris le dessus sur n’importe quel autre aspect de sa vie. Dans ces périodes là, on peut avoir toujours les mêmes amis disponibles, de l’argent de côté, un bel appart’, les mêmes passions et tout ce que vous voulez de positifs: on ne le voit pas. On devient totalement absorbé par le poker, les pertes, le downswing, le bad run… On est submergé de sentiments négatifs comme l’injustice, la culpabilité, la honte, la perte de confiance, la haine, la frustratoin, l’impatience, l’irritation, l’épuisement, la saturation… Et tous ces sentiments se mélangent maladroitement entre eux, pour créer ce que j’appelle souvent un « foutoir mental ». On passe alors notre temps à ruminer toutes ces pensées négatives, de façon totalement compulsive et inconsciente, un peu comme si on était pris dans des sables mouvants ou une cascade déchaînée.
« Mon dieu, mais quand est-ce que cela va s’arrêter? » – « Pourquoi n »ai-je pas droit moi aussi à run un peu good? » – « Comment est-ce que ce fish peut jouer aussi mal et gagner malgré tout? » – « Mais quel jeu de merde, c’est trop injuste, je vais tout arrêter ça me rend fou » – « Si ça se trouve je run même pas si bad que ça, je suis peut-être un gros fish… », etc etc…
Ce type de phrases tournent et tournent dans notre tête en continu, nous rendant totalement aveugles et inaptes à voir tout ce qu’il y a d’autre dans notre vie. On en vient finalement à totalement s’identifier à notre bad run, à toutes ces pensées négatives qui tournent dans notre tête, à ce « bruit mental ». Et pour faire cesser ce bruit mental, on a souvent recours à deux moyens: passer en mode zombie « je matte des séries en boucle en caleçon dans mon lit » ou « je me bourre / défonce la gueule avec des potes pour arrêter de penser ». Bien sûr, ces réactions sont naturelles, quand on est trop accablés, on a envie de se changer les idées. Seulement, cela ne résout en rien le problème. Certes on sera calmé un petit moment, mais comme on n’aura pas affronté le problème, si l’on rejoue après quelques jours de break, si les choses se passent mal on repartira aussitôt dans ce mode noir et auto-destructeur qui était là il y a quelques jours.
Il faut donc réussir à faire deux choses pour palier à ce problème: 1. L’affronter ; 2. Créer de « l’espace » afin de permettre à un équilibre de vie de se construire. Créer de l’espace, c’est éviter de tomber dans les sables mouvants, ou de se faire prendre par le courant déchaîné des émotions négatives qui jaillissent en nous lorsque les choses se passent mal. C’est bien de travailler son jeu, mais il faut aussi travailler à sa vie! Faire du sport régulièrement, méditer, voir des amis, lire des livres, aller au cinéma, prendre des nouvelles de sa famille, cuisiner, ranger son appartement, écouter de la musique, et tout ce que vous voulez! Toutes ces occupations sont autant de moments passés à vous faire du bien, ce qui crée un espace, et une distance avec le poker. Quand les choses vous prennent la tête à ce jeu, sachez dire « STOP! Le poker n’est pas MA vie, et JE ne suis pas un joueur de poker. » Le poker est simplement un super jeu qui peut en plus permettre de gagner de l’argent. Mais jamais le poker ne comblera toutes vos attentes en tant qu’individu. Puisque vous n’êtes pas un joueur de poker. Vous êtes un être humain qui est riche de plein de facettes et a besoin de cultiver la diversité et l’équilibre dans sa vie pour être épanoui.
La prochaine fois que vous serez en plein bad run, ne vous faites pas « happer » par le flot d’émotions négatives qui commenceront à se manifester dans votre esprit en pleine ébullition. Mettez un « STOP! ». Créez de suite un espace en vous changeant les idées, ne serait-ce que 5 minutes. Allez faire autre chose, et prenez le temps de réaliser bien consciemment que le poker n’est pas si important que vous pouvez le croire sur le coup de la colère. Ne rajoutez pas du poids et de la gravité lorsque les choses sont déjà compliquées.
Avec un peu de travail et d’équilibre, on peut réussir à vivre un poker beaucoup plus sain, qui sera sûrement beaucoup plus efficace. Lorsqu’on est équilibré et qu’on fait les choses avec une légereté et un enthousiasme positif, les difficultés s’effacent rapidement, pour laisser la place à notre meilleure qualité technique.
Bonne semaine à tous!
- Inscrit depuis 13 ans
- 79 messages - 0
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Merci pour ces rappels !
Tes articles sont tous tellement bien qu’on oublie de t’indiquer qu’on les apprécie. J’aime beaucoup !
Vidéos comme articles, ton travail est toujours riche d’enseignements.
Encore Merci !
Où en es-tu de ton projet de livre ?
Je suis débordé de choses à faire entre jouer au poker, le coaching, les vidéos… Je ne trouve pour l’instant pas suffisamment de temps libre pour m’investir sérieusement dans ce projet qui me tient bien à coeur! …
Ca viendra cependant, j’en suis sûr, mais je ne sais pas encore quand, alors je patiente!
Super article ! Tu as une facilité pour l’écriture, c’est vraiment prenant de lire tes articles et de t’écouter ! ++ pour un projet de livre !
super l’article,très enrichissant, je vais essayer de repenser a tout ca la prochaine fois et toi y arrive tu tout le temp pendant une période de bad run ? ou tu est aussi de temp en temp sujet au mode zombies ?
a+
Plus aucun mode zombie depuis longtemps maintenant, surtout grâce à la méditation!
Si je bad run énormément, évidemment je ne suis pas ravi, mais globalement je ne reste jamais énervé plus de 1 minute, et cet énervement est infiniment plus faible qu’avant!
Et quand je quitte les tables, je m’en tape directement!
Thx, mais comme j’ai joué 3 ans en NL200, au contraire ça m’a fait l’effet inverse, et la NL100 ça me paraît peu, du coup c’est encore plus facile pour moi de rester cool face à la variance!
- Inscrit depuis 12 ans
- 40 messages - 0
Superbe article pe4nuts, très vrai…
Merci d’exister , çà me permet de retrouver de la motivation dans mon developpement pokeristique et meme pour équilibrer la vie en générale.
J’ai beau moi aussi avoir commandé le Tendler le jour de sa sortie US, çà fait du bien de lire ce genre de choses dans sa langue natal qui plus est par quelqu’un qui n’est pas un imposteur
Encore merci
- Inscrit depuis 12 ans
- 40 messages - 0
je parlais pas de tendler comme imposteur hein , je me suis rendu compte qu’on pouvait comprendre ceci…
Je parlais plutot de 90% des bouquins de poker qui sortent en francais.
Je ne sais pas trop comment j’ai atterri sur cette page (la navigation sur le site recèle encore pas mal de mystères pour moi…) mais elle tombe à point nommé. Merci Pe4nuts !
Oui la navigation sur le site est assez mal foutue pour l’instant… Mais ce sera bien mieux avec la v3! ^^
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.