- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
anarion, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bien le bonsoir !
C’est mon tout 1er post sur KT, je viens faire içi ma présentation et développer -brièvement- ma problématique
J’ai 28 ans, je suis marié et j’ai une magnifique petite fille de 3 ans.
Cela fait 6 mois que j’ai commencé (sérieusement) le poker pour passer d’un joueur récréatif à un joueur gagnant. Je joue spécifiquement en cashgame NL2.
Les résultats ne sont pas du tout au rendez-vous puisqu’à ce jour j’ai perdu 80e sur 80K mains.
Rien de dramatique certes, mais ça dénote que les notions de bases ne sont pas vraiment assimilés.
Après avoir travaillé sur la partie théorique et technique qui j’estime est comprise (en tout cas pour la micro) j’ai des leaks mentaux qui m’empêchent d’avancer correctement. Et c’est sur ce(s) point(s) que j’ai besoin de votre aide
Je n’arrive pas à canaliser mes émotions notamment lorsque le pot grossis ou bien quand je prends un bad-beat je perds énormément de concentration sur mon multi-tabling (6). La plupart du temps je sit-out pour reprendre mes esprits mais ca ne suffit pas.
A force de perdre je ne crois plus en « mon jeu », mes relances sont fragiles et je perd toutes agressivité sur -par exemple- un flop dry en position.
Par conséquent je deviens scaredmoney et hésite énormément lorsque vient le moment de value river (suis-je toujours devant ? en suis-je aussi sur que ca?).
J’ai a la vue de ces leaks décidé de faire une pause de quelques jours afin de réfléchir, prendre du recul et analyser mon tracker et me poser les bonnes questions. Mise à part des leaks techniques qui sont en passent d’être corrigés, la partie mentale reste au point mort
Si vous avez vécu cette situation que pouvez vous m’en dire? Quelles sont les pistes que je dois travailler pour progresser?
Espérant ne pas avoir été trop long, je vous remercie pour votre lecture.
Principales stats: 22/19/6 3BET
cbet 33/28/26
WTSD 34%
w$SD% 49,3%
Agg 2.08
Agg 30%
slt,
perso c’est en travaillant la technique que je résolu mes leak mentaux…
c’est tellement plus facile d’être serein, peu importe les bad beat, quand on as des certitudes techniques.
quand tu dis « Mise à part des leaks techniques qui sont en passent d’être corrigés » t’est loin du compte…
quand tu dis « Après avoir travaillé sur la partie théorique et technique qui j’estime est comprise » t’est encore plus loin du compte
quand je te lis c’est pas le mentale qui pêche
techniquement tu sent proche du bout mais t’as pas encore vraiment commencé
y’a pas de honte a jouer 2 table a la fois quelques temps pour retrouver confiance ou tester des choses
je vais peut être pas me faire que des amis mais
plus t’est fort techniquement & moins t’as besoin de mental…
bref pour moi la technique c’est 90% & le mental 10%, et pas 50/50
ce n’est que mon avis
service
gl
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par
bbiizznneessss.
Bonjour,
La différence entre 2 joueurs de même niveau technique se fait sur le mental quelque soit le sport ou la matière où ils évoluent. Ceci dit être fort mentalement ne suffit pas pour gagner.
80 KH, ce n’est que le début de la première phrase de ton parcours poker. Qu’est ce que tu appelles la partie théorique et technique ?
Lire et comprendre est une chose mais décanter ce qu’on a lu pour savoir l’utiliser à bon escient en est une autre. Le cerveau humain est routinier et lorsque l’on décide d’apprendre quelque chose il commence par en faire de la bouillie avant de ranger les choses et de commencer à s’en servir puis de le faire correctement.
Commence donc par te faire des ranges PF en béton genre ne jouer que les premiums UTG et MP puis d’élargir CO BU avec des ranges classiques histoire de reprendre confiance. Postflop, tu ne mises Flop que si tu as touché, suite à un check F et que villain check T tu peux miser en bluff pour give up R si villain call. Tu laisses tomber les value R pour l’instant sauf avec 1ere nut et uniquement 1ere nut.
Tu give up les spots multi way en dessous de TP, tu check call les TP et tu value à partir de TDP.
Quand tu ne sais pas quoi faire, tu check fold. Mieux vaut folder la meilleure main que de perdre un gros pot avec la 2eme nut. C’est weak mais efficace car ton winrate ne se fait pas sur tes meilleures mains gagnées mais sur ton absence de perte avec les mains moins bonnes.
6 tables c’est beaucoup pour apprendre car ta vitesse de reflexion est trop lente dans un premier temps.
Je pense que le go fast est un bon compromis entre besoin de pratique et nombre de mains jouées. Et puis comme tu changes d’adversaires à chaque main, personne ne va remarquer ton stratagème donc pas d’exploitation par les rares regs décents en NL2.
Et bosse ton mental en apprenant à respirer dans un premier temps (you tube -> méditation).
Bonne journée.
« Lire et comprendre est une chose mais décanter ce qu’on a lu pour savoir l’utiliser à bon escient en est une autre. Le cerveau humain est routinier et lorsque l’on décide d’apprendre quelque chose il commence par en faire de la bouillie avant de ranger les choses et de commencer à s’en servir puis de le faire correctement »
Tu es dans me vrai j’en suis au stade de « rangement ». Ce qui etait flou au depart commence à prendre forme petit à petit.
« 6 tables c’est beaucoup pour apprendre car ta vitesse de reflexion est trop lente dans un premier temps. »
Je retiens, correction en cours.
« Et bosse ton mental en apprenant à respirer dans un premier temps (you tube -> méditation). »
Je vais creuser le sujet.
Merci pour le retour et pour ton aide précieuse
Bonjour,
je vais te parler de ce qui a marché pour moi si ça peut t’aider. Déjà pour mon cas c’était mes leaks techniques qui étaient à l’origine de mon mental désastreux. En fait, mes erreurs techniques me coûtaient beaucoup d’argent (en NL2 aussi), et cette perte d’argent m’ amenait à me dire que j’étais nul ( même si c’était pas faux) cela m’énervait de + en +, je tiltais comme un malade et mes décisions étaient encore plus mauvaises.
Dans un 1er temps j’ai resserré mon jeu, jouer la position au max mais surtout ce qui m’a permis de faire remonter ma courbe ça a été quand j’ai découvert que Bet ou Call c’est comme les antibiotiques c’est pas systématique. En gros Folder plus souvent dans les spots douteux m’a permis de perdre beaucoup moins. Puis j’ai regarder de nombreuses vidéos et lu pas mal de forums. La clé pour moi a aussi été d’avoir un bankroll management moins aggro ( 30 caves en NL2 contre 10 à 15 auparavant), ce qui m’a permis d’être moins scaredmoney et de mieux absorber la gifle des bad beats.
Pour le mental, je suis actuellement dessus, je lis un excellent livre de Jared Tendler ( Le Mental au Poker traduit par Pe4nuts) qui m’apprend beaucoup sur la gestion des émotions mais surtout sur leurs causes réelles . Je te recommande ce livre qui va te permettre de mieux comprendre l’aspect mental au poker qui doit être indissociable de l’aspect technique. Des solutions gratuites peuvent s’offrir à toi notamment des vidéos sur le mental.
GL à toi on est tous passé par là, moi il y’a encore pas si longtemps donc baisses pas les bras!
Merci pour ton aide retsam94, j’ai bien compris que je ne suis clairement pas au niveau vis-à-vis de vos réponses.
Je crois que je me level trop. Je vais corriger tout ça et m’accrocher.
Je suis pas plus c** qu’un autre, ca va le faire
Bonsoir,
Aujourd’hui, au bout de 2500H j’étais négatif de presque 4 caves. Je ne me suis pas démonté malgré tout ce que j’ai subi (et je peux te dire que j’ai mangé grave). Et bien au bout de 3122 H exactement, je finis positif de 275 BB. Le travail mental permet de ne pas se déliter et de remonter la pente.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
J’ai pas tout lu je sais pas si ça a déjà été dit, mais personnellement la première chose qui m’a tapé dans l’oeil c’est que tu joues toujours 6 tables après ce genre de sample. Ça me semble évident que tu dois descendre ( entre 2 et 4 au minimum ). C’est pas très très standard prendre un down de 40BI en NL2 sur une durée de 80kh…
Je trouve ça étrange d’ailleurs que tu mentionnes ceci alors que ton sample prouve le contraire;
Cela fait 6 mois que j’ai commencé (sérieusement) le poker pour passer d’un joueur récréatif à un joueur gagnant
Bref, ayant comme standard 8bb/100 qui est facilement atteignable à cette limite, pokerdope dit qu’on prendra un down de 50BI sur 80kh seulement 0.22% du temps, et un down sur une durée entre 75-100kh de 2.69% à 1.57% du temps. Ce qui laisse penser que ton winrate théorique est très très bas, voir peut-être même perdant, et que la première chose à faire est de ne pas multitabler autant.
D’ailleurs indépendamment du thread, je comprend pas du tout la mode à toujours vouloir ouvrir plus de tables…
-
KamikazeRaise.
D’ailleurs indépendamment du thread, je comprend pas du tout la mode à toujours vouloir ouvrir plus de tables…
Certainement parce que beaucoup de guides conseillent de faire du volume, donc beaucoup de joueurs se lancent aveuglément en 6/8/10 tables sans maîtriser les concepts de base.
cbet 33/28/26
Je pense que pour réellement devenir un joueur gagnant tu dois vraiment commencer à cbet … environ 2x plus.. avec une fréquence comme ça, personellement si je joue contre toi dès que tu cbet et que j’ai pas une main avec top paire ou un bon draw à semi bluff je vais tout le temps fold, à moins que tu fold aussi trop sur les X/R ce qui ne m’étonnerait pas.
Hum j’ai des spots ou j’estime que le cbet est une mauvaise option, par exemple:
Villain 31/7
Je suis au bouton et j’ouvre AKs.
Flop tombe
Turn
Dans ce type situation j’ai toujours le sentiment que cbet 2 barrels EV-
puisque les streets touchent plus la range adverse.
Qu’en penses tu?
Hum j’ai des spots ou j’estime que le cbet est une mauvaise option, par exemple:
quand tu cbet entre 60 et 70 % du temps ça veut dire qu’il reste 30% ou tu cbet pas, donc que y’a des fois où c’est pas la meilleure option.
J’en penses que tu dois savoir pourquoi tu veux bet tout simplement : Value ? Bluff ?
Est ce que vilain peut te payer avec une mains moins bien que AKs? Est ce que vilain peut fold mieux que AKs? Si vilain call 100% des flops alors tu as de la thin value à prendre. Si vilain call/bet trop peu alors tu n’as pas de thin value à prendre par contre tu peux faire fold mieux.(44-55-22-66)).
Le flop est assez sec, sur un cbet y’a de fortes chances que vilain fold s’il joue fit or fold. Je vois pas pourquoi tu dis que ce flop touche davantage la range de vilain. Commence peut être par regarder à quoi correspond un vpip de 31% ça doit correspondre plus ou moins à une range d’open du BU/CO.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.