- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 10 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour les kill-tilteurs,
J’ai besoin de votre aide pour corriger un énorme leak mental.
Il m’arrive, dans les coups compliqués de jouer très rapidement par peur de me faire bluff et donc je snap call ou snap raise.
Pour illustrer mon problème voici une main.
Vilain a des stats de reg 28/24/4.
PF et Flop, je suis dans mon état « normal », je pense que je prends les bonnes décisions et les bons sizings ( à confirmer mais ce n’est pas ici le problème).
Sur la T je commence à réfléchir un peu moins car le
me fait peur, et sur son raise je snap call et River je snap bet.
Hero (SB): $10.36 (103.6 bb)
BB: $15.23 (152.3 bb)
UTG: $13.80 (138 bb)
MP: $10.40 (104 bb)
CO: $7.77 (77.7 bb)
BTN: $4.41 (44.1 bb)Preflop: Hero is SB with K
J
4 folds, Hero raises to $0.30, BB calls $0.20Flop: ($0.60) Q
9
T
(2 players)
Hero bets $0.36, BB calls $0.36Turn: ($1.32) 5
(2 players)
Hero bets $0.80, BB raises to $2.30, Hero calls $1.50River: ($5.92) 4
(2 players)
Hero bets $2.96
Ca te fais peur parce que tu ne sais pas comment réagir sur cette carte. Sur ton action au flop il faut que tu te fasses un plan, je mise telle ou telle carte, je check call sur celle la, je give up s’il me montre trop de force, etc.
Du coup après quand la carte tombe tu n’es pas pris de panique, tu as un plan, et tu vas meme prendre le temps de le remettre à jour avec les nouvelles infos que tu as.
Dans ce cas je pense que le 2 barrels est bon, mais le call turn c’est se mettre dans une situation compliquée river, si vilain est compétent il va te own.
Check call turn nous rend pas la chose plus facile river, mais ca à l’avantage de garder le pot petit, sur une carte qui nous arrange pas
- Inscrit depuis 12 ans
- 60 messages - 0
C’est ton sizing normal 1/2 + 1 bb au flop ? Parce qu’en voyant la texture du board, je vais bet + cher histoire de faire payer les flush draw.
Turn, tout dépend de ce que tu as prévu au flop et de vilain mais j’aime bien bet/fold turn ici perso sans infos particulière sur vilain.
As played, je pense que t’es pas mal dans la mouise river vu que si il est compétent, il va te shove tous les jours.
Sinon, ça ressemble à un baluga standard.
- Belgique
- Inscrit depuis 11 ans
- 44 messages - 1
Plus haut tu dis que tu as peur de te faire bluff mais quand tu bet turn pour moi tu lui donne l’occasion de te bluffer.
Du coup je pense que check call est bon au turn, et réévaluer en fonction de la river…
Iop Tristan!
Alors la première chose que j’aimerai dire, avant de faire un pavé plus ou moins relou, c’est que ton problème est extrêmement répandu. Cela signifie deux choses: 1. Pas de panique, rien d’anormal ; 2. Cependant, s’il est aussi répandu, c’est que ce problème a des causes un peu « profondes », et surtout que ça n’est pas aussi facile que ça à résoudre.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’il sera impossible de te donner 2 ou 3 « tips » ou techniques magiques qui vont faire que ce problème va disparaître instantanément. Ce problème peut tout à fait ce résoudre, mais il faut partir avec une vraie motivation pour résoudre ce leak, et s’appliquer chaque jour à faire des efforts concrets pour le corriger. Petit à petit, le défaut s’estompera, jusqu’à potentiellement disparaître.
Pour commencer, il faut vraiment comprendre ce qu’il se passe. J’espère que tu ne le prendras pas mal, mais je ne pense pas que la cause de ton leak vienne du fait d’avoir peur de te faire bluff. Par contre tu as bien détecté un des éléments: cela se produit dans les coups « très compliqués ». Ce qui se passe sûrement dans les coups très compliqués, c’est que ton niveau émotionnel est très élevé: tu peux être extrêmement tendu, avoir très peur de te faire bluffer comme tu le dis, ou encore avec énormément envie de remporter le pot, avoir très peur de prendre une mauvaise décision qui te coûtera cher, etc etc etc… Le problème c’est que cette émotion (ou ce mélange d’émotions) est tellement intense que ça bloque totalement ta capacité à prendre du recul, à réfléchir, et donc à agir de façon rationnelle en prenant ton temps avant la décision. Le snap call ou snap raise te permet en réalité d’écourter l’émotion et l’incertitude: tu snap, et donc tu as une réponse immédiate, et tu n’as pas à passer 10 ou 15 secondes en hésitant, en ressentant le stress, la pression, la peur, le doute, etc etc…
Pour éviter que ce schéma se répète il y a plusieurs choses à faire, sur le plan théorique et sur le plan pratique.
Sur le plan théorique: Essaie de vraiment comprendre ton schéma, d’en détecter les signes avant coureur. Pour ce faire, je te conseille de te renseigner sur le sujet, j’ai fait pas mal de vidéos mentales sur l’émotion. Le bouquin de Jared Tendler que j’ai traduit, Le Mental au Poker, parle énormément de ce type de problèmes. Tu dois vraiment acquérir une compréhension profonde, claire et détaillée de ton leak, car tant que tu seras dans le flou, tu ne pourras pas vraiment t’attaquer à la racine du problème.
Sur le plan pratique: Je te conseille d’écrire sur ce sujet. Ecris ce qui te passe par la tête sur ce problème du snap call, notamment après les sessions. Essaie de voir combien de fois tu as fait ça dans la session, ce que tu as ressenti, les pensées et émotions associées… Avant chaque session, fixe toi comme objectif d’être particulièrement attentif à tous les coups qui commencent à être compliqués / tendus: les gros pots 3bet, quand tu as une premium et que tu as peur de te prendre un bad beat, quand on te raise river, etc etc… Mets toi un post-it à côté de ton écran avec un »mantra logique », du type « Je dois respirer un grand coup dès que j’ai une grosse main ou que le pot grossit: sans ça, je vais snap sans réfléchir ».
Pour résumer je te conseille de:
1. Approfondir le problème, mieux le comprendre et le décrire.
2. Te fixer comme objectif de travailler sur ce problème avant chaque session.
3. Être vigilant à tous les signes potentiels déclenchant le problème afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard (gros pot, grosse main, coup très difficile).
4. Prendre une longue et profonde respiration lorsque tu détectes les signes risquant de déclencher le problème et te répéter un Mantra logique du style « Attention, le pot commence à être tendu, je dois prendre mon temps pour réfléchir sinon je vais prendre une décision instantanée ».–> Toutes ces étapes vont te permettre de mieux comprendre le problème, d’y être plus attentif et vigilant, et de concrètement mettre un « stop » à tes émotions, avant qu’elles soient trop intenses et aient débordées ta capacité à agir de façon rationnelle. Car en effet, quand tu « snap » ta décision dans un coup difficile, c’est que tu n’es absolument plus aux commandes et que c’est ton émotion qui parle!
Voilà, c’est bordélique comme réponse mais j’espère que ça t’aura aidé, même si on pourrait encore écrire des pages sur le sujet. GL en tout cas!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.