- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dehel, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde!
Aujourd’hui je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire un petit tour de ce que la majorité des joueurs du field ont tendance à mal faire quand ils débutent dans le format. Si ça vous plait, je pourrais essayer de faire la même chose pour le cash game, bien que ça fasse quelques mois que je n’en ai pas joué une main. Je ne vais pas chercher à établir un ordre, un leak est un leak et ceux dont je vais vous parler aujourd’hui ont globalement le même degré d’importance.Jouer trop de mains en début de game (15-25bb) :
Très facilement repérable. L’expresso, ce n’est pas du cash game, même si je pourrais tenter une comparaison si j’avais envie d’en troll certains. Votre bouton, il ne faut pas l’ouvrir 85% du temps. Quand on regarde les solvers, on s’aperçoit qu’ils proposent des ranges établies à différents pourcentages d’open, entre 20% et 50%. Il n’y a évidemment pas lieu d’entrer dans les détails de la stratégie « optimale », vu les zigotos que vous allez retrouver aux tables. Mais il est évident qu’il faut être beaucoup plus tight que dans les autres disciplines, lorsque vous êtes à 3 joueurs. La raison est simple : vous n’avez pas envie, au maximum de votre profondeur, de vous retrouver dans des situations ou vous allez être perdus avec un jeu moyen sans savoir quoi faire. Très souvent, cela va vous coûter une tonne de jetons, qui vous forcera à gagner à minima un coup à tapis supplémentaire pour vous trouver en position de victoire. A l’inverse, en cherchant des spots ou vous faites des gros jeux, vous allez très régulièrement gagner pas mal de jetons face à des adversaires qui seront eux en possession de jeux moyens sans savoir les passer.
Jouer trop peu de mains en fin de game (15bb-) :
De manière surprenante, les excités ont tendance à se calmer dès qu’ils passent sous cette barre. De la même manière, les débutants n’osent pas jouer des mains qu’ils considèrent « médiocres ». Quand on arrive dans le monde du poker, on apprend la force des mains, leur valeur préflop. Et du coup, on ne réalise pas forcément qu’à 2 joueurs, la force des mains est beaucoup plus importante qu’en 6max. A cette profondeur, il y a de fortes chances que vous foldiez trop, pour ne pas dire beaucoup trop. Un rapide regard sur la théorie nous montre qu’on ne devrait pas fold plus de 10% à ces profondeurs. Ce n’est pas nécessaire d’être aussi loose, mais il serait criminel de jouer moins de 75% des mains en un contre un. La situation est un peu différente lorsque vous êtes encore 3, mais il y a aussi fort à parier que si vous êtes trop tight en 1 vs 1, vous le serez aussi en 1 vs 2.
Ne pas savoir pourquoi vous misez (0-25bb) :
Celui la c’est peut être ce qui me rend le plus dingue. Comme dans chaque format, réfléchissez à ce que vos actions accomplissent. Quel intérêt de miser, de checker ? Posez vous les bonnes questions & adoptez toujours la même réflexion vis à vis de votre range, de la range adverse, et de ce que vous cherchez à faire à chaque street de chaque main. Si vous ne le faites pas, un joueur un peu avancé pourra facilement vous exploiter. Mais cela vous est aussi utile face à un joueur récréatif. Imaginons un board TK2 dans un pot limpé. N’allez pas me bet un dix dans ce spot ! Vous avez certes potentiellement un peu de value, mais vous devez réaliser qu’il y a 90% de chance que votre adversaire n’ait rien. Laissez donc le faire une paire qu’il ne saura pas fold, surtout que vous n’aurez dans tous les cas pas plus de 2 streets de value quelque soit sa main. C’est un exemple un peu grossier, mais posez vous les bonnes questions !
Être trop passif jusqu’à la river (0-25bb) :
Un peu lié avec les premiers leaks. Vous jouez beaucoup de mains, vous vous retrouvez très souvent avec rien, ou à l’inverse vous jouez trop peu de mains et du coup vous considérez que vous êtes obligés de les gagner. Généralement, les joueurs vont attendre la river pour bluffer, et représenter absolument n’importe quoi en se décidant à miser. Je n’ai pas d’explication certaine sur ce phénomène, mais on pourrait penser qu’au flop avec deux cartes à venir ils préfèrent jouer passivement et voir ce qui va se passer, avant de se dire qu’ils sont obligés de bluffer pour gagner le coup. N’hésitez pas à aller vérifier les papiers face à ce genre de line qui ne veut rien dire. A l’inverse, si vous vous reconnaissez, réfléchissez à comment corriger ce leak !
Tilter comme un mammouth (0-25bb, sur plusieurs expressos) :
Le mammouth tilt, c’est une expression historique et ancienne de Kill Tilt. Grosso modo vous entrez dans une rage folle, et le spew part dans tous les sens. L’expresso est le format le plus tiltogène du poker, tellement tout va vite et les horreurs peuvent s’enchainer à une vitesse folle. Le problème, c’est qu’en général, vos spews suivent aussi et les buy-ins s’enchainent. Vous pouvez très vite vous retrouver dans des swings de 40 buy-ins créés par VOTRE faute. Se faire chatter c’est une chose, faire n’importe quoi en est une toute autre. Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous devez être aptes à gérer votre état d’esprit et maintenir votre A-game. Le cas contraire, faites un break plutôt que de distribuer vos jetons à droite à gauche.
« Quand tu vois un roi suité au bouton », KXs ça fait pas largement parti de top 50% ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par pilsnouille.
Oui mais tu fais quoi ensuite avec ton K3s, que t’as ouvert 2 bb, et que les deux zigotos ont suivi, ce qui est souvent le cas en micro limite, sur un board J74 ?
« Quand tu vois un roi suité au bouton », KXs ça fait pas largement parti de top 50% ?
Hello, si ça doit être sans souci dans le top 50% ! C’est possible d’en ouvrir certains, je dirais K5s+, mais cela dit je n’ai pas dit qu’il fallait ouvrir 50%
Oui mais tu fais quoi ensuite avec ton K3s, que t’as ouvert 2 bb, et que les deux zigotos ont suivi, ce qui est souvent le cas en micro limite, sur un board J74 ?
Voilà, potentiellement problématique !
Pour répondre @pilsnouille, j’aurai tendance à check/back 22, et à potentiellement stab 1/3 AK qui a plus de possibilités d’améliorations turn/river mais check/back est aussi tout à fait acceptable
J’aurai tendance à rajouter, « Oublier de thin value »
C’est tellement important sur le long terme de gagner 1 ou 2 blindes en plus par expresso, qu’il ne faut pas hésiter un miser river une deuxième paire, en fonction de l’action, si le joueur est tendance cs, ou que d’habitude il est aggro, mais qu’il a juste call flop, check back turn, il ne faut pas hésiter à aller gratter 40/60 chips en plus !
Il me semble que c’est un leak qu’on a tendance à avoir en micro, de peur de se value cut.
Super article PA comme d’hab merci.
J’ai un petit soucis perso sur peut-être un leaks chez moi.
Est-ce que « bluffer » est un leaks en expresso micro?Car j’ai l’impression que mes bluffs ne sont très profitable.
Exemple:
Bonne equity:
Hero:
Vilain:
Board:
Si je 3 barrels ce board vilain va t-il lâcher sa deuxième paire assez souvent?
Ou autre exemple sur scary card:
hero :
Vilain:
Board:
Ce sont ces genres de spot où je n’arrive pas a savoir si je dois les 3 barrels ou non en expresso micro.Je sais qu’il a une range faible mais va t’il la fold suffisamment souvent pour que le bluff soit profitable?
Salut Judoka,
Des infos sur les positions, ça pourrait faire légèrement varier les réponses ?
Pour la 1è j’aurai tendance à 3barrel, vilain ne va pas suffisamment souvent fold une paire turn pour que bet/bet/check soit intéressant à mon avis, il devrait fold Kx- sur un shove river.
En revanche la 2 ne me semble pas être nécessairement un cBet vs une range de défense, selon le profil en face on pourrait potentiellement 3barrel cependant
Merci pour ta réponse PA.
Oui niveau position ici je pensais être ip.
C’étais plus une question générale pour me rassurer dans mes bluffs et rien que ta réponse me remet en confiance parfait.
Hello Dehel,
Je n’ai que très peu d’expérience en HU SNG, du coup je ne m’avancerais pas trop dans des affirmations certaines.
Je pense qu’entre 15 & 25bb deep, il y’a de tout et la stratégie à adopter dépendra vraiment de ton adversaire. La théorie propose une range de limp assez conséquente, mais encore une fois l’intérêt n’est pas le même selon qui tu as en face de toi. De la même manière, la théorie propose une stratégie énormément mixée, très difficile à appliquer en temps réel / inutile avant un niveau extrêmement élevé je dirais.
Je pense qu’il faut simplement que tu retiennes qu’il faut jouer sur le papier la quasi totalité de tes mains et que tu tires profit des faiblesses adverses, à adapter selon tes compétences postflop évidemment
ok PA merci de ton avis!
j’ai peu de temps pour (re)grind une BR décente actuellement et pour moi reprendre les snghuht c’est le compromis ideal.
J’ai assez joué en SNGHU l’an dernier, mais je n’ai pas assez de connaissances theoriques/pratiques en hyperturbo
j’ai encore du mal a ouvrir +85% en sb donc faut que je bosse mon jeu postflop.
J’ai plutot un background de joueur de variantes mais le volume en cg/sng est tres faible, reste a monter un br pour jouer les MTT.
merci encore
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.