- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lacerta Max, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
slt,
dans le livre d’artplay « le poker apprivoisé », à un moment il explique que pot control n’est pas forcement une bonne idée, il explique meme que le pot control est un concept inventé par des joueurs de HS pour empêcher les joueurs debutants de progresser.
Du coup, est-ce qu’il y a des situations ou il est intéressant de pot control ou alors faut éviter un maximum d’en arriver la
thx
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 1 mois par doliprane500.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 1 mois par doliprane500.
Je connaissais pas cette théorie du complot :D. Le pot control c’est un concept de tournoi (je sais pas s’il est toujours d’actualité) ; en cash-game, on cherche à value bet un max. dès que c’est ev+ par rapport au check sans se soucier de contrôler la taille du pot.
voila l’extrait
« Le titre de ce chapitre pourra sembler familier à certains. En effet, j’imagine qu’au
cours de votre progression pour en arriver jusqu’à ce chapitre du présent ouvrage, vous avez
déjà entendu parler de pot control, ou de contrôler la taille du pot. J’ai une mauvaise nouvelle
pour vous, le pot control c’est généralement mauvais. C’est Cole South qui écrivait en
substance que le pot control était une notion inventée par les joueurs de high stakes pour
s’assurer que les joueurs de small stakes l’appliquant ne puissent jamais progresser. Donc
bonne nouvelle pour vous si les termes « pot control », « Cole » et « South » ne vous disent
rien. Vous partez sur de bonnes bases. Pour les autres, il va falloir désapprendre avant
d’apprendre. »
La notion de « pot control » n’est pas censé intervenir pas dans notre thinking process. On mise en value, en bluff, ou en deny (pour faire simple, je ne parle pas de « slowplays » ou d’équilibrages de ranges qui complexifient le truc). Si on n’a pas de raison de miser, par ex parce qu’on a une main faite mais pas suffisamment d’equity contre ce qui va nous call, ben on check. Le résultat c’est bien du pot control (quoi que pas forcément), tel qu’on le comprend souvent, mais il découle juste de nos décisions.
Cette notion renvoie à l’idée de garder la taille du pot en rapport à la force de notre main. C’est plus ou moins valable quand on mise (on ne va pas miser 3 streets avec 2nd pair par ex). Mais quand on est en situation de call, de hero call en fait, la taille du pot n’a pas d’importance. On call si on a l’equity nécessaire par rapport aux odds (ou si on doit défendre tel %, ou encore avec tels combos w/bloqueurs), même si le pot est bien plus gros que ce qu’il « devrait » par rapport à la force de notre main.
Ces notions de « pot control » et « taille du pot = force de notre main » me semblent juste être des concepts simples pour les joueurs débutants. Ils n’ont pas de valeurs réelles, mais facilitent le jeu de joueurs pouvant commettre bcp d’erreurs et ne pouvant pas encore assimiler des concepts plus complexes. Je ne pense pas que ça existe pour empêcher les joueurs de petites limites de progresser (oui ça ressemble bien à une théorie du complot^^), mais juste pour leur simplifier le jeu, avec peut-être des concepts faux, mais facilement applicables.
Je rajouterai enfin que miser pour deny de l’equity va à l’encontre de cette notion, on met de l’argent dans le pot avec une main qui ne veut pas forcément voir grossir le pot. Miser 22 sur T75 n’est pas logique dans l’idée de « pot control », alors que c’est souvent une bonne mise. C’est quand même à relativiser, parce que les mises pour deny sont généralement de petites mises qui tuent aussi l’equity des bluffs w/airs de Vilain (qui l’empêche de nous bluffer ensuite). Càd qu’on met une petite mise pour éviter de devoir call une plus grosse (un peu comme un blocking bet qui se rapproche de la notion de « pot control », même s’il n’empêche pas Vilain de raise).
Et puis par définition, en hold’em no limit on ne peut pas « pot control » à part river IP. Puisque si l’envie vient à Vilain de overbet shove dans un pot de 3 blindes, rien ne l’en empêche..
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.