- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AieRez, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Je me suis réveillé ce matin, léger et rempli d’optimisme
Depuis l’explosion du poker online depuis +-2008 je crois, beaucoup de sites internet et de vidéos éducatives ont vu le jour, ce qui a facilité l’accès à la « connaissance » du poker…
Mais mon humble impression, est que d’une part, une grosse partie du bassin de joueurs soucieux de vraiment s’améliorer est est maintenant pas mal saturé…Donc tout ceux qui voulaient vraiment s’améliorer ont déjà profité de toutes cette nouvelle info facilement accessible.
Je pense donc que des joueurs moyens sont devenus de bons joueurs, et que une partie des joueurs faibles et motivés sont devenus moyens, mais tout ça contre-balancé par de nouveaux arrivants. Avant il y avait peu de bons joueurs et beaucoup de moyens et mauvais joueurs. Aujourd’hui, il y a plus de bons et moyens joueurs et un plus petit noyau de mauvais joueurs, mais ce noyau sera toujours là!!!
Le ratio joueurs récréatifs / bons joueurs ne bougera plus. A mesure que des joueurs récréatifs deviendront moyens et des moyens joueurs deviendront bons, de nouveaux joueurs récréatifs arriveront « sur le marché »
C’est comme la forme physique, peu importe l’information scientifique, les publicités et les salles d’entrainement gratuite, la masse sera toujours molle et nonchalante car pour être en forme, cela demande motivation et discipline…
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 5 mois par zenny.
Il faut sans doute plus s’inquiéter de la baisse de trafic que de la monté du niveau. Une baisse de trafic signifie moins de récréatifs, donc un ratio regs/récréatifs sans doute moins favorable.
Pour ce qui est du niveau, comme tu l’as dit il y aura toujours de nouveaux joueurs, enfin espérons-le. Mais même pour la moyenne des regs la somme de connaissances mise à leur disposition n’est pas forcément le point le plus pertinent. En effet combien d’entre nous avons le temps, l’envie, et les moyens d’assimiler tous les concepts disponibles? Je ne parle même pas de l’aspect mental et du fait qu’il y aura toujours des joueurs très sujet au tilt ou à d’autres leaks, par exemple dus à l’ego. On pourrait aussi parler de l’importance des routines de grind (conditionnement et déconditionnement, maintien du focus, pauses..) qui ne sont que rarement respectées.
Ce n’est évidemment que mon avis, mais j’ai vu trop de joueurs qui avaient à leur disposition tout ce qu’il fallait pour faire de gros progrès, mais qui continuaient à ne pas construire contentieusement leurs ranges (PF comme post-flop), à faire des moves random, à ne pas comprendre des concepts et autres notions du poker moderne, parfois même parmi les plus importants (gap concept, accumulation d’avantages, principe d’isolation, raisons de miser..), alors que dire des concepts plus avancés (protection de ranges, équilibrage, application du jeu optimal (dévier de la GTO lorsque le move a plus d’EV)..)..
Dire que le niveau de jeu va plafonner n’est pas très exact à mon goût, on est pas des super ordinateurs que diable!
La possibilité d’évolution, d’apprentissage, est, selon moi, quasi infinie… et puis, il y a les fameuses « modes », les « tendances » pokeristiques du moment, souvent propres à chaque limites, auxquelles il faut s’adapter, car au final, le poker, c’est avant tout un jeu d’adaptation! Et combien de configurations différentes!…
Pour ce qui est des fishs, il y en aura toujours… N’oublions pas que le poker est avant tout un jeu! Et beaucoup de joueurs le voit comme un hobby, un ptit passe temps, sans chercher à évoluer… J’ai dans mon entourage plusieurs amis qui jouent régulièrement, mais qui n’ont pas progressé depuis +5ans ou plus ou pour certains! ils ne veulent « pas se prendre la tête » et jouent simplement pour s’amuser, en répétant les mêmes erreurs depuis X temps… bref, ils n’ont pas pour objectif de progresser, monter de limites ou quoi, juste « passer le temps en s’amusant » et c’est tant mieux!
Autre point, lorsque 2 regs ou plus se « comparent », et estiment avoir le même niveau (difficile à dire mais admettons), au final ce qui les différenciera, et bien c’est le mental! Tu peux être à la pointe niveau technique, maths, etc… si tu n’arrives pas à gérer tes émotions, ta propension au tilt et autres aspects mentaux qui peuvent influencer ton jeu, tu resteras « leaké »!
Au final, je ne pense pas que tant de joueurs que ça s’impliquent et s’appliquent autant. Certes, aujourd’hui il existe une tonne de moyen pour travailler son jeu, des sites, des vidéos… mais combien vont s’y pencher sérieusement, et surtout combien vont « intégrer » réellement toutes ces données? Et combien vont mal les interpréter?
Bref, je pense (et j’espère avoir raison sur ce coup) que le poker a encore de beaux jours devant lui et les petits poissons n’ont pas fini de frétiller de la queue!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.