- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lorenzo7118, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Voilà une main en NL5, où je fais un fold je pense assez mauvais avec full sur le board et où je me pose des questions sur le play dans l’ensemble du coup:
Stack effectif: 100 BB
J’open à 3 BB
 en SB. Vilain (profil récréatif: VPIP: 64 PFR: 28 Fold to cbet: 44 AF: 3) call en Big Blind.
Flop:
Je cbet 1/3 pot. Vilain call.
Aurais je du check avec ma hauteur As? Je me suis dit que vilain avait très rarement full ou carré et que j’avais de l’équité avec mes 2 overcards.
Turn:
Je bet 3/4 pot. (toujours parce que je me dis que j’ai encore de l’équité et pour tenter de faire fold une partie des overcards que Vilain aurait call au flop.) Vilain call.
River:
Full sur le board. Je check. Vilain bet pot. J’ai fold.
Après coup je pense qu’une bonne partie du temps Vilain n’a rien et bet pot tenter d’arracher le pot pour éviter le split. Mais c’est tellement rare ce genre de situation avec full sur le board…
Je me suis dit que Vilain avait quand même une partie du temps full supérieur à celui du board avec des pocket paires de 33 à 99 qu’il n’aurait pas 3 bet preflop (et pas relancé flop/ turn?), voire carré de 4 qu’il aurait slow play. Je m’étais pris un carré contre full max peut de temps avant, ca m’a peut être rendu parano.
Donc d’après vous, est ce un call évident ici? Et correct de 2 barell flop/turn?
Merci d’avance
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 7 mois par
Paco96.
-
Paco96.
Salut Paco.
PF: en BigBlind, il ne reste que 2BB a rajouter à vilain pour te suivre. Avec
et récréatif en BigBlind, il faut ouvrir plus fort. 5BB lui aurais déjà fait fold toute ses grosses poubelles.
Flop: avec un brelan sur le board, je pense que le check et préférable ici, vilain ne se couchera pas, avec 44% de fold to cbet, vilain va souvent à la turn pour voir et la avec un brelan au board, il est confiant.
Turn: tu n’as que 12% d’équité et contre un récréatif, ce qui n’est pas énorme. 1/2pot suffit pour faire folder vilain si il n’as pas de premium ou de PP. Si il te suis, le problème c’est que tu ouvre à 3BB seulement, les récréatifs suivent trop souvent avec any to quand il ne reste plus qu’eux as parler.
River: ton check/fold est correct a mon sens. Vilain peut tellement avoir de carte qui le mette devant.
L’erreur principale vient de ton open à 3BB préflop je pense. Ce genre de board et tellement chiant à jouer, que je ne sais même pas si il ne vaut pas mieux check toute les streets et fold a la moindre mise. Il y as tellement d’opportunité avec d’autres coup.
je suis vraiment pas sur qu’ouvrir 5bb en sb soit la solution la plus EV+ et la meilleure manière de progresser. je trouve ca meme pas génial.
flop : en bvsb, y’a deux stratégie globalement, pas mal de joueur aime c/raise ici les overpaire et gros asX, moi je suis plutot de l’école cbet range 1/3;
turn : je suis pas fan du sizing avec cette main, on peut tres bien faire 1/3 ici, c’est suffisant pour faire fold ce qu’on veut faire fold et continuer a value des ax moins bon et des gros brodways.
river : en micro, ma stratégie sera de chek 100% ici avec des c/raise en value bien sur et c.fold.
le truc en micro, c’est que ca bluff pas et quand ca bluff c’est des mains qui ‘nont pas besoin d’étre bluff style 33.
pas la peine de call pour split ici, c’est tres EV-.
c’est un spot marginal, ce que je retiens c’est le sizing turn, qui n’as pas d’interet d’etre aussi cher si c’est pas pour bluff river.
(attention, je te conseille pas du tout de bluff ici en micro)
Oula Wilsand pas du tout d’accord.
Si encore tu avais dit que tu open 5 bb pour faire call plus cher au récréatif pour lui extorquer encore plus par la suite, pourquoi pas (je ne suis pas fan perso, je préf garder des sizing types pour simplifier la stratégie et surtout ne pas être exploitable par vilain en SB qui aurait un 3bet facile lorsqu’on open moins cher). Mais open plus cher pour  » lui faire folder toutes ses grosses poubelles  » ? Quel intérêt ? On veut au contraire qu’il call tout ses Ax et 9x inférieurs, ses combo à trèfles inférieures… pour le setup ensuite. On veut au contraire aller le plus possible post flop contre des réc.
Cuik a bien résumé le flop. Ce genre de flop, BTN défonce BB avec toutes ses OP et ses gros Ax. Généralement une strat simple c’est de miser range 1/3 voire plus.
Turn je ne comprend encore une fois pas du tout. « toujours parce que je me dis que j’ai encore de l’équité et pour tenter de faire fold une partie des overcards que Vilain aurait call au flop » -> D’abord dire que « tu as de l’équité » ne veut pas dire grand chose. Contre quoi ? Contre la range globable ? Contre ses PP ? Contre ses OC ? Parce que contre n’importe quelle PP t’as 12% turn. En revanche effectivement globalement tu as une équité correcte mais avec très peu de value. Les mains que tu bats ne vont pas payer une mise de 2/3 ! Et surtout pourquoi vouloir « tenter de faire fold une partie des overcards » ? Tu es devant la quasi totalité des OC de vilains ! Seulement AT-AJo te battent. Le 2 est excellent pour toi parce que justement tu gardes un avantage de range énorme. Contre 2 OC de vilain c’est lui qui n’as que 12% ! Pourquoi le faire folder ? Au contraire tu veux value ces mains là , type 2BW et Ax.
Turn en soit ça ne me dérange pas de miser plus que 1/3 tellement on est devant. Mais 3/4 me paraît trop. Mais surtout il faut comprendre que tu ne mises pas pour protéger ou « faire folder » turn, mais pour VALORISER.
River, clair x/f en micro
Eh ben voilà !
Je n’ai pas tout compris d’un seul coup, c’était un peu trop « touffu », trop technique, pour moi.
Mais au moins c’est là ! Je sais où c’est, et je pourrai y revenir demain, après ou quand je voudrai.
@ShiShi, Pe4nuts and co : C’est peut-être là aussi que réside encore l’intérêt d’un forum.Avec, à mon avis en tout cas, des rubriques moins nombreuses d’abord, mais surtout mieux « identifiées ».
Merci à tous !
Merci à vous pour ces réponses.
Donc c’est un bon fold river au final.
Pour le sizing d’open, j’ouvre à 3BB à toutes les positions. Je garde le même sizing avec toutes mes mains.
urn je ne comprend encore une fois pas du tout. « toujours parce que je me dis que j’ai encore de l’équité et pour tenter de faire fold une partie des overcards que Vilain aurait call au flop »
Je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire que j’avais encore un peu d’équité si Vilain avait une petite pocket paire (pas géniale c’est vrai 12% seulement).
C’est vrai que je bats presque toutes ses overcards mais sur ce coup là j’aurai été content de le faire fold Turn même s’il couche une main moins bonne que la mienne (pour éviter d’avoir un spot compliqué comme c’était le cas ici).
Mais j’entends bien que ce n’était sans doute pas idéal (sans doute la solution de facilité).
Salut,
C’est un des spots les moins récurrents.Il n’est pas forcément la peine de se poser trop de questions ici.
Je préfère aussi cb petit en étant OOP avec Ax , l’avantage est que même si il call avec une paire tu as toujours 3 outs et peut être même 6 si jamais il a paire inférieur au 9 (ce qui sera souvent le cas étant donné qu’il n’a pas 3b preflop)
44% c’est bien fold to cbet IP et non la stat globale cumulée ?
Il faut la différencier car il se pourrait qu’il fold nettement plus en étant OOP et beaucoup moins en étant IP, mais je dirais en dessous de 40% évite tout bluff pur (ce qui induit x/c ou x/f selon le sizing), après il faut quand même mini 5/7 , 5/8 occurrences,pour vraiment y faire attention, vers les 2.5kh pour que ce soit un minima révélateur.
L’inconvénient de ces boards c’est que vilain ne foldera jamais si il a n’importe quel paire car pour lui ce sera les nuts et d’un autre côté il peut également call avec Ax et si un A tombe OTT et bien on Split et la merci le rake.
As played OTT je ne vois pas l’intérêt de continuer l’agression,pour les mêmes raisons, il va rarement fold une paire ici, tu es OOP.
OTR pour moi X/F est bon. Pas grand chose à faire d’autre. On ne peut pas vraiment X/R non plus , pas trop cohérent et pareil je penses qu’il ne fold quasiment aucunes paires. Je ne suis pas persuadé qu’il call 2 fois avec Ax, surtout vu le sizing OTT, après va savoir …
Merci ATM,
44% c’est la stat globale cumulée, mais je vois qu’il fold presque la même chose IP (42%).
Du coup Turn, si tu pars pour check, c’est pour fold s’il bet?
@Paco96
Oui sans hésiter X/F OTT.
Mais 42% fold to cb IP c’est déjà proche du seuil où on peut carrément partir sur un x/f directement au flop que ça ne serait pas du tout grave étant donné la rareté du spot.
Ou X/C vs petit sizing.
Il y a pleins de lignes possible.
Après c’est juste à prendre en considération que ces spots là seront globalement moins fold.
PS : tu peux également regarder sa stat de fold to turn barrel IP, si tu as l’occurrence et qu’il fold + de 50% tu as une opportunité de double barrel bluffs, toujours en ayant en tête que ce sera limite sur ces boards peut-être double barrel bluff si 55% fold turn IP. Rajouter 5% au cas où.
En tout cas pas en 2/3 mais plus 50% max si on bet.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
ATM -.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
ATM -.
Salut.
Désolé de l’erreur pour l’Open a 5BB. Après réflexion, c’est vrai que ce n’est pas judicieux.
Salut,
Je pense qu’il faut miser 3/4 pot au flop, contre un récréatif il faut jouer en fonction de sa main et non de sa range, ici en misant 1/3 villain n’a besoin que de 20% d’équité pour call or il à très souvent 25%, on ne lui fais donc pas faire d’erreur en misant 1/3.
Si villain call au flop malgré la mise 3/4, alors il faut check turn car effectivement on se value cut trop contre des carrés et des full par rapport aux mains qu’on value.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.