- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lacerta Max, le il y a 7 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour, j’aimerai savoir quelle sizing utilisé pour faire vos 5 bet à 100bb deep et plus.
Personnellement j’ai du mal a faire autre chose que des 5 bet all in à 100bb (donc je 5bet seulement en value) et j’évite souvent de 5 bet quand l’on est plus deep.
J’ai donc pas mal de problème à me défendre contre les 4bet light ce qui j’ai l’impression m’arrive souvent vu que je 3bet et resteal beaucoup (peut être un peu trop même quand je vois mes 10% de 3bet dont 13% en SB)
Donc j’aimerai avoir vos conseil sur les sizings de 5 bet (pour pouvoir bluff de temps en temps les regs) sur les 4 bet standards (21 à 25bb) ou si tout simplement je devrais réduire mon taux de 3 bet
Merci d’avance
Vu qu’on se commit de toute façon, shove reste le meilleur sizing à 100bb deep. Et de manière générale lorsqu’on engage 1/4 à 1/3 du tapis effectif, faire tapis est le bon sizing.
Aujourd’hui la défense vs 4bet se fait de plus en plus en call 4bet (surtout vs small sizings de 4bet) et de moins en moins en 5bet light. D’une part parce que contre des ranges bien construits on va se casser les dents avec nos 5bet light, et d’autre part parce qu’avec un grand nombre de combos on a trop d’équité pour fold (vs range de 4bet équilibré) et trop peu pour shove (vs range de call 5bet cohérent).
Tu as du mal contre les 4bets? Tu donnes un début de réponse toi-même. Soit tu construits des ranges de call 4bet, soit tu réduits ton 3bet si tu n’arrives pas à assumer tes ranges. Dans tous les cas essaie de construire des ranges qui te permettent de ne pas fold vs 4bet plus de 55% du temps.
Maintenant j’ignore à quelle limite tu joues. Si tu joues en NL2, tu ne seras pas exploité par les 4bet adverses. Si tu joues en NL100, les Vilains vont très vite s’apercevoir que tu n’assumes pas ton taux important de 3bet.
Je commence à me dire que si je me construit une vrai bonne range de call 4 bet, je devrais ne pas 5bet du tout histoire de garder mes premiums dans cette range de call 4 bet pour ne pas être exploitable. Si je call 4bet TT,JJ,QQ et AJs,AQs,AQo et 5 bet AK KK+ bah contre certain bon reg ça peut me mettre un peu face up quand je call les 4bet. Je sais pas si cette réflexion est bonne t’en penses quoi?
(Je joue en NL10 et NL20).
Je commence à me dire que si je me construit une vrai bonne range de call 4 bet, je devrais ne pas 5bet du tout histoire de garder mes premiums dans cette range de call 4 bet pour ne pas être exploitable.
Je pense aussi qu’il faut garder quelques premiums dans nos ranges de call 4bet. Mais selon les situations ce ne seront pas les mêmes et pas aux mêmes fréquences. Par exemple lorsque les ranges sont loose on va call 4bet plus de AA contre les profils très aggro (surtout s’ils peuvent spew post-flop), alors que quand les ranges sont tight on va plutôt garder des AK QQ (voir KK) parce qu’on domine les ranges de 4bet mais pas ceux de call 5bet.
Tu donnes des ranges de call 4bet, mais ces ranges seront très différents d’une position à une autre, d’un profil à un autre, et d’un sizing à un autre. Je te déconseille quand même de call 4bet des AQo, les low Axs ou des SC sont plus recommandés, même si je ne te le conseille pas non plus en NL10-20. Et avant de commencer à call les 4bet réfléchis au post-flop et à la façon dont tu vas jouer tes ranges.
Je pense aussi qu’il faut garder quelques premiums dans nos ranges de call 4bet. Mais selon les situations ce ne seront pas les mêmes et pas aux mêmes fréquences. Par exemple lorsque les ranges sont loose on va call 4bet plus de AA contre les profils très aggro (surtout s’ils peuvent spew post-flop), alors que quand les ranges sont tight on va plutôt garder des AK QQ (voir KK) parce qu’on domine les ranges de 4bet mais pas ceux de call 5bet.
Il me semble qu’il a déjà eu une discussion sur le forum à propos des call 4bet à 100bb deep ou moins et que c’était fondamentalement mauvais. En bref, beaucoup de joueur disait que c’était mauvais parce qu’on se retrouvait souvent avec peu de profondeur de tapis. D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de call 4bet avec AK car les probabilité de toucher au flop est moins 1 fois sur 3.
Après c’est vrai que le jeu a évolué. Donc je ne connais pas la théorie de comment jouer dans un call 4bet dans l état actuel de la méta.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Zazouza.
Il me semble qu’il a déjà eu une discussion sur le forum à propos des call 4bet à 100bb deep ou moins et que c’était fondamentalement mauvais.
Comme on disait il y a quelques années que call les 3bet OOP était fondamentalement mauvais.. La théorie avance. ArtPlay, Bibibiacht, Zugzuang, et bien d’autres, possèdent des ranges de call 4bet.. ça doit donc pas être si mauvais^^. Je suis moi-même gagnant avec mes ranges de call 4bet. Maintenant j’insiste sur le fait qu’il faut savoir quoi faire post-flop avec nos ranges, et quels sizings et stratégies à adopter. Et qu’il faut être sûr des ranges de Vilain, un même combo peut être un call 4bet profitable contre tel Vilain, mais être catastrophique à call 4bet contre un autre, essentiellement à cause de déséquilibres dans ses ranges de 4bet (et/ou de mauvais sizings de 4bet). Il faut aussi se rendre comte qu’il faut d’abord être moins perdant que si on avait fold vs 4bet, c’est à dire faire mieux que -900bb/100 lorsqu’on a 3bet à 9bb.
« on se retrouvait souvent avec peu de profondeur de tapis »
La diminution du SPR rend en réalité les coups plus faciles à jouer. Pour les AKo, c’est vrai que c’est pas les combos les plus faciles à jouer, car on ne call pas forcément pour frapper une paire mais pour la force de la main, d’où l’importance de savoir comment jouer nos ranges post-flop et savoir avec quelles portions de ranges on continue sur tel ou tel type de board.
La théorie avance. ArtPlay, Bibibiacht, Zugzuang, et bien d’autres, possèdent des ranges de call 4bet.. ça doit donc pas être si mauvais^^.
En tous cas, j’ai essayé de trouver de la documentation sur le web à propos des call 4bet (même du coté anglophones) et je n’ai pas trouvé grand chose.
Est ce que tu aurais une piste que je puisse me documenter ?
Est ce que tu aurais une piste que je puisse me documenter ?
J’ai aucune vidéo ni article spécifique en mémoire. Perso, j’ai travaillé ça ainsi:
- En me basant sur ce que je voyais dans des vidéos (en particulier celles des coachs que j’ai cité, auquels je pourrais rajouter Batmax) ou des mains postées par des top regs sur les forums (ou des commentaires de hh). Mais comme pour chaque range en essayant de comprendre les idées derrière et donc en étant très attentifs aux commentaires (du type: « le range de Vilain c’est ça, alors je call ce combo pour telle raison »).
- En construisant mes propres ranges avec l’aide de logiciels d’équité (Equilab et Flopzilla). Ici ce qui est important c’est de défendre suffisamment vs 4bet (environ 50% de notre range de 3bet). A noter que mes ranges de stack off sont parfois un peu plus tight que la moyenne afin de garder des combos forts dans mes ranges de call 4bet. Par exemple je ne vais 5bet QQ qu’à partir d’un open du BU, et encore pas toujours. Ainsi mes adversaires ne peuvent pas 4bet n’importe quoi en sachant que je défends plus de la moitié de mon range et qu’ils devrons souvent jouer post-flop.
PS: Pour les vidéos, je précise qu’il s’agit souvent de VOD, donc de vidéos d’un niveau assez avancé en général.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Lacerta Max.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.