- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clemcha, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde
En ce moment je m’intéresse beaucoup au phénomène de zone. Et une des caractéristiques importante pour accéder à cette expérience est le fait d’avoir une rétroaction immédiate lors de l’activité. (Les sources sont les bouquins de tendler et du psychologue mihaly ayant écrit sur le phénomène de zone).
Il faut que cette rétroaction soit directement liée à notre aptitude et on peut donc déjà exclure le résultat d’une main comme une rétroaction viable nous permettant d’accéder à la zone. Le fait de pouvoir savoir si notre play est optimal ou non me semblait être une bonne piste mais au final, comment pouvons-nous savoir si notre play est le moove parfait puisque nous n’avons pas la connaissance absolue du jeu ? Au final je me rends compte qu’il m’est difficile de trouver une phénomène immédiat après une de mes actions me permettant de savoir si ce que je fais est bon ou pas.
Auriez-vous une idée? Avez-vous trouvé une solution à ce problème ?
Si oui, je suis preneur Bonne journée à tous
Hello mec,
Je pense qu’il n’existe pas de poker parfait et donc il y aura toujours à redire sur l’ensemble des décisions que l’on prend. Le but n’est pas de faire le moove parfait mais plutôt de définir une stratégie et une réflexion qui vont nous amener à prendre la meilleure décision possible en fonction des informations incomplètes que l’on a à disposition. Plus on est à même d’analyser ces infos et plus on tendra vers des plays optimisés mais jamais parfait. C’est donc, selon moi, notre XP et notre compréhension du jeu qui vont nous permettre de savoir si tel ou tel play est bon peu importe le résultat final de la main. Ton winrate aussi te permet d’avoir une bonne idée si tes mooves sont bons sur le LT
Déso j’ai pas vraiment d’autres réponses ou témoignages à partager
GL et à très vite sur Skype
Je te le dit tout de suite, je ne suis pas à l’aise avec le concept de la zone. J’ai d’ailleurs trouvé les chapitres du mental au poker sur le sujet très chiant, j’ai trouvé que c’étais une grosse prise de tête de juger son état de zone.
Peut-être qu’il faudrait juste juger la rétroaction de façon plus large. C’est à dire, ne pas juger l’EV de tes actions sur un coup précis, mais sur un bout de session de 10 minutes par exemple. (Tu gagne lentement mais surement, pourquoi ?)
Observer que ton travail sur ton mental t’as permis de ne pas souffler suite à deux « bad beats » successifs.
Te rendre compte que finalement, tu est mieux concentré depuis que l’album de rap que tu écoutais pendant que tu jouais s’est terminé.
Etc…
Bref, tes concentrés techniquement et détendu mentalement, et soudain l’air de rien, entre deux coups, tu remarque que tu est dans la zone depuis quelques temps. C’est à ce moment là que ça peut être intéressant de se mettre dans le coin de la tête les raisons pour lesquelles tu était dans la zone. tu les notera après session bien sur pour ne pas sortir de la zone. Au bout d’un certains temps à faire cet exercice, tu aura suffisamment de note pour déceler des pistes qui t’emmène à la zone.
Je rejoins Clemcha sur plusieurs points.
On n’a pas la science infuse et hormis les tops players GTO personne ne peut vraiment dire quel est le moove parfait dans tel ou tel spot. Chacun a des compétences différentes selon les informations dont il tient compte et la manière dont il les exploite. C’est jouer le coup parfaitement selon toi : tes connaissances, ton expérience et tes capacités.
Ce qui doit te satisfaire de ta décision imo c’est le fait d’avoir tenu compte de toutes les infos que tu te sais capable de récolter (de ne pas avoir occulter celles qui ne plaisaient pas par exemple) et de les avoir exploitées en tenant compte de toute ton expérience. Dans ce sens la bonne décision à chaud peut être différente de la bonne décision à froid parce qu’avec plus de temps et de recul il est possible d’exploiter plus d’informations.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par renard.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mais pour savoir si on a pris la meilleur décision selon nos capacités c’est super compliqué non ? Il faut déjà savoir où en sont toutes nos capacités. Ou alors on ne se focus que sur les nouvelles que l’ont est en train d’apprendre ? Ou sur un processus de réflexion ?
Plus tu joues et plus tu es à même de connaitre tes capacités et tes défauts car tu feras des reviews, tu partageras des mains et tu vas en analyser certaines, tu regarderas ton tracker pour trouver des leaks et tu regarderas ton winrate LT pour avoir une idée de ton niveau potentiel.
Toutes les capacités/connaissances que tu engranges sont à différents niveaux d’exploitation. Certaines seront « inconscientes » en mode tu maitrises le concept et tu n’y penses pas vraiment quand tu prends une décision: exemple: un bon reg ne va « jamais » c/r sur KK6 car il ne le ferait pas avec 66, K6, Kx. Un bon reg va éviter de Cbet sur QJT avec A5 aussi car il sait que board drawy, touche range de vilain, on a quasi pas de FE… Puis tu as des capacités nouvelles ou non maitrisées et c’est là où ton attention va se porter aux tables car tu es en train d’assimiler une nouvelle logique qui peut être contre nature au début. Tu feras des tests encore et encore jusqu’à ce que tu trouves la meilleure façon d’appliquer cette nouvelle capacité qui glissera doucement vers l’inconscient.
Plus tu as de capacités, plus ta réflexion sera poussée et t’emmènera vers des décisions optimales ou du moins EV+. Si tu as du mal à juger ton niveau, partage avec d’autres joueurs, analyse des mains de limites supérieures, expose les situations où tu es en difficulté, donne tous tes leaks, ton pseudo et ton code de carte bleue aussi ^^
Bref, je suis pas doué pour parler de tous ces sujets mental/capacité/conscient/inconscient. J’ai confiance en moi et en mes décisions et quand je suis en difficulté, je vais creuser pour comprendre le pourquoi du comment et trouver une solutionGL l’ami
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Clemcha.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.