- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
davidosss80, le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
«  Le principe fondamental de l’action humaine est que les hommes cherchent à satisfaire leurs désirs en appliquant la loi du moindre effort.  » Henry Georges, auteur de The Science of Political Economy.
Je me suis souvent fait une réflexion du style, surtout au poker! En effet, le poker est par excellence la discipline où tous les joueurs ont envie de gagner de l’argent, mais ont toujours tendance à penser que c’est plus facile qu’il n’y paraît.
A mon sens, la loi du moindre effort s’applique tout le temps au poker! Par exemple, quand on perd de l’argent, on a beaucoup plus facilement tendance à se dire que c’est parce qu’on a bad run, que parce qu’on a mal joué! En effet, accepter qu’on a mal joué et donc qu’il faut travailler et progresser, ça demande un effort, alors que c’est très facile de rejter la responsabilité sur la variance!
Encore plus basique: on sait très bien que pour bien jouer, il faut prendre le temps de bien réfléchir à chaque décision. Hors, ça demande un effort vraiment soutenu! C’est pourquoi on tombe rapidement dans l’autopilote, car ça demande très peu d’efforts d’attendre nos bonnes mains et cliquer rapidement sur les boutons sans trop réfléchir!
Ca me paraît vraiment intéressant de se rappeler que naturellement, on a tendance à fuir l’effort et aller au plus simple… Or, pour réussir au poker il faut faire exactement le contraire! Si vous avez d’autres exemples au poker où la loi du moindre effort s’applique je suis preneur, ça pourrait peut-être se transformer en vidéo ou sujet d’article!
Sujet super intéressant, j’ai tout plein d’exemple de mon cas sur ce sujetÂ
Exemple:dès que l’on aperçoit le fait que l’on joue bien on relâche l’effort car c’est plus facile de penser que c’est un acquis : on joue bien .
Le moment ou l’on fuck call car c’est plus facile de se dire qu’il doit bien avoir quelques combo de bluff là . ..
Complètement d’accord avec cet auteur. Cela s’applique à tous les domaines : sport, études, travail, développement perso, vie sociale, addictions, gestion des émotions… Si la vie m’a appris quelque chose, c’est bien ça : on n’a rien sans rien. Ce n’est pas en claquant des doigts qu’on va obtenir ce qu’on désire, ni même en fournissant un gros effort sur le court terme et en s’asseyant sur ses acquis. Il est essentiel que l’effort soit régulier et répété sur la durée.
Forcément ça marche très bien pour le poker où ce sont des petits détails qui permettent de devenir gagnant. Par exemple, le simple fait de table select demande un petit effort car il faut parfois être patient pour jouer des bonnes tables. Et pourtant, on voit bien que certains, même s’ils en ont sûrement conscience, ne le font pas forcément et continuent de jouer des tables full reg.
C’est le principe de moindre action de Joseph-Louis Lagrange, je te file le lien wiki ça devrait t’intéresser :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_moindre_action
Je dirais que si on applique le bon jeu  que toi et tous les pro enseignent, c’est appliquer le principe de moindre effort en gagnant un temps précieux dans la mise en place de son jeu et l’acquisition des bons réflexes !
Oui c’est exact. C’est un peu ce que je me dis avec les femmes par exemple.
Ayant toujours eu des facilités pour les séduire et les mettre dans mon lit dés le 1er soir de la rencontre
je me dis des fois qu’il serait bien de prendre son temps, y aller doucement,  d’attendre pour satisfaire le désir et faire + d’effort  comme leur payer un truc, un resto.
Oui c’est exact. C’est un peu ce que je me dis avec les femmes par exemple.
Ayant toujours eu des facilités pour les séduire et les mettre dans mon lit dés le 1er soir de la rencontre
je me dis des fois qu’il serait bien de prendre son temps, y aller doucement, d’attendre pour satisfaire le désir et faire + d’effort comme leur payer un truc, un resto.Je crois que tu es hors sujet : si tu mets dans ton lit toutes les femmes que tu rencontres sans faire un seul effort, grâce à ton charme naturel, c’est peut être que tu rencontres que des filles faciles. Prendre plus de temps et fournir plus d’efforts pour les séduire n’avancerait à rien puisque tu les séduits déjà !
Essaie de viser plus haut et de séduire des femmes qui ne seraient pas de la même condition sociale que toi, par exemple, ou bien des femmes mariées, ou bien des mannequins etc… Là oui, tu devras sans doute cravacher pour les séduire, à moins que ton charme naturel n’opère également sur elles…
Bon si c pour lire des commentaires de mytho libidineux je vais me désabonner de ce fil de discutions.
Sujet très intéressant.
On pourrait prendre aussi l’exemple de l’auto cbet sans même prendre le temps d’analyser le flop.
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
Bon si c pour lire des commentaires de mytho libidineux je vais me désabonner de ce fil de discutions.
Perso, j’avoue que j’ai souri en lisant la réponse de bouffard même si c’est trolled. Enfin je l’espère car si c’était sincère…
Cette loi et ce principe qu’évoque peanuts est vraiment intéressant. J’ai tendance à le faire lors de certaines de mes sessions. J’apporte tout de même un bémol sur le fait que lorsqu’on joue régulièrement et que l’on enchaine les sessions, on sait qu’on ne peut être concentré à chaque instant. Il est donc important de modérer sa concentration pour ne pas se griller en début de session. Ca revient à l’analogie avec un marathon. Il faut voir sur le long terme.
Et le pire pour un joueur de poker : Reporter encore et encore des phases d’entrainement avec des sessions review pour analyser et corriger son jeu car de toute façon, quasi personne ne bosse son jeu et donc que si on gagne déjà , à quoi bon progresser puisqu’on est déjà gagnant ? (lien avec les montées de limites).
Ce qui me vient le plus à l’esprit pour refléter cette loi est lorsque l’on rencontre un obstacle majeur dans notre progression au poker. On se dit que de toute façon, même en travaillant comme un fou, si on prend en compte la variance, on est même pas sur d’avoir un retour sur investissement, et par conséquent, on ne fait plus d’effort.
Au poker, ce qui me marque le plus en pensant à cette loi, c’est chris moneymaker. « si lui peut le faire alors qu’il sait pas jouer, moi aussi je peux le faire! ». Sous entendu que c’est facile et qu’il ne faudra pas faire d’effort pour faire un même résultat que lui.
Haha les gars mollo hein, c’est un troll ce que dit Bouffard, perso j’ai trouvé ça marrant! ^^
Ok esprit Kill Tilt zen toussa c’est super important, mais ça empêche pas de troller 4 fun total tant qu’on n’attaque pas directement quelqu’un ou que ça n’est pas mauvais esprit! Enfin bref anyway spa le sujet!
Ce qui est marrant en tout cas dans la loi du moindre effort, c’est que c’est aussi ça qui est le moteur de l’amélioration constante de nos « outils » ou techniques. Plus le temps passe, plus des tâches auparavant complexes se font très facilement! Un lave vaisselle est un bon exemple par exemple, on fait beaucoup moins d’effort qu’avant pour avoir le même résultat, à savoir la vaiselle propre.
Le gros soucis par contre c’est que le temps nécessaire à l’être humain pour acquérir certaines compétences, lui, continue de rester le même, et demande autant d’efforts. Malgré le progrès technologique, un enfant met toujours en moyenne autant de temps qu’avant pour apprendre à marcher, lire, compter…
Partout, la technologie facilite nos actions et on est donc de moins en moins habitués à faire des efforts, surtout sur nous-même. On a tout le temps envie d’être assisté et « d’appuyer sur un bouton » pour régler nos problèmes par magie… Dans la problématique du mental c’est flagrant d’ailleurs! Les leaks mentaux demandent beaucoup d’efforts, de travail et d’investissement pour êtres résolus, et la plupart des gens n’ayant pas envie de fournir tout ce travail, ont tendance à se résigner, c’est dommage…
Ca me fait penser à cette scène d Wall-E où tous les humains sont gros et sur des fauteuils roulants car au final ils ne font plus d’efforts du tout, même pour marcher…
Pour le mental c’est ce qu’il y a de plus difficile et de tout temps à faire progresser. L’état de résilience n’est possible que par un temps très long au bout duquel l’échec totale amène à la résilience. Quand on principe de moindre effort c’est beaucoup plus fondamental que l’histoire de l’aide technologique etc, c’est carrément une loi physique du niveau quantique et même  le tissu spatio-temporel dans sa géométrie n’y échappe pas. Comme je l’ai dit plus haut c’est le principe de moindre action découvert par Joseph-Louis Lagrange !
Pour le mental c’est ce qu’il y a de plus difficile et de tout temps à faire progresser. L’état de résilience n’est possible que par un temps très long au bout duquel l’échec totale amène à la résilience. Quand au principe de moindre effort c’est beaucoup plus fondamental que l’histoire de l’aide technologique etc, c’est carrément une loi physique du niveau quantique et même  le tissu spatio-temporel dans sa géométrie n’y échappe pas. Comme je l’ai dit plus haut c’est le principe de moindre action découvert par Joseph-Louis Lagrange !
Pour conclure, l’univers est économe, il a une BRM hyper tight et de ce fait il choisira toujours le chemin le plus court, même si selon les cas certaine fois le chemin le plus long peut  petre le plus court et ramené a ce qui nous occupe : Pour gagner du temps il faut prendre son temps
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 110 messages - 1
Il y a une phrase au sujet du succès
Il est fou d’avoir un résultat différent en faisant tout le temps la même chose  elle est d’Einstein
Et si tu fais la même choset obtiendras la même chose
Des fois c’est pas les efforts qui manque mais on s’épuise on s ent tête  c’est juste la manière qui est mauvaisé! C’est souvent la source de mes échecs
Les automatismes mauvais car quelque part nous sommesommes plus automate que desprit
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.