- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KKoutai, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut la commu,
hier j’étais tranquillement sur un autre forum quand je tombe sur un article datant un peu qui détaillait la courbe d’all-in EV. Alors je sais que c’est pas un indicateur fiable du tout, c’est juste le « moins pire », qu’il ne prend pas en compte le fait que c’est un set-up, etc. mais perso quand je regarde mes résultats, je compare toujours ma courbe nette à ma courbe d’all-in EV. Et la, je me rend compte que l’article conseille juste de ne pas du tout activer la courbe d’all-in EV, que ca nous fait juste focus sur le run plus qu’autre chose
J’ai eu comme un révélation, je me suis rendu compte que je me focusais en réalité beaucoup trop sur cette courbe. Exemple concret avec une main d’hier: je défend Q8s BB vs open BTN 220bb deep effectif, flop Q82r, je x/r, vilain qui est pas le reg de l’année 3bet shove all-in flop pour 210bb, je tank un peu et me dit qu’il peut surjouer des AA/KK voire AQ du coup je call; vilain a 22 pour bottom set, j’ai 20% d’équité et je hit backdoor flush.
Ma réaction plutôt que de me dire « c’est un set-up, rien à faire pour le coup, reste focus », ca a été « P***** je viens de niquer ma courbe d’EV, mon bb/100 théorique va un prendre un coup ». Bref j’ai culpabilisé sur le fait d’avoir soit disant run-good alors que c’est juste un énorme set-up (c’est mon point de vue, on peut en discuter obv) et que ca s’équilibre de toute façon sur le temps.
Donc ma question est très simple: est-ce que certains d’entre vous jouent simplement sans jamais display la courbe d’all-in EV? Parce que plus j’y pense, et plus j’ai l’impression que c’est ce que je vais faire. En session, ca va me permettre de ne pas être omnubilé par ce % affiché dès que je suis all-in et me focus sur jouer mon A-game tout simplement…
Vous en pensez quoi? ?
Débat éternel …
Mon avis :
1 – si on la regarde, il faut absolument comprendre ce que cette courbe représente et ne représente pas
2 – si tu décides de la garder, ne pas trop s’attarder dessus, c’est juste un indicateur imparfait de ton run actuel et quelque chose sur lequel on n’a aucun contrôle anyway. C’est un peu comme tes résultats, si tu commences à les regarder en session ou même à la fin de chaque session c’est mauvais car ça ne sert à rien
Perso je la garde et la regarde avec un certain recul, j’ai l’impression que cela me permet de me faire redescendre sur terre quand je run over ev et que cela me donne un peu de motiv quand je run under ev (genre t’inquiète ça va tourner), beaucoup de monde me dit de l’enlever aussi en effet
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Je regarde le tracker au max 1 fois par fois pour faire mon bilan mensuel.
La courbe EV ne représente en soit qu’une estimation faible de la variance.
S’attarder dessus à mon sens ne sert pas à grand chose.
Je dois regarder ma courbe une fois tous les 10 jours environ, et c’est sûrement trop. Je vais essayer de le faire une fois toute les deux semaines, et je pense enlever cette courbe d’all in EV, je me sens mieux comme ca je pense
Faut pas regarder son all in ev pour justifier ses resultats, se donner des excuses, ca c’est catastrophique je pense d’un point de vue mindset.
Sur ton trackeur filtre les plus gros coups perdus et gagnés et revoit ca au calme avec du recul se sera plus evplus que de regarder sa courbe.
Sur le court terme l’all in ev aucun interet, et le long terme c’est pas moins de 100k hands en cg, en tournoi (evbb/evchips) et expresso (evchips par game) c’est des milliers de games pour que cela soit représentatif.
Donc regarder sa courbe pendant une session meme apres c’est 100% « bullshit », c’est humain apres tout si on voit que on run bad c’est forcement pas de sa faute et si on run good on se pose pas question sur la qualité de son jeu lol
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Fred_.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Fred_.
Bonjour à tous,
Perso, j’aime beaucoup regarder mes courbes HM après mes sessions (je sais c’est pas bien, mais chacun ses leaks ).
En fait ça me permet de cool down un peu et de repérer facilement les mains à review.
Concernant la courbe d’EV, je pense qu’il faut tout de même bien relativiser, surtout si l’on veut un indicateur de good/bad run.
En effet, avec les même cartes en mains, en fonction du play le résultat en termes d’EV ne sera pas le même.
Prenons par exemple une confrontation héro AA vs vilain QQ :
Play 1 :
- 100bb deep
- Héro raise, vilain 3bet, Héro raise All-in, vilain Call
- All in adj-EV Héro +81, All in adj-EV Vilain +19
Play 2 :
- 100bbdeep
- Hero Raise, vilain CaLL, puis Bet call sur 3 street.
- All in adj-EV +0, Héro et Vilain.
Dans les deux cas le run est tout aussi good mais l’incidence sur la courbe d’EV n’est pas du tout la même.
J’ai donc l’impression que mathématiquement la courbe d’EV sera sur le long terme toujours au dessus de la courbe de gains nets, à moins de jouer tous les tops 5% de notre range a tapis préflop…(remarque j’en croise quelques uns tous les jours )
Perso, sur 2020, environ 300k mains principalement en NL2 j’ai un winrate effectif de 8,8 bb/100 pour un EV-adj à 12,5 bb/100.
(je sais c’est pas top mais ça paye mes speew en tournois )
Lors de l’excellent interview de Peanuts, Jerome Leaunay (Whatelse) a diffusé et commenté ses courbes.
en dehors du fait que le gars est un extraterrestre, L’EV et 25% au dessus de la courbe de gains. Lui, apparemment base son analyse exclusivement sur l’EV.
Je ne sais donc pas vraiment qu’en penser.
Peut-être que ShiShi nous fera un petite vidéo la dessus…
A+++
La stat importante c’est l’evbb/100 qui nous permet de connaitre notre niveau réelle, beaucoup plus que le simple bb/100.
« J’ai donc l’impression que mathématiquement la courbe d’EV sera sur le long terme toujours au dessus de la courbe de gains nets, à moins de jouer tous les tops 5% de notre range a tapis préflop…(remarque j’en croise quelques uns tous les jours ) »
Tout le monde ne peut pas être en dessous, il faut forcément qu’il y en ait au dessus pour compenser (les chattards existent ! )
Perso j’ai arrêter de la regarder quand j’ai attient les 30M de chips sous l’EV , je sais bien que je la rattraperais jamais à moins de foutre un 80/20 en HU d’un field de plus 2000 joueurs donc osef de la courbe c’est juste une machine a tilt
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.